Index FM²
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

[Megane 2005 F4R] Bruit direction

3 participants

verrou direction - [Megane 2005 F4R] Bruit direction Empty [Megane 2005 F4R] Bruit direction

Message par nebucad_nezzard Mar 20 Nov - 19:11:55

Bonjour à tous,

Un bruit est apparu au contrebraquage sur ma mégane 2. Une sorte de cliquetis qui apparait assez souvent lors des manœuvres (non en roulant). Ci-joint un enregistrement, à savoir que c'est assez amplifié par rapport à la réalité.

Avez-vous une idée de l'origine ? Crémaillère ? Le bruit fait vraiment "plastique" et semble venir de derrière le volant.

Merci
Fichiers joints
verrou direction - [Megane 2005 F4R] Bruit direction Attachment
19 nov. 13.52.mp3 Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(436 Ko) Téléchargé 16 fois

nebucad_nezzard
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nb de points restant : 12
Loisirs : Tout

Revenir en haut Aller en bas

verrou direction - [Megane 2005 F4R] Bruit direction Empty Re: [Megane 2005 F4R] Bruit direction

Message par Lucovitch Mer 21 Nov - 8:10:45

Bonjour,

Il s'agit fort probablement du contacteur tournant qui se loge dans le volant. Les voyants "airbag" et "service" ne sont-ils pas constamment allumés ?

Entres-autres choses, ce contacteur alimente électriquement l'airbag conducteur. A l'usage, il se détériore. C'est une panne fréquente sur les Mégane. Ce défaut est rédhibitoire au contrôle technique !!

Dernière édition par Lucovitch le Jeu 22 Nov - 8:01:30, édité 1 fois
Lucovitch
Lucovitch
Pilote
Pilote

Masculin
Nb de points restant : tous
Loisirs : Bricolage, mécanique amateur

verrou direction - [Megane 2005 F4R] Bruit direction Empty Re: [Megane 2005 F4R] Bruit direction

Message par nebucad_nezzard Mer 21 Nov - 12:12:11

Merci, mes propres recherches m'avaient également conduit vers cet élément.

Non, je n'ai aucun voyant allumé, mais si la pièce est en train de mourir cela arrivera sans doute. Je vois que la pièce coute environ 130€, est-ce envisageable de le changer sois-même ?

Merci

nebucad_nezzard
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin

Message par Lucovitch Jeu 22 Nov - 8:00:10

D'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, ce n'est pas une mince affaire. Il faut garder à l'esprit que cette intervention touche un élément de sécurité (l'airbag) qui doit être à tout prix opérationnel le cas échéant.
Personnellement, je dois changer le mien et je ferais appel à un garagiste expérimenté pour le remplacer !
Lucovitch
Lucovitch
Pilote
Pilote

Masculin
Nb de points restant : tous
Loisirs : Bricolage, mécanique amateur

Message par thepeace55 Ven 23 Nov - 16:10:41

C'est faisable, le plus chiant c'est de déclipser l'airbag. Mais vu qu'apparemment tu n'as pas de voyant service allumé, la nappe ne semble pas arrachée. verrou direction - [Megane 2005 F4R] Bruit direction 344350

On entend 2 bruits différents sur ton enregistrement, c'est le bruit de frottement en continu sur tout l'enregistrement ou celui à la quatrième et 10ieme seconde qui te perturbe?

thepeace55
Meganeux
Meganeux

Masculin
Loisirs : informatique, ciné...

Message par nebucad_nezzard Mer 5 Déc - 19:30:13

Les deux.

A la base c'est le "clic clic clic clic" qui me questionnait (je pensais à la crémaillère), mais j'ai ensuite lu que le bruit de frottement derrière le volant vient de la nappe et non d'un simple frottement plastique comme je le pensais.

Donc comme tu l'a dit, pour l'instant tout fonctionne encore donc la nappe est encore en place. Si je démonte, puis-je espérer rattraper tout ça avant que ça ne casse ou il faudra dans tous les cas remplacer ?

Apparemment des nappes étaient dispo avant sur alieexpress avec les connecteurs, mais je ne retrouve pas. Les seules que j'ai trouvé sont en espagne et plutot cher, même si le remplacement du bloc complet est encore plus onéreux.

Non, là je me demande vraiment si je peux encore sauver les meubles avant que ça ne casse...

Merci pour vos réponses en tout cas.

nebucad_nezzard
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin

Message par thepeace55 Jeu 6 Déc - 7:41:03

Si tu fait une recherche sur les message que j'ai déjà posté au sujet de la nappe du contacteur tournant, tu remarqueras que j'ai également eu ce problème et que j'ai déconseillé à plusieurs reprise de tenter la réparation de la nappe sur le forum. Allé, je recommence cheers

Donc pour moi tout marché très bien jusqu'au jours ou la nappe est partie en vrille => bruit de frottement + voyant airbag et service.

J'ai acheté la pièce en casse auto, repart chez moi, la monte, et finalement elle était HS. Je la rapporte et on essaie de me faire comprendre que j'ai dû la casser en la montant si mes roue n'était pas droite verrou direction - [Megane 2005 F4R] Bruit direction 832573. Le type me l'échange et je vérifie le modèle qu'il me présente devant lui soit disant contrôlé, également HS  verrou direction - [Megane 2005 F4R] Bruit direction 825666

Après remboursement je commande la nappe également en Espagne, la soude sans difficulté et quelques jours plus tard lors d'une manœuvre elle lâche à nouveau.

Le coulissement de la nappe est assez particulier, j’avais bien nettoyé son logement mais était-ce trop propre? pas assez gras? Ou peut-être une forme d'usure des plastiques qui freine la nappe?

Ce qui est sûr c'est qu'à la moindre contrainte la nappe est directement arrachée en tournant le volant et les voyants cités plus haut s'afficheront. Si tu est équipé du régulateur/limiteur de vitesse, ça ne fonctionnera plus non plus.

Moralité j'ai commandé un modèle neuf et je n'ai plus jamais été emmerdé,la réparation étant trop hasardeuse, autant que les pièces d'occasion à moins de savoir les contrôler avant achat.

Si le bruit vient de ton contacteur tournant je pense vraiment pas que ça vienne de la nappe et tenter de la réparer sans être sûr serait se tirer une balle dans le pied si elle n'est pas coupable Smile

Après si tu es joueur tu peux toujours essayer de démonter le bloc complet pour voire s'il y à quelque chose d'anormal comme un plastique cassé qui frotte, si les caches sont bien en place, etc... Sans toucher la nappe tant qu'elle est bonne drunken

thepeace55
Meganeux
Meganeux

Masculin

Message par nebucad_nezzard Jeu 6 Déc - 20:12:20

Merci pour ta réponse bom 

J'ai bien lu tes messages, et je ne suis pas chaud pour de la soudure :D

Mais entre temps je suis tombé sur ça : https://fr.aliexpress.com/item/8200216459-8200480340-8200216454-8200216462-R-paration-C-ble-Pour-Renault-Megane-II-Megane-2-Coup-Megane/32910412687.html

qui est une nappe toute prête avec connecteurs, donc rien à souder (mais opération délicate tout de même, après c'est 15€). Comme tu dis, il n'y a aucune marge dans le coulissement de la nappe (quelle connerie), et la moindre erreur de mise en place se traduit par un arrachage.

Le frottement derrière le volant était présent lorsque j'ai acheté l'auto (je n'y ai pas prêté attention), par contre le "clic clic clic" plastique est apparu après. Je pensais que c'est le symptome que ça va lâcher, mais tu semble penser que ça peut continuer comme ça avec quelques bruits sans pour autant arracher la nappe.

Je vais donc laisser trainer sans rien démonter pour l'instant, on verra bien, et pire des ca je pourrai essayer de changer la nappe pour 15€.

Merci

nebucad_nezzard
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin

Message par thepeace55 Ven 7 Déc - 7:03:00

Bien trouvé, excellent la nappe avec connecteur!

Sinon tu peux toujours juste démonter les coques supérieur et inférieur derrière le volant, tu y verra un peu plus claire et tu pourras peut-être mieux situer ce bruit?

thepeace55
Meganeux
Meganeux

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé