Index FM²
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Rénovation phares ph 1

3 participants

Aller en bas

Rénovation phares ph 1 Empty Rénovation phares ph 1

Message par hiroshi Lun 14 Juil - 18:08:53

Coucou!

Retour pour vous présenter un petit reportage-tuto traitant de la restauration des phares polycarbonates, sur ma mégane qui, pour rappel, est une tricorps millésime 2004 :

Rénovation phares ph 1 20140711

Les phares avant la restauration :

Rénovation phares ph 1 Dsc_1010

Curieusement, le côté route est en bon état, par contre on voit bien que le côté croisement est bien rayé, mais pas jaunâtre.
Les rayures de près :

Rénovation phares ph 1 Dsc_1011

Il faut savoir qu'en Suède, où la mégane réside, les feux diurnes sont obligatoires depuis les années 70, si bien que les voitures non équipées de feux diurnes spécifiques, sont câblées de façon à ce que les feux de croisement s'allument au contact, même en position 0. Se peut-il que les feux allumés 100% du temps usent le plastique?...

Donc, mains à l’œuvre! Matériel nécessaire :
• De l'adhésif masquage
• Du papier verre à l'eau, j'ai utilisé les gains 800, 1000, 1200, 1500, 1800, 2400, 3200 et 4000
• Du polish pour plastique (ou spécifique feux)
• Une cire protectrice ou un sealent
• De l'huile de coude!
• De l'eau pour le ponçage, un vaporisateur fait l'affaire, moi j'avais un tuyau d'arrosage sous la main.
• Des chiffons en microfibres pour le polissage et le lustrage

Je suis parti, à la base, d'un kit Meguiar's rénovation phares et optiques. Ce kit contient de petites éponges abrasives aux grains 1800, 2400, 3200 et 4000. Comme mes rayures étaient assez profondes, j'ai complété la panoplie avec des grains moins fins. Le polish compris dans le kit s’appelle PastX et ce trouve séparément dans le commerce. La cire protectrice est spécifique phares et optiques.

Rénovation phares ph 1 Photo_10

1. Nettoyage : Nettoyez bien les surfaces à traiter! Pas de photos là hein...

2. Ponçage (à la main) : Je commence par le grain le plus gros et ponce dans un sens (horizontal dans mon cas, cela n'a aucune importance dans quelle sens vous partez...). Quand vous changez de grain changez aussi de sens, à la perpendiculaire!
Je dirais que le premier ponçage est le plus important, c'est celui qui enlèvera toutes les rayures, les ponçages suivant ne servent qu'à "lisser" les choses. Il faut s'appliquer pour obtenir une surface la plus uniforme possible. Ceci-dit, cela va assez vite, 2 ou 3 minutes suffisent pour le premier passage.

Surtout, il ne faut jamais laisser la surface ou le papier s’assécher, très important!!

800 encore mouillé :
Rénovation phares ph 1 Dsc_1012

800 une fois essuyé... Là on appréhende un peu, et puis on se dit que cela ne peut que s'améliorer!
Rénovation phares ph 1 Dsc_1013

On continue, 1 ou 2 minutes maximum par grain, en changeant de sens à chaque fois.

1000 :
Rénovation phares ph 1 Dsc_1014

1200 :
Rénovation phares ph 1 Dsc_1015

1500 :
Rénovation phares ph 1 Dsc_1016

1800. Là les choses commencent enfin à s'éclaircir!  Embarassed 
Rénovation phares ph 1 Dsc_1017

2400 :
Rénovation phares ph 1 Dsc_1018

3200. Ça vient, ça vient...
Rénovation phares ph 1 Dsc_1019

4000 :
Rénovation phares ph 1 Dsc_1021

Et si on mouille un peu les choses, on voit bien que l'on est près de la perfection!  cheers 
Rénovation phares ph 1 Dsc_1022

3. Polissage : J'ai utilisé le tampon de polissage fourni dans le kit et une visseuse-perceuse (IKEA!). Là aussi allez-y doucement, inutile de mettre de la pression, le poids de la machine suffit largement. Faire des va-et-vient régulier et uniformes. Polissez jusqu-à ce que la surface s'éclaircisse, essuyez l'excès avec un chiffon.

Rénovation phares ph 1 Dsc_1023

4. Protection : Appliquez la cire ou le sealent. Essuyez l'excès avec de la microfibre et lustrez! Et voilà le résultat :

Rénovation phares ph 1 Dsc_1024
 lol!  affraid  Embarassed  I love you  cheers  Rénovation phares ph 1 181542  drunken 

Voilà! J'espère que cela vous à plu!
Finalement, ce n'est pas très difficile, il faut juste s'y mettre quoi. Temps nécessaire: 1 à 2 heures en comptant le masquage, le séchage du polish et de la cire, et la pose café pour reposer pour les bras fatigués.
hiroshi
hiroshi
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 48
Localisation : Stockholm, Suède
Nb de points restant : 100%
Loisirs : FM2!
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation phares ph 1 Empty Re: Rénovation phares ph 1

Message par Vrum Mer 29 Aoû - 18:16:56

En effet bien joué.
Pareil pour moi le WE dernier.
J'ai pris un kit GS24 parce que ne ne trouvais pas de 2 et 4000
Juste, après le 4000 j'ai mis du vernis anti UV en bombe puis polish.
Résultat nickel et on verra combien de temps ça tient.

Vrum
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 52
Localisation : 95
Nb de points restant : 25
Loisirs : enduro
Date d'inscription : 11/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation phares ph 1 Empty idem pour 4 bales

Message par ch'ti-cool Mer 3 Jan - 16:57:30

Même résulta pour 4€ cher Action ! ! !

ch'ti-cool
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 60
Localisation : GARD
Nb de points restant : 0
Loisirs : RAS
Date d'inscription : 03/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation phares ph 1 Empty Re: Rénovation phares ph 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum