Mégane 1.5 DCI 80 Confort Authentique 2004

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Message par Rens5671 le Sam 2 Nov - 19:38:28

Bonjour,

Acquisition par l'intermédiaire du bon coin auprès d'un "professionnel" de l'achat reventé.
Confiance car de la belle famille du frère de mon fils, d'où moins de vérification au moment de l'achat...
Rien à dire pour le roulage, parfait fonctionnement moteur, intérieur en parfait état, véhicule très agréable à la conduite,manque peut-être un peu de puissance, mais bon....

Mais, car il y a un mais, pour le fonctionnement des équipements de portières (centralisation (dont cartes télécommande), vitres électriques), du lave-glaces, pneumatiques, étanchéité, problèmes ...

Difficultés de réactivité des télécommandes pour le déverrouillage, le double n'était pas reconnu par le système et ne permettait pas de démarrer.
Tuto trouvé je ne sais plus où, collègue doué pour l'électronique, bonne association pour une réparation efficace, tout fonctionne maintenant parfaitement à ce niveau.

L'ouverture par la télécommande ne déverrouille pas la porte conducteur, pas plus que la clé de secours qui n'agit sur rien du tout, mais déverrouillage fonctionnel de l'intérieur. Une fois déverrouillé de l'intérieur, la porte conducteur s'ouvre normalement de l'extérieur jusqu'au prochain verrouillage.

La porte AR/G se déverrouille une fois sur trois, et lorsqu'elle ne se déverrouille pas c'est aussi le cas d'une tentative par l'intérieur.

La vitre conducteur fonctionne par saccade, ou pas du tout, j'ai eu peur de ne pas pouvoir la refermer. Il semble qu'il faille attendre un temps avant de renouveler une tentative, peut-être un mauvais montage qui force et génère un déclenchement de sécurité, ...

La vitre AR/D ne fonctionne pas du tout.

J'ai déposé les 3 garnitures dans l'attente de la collaboration semaine prochaine d'un ami compétent pour les équipements électriques.

Pas de projection sur parebrise ni sur vitre AR pour le lave-glace. Au bruit la pompe fonctionne. Vérification par déconnexion du tuyau avant gicleur, rien ne sort. Examen visuel sous la voiture au niveau de l'emplacement du réservoir, la roue AV/D est trempée à l'intérieur bas, comme si le produit coulait par là peut-être...
Il me semble que l'accès à cet élément se fait par le passage de roue, à voir ...

Par là-dessus, une observation sans contrevisite sur l'usure anormale des pneumatiques se fait remarquer par un bourdonnement provenant de l'arrière avec un bruit complémentaire proportionnel à la vitesse de rotation des roues. Le bruit apparait environ à 70-75, et disparait au-dessus de 100.
Je penche pour un pneu car pour un roulement le bruit amplifierait sans disparaitre.
Je dois donc passer en casse pour 4 roues équipées et équilibrées.

Cerise sur le gâteau, voiture stationnée plusieurs jours sous plusieurs déluges, le rangement de plancher passager est à moitié rempli d'eau...

Mon pauvre garçon doit donc attendre un temps avant de profiter, pleinement je l'espère, de sa première voiture... Et moi j'ai du taff !

Je vais donc investiguer dans le forum autour de ces équipements, dans un premier temps pour les schémas électriques de portière et le fonctionnement des lève-vitres et de la centralisation.

Cordialement
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Message par Lucovitch le Dim 3 Nov - 8:49:27

Salut !

Pour la partie lave-glace, voici un tuto que j'ai réalisé il y a quelques mois et qui s'est avéré efficace.
La seule difficulté, c'est le démontage du bouclier.
Bon courage !!

https://megane2.superforum.fr/t24313-reparation-de-la-pompe-de-lave-glaces?highlight=lave+-glace
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Message par Rens5671 le Dim 3 Nov - 12:35:43

Bonjor,

Merci Lucovitch, je vais étudier ça.
Mais il n'y a pas d'accès possible par le passage de roue, on voit le réservoir ?

Cordialement
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Message par Lucovitch le Dim 3 Nov - 17:21:50

Oui mais la partie qui nous intéresse se trouve coté pare-choc.
Par ailleurs la manipulation des durites et de l'alimentation électrique ne doivent pas être accessibles.
Quant à ôter le réservoir, même dans le tutoriel, je n'ai pas réussi à l'enlever (pour le nettoyer intérieur et extérieur)
Exerces-toi à démonter le bouclier car pour remplacer les ampoules, c'est nettement plus pratique.
Pour ma part, j'ai viré les clips en plastique qui cassent facilement ( et qui coûtent cher ) pour les remplacer par des vis à bois qui se prennent dans des "éclisses" (je ne sais pas comment
cela s'appelle !)
Référence Renault: 77 03 081 199

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Message par Rens5671 le Dim 3 Nov - 17:32:59

Bonjour,

J'ai effectivement constaté la nécessité de démonter le parechoc en lisant ton tuto, puis j'ai passé un certain temps à chercher un tuto pour déposer le parechoc.
Quand j'ai voulu le faire, l'averse...

Ce type de clip blanc, c'est pour les 6 agrafes hautes du parechoc ? ou alors les 3 vis H du bas, ou encore les 4 vis latérales des passages de roue ?
Les éclisses dont tu parles, ne serait-ce pas des écrous tôlés, comme pour les fixations des poignées intérieures de portes ?

Cordialement
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Message par Lucovitch le Lun 4 Nov - 7:45:30

Effectivement, ces pièces en plastique servent un peu partout, notamment pour les passages de roue.
Je les ai utilisés en lieu et place des agrafes noires sur la traverse supérieure.
En dessous, les 3 vis rentrent dans la traverse inférieure (enfin, je crois !)
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Message par obywan28 le Lun 4 Nov - 18:02:54

Les "écrous" plastique blanc (passage de roue) cassent si on sert trop les vis, j'ai démonté des dizaines de fois mon PC et j'en n'ai jamais cassé un seul ... Wink

Les vis du dessous (pare pierres) sont des métriques, elle se visent directement dans le chassie, et les pires, les quarts de tour en plastique noir qui maintiennent les carters plastiques du compartiment moteur et les extrémités du PC en haut sont une vraie calamité, je ne compte plus celles que j'ai remplacé !!! Mégane 1.5 DCI 80 Confort Authentique 2004 905552 Mégane 1.5 DCI 80 Confort Authentique 2004 905552

Et enfin, les clips au niveau des feux avant ne sont pas facile à remettre quand on a pas l'habitude, bien "étudier" comment ils se positionnent avant le remontage, sans oublier la tirette du capot !!  drunken drunken

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