Problème batterie sur 2.0T 165
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Problème batterie sur 2.0T 165
Salut à tous!
Je vous expose mon souci.
Ma batterie commençai a ne plus tenir la charge. A tourner tout les jours cela allai mais 2 jours sans tourner et c’était mort. La batterie avait à peine 4 ans (je trouve ça peu pour une batterie même de marque Optionix). Je décide donc de la changer, (légèrement plus grosse, au passage). La voiture est restée 10 jours sans tourner, et la batterie à plat! La batterie est neuve! J’avait pourtant bien était l’autoradio (il n’est pas d’origine et brancher avant contact). Pas de plafonnier Non plus. Et voiture fermé donc contacte coupé. Je recharge la batterie et 2 jours après sans démarrer encore à plat! J’en conclu donc qu’il a forcément un consommateur... mais où chercher ?!! Merci de votre aide
Je vous expose mon souci.
Ma batterie commençai a ne plus tenir la charge. A tourner tout les jours cela allai mais 2 jours sans tourner et c’était mort. La batterie avait à peine 4 ans (je trouve ça peu pour une batterie même de marque Optionix). Je décide donc de la changer, (légèrement plus grosse, au passage). La voiture est restée 10 jours sans tourner, et la batterie à plat! La batterie est neuve! J’avait pourtant bien était l’autoradio (il n’est pas d’origine et brancher avant contact). Pas de plafonnier Non plus. Et voiture fermé donc contacte coupé. Je recharge la batterie et 2 jours après sans démarrer encore à plat! J’en conclu donc qu’il a forcément un consommateur... mais où chercher ?!! Merci de votre aide
Renault Sport 85- Meganeux
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Re: Problème batterie sur 2.0T 165
Pour vérifier s'il y a un consommateur tu peux toujours mettre un multimètre en ampèremètre en série entre la cosse négative et le câble (en faisant bien attention ), et relever la valeur mesurée. Bien sûr quand tout est coupé et de préférence après 1h d'arrêt. Tu auras une mini conso entre 0.02 et 0.1A si tout va bien, sinon fuite de courant.
Si tu relèves une sur-intensité, il va falloir retirer les fusibles un à un pour trouver le coupable.
(Si valeur anormale on pourra en déduire la puissance consommée et donc le consommable potentiel)
Ensuite c'est aussi tester la tension aux bornes de la batterie avant démarrage, la variation pendant le démarrage, la tension au ralentit, la tension avec tout les consommateurs (phares, clim, ventilo à fond, lumières intérieur allumées...) et toujours relever les tensions. Ensuite accélerer progressivement et encore relever la tension. Pour finir couper le moteur et consommable, mesurer la tensions, et en refaire quelques heures après. Tu pourra nous partager tes valeurs relevés pour un avis mais tu te douteras sûrement du résultat pendant la relève.
Si tu relèves une sur-intensité, il va falloir retirer les fusibles un à un pour trouver le coupable.
(Si valeur anormale on pourra en déduire la puissance consommée et donc le consommable potentiel)
Ensuite c'est aussi tester la tension aux bornes de la batterie avant démarrage, la variation pendant le démarrage, la tension au ralentit, la tension avec tout les consommateurs (phares, clim, ventilo à fond, lumières intérieur allumées...) et toujours relever les tensions. Ensuite accélerer progressivement et encore relever la tension. Pour finir couper le moteur et consommable, mesurer la tensions, et en refaire quelques heures après. Tu pourra nous partager tes valeurs relevés pour un avis mais tu te douteras sûrement du résultat pendant la relève.
thepeace55- Meganeux
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Re: Problème batterie sur 2.0T 165
Sur quelle bornes négatives ? Chaque consommateur ? On m’a conseillé de débrancher chaque fusible et de prendre l’amperage entre les deux bornes.
Renault Sport 85- Meganeux
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Re: Problème batterie sur 2.0T 165
Ma phrase était incomplète, donc entre la cosse négative de la batterie et son câble. Attention à bien calibrer le multimètre en Ampèremètre.
Je comprend pas trop la manip que quelqu'un t'as donné, mais sur celle que je donne ça permet de mesurer le courant en circulation du départ de la batterie jusqu'à son retour. Ensuite si la valeur est trop élevée, en laissant le multimètre en place il faut retirer et remettre les fusible au fur et à mesure jusqu'à trouver le circuit coupable.
