Index FM²
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Voyant AirgBag + service

3 participants

airbag et service - Voyant AirgBag + service Empty Voyant AirgBag + service

Message par rom2mars Ven 31 Juil - 9:49:58

Bonjour,

J'ai le voyant airbag et service allumé en permanence depuis que j'ai demonté l'airbag.

Je vous re explique le contexte depuis le debut.

Au debut, j'avais le voyant airbag et service qui s'affichait de manière intermittente, en mettant de la bombe pour frein degraissant dans les contacts sous les sieges avant, le probleme avait disparu.

Mon regulateur de vitesse ne marchait pas alors j'avais demonté l'airbag sans debrancher les cosses pour vérifier le bouton +/-. En remontant l'airbag mon voyant service et airbag s'est allumé de maniere fixe et definitive (meme en triffouillant les cables sous les sieges avant).

En parallèle, j'ai cherché la panne de mon regulateur de vitesse, j'ai demonté le contacteur tournant, je me suis apercu que le cable plat FFC (nappe) etait pas abîmé. La panne du regulateur de vitesse venait du contacteur de la pedale d'embrayage.

Maintenant mon régulateur de vitesse fonctionne correctement (donc à priori le contacteur tournant est bon).

Je n'arrive pas à éteindre ces voyants airbag et service.

Hier j'ai mis le calculo en mode test pour voir si ca pouvait effacer le defaut.

Je me demande, maintenant si le probleme vient de mon contacteur tournant qui est en train de rendre l'âme malgré tout, ou si cela vient d'un code d'erreur (defaut) à effacer, ou les cables sous les sieges qui deconne encore...

Vous comprendrez bien que ca m'ennuie de payer Ren..lt pour passer la valise (afin d'effacer le defaut), si le probleme ne vient pas de là.

Aujourd'hui je cherche comment essayer d'effacer le defaut moi même.
Je regarde egalement pou acheter une nappe FFC plate afin de souder un nouvelle sur mon contacteur tournant (sachant que la soudure à l'air delicate).

J'hesite ce soir à demonter la nappe du contacteur pour tester la continuité electrique de chaque fil.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

rom2mars
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nb de points restant : 3
Loisirs : Bricolage, jardinage

Revenir en haut Aller en bas

airbag et service - Voyant AirgBag + service Empty Re: Voyant AirgBag + service

Message par thepeace55 Ven 31 Juil - 12:36:36

Ne change pas la nappe, je l'ai fait sur 2 contacteurs où elle était rompue mais elles ont fini par céder par la suite, il doit y avoir une "usure" des plastiques qui fait qu'à un moment la nappe ne glisse plus dans son logement.
De plus il y a des "guide" en plastique qui s'abîme quand on change la nappe. J'en ai changé 2 dont un sur un contacteur d'occase, au final j'ai racheté un neuf, et j'aurais du le faire dès le début. Par contre tu peux toujours tester la continuité, ça c'est faisable.

Est-ce que tu as bien verrouillé les 2 clips jaunes qui viennent se connecter sur l'airbag sur les connecteurs vert et bleu? Si tu en as un de cassé ou mal clipsé tu auras le défaut.

thepeace55
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nb de points restant : 12
Loisirs : informatique, ciné...

Message par rom2mars Ven 31 Juil - 13:07:33

Hello thepeace55,
Merci pour ta réponse rapide.

Je prend note que c'est une mauvaise idée de changé la nappe et qu'il est préférable d'acheter un contacteur tournant neuf (même si le prix est exorbitant).

Apparemment, on est obligé de changer tout le bloc (commodo + contacteur tournant).

Ce qui m'avait donné l'idée de changer que la nappe c'est le site suivant :
www.contactor-rotativo-de-megane-2.com
sur lequel on voit des professionnel réparer des contacteur tournant pour megane 2 (d’ailleurs ils en vendent garantis 1 an). Mais je ne comprends pas grand chose à l'espagnol et je ne sais pas si ils envoient les contacteur en France. Par contre il y a une vidéo sur laquelle il soude une nappe. Je vais demonter le contacteur tournant ce soir et tester la continuité de la nappe; Je serai alors fixé et saurai si oui ou non le probleme d'airbag vient de là.
Concernant, le remontage de l'airbag, j'ai bien fait attention de bien verrouillé les 2 clips jaunes sur les connecteurs. D’ailleurs je l'ai re-demonté hier soir pour vérifier.

rom2mars
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin

Message par thepeace55 Ven 31 Juil - 14:17:55

J'ai commandé mes nappes chez eux, ils vendent sur leur site et sur ebay, c'est ce qui m'avait motivé à faire la réparation, j'ai donc acheté 2 nappes 49 euro après des soucis sur mon contacteur tournant et un second acheté d'occase, également HS, échangé... bref.
150 euros dépensé avec un peu de matériel pour compléter le mien pour les soudures, contre 180 euro un contacteur neuf.
Plus beaucoup de temps perdu et de nombreux démontage/remontage contacteur tournant. airbag et service - Voyant AirgBag + service Logo

Maintenant si ton régulateur fonctionne je ne pense vraiment pas que le contacteur tournant soit en cause, il faudrait peut-être retourner voire sous les sièges, je ne connaît pas la bombe dégraissante pour frein mais du nettoyant contact serait peut-être plus approprié, voire au pire du WD40.

Je pensais au clips jaunes car j'ai eu le problème sur un contacteur d'occase, il en manquait un et j'ai mis un peu de temps à comprendre que les voyants service et airbag venait de la... ça ne me semblais pas indispensable.

Je vois pas trop d'ou pourait provenir le message à part ça, ou alors tu l'as désactivé côté passagé mais ce serait vraiment con et trop simple...Rolling Eyes  drunken

thepeace55
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nb de points restant : 12
Loisirs : informatique, ciné...

Message par rom2mars Ven 31 Juil - 19:57:23

Ça y est j'ai trouvé le problème. Une des cosses du contacteur tournant qui se branche sur le bloc commodo était tordu...

rom2mars
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin

Message par ttersu Ven 31 Juil - 21:12:18

cheers

ttersu
Addict FM²