[2.2] Mégane Carminat 1.6 16V - 2007
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[2.2] Mégane Carminat 1.6 16V - 2007
Bonjour tout le monde!
Etant à la recherche d'une Mégane II pour remplacer ma Clio III 1.5 dCi en train de rendre l'âme, je me suis tout d'abord intéressé au CC.
Je suis donc parti voir quelques CC plus ou moins loin de chez moi - en espérant trouver un bon modèle pour mon budget d'étudiant à la ramasse.
Rendez-vous prit, lundi 26 Février pour aller essayer une Mégane CC 2.0T Sport Privilège dans un garage dans les hauteurs de Cannes.
Je prend donc la route sous la neige et arrive au garage.
Voiture en bon état, mais tout se complique lors de l'essai. La boite (BVM6 - NDO) semble avoir un problème et les passages de vitesses sont très dur (3 et 5 ème vitesse). Je décide donc de ne pas m'attarder et de reprendre la route pour Avignon sous la neige.
Un peu dégoutté quand même.
Puis hier, m'étant rendu à l'évidence, un CC sera plus chère à l'achat, je me concentre sur la berline.
Je suis donc tombé sur l'annonce d'une Mégane II (phase 2) de 2007 en finition Carminat.
Elle dispose donc :
Etant à la recherche d'une Mégane II pour remplacer ma Clio III 1.5 dCi en train de rendre l'âme, je me suis tout d'abord intéressé au CC.
Je suis donc parti voir quelques CC plus ou moins loin de chez moi - en espérant trouver un bon modèle pour mon budget d'étudiant à la ramasse.
Rendez-vous prit, lundi 26 Février pour aller essayer une Mégane CC 2.0T Sport Privilège dans un garage dans les hauteurs de Cannes.
Je prend donc la route sous la neige et arrive au garage.
Voiture en bon état, mais tout se complique lors de l'essai. La boite (BVM6 - NDO) semble avoir un problème et les passages de vitesses sont très dur (3 et 5 ème vitesse). Je décide donc de ne pas m'attarder et de reprendre la route pour Avignon sous la neige.
Un peu dégoutté quand même.
Puis hier, m'étant rendu à l'évidence, un CC sera plus chère à l'achat, je me concentre sur la berline.
Je suis donc tombé sur l'annonce d'une Mégane II (phase 2) de 2007 en finition Carminat.
Elle dispose donc :
- ABS/AFU
- 1.6 16V (110ch)
- Gris Platine (la même que sur ma Clio)
- Allumage automatique des phares
- Allumage automatique des essuies-glace
- Régulateur/limiteur de vitesse
- Carte mains-libres
- Climatisation automatique
- Navigation Informé Carminat II (CNI2)
- Radio CD 4x15W
- Rétroviseurs rabattables électriquement
- Sellerie tissu "Karma"
Donc j'appelle et je me rend au garage pour voir cette Mégane avec 93 000 km à 1h de route de chez moi.
Je tombe sur un vendeur très agréable, et disposant de toutes les factures d'entretien de la voiture depuis 2007 (ainsi que le bon de réception de la voiture en concession de Boulogne-Billancourt en 2007)!
Toutes les révision ont été faites en temps et en heure, pas de dépassement. L'ancienne propriétaire faisait même changer ses pneus et essuies-glaces chez Renault!
Après un essai routier concluant et le passé transparent de la voiture, je signe le chèque d'acompte!
Le vendeur me laissant même repartir avec les différentes factures, le carnet d'entretien, et le manuel d'utilisation de la voiture (que je lis depuis 30 minutes).
Elle roule très bien, et ça fait plaisir de revenir sur un essence (j'ai conduis le bloc D7F pendant 2 ans sur une Twingo - c'est increvable comme voiture - elle roule encore et elle est toujours parmi nous!).
Je posterai quelques photos quand j'aurais appris à me servir du forum et surtout, quand j'irai la chercher pour la ramener à la maison (avec la fac et le boulot c'est hard de trouver un créneau)
Dernière édition par BlueCampus le Ven 23 Nov - 6:01:35, édité 2 fois
BlueCampus- Pti'Nouveau
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Re: [2.2] Mégane Carminat 1.6 16V - 2007
Bienvenue hâte des photos !
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loludovic31- Meganeux
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Re: [2.2] Mégane Carminat 1.6 16V - 2007
sa à l'air pas mal tout sa
on veux des photos
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jocout45- Addict FM²
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Re: [2.2] Mégane Carminat 1.6 16V - 2007
Bon! La voiture est à la maison depuis 1 semaine maintenant! :D
En très bon état et elle fonctionne parfaitement (quoi-que..).
Quel plaisir de revenir sur un essence. Ce moteur est très souple comparé au 1.5 dCi que j'avais (et je le trouvais déjà pas mal en terme de relance et reprise a bas régime).
Elle a cependant quelques petits défauts dont je ne lui porte pas rigueur (11 ans la bête) :
- Bouton de fermeture mains libre porte AVD inactif
- Petits accrocs sur le PC avant et bas de caisse (j'aurais largement le temps de corriger ça )
- Revêtement de poignées intérieurs et volant en plastique usé (cosmétique quand tu nous tiens).
En très bon état et elle fonctionne parfaitement (quoi-que..).
Quel plaisir de revenir sur un essence. Ce moteur est très souple comparé au 1.5 dCi que j'avais (et je le trouvais déjà pas mal en terme de relance et reprise a bas régime).
Elle a cependant quelques petits défauts dont je ne lui porte pas rigueur (11 ans la bête) :
- Bouton de fermeture mains libre porte AVD inactif
- Petits accrocs sur le PC avant et bas de caisse (j'aurais largement le temps de corriger ça )
- Revêtement de poignées intérieurs et volant en plastique usé (cosmétique quand tu nous tiens).
BlueCampus- Pti'Nouveau
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Re: [2.2] Mégane Carminat 1.6 16V - 2007
Sinon la petite nouvelle à commencé à me faire des siennes hier ahah (ouais 11 ans on arrive à la crise d'adolescence) :
- Vitre avant gauche ne se ferme plus (le moteur est OK, mais après avoir entendu un "crac", il me semble que ça doit être une patte en plastique). J'ai tout simplement laissé la vitre fermée (elle tiens très bien) en attendant de pouvoir faire réparer ça. Sur toutes les Renault qu'on a eu dans la famille, toute l'ont eu (Scénic I.II, Twingo I.III, Clio Campus.com, Clio III.I, Mégane RS II.I, ...).
- Et la petite douloureuse dont les premiers symptômes ont commencés ce matin . Je vous le donne en mille! Claquement lors d'une accélération en charge, un clac (comme un cognement). J'ai mis la voiture en 1ère vitesse, et je l'ai fais bouger pour voir les vacillements du moteur. RAS, il ne tangue pas trop (voir pas du tout). De plus le silentbloc moteur à 1 an. Et pour moi c'est tout les symptômes d'un support de boite HS.
Je mettrai la vidéo en lien : https://www.youtube.com/watch?v=YP3DXf3UXSo (on entend des claquements sur la vidéo, peu audible, mais c'est juste la qualité du micro).
Un claquement isolé et non pas plusieurs a répétions. Juste quand je passe une vitesse et que j'accélère.
De plus quand je passe les vitesse lentement, a vide, il y'a comme un grincement venant de dessous la voiture. Comme un grincement de caoutchouc (silentbloc ).
Je l'emmène au garage lundi pour avoir confirmation (support de boite ou non?).
Je fais des photos cette après-midi !
- Vitre avant gauche ne se ferme plus (le moteur est OK, mais après avoir entendu un "crac", il me semble que ça doit être une patte en plastique). J'ai tout simplement laissé la vitre fermée (elle tiens très bien) en attendant de pouvoir faire réparer ça. Sur toutes les Renault qu'on a eu dans la famille, toute l'ont eu (Scénic I.II, Twingo I.III, Clio Campus.com, Clio III.I, Mégane RS II.I, ...).
- Et la petite douloureuse dont les premiers symptômes ont commencés ce matin . Je vous le donne en mille! Claquement lors d'une accélération en charge, un clac (comme un cognement). J'ai mis la voiture en 1ère vitesse, et je l'ai fais bouger pour voir les vacillements du moteur. RAS, il ne tangue pas trop (voir pas du tout). De plus le silentbloc moteur à 1 an. Et pour moi c'est tout les symptômes d'un support de boite HS.
Je mettrai la vidéo en lien : https://www.youtube.com/watch?v=YP3DXf3UXSo (on entend des claquements sur la vidéo, peu audible, mais c'est juste la qualité du micro).
Un claquement isolé et non pas plusieurs a répétions. Juste quand je passe une vitesse et que j'accélère.
De plus quand je passe les vitesse lentement, a vide, il y'a comme un grincement venant de dessous la voiture. Comme un grincement de caoutchouc (silentbloc ).
Je l'emmène au garage lundi pour avoir confirmation (support de boite ou non?).
Je fais des photos cette après-midi !
Dernière édition par BlueCampus le Sam 17 Mar - 18:27:29, édité 1 fois
BlueCampus- Pti'Nouveau
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Re: [2.2] Mégane Carminat 1.6 16V - 2007
Les enjoliveurs seront à remplacer (même si pour le moment elles font le job)
Le GPS n'a aucun mal a sortir de son logement. J'ai investi dans une cartographie CNI II mais je ne l'ai pas encore inséré dans le lecteur.
Sinon elle est garé à côté de mon ancienne voiture, Clio III dCi 85 Dynamique (2008).
Le GPS n'a aucun mal a sortir de son logement. J'ai investi dans une cartographie CNI II mais je ne l'ai pas encore inséré dans le lecteur.
Sinon elle est garé à côté de mon ancienne voiture, Clio III dCi 85 Dynamique (2008).
BlueCampus- Pti'Nouveau
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Re: [2.2] Mégane Carminat 1.6 16V - 2007
Tres jolie voiture, j'ai eu les mêmes soucis "cosmétique" que toi, tes poignées interieur tu peux en trouver pour 30 € sur Ebay et ton volant change le pour un cuir j'ai eu le miens en excellent état pour 15€ en casse. Et pour finir si tu as le même problème que moi pour ta vitre passager claque la porte très fortement si elle remarche débranche la batterie, reprogramme les vitres, depuis que j'ai fait ca elle ne bug plus
Guevara41- Pti'Nouveau
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Re: [2.2] Mégane Carminat 1.6 16V - 2007
Désolé pour le temps de réponse (je suis pas souvent ici)
Pour la vitre conducteur je fais attendre avant de faire réparer (il y'a la clim et le badge télépéage me permet de garder la vitre fermé au péage).
Sinon en 3 000 kilomètres, tout baigne, ou presque..
Ahaha et oui, presque. Et c'est le GPS Carminat qui fait des siennes depuis aujourd'hui.
Sur route dégradée, l'autoradio s'allume et s'éteint tout seul. Déployant par la même occasion l'écran du tableau de bord.
Connaissant la fragilité du mécanisme du GPS a force de l'ouvrir et le fermer, j'ai préféré débrancher l'autoradio en entier.
J'ai donc pour le moment un "trou" laissant apparaître les fils et les connectiques (un peu disgracieux).
Au moins le mécanisme de GPS ne s’abîmera pas pendant un moment
Ayant retiré le poste, il est stocké bien au sec. Avant de débrancher, j'ai remarqué qu'il s'allumait par lui même lorsqu'on pressait légèrement le carcasse en métal - Faux contact?
Autre symptôme, le bouton ON/OFF ne répondait plus de rien. Impossible de l'arrêter ou de l'allumer au soir (alors qu'il fonctionnait encore même lorsque les premiers bugs sont apparus vers 18h00).
Pour le moment, plus de GPS et de radio. Je suis donc passé d'une finition Carminat, à une finition Expression(avec un affichage déporté au compteur). Joie!
Existe t'il des personnes aptes à réparer ce genre de GPS (c'est beau de rêver) ou se fait t'il encore en vente chez Renault (là j'ai franchi un stade de rêve, mais j'essai d'y croire ahah)?
Pour la vitre conducteur je fais attendre avant de faire réparer (il y'a la clim et le badge télépéage me permet de garder la vitre fermé au péage).
Sinon en 3 000 kilomètres, tout baigne, ou presque..
Ahaha et oui, presque. Et c'est le GPS Carminat qui fait des siennes depuis aujourd'hui.
Sur route dégradée, l'autoradio s'allume et s'éteint tout seul. Déployant par la même occasion l'écran du tableau de bord.
Connaissant la fragilité du mécanisme du GPS a force de l'ouvrir et le fermer, j'ai préféré débrancher l'autoradio en entier.
J'ai donc pour le moment un "trou" laissant apparaître les fils et les connectiques (un peu disgracieux).
Au moins le mécanisme de GPS ne s’abîmera pas pendant un moment
Ayant retiré le poste, il est stocké bien au sec. Avant de débrancher, j'ai remarqué qu'il s'allumait par lui même lorsqu'on pressait légèrement le carcasse en métal - Faux contact?
Autre symptôme, le bouton ON/OFF ne répondait plus de rien. Impossible de l'arrêter ou de l'allumer au soir (alors qu'il fonctionnait encore même lorsque les premiers bugs sont apparus vers 18h00).
Pour le moment, plus de GPS et de radio. Je suis donc passé d'une finition Carminat, à une finition Expression(avec un affichage déporté au compteur). Joie!
Existe t'il des personnes aptes à réparer ce genre de GPS (c'est beau de rêver) ou se fait t'il encore en vente chez Renault (là j'ai franchi un stade de rêve, mais j'essai d'y croire ahah)?
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Re: [2.2] Mégane Carminat 1.6 16V - 2007
La Mégane vient de passer ses 98 000 kilomètres (bientôt 100 000!)
Elle part au garage cette après midi pour quelques réparations :
- Biellette de direction AV-D
- Triangle AV-G
Ma première voiture, une Twingo I.III de 2002. Finition "Campus" avec un 1.2l 60ch.
Mon petit frère l'a récupéré et elle roule toujours aussi bien.
Je l'ai remis comme neuf!
Elle était plutôt bien équipée (radio CD commande au volant, direction assistée, peinture métallisée, climatisation).
J'espère garder la Mégane aussi propre que la Twingo!
Elle part au garage cette après midi pour quelques réparations :
- Biellette de direction AV-D
- Triangle AV-G
Ma première voiture, une Twingo I.III de 2002. Finition "Campus" avec un 1.2l 60ch.
Mon petit frère l'a récupéré et elle roule toujours aussi bien.
Je l'ai remis comme neuf!
Elle était plutôt bien équipée (radio CD commande au volant, direction assistée, peinture métallisée, climatisation).
J'espère garder la Mégane aussi propre que la Twingo!
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Re: [2.2] Mégane Carminat 1.6 16V - 2007
Bon, les roulettes de 15" pour la Carminat, c'est bientôt fini!
C'est à 2 heures de route que je les ai trouvés, 30-40 minutes au nord de Valence.
Elle sont en parfait état, aucun voilage (ou presque), comme neufs !
Vous les aurez reconnus, les Kubera en 16"! :D
Les pneus sont HS (ou presque) - pas question de les utiliser!
Je mettrai des pneus hiver dessus, histoire d'être sereins pour l'hiver.
Sales
Solution :
Pendant :
Après :
Plus qu'à prendre rendez-vous pour faire monter des pneu hiver et patienter jusqu'à l'arrivé du froid et les vacances en montagne!
C'est à 2 heures de route que je les ai trouvés, 30-40 minutes au nord de Valence.
Elle sont en parfait état, aucun voilage (ou presque), comme neufs !
Vous les aurez reconnus, les Kubera en 16"! :D
Les pneus sont HS (ou presque) - pas question de les utiliser!
Je mettrai des pneus hiver dessus, histoire d'être sereins pour l'hiver.
Sales
Solution :
Pendant :
Après :
Plus qu'à prendre rendez-vous pour faire monter des pneu hiver et patienter jusqu'à l'arrivé du froid et les vacances en montagne!
Dernière édition par BlueCampus le Ven 23 Nov - 6:10:39, édité 1 fois
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Re: [2.2] Mégane Carminat 1.6 16V - 2007
Un peu de nouvelles!
Elle a franchi la barre des 108 000 km et même si quelques défauts pointent le bout de leurs nez, j'en suis ravi!
Elle à eu le droit a des routes montagneuses, et pas mal d'autoroute ces derniers temps.
J'ai juste fais faire une vidange de boite à 102 000 km, mais certains petits "travaux" sont encore à effectuer.
Je vois le garagiste aujourd'hui pour une prise de rendez-vous :
1 - Silentbloc d'échappement HS
- vibration métallique à l'arrêt et surtout à froid
- échappement avec du jeu
2 - Résoudre un problème de démarrage à froid (le moteur démarre puis cale dans l'instant)
- on m'a parlé de la poulie déphaseur mais aucun "craquement" au démarrage, signe de ce problème
- je penche plus sur une durite percée, un raccord avec du jeu, ou joint(s) d'injecteur(s) usé(s)
- faible récurrence du problème
3 - Odeur d'essence dans l'habitacle (souvent après une grosse accélération/montée en régime ou à l'arrêt)
- je penche là encore sur une durite, un raccord mal fixé ou un joint d'injecteur usé
Sinon ce n'est que du cosmétique nécessitant que peu de frais en remplacement à venir :
1 - Contacteurs de lève-vitres à remplacer
- ils fonctionnent parfaitement, mais elles ont toutes perdues leur éclairage
2 - Poignées de contre-porte usées
- la base
3 - Jantes Kubera qui patientent sagement
- l'une d'entre elles avait un léger "plat" sur son voile intérieur (elle est en train de passer à la presse pour récupérer les 2mm de plat)
Elle a franchi la barre des 108 000 km et même si quelques défauts pointent le bout de leurs nez, j'en suis ravi!
Elle à eu le droit a des routes montagneuses, et pas mal d'autoroute ces derniers temps.
J'ai juste fais faire une vidange de boite à 102 000 km, mais certains petits "travaux" sont encore à effectuer.
Je vois le garagiste aujourd'hui pour une prise de rendez-vous :
1 - Silentbloc d'échappement HS
- vibration métallique à l'arrêt et surtout à froid
- échappement avec du jeu
2 - Résoudre un problème de démarrage à froid (le moteur démarre puis cale dans l'instant)
- on m'a parlé de la poulie déphaseur mais aucun "craquement" au démarrage, signe de ce problème
- je penche plus sur une durite percée, un raccord avec du jeu, ou joint(s) d'injecteur(s) usé(s)
- faible récurrence du problème
3 - Odeur d'essence dans l'habitacle (souvent après une grosse accélération/montée en régime ou à l'arrêt)
- je penche là encore sur une durite, un raccord mal fixé ou un joint d'injecteur usé
Sinon ce n'est que du cosmétique nécessitant que peu de frais en remplacement à venir :
1 - Contacteurs de lève-vitres à remplacer
- ils fonctionnent parfaitement, mais elles ont toutes perdues leur éclairage
2 - Poignées de contre-porte usées
- la base
3 - Jantes Kubera qui patientent sagement
- l'une d'entre elles avait un léger "plat" sur son voile intérieur (elle est en train de passer à la presse pour récupérer les 2mm de plat)
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