La deuxième partie de test devrait permettre de vérifier l'état de ta batterie et alternateur.
Je comprend pas trop la manip que quelqu'un t'as donné, mais sur celle que je donne ça permet de mesurer le courant en circulation du départ de la batterie jusqu'à son retour. Ensuite si la valeur est trop élevée, en laissant le multimètre en place il faut retirer et remettre les fusible au fur et à mesure jusqu'à trouver le circuit coupable.
La deuxième partie de test devrait permettre de vérifier l'état de ta batterie et alternateur.
thepeace55- Meganeux
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Re: Problème batterie sur 2.0T 165
En cherchant "batterie courant de fuite" sur un moteur de recherche tu pourra trouver des explications complémentaires avec photo ou même vidéo. Reviens vers nous quand même pour dire ce qu'il en est
thepeace55- Meganeux
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Re: Problème batterie sur 2.0T 165
Salut. Bon j’ai fait quelque mesure vendredi.
J’ai mesuré :
SANS CONSOMMATEURS:
Avant démarrage =11,96V
Pendant le démarrage = descendu jusqu’à 8,50V
Au ralenti= 13,99/14,28V
AVEC CONSOMMATEURS :
Au ralenti= 14,03/14,05V
A 2000 tr/min: 14,06V
Une fois le moteur coupé : 12,35/12,40V
J’ai également mesuré 0,93A à la batterie ( débranché la borne négative et mis l’Ampèremètre entre le câble et la borne)
J’ai mesuré :
SANS CONSOMMATEURS:
Avant démarrage =11,96V
Pendant le démarrage = descendu jusqu’à 8,50V
Au ralenti= 13,99/14,28V
AVEC CONSOMMATEURS :
Au ralenti= 14,03/14,05V
A 2000 tr/min: 14,06V
Une fois le moteur coupé : 12,35/12,40V
J’ai également mesuré 0,93A à la batterie ( débranché la borne négative et mis l’Ampèremètre entre le câble et la borne)
Renault Sport 85- Meganeux
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Re: Problème batterie sur 2.0T 165
Aujourd’hui, batterie retombée à 9,20V donc obligé de booster.
Une fois booster j’ai mesuré :
SANS CONSOMMATEUR :
Au ralenti=13,92V
AVEC CONSOMMATEURS:
Au ralenti=13,88/13,90V
Une fois moteur coupé et voiture fermé =11,96V
Une fois booster j’ai mesuré :
SANS CONSOMMATEUR :
Au ralenti=13,92V
AVEC CONSOMMATEURS:
Au ralenti=13,88/13,90V
Une fois moteur coupé et voiture fermé =11,96V
Renault Sport 85- Meganeux
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Re: Problème batterie sur 2.0T 165
Bon pour moi ta batterie à un coup dans l'aile mais n'est pas la cause au problème mais une conséquence.
Elle ne devrait pas être en dessous de 12.3v au repos, mais pendant le démarrage elle ne chute déjà pas sous les 8v donc y'a un point positif, c'est qu'elle devrait tenir encore un peu le temps de trouver le courant le fuite. En effet 0.93A c'est très élevé. Bonne nouvelle au passage, ton alternateur semble en bon état si se n'est pas lui qui a un défaut de courant de fuite. Il semble bien charger et bien réguler.
Je pense qu'il va falloir se concentrer sur le courant de fuite avant d'envisager une nouvelle batterie qui risquerait une mort prématurée. Il est important de faire la mesure du courant de fuite contact coupé, portes/ouvrant fermés, donc sans aucun consommateurs potentiels et après une bonne heure d'arrêt le temps que les calculateurs se mettent en veille. L'idéal étant de bien tout éteindre, ouvrir le capot, fermer portes,portières, trappe... laisser une vitre ouverte au cas ou pour ne pas se retrouver enfermé dehors , verrouiller la caisse à la carte clé remettre le multimètre en Ampèremètre comme tu l'as fait, et retirer les fusibles un à un jusqu'à trouver celui qui fera chuter la consommation à la batterie, en les remettant en place au fur et à mesure s'il ne se passe rien. Il y à deux boîtier de fusible, un sous le volant à gauche et le deuxième dans le compartiment moteur. Le plus simple étant le premier.
Ton courant de fuite correspond à près de 10W
P=U*I
Minimum:
0.93-0.03 qui est une conso très mini donne 0.9A*12V= 10.8W
0.93-0.1 qui est une conso maxi genre alarme en plus donne 0.83A*12V=9.96w
10w pourrait correspondre à l'éclairage des deux ampoules de plaque par exemple.
Si la méthode des fusibles ne donne rien il faudra vérifier si ce n'est pas l'alternateur, pour cela le débrancher et remesurer le courant de fuite
Il est également possible de mesurer l'intensité comme on te l'avait conseillé en mettant l’ampèremètre à la place des fusibles mais je n'ai jamais procédé de cette manière.
Edit: en te relisant je commencerai par le fusible de l'auto-radio
Elle ne devrait pas être en dessous de 12.3v au repos, mais pendant le démarrage elle ne chute déjà pas sous les 8v donc y'a un point positif, c'est qu'elle devrait tenir encore un peu le temps de trouver le courant le fuite. En effet 0.93A c'est très élevé. Bonne nouvelle au passage, ton alternateur semble en bon état si se n'est pas lui qui a un défaut de courant de fuite. Il semble bien charger et bien réguler.
Je pense qu'il va falloir se concentrer sur le courant de fuite avant d'envisager une nouvelle batterie qui risquerait une mort prématurée. Il est important de faire la mesure du courant de fuite contact coupé, portes/ouvrant fermés, donc sans aucun consommateurs potentiels et après une bonne heure d'arrêt le temps que les calculateurs se mettent en veille. L'idéal étant de bien tout éteindre, ouvrir le capot, fermer portes,portières, trappe... laisser une vitre ouverte au cas ou pour ne pas se retrouver enfermé dehors , verrouiller la caisse à la carte clé remettre le multimètre en Ampèremètre comme tu l'as fait, et retirer les fusibles un à un jusqu'à trouver celui qui fera chuter la consommation à la batterie, en les remettant en place au fur et à mesure s'il ne se passe rien. Il y à deux boîtier de fusible, un sous le volant à gauche et le deuxième dans le compartiment moteur. Le plus simple étant le premier.
Ton courant de fuite correspond à près de 10W
P=U*I
Minimum:
0.93-0.03 qui est une conso très mini donne 0.9A*12V= 10.8W
0.93-0.1 qui est une conso maxi genre alarme en plus donne 0.83A*12V=9.96w
10w pourrait correspondre à l'éclairage des deux ampoules de plaque par exemple.
Si la méthode des fusibles ne donne rien il faudra vérifier si ce n'est pas l'alternateur, pour cela le débrancher et remesurer le courant de fuite
Il est également possible de mesurer l'intensité comme on te l'avait conseillé en mettant l’ampèremètre à la place des fusibles mais je n'ai jamais procédé de cette manière.
Edit: en te relisant je commencerai par le fusible de l'auto-radio
thepeace55- Meganeux
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Re: Problème batterie sur 2.0T 165
Je précise que j’ai remis l’ancienne Batterie (qui a à peine 4 ans), car je me rend comte qu’elle n’est pas encore morte. Mais je garde bien sûr la nouvelle sous le coude. J’ai essayé d’avoir accès au fusible du compartiment moteur... j’ai démonter la batterie, le bac à batterie , le calculateur, c’est une vrai merde. Surtout qui voudra tout remonter pour que je teste tout les filusible. Je n’arrive pas à enlever le (demi) cache sur la boîte à fusible. Tu parlai des éclaireurs de plaque, ce sont des ampoules LED, tout comme celle de l’intérieur.
Renault Sport 85- Meganeux
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Re: Problème batterie sur 2.0T 165
Lol wé me suis déjà arraché les cheveux (et les mains) plus d'une fois avec ce foutu boîtier mais ça passe normalement sans le calculo et son support. Pas sur qu'il y ai besoin de retirer le demi cache, ça doit venir en tirant le support des fusible vers la gauche non?
thepeace55- Meganeux
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Re: Problème batterie sur 2.0T 165
Entre la 14 et 15ieme mn
thepeace55- Meganeux
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