Presentation Mégane 2 loludovic
3 participants
Page 1 sur 1
Presentation Mégane 2 loludovic
Bonjour,
Étant donné toutes les péripéties que me fait voir ma Mégane 2 je créer ce topic pour faire un historique de sa 'VIE'...

Mégane 2 berline 1.5 DCI 82ch verte 2003
-feux et essuies glaces autos
-clim auto (en panne

------------------ 2014 ---------------------------------------------------------
Je me met en couple et découvre la Mégane 2 de ma moitié, a ce moment je n'ai pas le permis, elle nous amène partout en vacances et tout fonctionne bien sauf la climatisation qui à lâcher déjà depuis longtemps (compresseur), et les plastiques qui collent mais on s'en fou à ce moment^^
En gros une voiture pas toutes neuves mais vraiment agréable pour moi qui ne avait l'habitude d’être passager du vieux Picasso de mon père, donc on était très bien avec et elle suivait malgré le manque d’entretien car on se fichait totalement de ça à l’époque.
Le lave glace tombe en panne, comme je suis bricoleur je trouve sur ebay une pompe et je la change

------------------ 2015 ---------------------------------------------------------
Je pars faire mes études à Albi et pour se voir tout les jours la Mégane est obligée de faire ALBI <--> TOULOUSE (70km x2) tout les jours et comme c'est un DCI je penses que c'est ce qui l'a fait tenir aussi bien jusqu'au 200 000 sans encombres.
Donc une année ou elle à pris énormément de kilomètres et bouffés de l'autoroute.
------------------ 2016 ---------------------------------------------------------
Encore à Albi pour les étude et sans permis, la mégane 2 fait encore les allés retours quasi tout les jours, Vie de couple oblige ^^
Un optique de phare lâche... corrosion car cache manquant. mon esprit bricoleur me permet de le changer pour pas cher à la casse en fusionnant 2 optiques incomplet.
Contrôle technique: "Vous allez perdre une roue dans peu de temps"... AIE
mauvaise nouvelles il faut changer les rotules et les roulement car la roue ne tiens plus à grand chose et le pneu montre des signes évident qu'un problème est présent...
Sauf qu'étant étudiant à Albi on ne vie que sur un seul salaire donc ce genre de nouvelles c'est assez dur à encaisser donc on se débrouille et on fait faire les réparations + les freins qui arrivaient aussi en fin de vie.
Avant les vacances d'été : on se gare dans un supermarché et il se met à pleuvoir énormément. En rentrant dans la voiture je sens de l'eau couler sur mes pieds(coté passager) . Au bout de quelques kilomètres 'défaillance électronique' ... les essuies glaces se mettent a vivre tout seul, tout les voyants clignotent et impossible d’arrêter le moteur ^^ Un tiket a 500€ chez Renault (UPC à changer) qui nous plombe le moral pour le budget des vacances même si on arrivera à en profiter (dans les landes comme chaque année) on fait maintenant attention a nettoyer les évacuation d'eau...
Allume cigare remarche après cette réparation alors qu'il ne fonctionnait pas avant .
------------------ 2017 ---------------------------------------------------------
Elle se met a fumer noir malgré TOUJOURS les allés retours ALBI <--> TOULOUSE (ma troisième et dernière années à ALBI pour la fac)
J'ai rater mon permis mais je suis en Conduite Accompagné donc je conduis la mégane 2 et je commence réellement a m’intéresser à la mécanique et a l'entretient de la voiture.

Le rétroviseur Elèctrochrome se met a couler

On fait des traitements à mettre dans le gasoil pour décrasser et les fumées disparaissaient momentanément.
Je démonte le reniflard et le nettoie mais sans réel résultat.
Malheureusement les problème s'accumulent, les plastiques deviennent vraiment immonde et la voiture fume de plus en plus ce qui nous pousse a se poser des question sur son avenir.
Je m'occupe pourtant de restaurer les plastiques de la voiture (et je rédige quelques tutos sur le forum ^^)

La goute d'eau arrive: une pluie et défaillance électronique...

Sur la fin on se rend compte que la voiture consomme une quantité ÉNORME d'HUILE

------------------ 2018 ---------------------------------------------------------
Je restaure les optiques de phare et fait la vidange.

Je repeint toute la console centrale, les poignées, les boutons lève vitre et je restaure un frein à main en version cuir pour redonne un coup de neuf à l'intérieur

On comprend que le turbo va lâcher et est à l'origine de la fumée et de l’énorme consommation d'huile ... trop risqué de la garder comme voiture principale (car on a une utilisation énorme de la voiture avec Albi et Toulouse) donc la décision est prise on monte à Montélimar et on s'offre une Mégane 3 berline BOSE 1.3 TCE 130ch de 32 000km en super état et on à fait le choix de l'essence car 2019 rime avec retour sur Toulouse et donc fin des trajets autoroutiers quotidien.

Je récupère donc la Mégane 2 gratuitement et j'ai enfin le permis.
Comme on a une nouvelle voiture je me dit que j'ai le temps de faire les réparation moi même, je démonte donc toute l'admission et le turbo et je change le CHRA
. La voiture reprend un énorme tonus et roule parfaitement pendant 2 semaines puis puis d'huile... déprimer je remet de l'huile un peu plus visqueuse... c'est mieux mais toujours une conso huile...
Je décide de voir un mécano (hors réseaux garages) qui m'explique que c'est le turbo

Des vibrations apparaissent et ce mécano me diagnostique un Volant Moteur HS et l'embrayage qui ne va pas tarder a suivre

Nous voila aujourd'hui toujours dans cette situation... je suis en vacances je penses économiser des la rentrée pour pouvoir faire les réparations (malgré mon statut étudiant et mon salaire de coursier à vélo comme seul revenu

ps : un des vérin du coffre se met actuellement à cracher du gaz et un pneu viens de crever

[size=16]Objectif ultime: Réparation du turbo+volant moteur + embrayage puis faire une peinture intégrale en gris foncé métallisé, Changer le compresseur de clim, passer à un intérieur cuir intégral, compteur phase 2, installer le Bluetooth sans changer l'autoradio, recoller le ciel de toit, passer a des jantes alu ...
[/size]
loludovic31- Meganeux
-
Nb de points restant : 12
Loisirs : Mécanique, entretien, escalade
Re: Presentation Mégane 2 loludovic
Bon petit historique, mes vérins de coffre je les ai exposé avec regret un jours ou j'ai claqué le coffre de colère
Les réparations/modifs de prévue sont sympa mais attention quand même à ne pas torpiller le budget
notamment pour la clim ou on fini souvent par s'y casser les dents.
Pourquoi refaire une peinture intégrale? Tu as un "vert cuivré"? Si oui elle est top cette couleur!

Les réparations/modifs de prévue sont sympa mais attention quand même à ne pas torpiller le budget

Pourquoi refaire une peinture intégrale? Tu as un "vert cuivré"? Si oui elle est top cette couleur!

thepeace55- Meganeux
-
Loisirs : informatique, ciné...
je sais que le budget est haut pour une voiture de ce kilométrage mais j'y tient ^^
oui c'est un vert cuivré mais la peinture est un peu abimée :/ et les peintures grise métalisés et moi c'est une histoire d'amour
oui c'est un vert cuivré mais la peinture est un peu abimée :/ et les peintures grise métalisés et moi c'est une histoire d'amour

loludovic31- Meganeux
-
On à la même bagnole, 82cv, 2003, clim auto, vert cuivré
Pas l’intérieur, la mienne est "pack authentique".
Tes phares tu les à rénové (ou plutôt protégé) comment? Les miens j'ai fini par les poncer avec les grains adaptés mais pas de protection, juste un coup de plastix de temps en temps mais je fini toujours par devoir reponcer.
Donc la j'ai acheté un apprêt et finition chez spraymax en aérosol mais j'ai eu du mal de trouver un produit adapté, je partait sur quelque chose à base de céramique mais vu le prix et le peu de retours positif... Plus qu'à faire ça pendant les congés.

Tes phares tu les à rénové (ou plutôt protégé) comment? Les miens j'ai fini par les poncer avec les grains adaptés mais pas de protection, juste un coup de plastix de temps en temps mais je fini toujours par devoir reponcer.
Donc la j'ai acheté un apprêt et finition chez spraymax en aérosol mais j'ai eu du mal de trouver un produit adapté, je partait sur quelque chose à base de céramique mais vu le prix et le peu de retours positif... Plus qu'à faire ça pendant les congés.
thepeace55- Meganeux
-
Pour les optique j'ai énormément poncer car il y avait une couche de vernis qui s’opacifie :/ j'ai pas protéger j'ai juste poli a la lustreuse et je passe un coup de plastX aussi comme toi de temps en temps 

loludovic31- Meganeux
-
voiture vendue pour 248 euros .... un peu triste pour moi qui pensait la garder mais elle à commencer à claquer de partout j'ai pris peur car malheureusement mon budget est trop limité
loludovic31- Meganeux
-

thepeace55- Meganeux
-
J'ai l'impression que nous avons le même véhicule !! Sans climatisation pour moi !!
Lucovitch- Meganeux
-
Nb de points restant : tous
Loisirs : Bricolage, sports nautiques: Vaurien bois
,
Je retrouvé le fameux sujet de loludovic31

Je retrouvé le fameux sujet de loludovic31

thepeace55- Meganeux
-