Thermostat HS ?
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Thermostat HS ?
Bonjour !
Dernièrement, j'ai repéré que ma Mégane 1.4 16V ne semble plus monter en température autant qu'elle le faisait avant, et l'aiguille s'arrête entre le deuxième et le troisième bâton, à moins que je tape dedans à fond ou que je sois sur autoroute (ce n'est pas juste le temps de chauffer (je ne tape pas dedans à froid, pas fou ! ), même après 100 kilomètres la situation est la même).
Photo ( l'aiguille est légèrement plus basse en roulant, j'étais arrêté depuis un peu de temps ) :
En temps normal, elle monte jusqu'à ce qu'elle se superpose avec le troisième bâton.
J'imagine que le thermostat est bloqué en position ouverte, ou s'ouvre trop tôt ( il est d'origine et a donc 15 ans et 70000 kms ).
J'aimerais donc savoir si le problème vient bien de là.
De plus, si certains ont déjà vidé le liquide de refroidissement, j'aimerais savoir si c'est faisable sans pont, et si vous avez des astuces pour ne pas en mettre partout.
Merci d'avance de vos réponse !
Dernièrement, j'ai repéré que ma Mégane 1.4 16V ne semble plus monter en température autant qu'elle le faisait avant, et l'aiguille s'arrête entre le deuxième et le troisième bâton, à moins que je tape dedans à fond ou que je sois sur autoroute (ce n'est pas juste le temps de chauffer (je ne tape pas dedans à froid, pas fou ! ), même après 100 kilomètres la situation est la même).
Photo ( l'aiguille est légèrement plus basse en roulant, j'étais arrêté depuis un peu de temps ) :
En temps normal, elle monte jusqu'à ce qu'elle se superpose avec le troisième bâton.
J'imagine que le thermostat est bloqué en position ouverte, ou s'ouvre trop tôt ( il est d'origine et a donc 15 ans et 70000 kms ).
J'aimerais donc savoir si le problème vient bien de là.
De plus, si certains ont déjà vidé le liquide de refroidissement, j'aimerais savoir si c'est faisable sans pont, et si vous avez des astuces pour ne pas en mettre partout.
Merci d'avance de vos réponse !
Dernière édition par clem76 le Lun 5 Fév - 10:53:48, édité 1 fois
clem76- Pti'Nouveau
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Re: Thermostat HS ?
Coucou, oui faisable sans pont [smiley]https://2img.net/u/1613/22/27/78/smiles/biggrin.gif[/smiley] tu ouvre tout (bouchon et vis de purge ) et il faut ensuite démonter la durites en bas du radiateur et laisser couler .
Moi je rince à l'eau par le haut pour vraiment pousser toutes les impuretés ^^
Par contre le plus délicat c'est la remise en service avec la purge du circuit,il faut bien respecter la procédure de la rta .
Après je l'ai fait sur le dci mais sa doit être assez proche que Essence [smiley]https://2img.net/u/1613/22/27/78/smiles/biggrin.gif[/smiley]
Moi je rince à l'eau par le haut pour vraiment pousser toutes les impuretés ^^
Par contre le plus délicat c'est la remise en service avec la purge du circuit,il faut bien respecter la procédure de la rta .
Après je l'ai fait sur le dci mais sa doit être assez proche que Essence [smiley]https://2img.net/u/1613/22/27/78/smiles/biggrin.gif[/smiley]
loludovic31- Meganeux
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Re: Thermostat HS ?
Merci, je pense donc m'y attaquer dans une semaine.
C'est plutôt le vidage qui me fait peur, vu qu'il faut passer sous la voiture. Le remplissage n'a pas l'air compliqué tant que l'on a la bonne méthode. (Et il y a moins de risques de mettre du LDR partout ^^)
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C'est plutôt le vidage qui me fait peur, vu qu'il faut passer sous la voiture. Le remplissage n'a pas l'air compliqué tant que l'on a la bonne méthode. (Et il y a moins de risques de mettre du LDR partout ^^)
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clem76- Pti'Nouveau
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Re: Thermostat HS ?
Pas besoin de passer sous la voiture, on peut s'en sortir en retirant le pare-choc avant , comme ça on a accès aux durites et au radiateur
Oui j'ai le souvenir d'en avoir mis un peut partout au momment où j'ai déboiter le tuyau mais j'ai vite mis le bidon en dessous ^^
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Oui j'ai le souvenir d'en avoir mis un peut partout au momment où j'ai déboiter le tuyau mais j'ai vite mis le bidon en dessous ^^
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loludovic31- Meganeux
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Re: Thermostat HS ?
Effectivement, je pensais que retirer le pare-choc n'aurait pas suffit ou aurait risqué de mettre du liquide sur toute la plaque sous le moteur mais il semblerait que ce ne soit pas le cas ( je n'ai pas vraiment fait attention quand j'ai posé mes feux de jour, ça aurait pourtant pu servir ).
Bon, du coup, c'est tout de suite plus simple ! (Enfin, tout est relatif )
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clem76- Pti'Nouveau
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Re: Thermostat HS ?
oui franchement c'est pas trop complexe , tu as raison tout est relatif ^^desfois c'est plus compliqué qu'on le penses, par exemple moi j'avais une vis de purge grippé et j'ai failli la cassé ^^j'ai mis plus d'une heure et demi à la degrippé...
loludovic31- Meganeux
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Re: Thermostat HS ?
Bonjour !
Petite update : j'ai changé le thermostat samedi, le plus difficile a été d'enlever le collier qui maintient le tuyau sur le radiateur et qui était mal tourné pour pouvoir l'ouvrir facilement. Pas de problème pour la purge après avoir localisé les deux vis.
Hier soir, malgré le froid ( à peine plus de 0 ), l'aiguille est restée scotchée au troisième bâton, donc problème réglé, et au moins 75€ économisés.
Encore
Petite update : j'ai changé le thermostat samedi, le plus difficile a été d'enlever le collier qui maintient le tuyau sur le radiateur et qui était mal tourné pour pouvoir l'ouvrir facilement. Pas de problème pour la purge après avoir localisé les deux vis.
Hier soir, malgré le froid ( à peine plus de 0 ), l'aiguille est restée scotchée au troisième bâton, donc problème réglé, et au moins 75€ économisés.
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clem76- Pti'Nouveau
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