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vibration à l'acceleration

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Message par guiguizmo Sam 8 Nov - 0:32:24

Bonsoir tout le monde!
Nouveau sur le forum, je suis passé par la case présentation bien sur!
Je rencontre un problème sur ma mégane 2 dci 100cv.
Malgré toutes mes recherches, je n'ai pas trouvé de cas franchement similaires au mien et je me tourne vers vous pour trouver une solution.

Depuis quelques temps (30 000 km) je ressens des vibrations lors d'accélérations franches au alentours de 2500trs/min, quelques soit le rapport engagé.
Elles sont legerements perceptibles dans le pédalier mais bien visibles dans le retro intérieur.
Je ne sens rien à la décélération, ni en débrayant, ni à vitesse stabilisée. Plus l'accélération est importante (charge ou côte), plus les vibrations sont importantes
Les supports moteurs sont neufs...
A noter qu 'un passage à la valise ne donne aucun défaut et que la voiture ne montre pas de signe de faiblesse (je dépose la 307 hdi de ma compagne à l'aise drunken )

A l'oreille, le silencieux glougloute (une chicane hs?) mais reste en bon état extérieur.
Un mécano l'a essayé, a ressenti les virbrations. Il me parle de l'huile des soufflets de cardans...  Question et me conseille d'attendre. Bof. Je ne suis pas convaincu...

Des idées?

Merci de m'avoir lu!

guiguizmo
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Message par fv2a Sam 8 Nov - 8:26:25

Salut,

j'ai eu la même chose sur ma super5. Une vibration désagréable au départ puis un grondement en charge moteur de plus en plus fort.
Bilan: Un cardan HS et un roulement fatigué. Les deux du même coté. Y'a des chances que ce soit quelque chose du genre.
tu peux essayer de demonter tes roues avant et d'inspecter tout ça.
En même temps vérifie que tu n'as pas perdu les masses d'equilibrage des jantes.
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Message par guiguizmo Sam 8 Nov - 10:26:58

L'équilibrage des roues ainsi que les cardans sont bons. C'est la première chose vérifiée.
Merci du conseil, nous sommes sur la même longueur d'onde: ça ne doit pas être grand chose.
Je ne penche pas toutefois pas pour la partie train roulant: les vibrations sont fonction du régime moteur et pas de la vitesse. Peut être ai je tord, merci de m’éclairer si ma déduction est fausse...vibration à l'acceleration 344350

guiguizmo
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Message par ttersu Sam 8 Nov - 15:21:47

Salut, change ton support moteur supérieur et éventuellement l'os de chien, ils fatiguent drunken

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Message par nono19 Sam 8 Nov - 17:39:59

dans son 1er message il précise que les support moteurs sont neufs (reste à savoir si les 3 ou 4 ont été changé)
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Message par ttersu Sam 8 Nov - 18:10:51

le plus souvent, ces vibrations, c'est l'os de chien, et on pense rarement à le changer.

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Message par Leveneur Sam 8 Nov - 18:41:24

C'est quoi ça l'os de chien comme pièce ? *-*
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Message par ttersu Sam 8 Nov - 19:06:33

c'est ça:

http://www.oscaro.com/support-moteur-corteco-80001513-3884978-247-p

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Message par Leveneur Sam 8 Nov - 20:17:10

Ah ! un Support moteur XD
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Message par ttersu Sam 8 Nov - 20:21:40

vi drunken

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Message par fv2a Sam 8 Nov - 22:22:32

guiguizmo a écrit:... vibrations lors d'accélérations franches au alentours de 2500trs/min, quelques soit le rapport engagé...
Rien à la décélération, ni en débrayant, ni à vitesse stabilisée. Plus l'accélération est importante (charge ou côte), plus les vibrations sont importantes

Tous les signes d'un roulement avant fatigué.
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Message par guiguizmo Sam 8 Nov - 23:06:38

Si c'est un roulement, c'est une "bonne" nouvelle! C'est parti pour (re)monter la voiture sur cric et chercher des bruits suspects / résistance au roulement. 
Si vous avez une méthode "propre" pour contrôler le roulement, je ne suis pas mécano... 

En ce qui concerne les supports moteurs, l'os de chien a été remplacé il y a 10 000 bornes et celui coté distri est un peu plus vieux  (50 000 km déja). Si il est déjà mort...  vibration à l'acceleration Logo

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Message par ttersu Sam 8 Nov - 23:15:15

on a déà vu des supports HS plus tôt que ça...Mais zieute quand même ton roulement. Lève la Meggie et fait bouger la roue. Si tu y arrives alors il y a du jeu.

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Message par fv2a Sam 8 Nov - 23:29:28

Le mieux c'est de déposer la roue pour eviter un maximum de jeu possible.

Tu te met au point mort, tu désserres les plaquettes.
Ensuite tu prends le disque verticalement et tu essaie de pivoter (une main qui pousse l'autre qui tire), idem horizontalement. Puis tu pousse le disque vers le haut, vers le bas, vers la gauche, vers la droite... Ensuite tu fait faire 1/4 tour au disque et tu recommences, jusqu'à faire un tour.

Tu ne dois avoir AUCUN jeu sensible.
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Message par fv2a Sam 8 Nov - 23:30:01

Fais le tourner aussi à la main, s'il y'a un point dur sur la rotation le roulement à surement un pet'.
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Message par guiguizmo Sam 8 Nov - 23:32:33

Clair, net et précis! Je teste ça demain, après la bouffe avec la belle famille... si je ne suis pas trop plein!

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Message par guiguizmo Dim 9 Nov - 11:41:31

J'ai trouvé 5min pour monter la voiture sur le cric.
Pas eu le temps de démonter la roue pour faire des investigations poussées mais la roue avant gauche s’arrête vite (avant un tour complet) en la lançant à la main et je sens un point léger point dur en la tournant et un très léger jeu en la manœuvrant.
La roue droite tourne un peu mieux, mais guère plus...
Bingo? Bien envie de dire oui, moi...

Je vais passer par la case mécano, n'étant pas équipé pour ça.
Merci à tous pour vos suggestions et aides, je n'oublie pas de noter le topic résolu si ça fonctionne!

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Message par ttersu Dim 9 Nov - 12:14:02

Merci du retour et en effet, la case mécano s'impose...

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Message par fv2a Dim 9 Nov - 18:28:31

mécano? Mouais bof.. Un copain qui a une presse c'est torché en 30minutes
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Message par ttersu Dim 9 Nov - 18:48:03

wé, mais si le copain est mécano, ça ne gâche rien drunken

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Message par guiguizmo Dim 9 Nov - 20:31:24

Je n'ai pas ce genre de copains! Le mécano de mon bled a des tarifs honnêtes pour la main d’œuvre et se gave sur les pièces...
 On va faire avec. drunken

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Message par fv2a Lun 10 Nov - 6:57:25

Le probleme d'un petit mécano c'est pas qu'il se gave sur les pièces...
C'est qu'il lui faut tout, tout de suite. Donc il ne peux pas compter sur les Oscaro ou autre. S'il n'a pas de distributeur (ce qui arrive souvent) il va directement a la concession chercher ses pièces.

La concession lui accorde une remise de 5% sur le prix public et il récupère ses 20% de TVA.
Ensuite il te la refacture prix public, avec les frais engendrés il marge a moins de 3% sur ta pièce que tu paie finalement au prix public.
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