Index FM²
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Goujon boite JH3 mégane 2 - comment démonter

2 participants

astuce Goujon boite JH3 mégane 2 - comment démonter

Message par JohnBalma Dim 21 Juil - 11:38:32

Je suis en train de changer le récepteur d'embrayage pour cause de fuite d'huile. En suivant la revue technique, la toute dernière étape est de démonter les 2 goujons qui maintiennent la boite de vitesse sinon elle ne sort pas (je n'ai pas réussi, cela butte un peu partout).

Comment enlever ces goujons ? Il y en a un qui ne gène pas le retrait de la boite (et qui dispose d'une encoche pour clé allen ou torx) mais le plus grand (autour de 100 mm) doit être ôté, et aucune encoche, comment faire ? Il reste 20 mm de filetage et les écrous font 12mm d'épaisseur, avec deux écrous dit-on ? Faut-il que je trouve deux écrous de 10 mm d'épaisseur ?

En pratique, cela donne quoi, y-a-t-il un risque pour le filetage du goujon, existe-t-il un autre moyen ?

Merci de vos éclairages.
(un bricoleur du dimanche)

JohnBalma
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nb de points restant : 12
Loisirs : Randonnée

Revenir en haut Aller en bas

astuce Utiliser le procédé avec deux écrous de 10mm d'épaisseur (au lieu 12)

Message par JohnBalma Dim 8 Sep - 9:37:12

Je réponds moi-même : Il est possible d'ôter le goujon avec le procédé à deux boulons de 10mm qui s'autobloquent cela s'enlève facilement. Le goujon n'est pas serré et il y a peu d'effort à appliquer pour dévisser le boulon intérieur. Il faut cependant trouver des clés assez petites et fines car le passage est étroit et le carter de boite gêne la passage de la clé pour dévisser le boulon intérieur.

Pour le remontage, j'ai mis en place la boite sans les goujons (avec sangle et cric) et une fois bien en face du trou de goujon j'ai placé le goujon à la main sans le serrer, la boite en place j'ai utilisé le même procédé à deux boulons pour serrer le goujon, le boulon extérieur est à serrer au remontage et il y a de la place pour une clé quelconque.

Pour les manoeuvre du petit goujon, avec l'encoche torx il n'y a pas de difficulté.

JohnBalma
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Loisirs : Randonnée

astuce Re: Goujon boite JH3 mégane 2 - comment démonter

Message par thepeace55 Mer 11 Sep - 11:45:14

Cette opération n'est pas à ma porté mais merci pour ton retour qui aidera sûrement d'autres personnes Very Happy

thepeace55
Meganeux
Meganeux

Masculin
Loisirs : informatique, ciné...

astuce Re: Goujon boite JH3 mégane 2 - comment démonter

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé