Index FM²
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Problème batterie sur 2.0T 165

2 participants

Aller en bas

Problème batterie sur 2.0T 165 Empty Problème batterie sur 2.0T 165

Message par Renault Sport 85 Ven 31 Aoû - 13:49:04

Salut à tous!
Je vous expose mon souci.
Ma batterie commençai a ne plus tenir la charge. A tourner tout les jours cela allai mais 2 jours sans tourner et c’était mort. La batterie avait à peine 4 ans (je trouve ça peu pour une batterie même de marque Optionix). Je décide donc de la changer, (légèrement plus grosse, au passage). La voiture est restée 10 jours sans tourner, et la batterie à plat! La batterie est neuve! J’avait pourtant bien était l’autoradio (il n’est pas d’origine et brancher avant contact). Pas de plafonnier Non plus. Et voiture fermé donc contacte coupé. Je recharge la batterie et 2 jours après sans démarrer encore à plat! J’en conclu donc qu’il a forcément un consommateur... mais où chercher ?!! Merci de votre aide


Renault Sport 85
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 168
Age : 39
Localisation : 85 Chantonnay
Nb de points restant : 12
Loisirs : Football, voiturs, F1, miniatures 1/43, ciné
Date d'inscription : 15/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème batterie sur 2.0T 165 Empty Re: Problème batterie sur 2.0T 165

Message par thepeace55 Ven 31 Aoû - 17:58:13

Pour vérifier s'il y a un consommateur tu peux toujours mettre un multimètre en ampèremètre en série entre la cosse négative et le câble (en faisant bien attention Problème batterie sur 2.0T 165 939136 ), et relever la valeur mesurée. Bien sûr quand tout est coupé et de préférence après 1h d'arrêt. Tu auras une mini conso entre 0.02 et 0.1A si tout va bien, sinon fuite de courant.
Si tu relèves une sur-intensité, il va falloir retirer les fusibles un à un pour trouver le coupable. cheers
(Si valeur anormale on pourra en déduire la puissance consommée et donc le consommable potentiel)

Ensuite c'est aussi tester la tension aux bornes de la batterie avant démarrage, la variation pendant le démarrage, la tension au ralentit, la tension avec tout les consommateurs (phares, clim, ventilo à fond, lumières intérieur allumées...) et toujours relever les tensions. Ensuite accélerer progressivement et encore relever la tension. Pour finir couper le moteur et consommable, mesurer la tensions, et en refaire quelques heures après. Tu pourra nous partager tes valeurs relevés pour un avis mais tu te douteras sûrement du résultat pendant la relève.

thepeace55
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 38
Localisation : meuse
Nb de points restant : 12
Loisirs : informatique, ciné...
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème batterie sur 2.0T 165 Empty Re: Problème batterie sur 2.0T 165

Message par Renault Sport 85 Ven 31 Aoû - 18:58:10

Sur quelle bornes négatives ? Chaque consommateur ? On m’a conseillé de débrancher chaque fusible et de prendre l’amperage entre les deux bornes.

Renault Sport 85
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 168
Age : 39
Localisation : 85 Chantonnay
Nb de points restant : 12
Loisirs : Football, voiturs, F1, miniatures 1/43, ciné
Date d'inscription : 15/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème batterie sur 2.0T 165 Empty Re: Problème batterie sur 2.0T 165

Message par thepeace55 Sam 1 Sep - 14:33:38

Ma phrase était incomplète, donc entre la cosse négative de la batterie et son câble. Attention à bien calibrer le multimètre en Ampèremètre.

Je comprend pas trop la manip que quelqu'un t'as donné, mais sur celle que je donne ça permet de mesurer le courant en circulation du départ de la batterie jusqu'à son retour. Ensuite si la valeur est trop élevée, en laissant le multimètre en place il faut retirer et remettre les fusible au fur et à mesure jusqu'à trouver le circuit coupable.

La deuxième partie de test devrait permettre de vérifier l'état de ta batterie et alternateur.

thepeace55
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 38
Localisation : meuse
Nb de points restant : 12
Loisirs : informatique, ciné...
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème batterie sur 2.0T 165 Empty Re: Problème batterie sur 2.0T 165

Message par thepeace55 Sam 1 Sep - 14:36:27

En cherchant "batterie courant de fuite" sur un moteur de recherche tu pourra trouver des explications complémentaires avec photo ou même vidéo. Reviens vers nous quand même pour dire ce qu'il en est Wink

thepeace55
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 38
Localisation : meuse
Nb de points restant : 12
Loisirs : informatique, ciné...
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème batterie sur 2.0T 165 Empty Re: Problème batterie sur 2.0T 165

Message par Renault Sport 85 Lun 3 Sep - 10:37:24

Salut. Bon j’ai fait quelque mesure vendredi.
J’ai mesuré :
SANS CONSOMMATEURS:
Avant démarrage =11,96V
Pendant le démarrage = descendu jusqu’à 8,50V
Au ralenti= 13,99/14,28V

AVEC CONSOMMATEURS :
Au ralenti= 14,03/14,05V
A 2000 tr/min: 14,06V
Une fois le moteur coupé : 12,35/12,40V
J’ai également mesuré 0,93A à la batterie ( débranché la borne négative et mis l’Ampèremètre entre le câble et la borne)


Renault Sport 85
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 168
Age : 39
Localisation : 85 Chantonnay
Nb de points restant : 12
Loisirs : Football, voiturs, F1, miniatures 1/43, ciné
Date d'inscription : 15/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème batterie sur 2.0T 165 Empty Re: Problème batterie sur 2.0T 165

Message par Renault Sport 85 Lun 3 Sep - 10:42:51

Aujourd’hui, batterie retombée à 9,20V donc obligé de booster.
Une fois booster j’ai mesuré :
SANS CONSOMMATEUR :
Au ralenti=13,92V
AVEC CONSOMMATEURS:
Au ralenti=13,88/13,90V
Une fois moteur coupé et voiture fermé =11,96V

Renault Sport 85
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 168
Age : 39
Localisation : 85 Chantonnay
Nb de points restant : 12
Loisirs : Football, voiturs, F1, miniatures 1/43, ciné
Date d'inscription : 15/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème batterie sur 2.0T 165 Empty Re: Problème batterie sur 2.0T 165

Message par thepeace55 Lun 3 Sep - 12:10:47

Bon pour moi ta batterie à un coup dans l'aile mais n'est pas la cause au problème mais une conséquence.

Elle ne devrait pas être en dessous de 12.3v au repos, mais pendant le démarrage elle ne chute déjà pas sous les 8v donc y'a un point positif, c'est qu'elle devrait tenir encore un peu le temps de trouver le courant le fuite. En effet 0.93A c'est très élevé. Bonne nouvelle au passage, ton alternateur semble en bon état si se n'est pas lui qui a un défaut de courant de fuite. Il semble bien charger et bien réguler.

Je pense qu'il va falloir se concentrer sur le courant de fuite avant d'envisager une nouvelle batterie qui risquerait une mort prématurée. Il est important de faire la mesure du courant de fuite contact coupé, portes/ouvrant fermés, donc sans aucun consommateurs potentiels et après une bonne heure d'arrêt le temps que les calculateurs se mettent en veille. L'idéal étant de bien tout éteindre, ouvrir le capot, fermer portes,portières, trappe... laisser une vitre ouverte au cas ou pour ne pas se retrouver enfermé dehors affraid, verrouiller la caisse à la carte clé remettre le multimètre en Ampèremètre comme tu l'as fait, et retirer les fusibles un à un jusqu'à trouver celui qui fera chuter la consommation à la batterie, en les remettant en place au fur et à mesure s'il ne se passe rien. Il y à deux boîtier de fusible, un sous le volant à gauche et le deuxième dans le compartiment moteur. Le plus simple étant le premier.

Ton courant de fuite correspond à près de 10W
P=U*I
Minimum:
0.93-0.03 qui est une conso très mini donne 0.9A*12V= 10.8W
0.93-0.1  qui est une conso maxi genre alarme en plus donne 0.83A*12V=9.96w

10w pourrait correspondre à l'éclairage des deux ampoules de plaque par exemple.
Si la méthode des fusibles ne donne rien il faudra vérifier si ce n'est pas l'alternateur, pour cela le débrancher et remesurer le courant de fuite Laughing

Il est également possible de mesurer l'intensité comme on te l'avait conseillé en mettant l’ampèremètre à la place des fusibles mais je n'ai jamais procédé de cette manière.

Edit: en te relisant je commencerai par le fusible de l'auto-radio

thepeace55
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 38
Localisation : meuse
Nb de points restant : 12
Loisirs : informatique, ciné...
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème batterie sur 2.0T 165 Empty Re: Problème batterie sur 2.0T 165

Message par Renault Sport 85 Lun 3 Sep - 12:30:18

Je précise que j’ai remis l’ancienne Batterie (qui a à peine 4 ans), car je me rend comte qu’elle n’est pas encore morte. Mais je garde bien sûr la nouvelle sous le coude. J’ai essayé d’avoir accès au fusible du compartiment moteur... j’ai démonter la batterie, le bac à batterie , le calculateur, c’est une vrai merde. Surtout qui voudra tout remonter pour que je teste tout les filusible. Je n’arrive pas à enlever le (demi) cache sur la boîte à fusible. Tu parlai des éclaireurs de plaque, ce sont des ampoules LED, tout comme celle de l’intérieur.

Renault Sport 85
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 168
Age : 39
Localisation : 85 Chantonnay
Nb de points restant : 12
Loisirs : Football, voiturs, F1, miniatures 1/43, ciné
Date d'inscription : 15/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème batterie sur 2.0T 165 Empty Re: Problème batterie sur 2.0T 165

Message par thepeace55 Lun 3 Sep - 12:42:31

Lol wé me suis déjà arraché les cheveux (et les mains) plus d'une fois avec ce foutu boîtier mais ça passe normalement sans le calculo et son support. Pas sur qu'il y ai besoin de retirer le demi cache, ça doit venir en tirant le support des fusible vers la gauche non?

thepeace55
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 38
Localisation : meuse
Nb de points restant : 12
Loisirs : informatique, ciné...
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème batterie sur 2.0T 165 Empty Re: Problème batterie sur 2.0T 165

Message par thepeace55 Lun 3 Sep - 12:45:08

Entre la 14 et 15ieme mn

thepeace55
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 38
Localisation : meuse
Nb de points restant : 12
Loisirs : informatique, ciné...
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème batterie sur 2.0T 165 Empty Re: Problème batterie sur 2.0T 165

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum