panne mystère...
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maxou10
silverice73
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panne mystère...
Bonjour à tous,
je fais appel à votre expérience et vos neurones (les miens sont au bord de la surchauffe ) car j'ai une panne bien étrange et pour l'instant le garage ne trouve pas !
je m'explique :
Vendredi dernier je me suis retrouvé en panne à 80km de chez moi, j'ai donc fini dans un garage imposé par l'assurance, un garage AD qui apparemment ne cherche pas a m'arnaquer (c'est déjà ça !) mais qui ne trouve pas la panne...
J'ai un 2L DCI 150cv de 2006 qui a plutôt bonne réputation niveau fiabilité, 160000km et jamais eu de gros soucis (en tout cas pas depuis 3 ans et 60000km que j'ai cette voiture, avant je peux pas être sur).
Bref, je me suis donc retrouvé d'un coup avec un veau (et encore le veau y'a moyen de le faire avancer !), plus de puissance parce que plus moyen de passer les 2000 - 2500 tours
Elle tourne bien au ralenti mais même accélérateur à fond elle ne prend plus les tours donc elle avance à peine en 1ere et encore faut pas que ça grimpe.
Bien sur pour faire simple, aucun voyant allumé, pas de message sur l'ODB et pas de message à la valise.
Le garage a déjà fait quelques tests, c'est pas le FAP, c'est pas l'EGR, c'est pas le turbo (d'ailleurs pas eu de fumée noire ou blanche particulière), aucune fuite visible non plus...
Donc voilà, si quelqu'un a une piste je suis preneur !
merci d'avance
je fais appel à votre expérience et vos neurones (les miens sont au bord de la surchauffe ) car j'ai une panne bien étrange et pour l'instant le garage ne trouve pas !
je m'explique :
Vendredi dernier je me suis retrouvé en panne à 80km de chez moi, j'ai donc fini dans un garage imposé par l'assurance, un garage AD qui apparemment ne cherche pas a m'arnaquer (c'est déjà ça !) mais qui ne trouve pas la panne...
J'ai un 2L DCI 150cv de 2006 qui a plutôt bonne réputation niveau fiabilité, 160000km et jamais eu de gros soucis (en tout cas pas depuis 3 ans et 60000km que j'ai cette voiture, avant je peux pas être sur).
Bref, je me suis donc retrouvé d'un coup avec un veau (et encore le veau y'a moyen de le faire avancer !), plus de puissance parce que plus moyen de passer les 2000 - 2500 tours
Elle tourne bien au ralenti mais même accélérateur à fond elle ne prend plus les tours donc elle avance à peine en 1ere et encore faut pas que ça grimpe.
Bien sur pour faire simple, aucun voyant allumé, pas de message sur l'ODB et pas de message à la valise.
Le garage a déjà fait quelques tests, c'est pas le FAP, c'est pas l'EGR, c'est pas le turbo (d'ailleurs pas eu de fumée noire ou blanche particulière), aucune fuite visible non plus...
Donc voilà, si quelqu'un a une piste je suis preneur !
merci d'avance
silverice73- Pti'Nouveau
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Re: panne mystère...
salut , ta voiture broute t-elle quand elle arrive au max ou elle fait comme si elle étai brider ?
maxou10- Pti'Nouveau
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Re: panne mystère...
elle broute pas mais maintenant que tu le dis c'est exactement ça on dirait qu'elle est bridée !
silverice73- Pti'Nouveau
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Re: panne mystère...
ca semble etre le turbo
casta83- Pilote
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Re: panne mystère...
Compressions ? Tous les cylindres fonctionnent ?
Rampe de distribution, injecteurs (mais ça, la valise l'aurait détecté !)
Rampe de distribution, injecteurs (mais ça, la valise l'aurait détecté !)
Lucovitch- Pilote
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Re: panne mystère...
non non pas le turbo, ils ont testé idem pour les injecteurs... cylindre je sais pas mais y'a vraiment pas eu de bruit particulier et au ralenti ça tourne nickel. j'en saurai peut être + demain, le garagiste fait venir un de ses potes qui est chez Renault et qui a donc une valise Renault (il dit que comme la sienne est multi marques elle relève peut être pas tout...)
silverice73- Pti'Nouveau
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Re: panne mystère...
ah ok car a part le turbo la plupart des pannes sont affiché avec le clip. Comment ont-il testé le turbo?
casta83- Pilote
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Re: panne mystère...
tu l entend siffler quand tu accellere?
casta83- Pilote
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Re: panne mystère...
aucune idée de comment ils ont testé... le garage est à 80 bornes de chez moi, j'ai le chef d'atelier 1 fois par jour au tel, il me dit ce qu'il a testé et moi je lui donne les pistes que je trouve à droite et à gauche pour essayer d'aider un peu
silverice73- Pti'Nouveau
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Re: panne mystère...
et oui quand j'ai testé je l'entendais siffler, ni + ni - que d'habitude, pas de bruit suspects...
silverice73- Pti'Nouveau
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Re: panne mystère...
Faudrai essayer avec le debitmetre debranché voir si il y a un changement, bizarre ta panne, enfin surtout le fait que rien n apparaisse a la valise, il utilise quoi comme interface?
casta83- Pilote
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Re: panne mystère...
hello,
j'ai quelques news du garage... la valise Renault n'a rien donné de +.
Ils ont bien fait le test en débranchant le débitmètre, c'est pas non plus une durite et c'est pas non plus l'arrivée de gazole qui merdouille.
Apparemment maintenant elle démarre et cale de suite et le garagiste pense au boitier papillon... parait que c'est pas donné.
J'espère aussi qu'ils facturent pas trop les heures de recherche sinon je peux carrément leur laisser la voiture
j'ai quelques news du garage... la valise Renault n'a rien donné de +.
Ils ont bien fait le test en débranchant le débitmètre, c'est pas non plus une durite et c'est pas non plus l'arrivée de gazole qui merdouille.
Apparemment maintenant elle démarre et cale de suite et le garagiste pense au boitier papillon... parait que c'est pas donné.
J'espère aussi qu'ils facturent pas trop les heures de recherche sinon je peux carrément leur laisser la voiture
silverice73- Pti'Nouveau
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Re: panne mystère...
Boitier papillon on le voit au clip... Bizarre tout ca
casta83- Pilote
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Re: panne mystère...
heu... c'est quoi le clip ? c'est la valise ?
silverice73- Pti'Nouveau
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Re: panne mystère...
la valise renault
casta83- Pilote
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Re: panne mystère...
mouais... quelqu'un veut acheter une super Mégane dci 150 ?
bon, plus sérieusement, j'ai rencontré un type aujourd'hui au boulot qui a bossé en bureau d'étude pour PSA et qui a l'air plutôt calé pour ce genre de merdouille... il pense que c'est le calculateur qui déconne et qui n'envoie plus les bonnes infos à la voiture ce qui, pour lui, expliquerai aussi qu'il n'y a pas de message de défaut...
Du coup, quelqu'un saurait il comment tester ça ?
merci
bon, plus sérieusement, j'ai rencontré un type aujourd'hui au boulot qui a bossé en bureau d'étude pour PSA et qui a l'air plutôt calé pour ce genre de merdouille... il pense que c'est le calculateur qui déconne et qui n'envoie plus les bonnes infos à la voiture ce qui, pour lui, expliquerai aussi qu'il n'y a pas de message de défaut...
Du coup, quelqu'un saurait il comment tester ça ?
merci
silverice73- Pti'Nouveau
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Re: panne mystère...
lol non impossible avec la bonne valise un uch hs est detecté, il existe plusieurs protocoles de test pour ca...
Recupere ta voiture et confie la a un vrai mecano ou achete toi une valise ca te coutera moins cher au finale
Recupere ta voiture et confie la a un vrai mecano ou achete toi une valise ca te coutera moins cher au finale
casta83- Pilote
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Date d'inscription : 27/07/2015
Re: panne mystère...
ça risque bien de finir comme ça... sera pas la 1ere fois que je loue une dépanneuse pour rapatrier une bagnole (mais bon ça fait quand même 15 ans que ça m'est pas arrivé )
encore une question, si c'est carrément dans le moteur que ça merdouille c'est possible qu'il n'y ait pas de messages ni de voyants qui s'allume ?
encore une question, si c'est carrément dans le moteur que ça merdouille c'est possible qu'il n'y ait pas de messages ni de voyants qui s'allume ?
silverice73- Pti'Nouveau
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Re: panne mystère...
dernière info du soir, je suis pas un cas isolé, ils sont en train de se prendre la tête sur le même modèle que la mienne chez Renault Albertville... mêmes symptômes !
je crois que je vais leur passer un coup de fil demain.
je crois que je vais leur passer un coup de fil demain.
silverice73- Pti'Nouveau
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Re: panne mystère...
oui la plupart des pannes/defauts ne sont visibles que a la valise, rien ne s affiche au tableau de bord, justement j ai fait un turbo ces derniers jours sur le scenic a mon pere, rien d afficher au tdb mais plus de peche, les "mecano" parlais de vanne egr etc...
casta83- Pilote
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Re: panne mystère...
ps: la duree de vie d un turno chez renault c 150 000 km, c yune piece d usure surtout si on respecte leur protocole de revision des 30 000km
casta83- Pilote
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Re: panne mystère...
silverice73 a écrit:dernière info du soir, je suis pas un cas isolé, ils sont en train de se prendre la tête sur le même modèle que la mienne chez Renault Albertville... mêmes symptômes !
je crois que je vais leur passer un coup de fil demain.
En plus tout cela se passe chez une concession renault?
casta83- Pilote
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Re: panne mystère...
ha non la mienne est perdue au fin fond de l’Isère dans un garage AD... (pour Albertville j'ai eu l'info parce que j'habite en Savoie)
silverice73- Pti'Nouveau
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Date d'inscription : 02/09/2015
Re: panne mystère...
pour le turbo ils ont l'air de dire qu'il est ok... perso je n'ai pas entendu de bruit bizarre le concernant quand j'ai eu la panne et il n'y a pas eu non plus de fumée noire (ni blanche d'ailleurs...)
silverice73- Pti'Nouveau
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Date d'inscription : 02/09/2015
Re: panne mystère...
un turbo grippé ou cassé ne fait pas toujours de fumées, emballement moteur etc.
Il est "facile" de le controler en demontant l'arrivée d'air et en controlant le jeu de l'axe et l etat des ailettes. il ne suffit pas de verifier une fuite d'huile..
https://megane2.superforum.fr/t22890-comparaison-avec-un-moteur-1-9-dci-sur-scenic-2
Vu les symptomes, une sorte de mode degradé, a part un turbo HS, la panne apparaitrai sur la valise (defaut injection etc). De plus il demarre bien, tiens le ralenti, ne fume pas etc ce qui ecarte pas mal d'hypothese.
Tes roues ne sont pas bloquées par les frein ? (on sais jamais...) Tes dernieres vidanges ont etait faites comment et a quel KM? Quel est l'etat des divers tubulure d'admission d'air ?
Il est "facile" de le controler en demontant l'arrivée d'air et en controlant le jeu de l'axe et l etat des ailettes. il ne suffit pas de verifier une fuite d'huile..
https://megane2.superforum.fr/t22890-comparaison-avec-un-moteur-1-9-dci-sur-scenic-2
Vu les symptomes, une sorte de mode degradé, a part un turbo HS, la panne apparaitrai sur la valise (defaut injection etc). De plus il demarre bien, tiens le ralenti, ne fume pas etc ce qui ecarte pas mal d'hypothese.
Tes roues ne sont pas bloquées par les frein ? (on sais jamais...) Tes dernieres vidanges ont etait faites comment et a quel KM? Quel est l'etat des divers tubulure d'admission d'air ?
casta83- Pilote
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Date d'inscription : 27/07/2015
Re: panne mystère...
ok... là mes compétences sont limités et je peux pas voir dans quel état sont les durites vu que le garage est loin.
Je fais les vidanges quand elle le demande (apparemment c'est pas ce qu'il faut faire) mais (c'est un pote garagiste qui s'en occupe) on met toujours de l'huile tip top.
pas de soucis sur les roues et freins, ça c'est sur (je pense que ça se serait aussi senti en la montant sur la dépanneuse)
Apparemment maintenant elle ne tient plus le ralenti, elle cale rapidement...
Je fais les vidanges quand elle le demande (apparemment c'est pas ce qu'il faut faire) mais (c'est un pote garagiste qui s'en occupe) on met toujours de l'huile tip top.
pas de soucis sur les roues et freins, ça c'est sur (je pense que ça se serait aussi senti en la montant sur la dépanneuse)
Apparemment maintenant elle ne tient plus le ralenti, elle cale rapidement...
silverice73- Pti'Nouveau
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Date d'inscription : 02/09/2015
Re: panne mystère...
Je ne sais pas quoi penser... mais je suis cette affaire de pres, tiens nous au courant
casta83- Pilote
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Re: panne mystère...
merci d'essayer de m'aider en tout cas
silverice73- Pti'Nouveau
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casta83- Pilote
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Date d'inscription : 27/07/2015
Re: panne mystère...
dernières news !
j'ai pu avoir au téléphone le chef d'atelier de chez Renault Chambéry avec qui on bosse régulièrement (ils sont clients chez nous pour l'air comprimé et nous client chez eux pour les véhicules de l'entreprise... bref !)
J'ai pu expliquer mon cas et le type a fait tilt de suite, il me dit qu'ils ont déjà eu ça 2 fois sur des 2L DCI... ça serait la mousse qui capitonne l'intérieur du boitier du filtre à air qui se barre et qui vient boucher le débitmètre... et que du coup c'est normal que la voiture n'affiche aucun défaut nul part et qu'a force elle finisse par caler sans cesse.
Donc il faut démonter le débitmètre pour le nettoyer et nettoyer également le bocal du filtre à air...
J'ai donc appelé le garage où ma voiture est stationnée pour leur expliquer ça et maintenant je croise les doigts pour que ça soit la "bonne" panne...peut être enfin le bout du tunnel
j'ai pu avoir au téléphone le chef d'atelier de chez Renault Chambéry avec qui on bosse régulièrement (ils sont clients chez nous pour l'air comprimé et nous client chez eux pour les véhicules de l'entreprise... bref !)
J'ai pu expliquer mon cas et le type a fait tilt de suite, il me dit qu'ils ont déjà eu ça 2 fois sur des 2L DCI... ça serait la mousse qui capitonne l'intérieur du boitier du filtre à air qui se barre et qui vient boucher le débitmètre... et que du coup c'est normal que la voiture n'affiche aucun défaut nul part et qu'a force elle finisse par caler sans cesse.
Donc il faut démonter le débitmètre pour le nettoyer et nettoyer également le bocal du filtre à air...
J'ai donc appelé le garage où ma voiture est stationnée pour leur expliquer ça et maintenant je croise les doigts pour que ça soit la "bonne" panne...peut être enfin le bout du tunnel
silverice73- Pti'Nouveau
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Re: panne mystère...
Je n'aurais jamais pensé à cela !!
Lucovitch- Pilote
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Re: panne mystère...
silverice73 a écrit:Ils ont bien fait le test en débranchant le débitmètre, c'est pas non plus une durite
casta83- Pilote
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Re: panne mystère...
mouais apparemment débrancher le débitmètre ça le test seulement électriquement et pour les durites ils ont juste du regarder si y'a des fuites et pas si elles sont bouchées...
enfin j'imagine, pas facile de traiter ça à distance
enfin j'imagine, pas facile de traiter ça à distance
silverice73- Pti'Nouveau
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Re: panne mystère...
Et le capteur PMH (ou AAC), ils l'ont regardé? Il me semble qu'il a été à l'origine de plusieurs pannes silencieuses.
ttersu- Addict FM²
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Re: panne mystère...
cela apparait au clip
casta83- Pilote
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Re: panne mystère...
Non, justement, pas toujours...d'ou le "panne silencieuse"...Sans code quoi...
Il y a aussi la poulie de déphasage...si il y en a une
Il y a aussi la poulie de déphasage...si il y en a une
ttersu- Addict FM²
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Date d'inscription : 28/09/2014
Re: panne mystère...
Je viens d'apprendre quelquechose!
casta83- Pilote
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Date d'inscription : 27/07/2015
Re: panne mystère...
Sinon la poulie de dephasage, present sur les moteurs essence, implique un defaut au clip, des difficultés a demarrer mais en aucun cas des calages (hormis au premier ou deuxieme demarrage) ou mode degradé... pour revneir au sujet il s'agit d'un moteur DCI
casta83- Pilote
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Re: panne mystère...
hello,
quelques news :
pour finir ça serait la vanne EGR... m'ont pas l'air doués dans ce garage
c'est un des 1ers trucs qu'ils ont regardé ! et ça explique pas le zéro message...
d'ailleurs, petite question : ça lâche d'un coup comme ça quand c'est la vanne EGR ? pas de signe avant coureur ?
En tout cas il parait qu'elle tourne, vont faire des essais et ils me rappellent après...
quelques news :
pour finir ça serait la vanne EGR... m'ont pas l'air doués dans ce garage
c'est un des 1ers trucs qu'ils ont regardé ! et ça explique pas le zéro message...
d'ailleurs, petite question : ça lâche d'un coup comme ça quand c'est la vanne EGR ? pas de signe avant coureur ?
En tout cas il parait qu'elle tourne, vont faire des essais et ils me rappellent après...
silverice73- Pti'Nouveau
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Re: panne mystère...
Vanne Egr ca te met defaut injection ou antipollution au tableau de bord et des defaut a la valise
casta83- Pilote
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