Fusible batterie noir 32V CAL2 qui claque
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Fusible batterie noir 32V CAL2 qui claque
Bonjour, Je viens chercher un peu d'aide parce que je suis dans le mur .
Ma megane 1.5 dci tourne très bien, je la gare le soir et le lendemain lors de l'appui sur le bouton start, le black out ! Plus de jus, le fusible noir de la cosse batterie claqué !
Je démonte le support batterie, je vérifie les 2 gros câbles rouges : RAS, pas abîmés.
Je sors un à un tous les fusibles du compartiment moteur : RAS, tous ok.
La boite à fusible est parfaitement sèche vu les 38° à l'ombre c'est pas étonnant.
J'enlève la roue droit et le passage de roue pour tourner le vilo et je fais 3 tours sans problème, juste la courroie qui chante un peu donc le moteur est pas serré.
Je démonte le démarreur : à l'intérieur c'est pas très beau donc j'en prend un neuf.
Remontage, la voiture démarre nickel pendant 2 j puis ce matin, rebelote!
Là je ne sais plus quelle piste explorer donc si quelqu'un à une idée ?
Ma megane 1.5 dci tourne très bien, je la gare le soir et le lendemain lors de l'appui sur le bouton start, le black out ! Plus de jus, le fusible noir de la cosse batterie claqué !
Je démonte le support batterie, je vérifie les 2 gros câbles rouges : RAS, pas abîmés.
Je sors un à un tous les fusibles du compartiment moteur : RAS, tous ok.
La boite à fusible est parfaitement sèche vu les 38° à l'ombre c'est pas étonnant.
J'enlève la roue droit et le passage de roue pour tourner le vilo et je fais 3 tours sans problème, juste la courroie qui chante un peu donc le moteur est pas serré.
Je démonte le démarreur : à l'intérieur c'est pas très beau donc j'en prend un neuf.
Remontage, la voiture démarre nickel pendant 2 j puis ce matin, rebelote!
Là je ne sais plus quelle piste explorer donc si quelqu'un à une idée ?
Phytop- Pti'Nouveau
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Re: Fusible batterie noir 32V CAL2 qui claque
Bonjour à tous, suite de l'histoire et inspection plus large ...
Voiture à l'arrêt depuis plus de 24h.
Démontage passage de roue et re verif si moteur bloqué : je trouve plus dur à tourner que de normal, un peu trop de compression bizarre.
Je décide de démonter toutes les bougies de préchauffage pour faciliter la rotation et voir si ça continue ou pas au cas où pb de courroie ou palier.
Et là bougie de préchauffage cyl 3 toute humide. Ca sent pas le gazoil et c'est pas gras ... de l'eau ?
Verif liq de refroidissement bien en dessous du mini. Au dévissage du bouchon, sous pression et LDR remonte mais toujours sous mini.
Démontage injecteur cyl 3 (où j'avais entendu un bruit genre culbuteur usé), humide également et par le trou je vois du liq sur tête piston . Direct pic à brochette en bois et bien 5-10 mm de liq dans alésage de la tête de piston, pas d'odeur, pas gras, donc sûrement du LDR.
Démontage injecteur cyl 4, un petit peu de liq dans alésage tête (1-2mm) mais odeur gasoil (peut être normal vu que moteur n'a pas démarré)
Il faut que je démonte les 2 autres injecteurs mais là il pleut.
Donc au choix, je pense joint de culasse et/ou échangeur EGR qui est percé . Plus peut-être injecteur n°3 qui a pas dû aimer prendre un bain.
Ca semble coller avec le pb initial. L'eau c'est pas compressible donc au démarrage ça force et démarreur bloqué monte en intensité et fait claquer le fusible 32V 400A.
Qd le moteur arrive à démarrer, l'eau est vaporisée. Mais j'ai pas remarqué de fumée blanche à l'échappement. Après une nuit ça doit se remplir doucement d'où le pb de démarrage uniquement après période longue d'arrêt moteur.
Je vous donnerai la suite. Mais je sais pas si ça vaut le coup de se lancer dans les réparations avec moteur 220kkm.
Voiture à l'arrêt depuis plus de 24h.
Démontage passage de roue et re verif si moteur bloqué : je trouve plus dur à tourner que de normal, un peu trop de compression bizarre.
Je décide de démonter toutes les bougies de préchauffage pour faciliter la rotation et voir si ça continue ou pas au cas où pb de courroie ou palier.
Et là bougie de préchauffage cyl 3 toute humide. Ca sent pas le gazoil et c'est pas gras ... de l'eau ?
Verif liq de refroidissement bien en dessous du mini. Au dévissage du bouchon, sous pression et LDR remonte mais toujours sous mini.
Démontage injecteur cyl 3 (où j'avais entendu un bruit genre culbuteur usé), humide également et par le trou je vois du liq sur tête piston . Direct pic à brochette en bois et bien 5-10 mm de liq dans alésage de la tête de piston, pas d'odeur, pas gras, donc sûrement du LDR.
Démontage injecteur cyl 4, un petit peu de liq dans alésage tête (1-2mm) mais odeur gasoil (peut être normal vu que moteur n'a pas démarré)
Il faut que je démonte les 2 autres injecteurs mais là il pleut.
Donc au choix, je pense joint de culasse et/ou échangeur EGR qui est percé . Plus peut-être injecteur n°3 qui a pas dû aimer prendre un bain.
Ca semble coller avec le pb initial. L'eau c'est pas compressible donc au démarrage ça force et démarreur bloqué monte en intensité et fait claquer le fusible 32V 400A.
Qd le moteur arrive à démarrer, l'eau est vaporisée. Mais j'ai pas remarqué de fumée blanche à l'échappement. Après une nuit ça doit se remplir doucement d'où le pb de démarrage uniquement après période longue d'arrêt moteur.
Je vous donnerai la suite. Mais je sais pas si ça vaut le coup de se lancer dans les réparations avec moteur 220kkm.
Phytop- Pti'Nouveau
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Re: Fusible batterie noir 32V CAL2 qui claque
Qq nouvelles, hier soir suite de l'autopsie, démontage des injecteurs 1 et 2, RAS. Puis dépose de l'ensemble vanne EGR, support, échangeur/refroidisseur EGR.
Démontage échangeur EGR (pas facile d'accès!), verdict, c'est plein de suie mais sec donc à priori c'est pas l'échangeur et l'entrée du support EGR est sec aussi donc le pb ne vient pas de là.
Au passage, la sortie du support EGR et le tube en U de liaison au collecteur est très TRES sale . mélange de suie et d'huile qui vient probablement du reniflard et du turbo qui laisse passer un peu d'huile (en même temps il a 220kkm).
Le diagnostique semble donc s'orienter vers un pb de joint de culasse ou culasse. Ce qui m'étonne c'est que visiblement le 1.5dci avec son joint métallique ne semble pas être fragile de ce côté là. Et le moteur n'a jamais connu de surchauffe.
==> Est-ce que quelqu'un a déjà eu connaissance de rupture de joint de culasse sur des 1.5 dci 106 ?
Démontage échangeur EGR (pas facile d'accès!), verdict, c'est plein de suie mais sec donc à priori c'est pas l'échangeur et l'entrée du support EGR est sec aussi donc le pb ne vient pas de là.
Au passage, la sortie du support EGR et le tube en U de liaison au collecteur est très TRES sale . mélange de suie et d'huile qui vient probablement du reniflard et du turbo qui laisse passer un peu d'huile (en même temps il a 220kkm).
Le diagnostique semble donc s'orienter vers un pb de joint de culasse ou culasse. Ce qui m'étonne c'est que visiblement le 1.5dci avec son joint métallique ne semble pas être fragile de ce côté là. Et le moteur n'a jamais connu de surchauffe.
==> Est-ce que quelqu'un a déjà eu connaissance de rupture de joint de culasse sur des 1.5 dci 106 ?
Phytop- Pti'Nouveau
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Re: Fusible batterie noir 32V CAL2 qui claque
Je suis avec attention ton problème mais il est loin d'être évident. En tout cas tu as pas mal avancé dans ta recherche de pannes.
Rarement entendu parler de joints de culasse sur les mégane 2, d’ailleurs peu de sujets me semble t-il sur le forum ou il y à eu des cas avérés.
Ma mégane n'avait jamais consommé une goutte de LdR mais à 360000 sur un long trajet, bocal vide sans surchauffe, et depuis j'ai du rajouter l'équivalent d'un verre tout les 2 à 3000km. Je viens de changer le bouchon du vase d'expansion au cas ou n'ayant pas repéré de fuites. (pas de problèmes de démarrage)
Côté EGR je la nettoie à chaques vidange et sur la dernière j'ai fait pour la première fois le tube en U si on parle bien du même, et il n'était pas très crado, je m'attendais à bien pire. Par contre suintement d'huile à proximité du joint de la vanne (changée) impossible à trouver l'origine.
Rarement entendu parler de joints de culasse sur les mégane 2, d’ailleurs peu de sujets me semble t-il sur le forum ou il y à eu des cas avérés.
Ma mégane n'avait jamais consommé une goutte de LdR mais à 360000 sur un long trajet, bocal vide sans surchauffe, et depuis j'ai du rajouter l'équivalent d'un verre tout les 2 à 3000km. Je viens de changer le bouchon du vase d'expansion au cas ou n'ayant pas repéré de fuites. (pas de problèmes de démarrage)
Côté EGR je la nettoie à chaques vidange et sur la dernière j'ai fait pour la première fois le tube en U si on parle bien du même, et il n'était pas très crado, je m'attendais à bien pire. Par contre suintement d'huile à proximité du joint de la vanne (changée) impossible à trouver l'origine.
thepeace55- Meganeux
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Re: Fusible batterie noir 32V CAL2 qui claque
Bonjour thepeace55, 360000! Elle a bien roulé ta mégane!
Comme toi, je n'ai pas beaucoup entendu parlé de joint fragile sur 1.5 dci mais ce ne serait pas la première fois que j'ai des pannes atypiques.
Sur ma mégane, j'ai aussi des suintements d'huile côté EGR mais vu que les canalisations de turbo côté admission sont un peu huileux, je pense que c'est le turbo. Si ton turbo a 360000 ce ne serait pas étonnant.
Comme toi, je n'ai pas beaucoup entendu parlé de joint fragile sur 1.5 dci mais ce ne serait pas la première fois que j'ai des pannes atypiques.
Sur ma mégane, j'ai aussi des suintements d'huile côté EGR mais vu que les canalisations de turbo côté admission sont un peu huileux, je pense que c'est le turbo. Si ton turbo a 360000 ce ne serait pas étonnant.
Phytop- Pti'Nouveau
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Re: Fusible batterie noir 32V CAL2 qui claque
Des news après une grosse après midi mécanique ce we. Ca permet de donner des infos sur l'état d'un moteur k7k 732 de 220000km jamais chauffé, vidanges touts les 15000km
Ca y est, j'ai fini par sortir la culasse. Même avec le matos qui faut et la grue d'atelier, c'est clairement plus laborieux que sur un bon vieux moteur TU essence de zx ...
J'ai dû prendre rallonge de 1m pour desserrer les vis de culasse.
Alors, le verdict :
Le cylindre n°3 fait bien piscine à LDR . Du LDR tout beau, tout fluo. Pour le cylindre n°4 j'ai un mélange un peu marron donc LDR + qq chose (suie, huile ...) en quantité beaucoup plus faible. Je me demande si il n'y a pas un peu de remonté d'huile dans ce cylindre. Les cylindres 1 et 2 présentent qq traces blanches à leur surface.
Pour l'aspect du joint et bien, un peu d'oxydation/rouille au passage LDR et le joint est un joli millefeuille (3 couches) de métal non solidaires. Bref pas très joli le joint.
Côté culasse, J'ai rien vu de flagrant à l’œil mais l'admission est vraiment TRES TRES sale ! On doit bien avoir 5 bons mm de crasse suie+huile dans le collecteur qui a du perdre 30% de son diamètre!
L'arbre à came n'est pas très beau au niveau de certaines portées de cames un peu usées. En même temps j'ai pas envie de rajouter 250e d'AAC.
J'essaierai de poster qq photos si possible.
Vu la situation, je pense que je vais tenter une réparation mais avant, c'est démontage de ce qui reste sur la culasse (pompe à vide, collecteur échappement, rampe HP et pompe injection) puis direction épreuve, nettoyage et surfaçage de la culasse. Dans le pire des cas je perd 120e et j'arrête là. Sinon, je me poserai la question de ce que je fais ou pas vu que le moteur est bien démonté déjà.
Pour bien faire suite à ce type de panne et le constat, il faudrait prévoir :
épreuve+nettoyage+surfaçage culasse, Joint de culasse, vis culasse, joint collecteur échappement et de couvre culbuteur, joints de queue de soupape + spi AAC, courroie distrib, test des injecteurs + remplacement des injecteurs défectueux (probablement 1 mini) + rondelles étanchéité, thermostat
auquel on rajoute :
AAC + poussoir soupape, turbo, segmentation
Et tant qu'à faire, les coussinets de bielle avec vis qui vont bien et le joint de carter.
Et comme j'ai une fuite d'huile côté boite, et bien spi de villebrequin et tant qu'à faire, l'embrayage.
Bon ben financièrement, il va falloir faire des choix !
A bientôt.
Ca y est, j'ai fini par sortir la culasse. Même avec le matos qui faut et la grue d'atelier, c'est clairement plus laborieux que sur un bon vieux moteur TU essence de zx ...
J'ai dû prendre rallonge de 1m pour desserrer les vis de culasse.
Alors, le verdict :
Le cylindre n°3 fait bien piscine à LDR . Du LDR tout beau, tout fluo. Pour le cylindre n°4 j'ai un mélange un peu marron donc LDR + qq chose (suie, huile ...) en quantité beaucoup plus faible. Je me demande si il n'y a pas un peu de remonté d'huile dans ce cylindre. Les cylindres 1 et 2 présentent qq traces blanches à leur surface.
Pour l'aspect du joint et bien, un peu d'oxydation/rouille au passage LDR et le joint est un joli millefeuille (3 couches) de métal non solidaires. Bref pas très joli le joint.
Côté culasse, J'ai rien vu de flagrant à l’œil mais l'admission est vraiment TRES TRES sale ! On doit bien avoir 5 bons mm de crasse suie+huile dans le collecteur qui a du perdre 30% de son diamètre!
L'arbre à came n'est pas très beau au niveau de certaines portées de cames un peu usées. En même temps j'ai pas envie de rajouter 250e d'AAC.
J'essaierai de poster qq photos si possible.
Vu la situation, je pense que je vais tenter une réparation mais avant, c'est démontage de ce qui reste sur la culasse (pompe à vide, collecteur échappement, rampe HP et pompe injection) puis direction épreuve, nettoyage et surfaçage de la culasse. Dans le pire des cas je perd 120e et j'arrête là. Sinon, je me poserai la question de ce que je fais ou pas vu que le moteur est bien démonté déjà.
Pour bien faire suite à ce type de panne et le constat, il faudrait prévoir :
épreuve+nettoyage+surfaçage culasse, Joint de culasse, vis culasse, joint collecteur échappement et de couvre culbuteur, joints de queue de soupape + spi AAC, courroie distrib, test des injecteurs + remplacement des injecteurs défectueux (probablement 1 mini) + rondelles étanchéité, thermostat
auquel on rajoute :
AAC + poussoir soupape, turbo, segmentation
Et tant qu'à faire, les coussinets de bielle avec vis qui vont bien et le joint de carter.
Et comme j'ai une fuite d'huile côté boite, et bien spi de villebrequin et tant qu'à faire, l'embrayage.
Bon ben financièrement, il va falloir faire des choix !
A bientôt.
Phytop- Pti'Nouveau
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Re: Fusible batterie noir 32V CAL2 qui claque
Puré t'es motivé toi! Mécano de métier?
Vu que tu sembles bien connaître les pièces de moteurs tu va sûrement pouvoir changer que le nécessaire. L'embrayage peu attendre ou c'est beaucoup plus simple à faire moteur tombé?
Vu que tu sembles bien connaître les pièces de moteurs tu va sûrement pouvoir changer que le nécessaire. L'embrayage peu attendre ou c'est beaucoup plus simple à faire moteur tombé?
thepeace55- Meganeux
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Re: Fusible batterie noir 32V CAL2 qui claque
Bonjour thepeace55, non je ne suis pas mecano de métier mais j'ai toujours eu les mains dans la mécanique (plutôt des citrons hydraulique d'ailleurs). Je ne te cache pas que pour la motivation, j'avais d'autres projets en cours mais bon, la megane ça devient prioritaire (je ne peux pas taxer la voiture d'un pote trop longtemps !) Et puis comme je ne suis plus en vacances c'est qd je peux.
Tu soulèves la bonne question pour l'embrayage parce qu'au point où j'en suis (si la culasse ok), je me demande si je ferai pas mieux de sortir carrément moteur et boite pour faire tout ce qui est à faire dont le joint spi côté volant qui fuit et pourquoi pas des segments neufs...
Le pb c'est de savoir où s'arrête le raisonnable. On peut aussi prendre un moteur complet échange standard c'est 2500euros...
Tu soulèves la bonne question pour l'embrayage parce qu'au point où j'en suis (si la culasse ok), je me demande si je ferai pas mieux de sortir carrément moteur et boite pour faire tout ce qui est à faire dont le joint spi côté volant qui fuit et pourquoi pas des segments neufs...
Le pb c'est de savoir où s'arrête le raisonnable. On peut aussi prendre un moteur complet échange standard c'est 2500euros...
Phytop- Pti'Nouveau
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Re: Fusible batterie noir 32V CAL2 qui claque
Bonjour à tous, juste qq nouvelles de ce pb. Le chantier avance doucement en fonction du temps disponible. J'ai finalement tout sorti, moteur, boite, etc. Il ne reste plus rien sous le capot à part les radiateurs et le circuit de clim que j'ai réussi à laisser branché. J'en ai profité pour faire l'inventaire de ce qui est usé. Il faudrait peut-être que je face un post sur un bilan d'usure sur megane de 220kkm. En bref, la culasse vient d'être éprouvée, rectifiée ainsi que soupapes, remplacement joints queue de soupape et poussoirs. Ce qui est prévu : réalésage des cylindres, remise à neuf segmentation, coussinets bielles et vilebrequin, remplacement de tous les joints, de l'embrayage, test des injecteurs, remise en état alternateur, etc.
Je devrai rentrer dans une enveloppe de 1500e max.
La seule cause identifiée de ce pb initial de fusible qui claque est donc la rupture du joint de culasse, remplissage de LDR dans le cylindre n°3 et blocage moteur au démarrage.
Je devrai rentrer dans une enveloppe de 1500e max.
La seule cause identifiée de ce pb initial de fusible qui claque est donc la rupture du joint de culasse, remplissage de LDR dans le cylindre n°3 et blocage moteur au démarrage.
Phytop- Pti'Nouveau
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Phytop- Pti'Nouveau
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Phytop- Pti'Nouveau
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Phytop- Pti'Nouveau
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Date d'inscription : 07/08/2018
Re: Fusible batterie noir 32V CAL2 qui claque
Bonjour la voiture à redémarrer après ça
J'ai le même problème..
J'ai le même problème..
madanone- Pti'Nouveau
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Re: Fusible batterie noir 32V CAL2 qui claque
Comme stipulé dans la charte du forum que tu t'es engagée à suivre ainsi que dans le message de bienvenue, une présentation est demandée avant toute participation sur le forum, dans la section adéquate
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obywan28- Modérateur Oby
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