Rénovation phares ph 1
3 participants
Page 1 sur 1
Rénovation phares ph 1
Coucou!
Retour pour vous présenter un petit reportage-tuto traitant de la restauration des phares polycarbonates, sur ma mégane qui, pour rappel, est une tricorps millésime 2004 :
Les phares avant la restauration :
Curieusement, le côté route est en bon état, par contre on voit bien que le côté croisement est bien rayé, mais pas jaunâtre.
Les rayures de près :
Il faut savoir qu'en Suède, où la mégane réside, les feux diurnes sont obligatoires depuis les années 70, si bien que les voitures non équipées de feux diurnes spécifiques, sont câblées de façon à ce que les feux de croisement s'allument au contact, même en position 0. Se peut-il que les feux allumés 100% du temps usent le plastique?...
Donc, mains à l’œuvre! Matériel nécessaire :
• De l'adhésif masquage
• Du papier verre à l'eau, j'ai utilisé les gains 800, 1000, 1200, 1500, 1800, 2400, 3200 et 4000
• Du polish pour plastique (ou spécifique feux)
• Une cire protectrice ou un sealent
• De l'huile de coude!
• De l'eau pour le ponçage, un vaporisateur fait l'affaire, moi j'avais un tuyau d'arrosage sous la main.
• Des chiffons en microfibres pour le polissage et le lustrage
Je suis parti, à la base, d'un kit Meguiar's rénovation phares et optiques. Ce kit contient de petites éponges abrasives aux grains 1800, 2400, 3200 et 4000. Comme mes rayures étaient assez profondes, j'ai complété la panoplie avec des grains moins fins. Le polish compris dans le kit s’appelle PastX et ce trouve séparément dans le commerce. La cire protectrice est spécifique phares et optiques.
1. Nettoyage : Nettoyez bien les surfaces à traiter! Pas de photos là hein...
2. Ponçage (à la main) : Je commence par le grain le plus gros et ponce dans un sens (horizontal dans mon cas, cela n'a aucune importance dans quelle sens vous partez...). Quand vous changez de grain changez aussi de sens, à la perpendiculaire!
Je dirais que le premier ponçage est le plus important, c'est celui qui enlèvera toutes les rayures, les ponçages suivant ne servent qu'à "lisser" les choses. Il faut s'appliquer pour obtenir une surface la plus uniforme possible. Ceci-dit, cela va assez vite, 2 ou 3 minutes suffisent pour le premier passage.
Surtout, il ne faut jamais laisser la surface ou le papier s’assécher, très important!!
800 encore mouillé :
800 une fois essuyé... Là on appréhende un peu, et puis on se dit que cela ne peut que s'améliorer!
On continue, 1 ou 2 minutes maximum par grain, en changeant de sens à chaque fois.
1000 :
1200 :
1500 :
1800. Là les choses commencent enfin à s'éclaircir!
2400 :
3200. Ça vient, ça vient...
4000 :
Et si on mouille un peu les choses, on voit bien que l'on est près de la perfection!
3. Polissage : J'ai utilisé le tampon de polissage fourni dans le kit et une visseuse-perceuse (IKEA!). Là aussi allez-y doucement, inutile de mettre de la pression, le poids de la machine suffit largement. Faire des va-et-vient régulier et uniformes. Polissez jusqu-à ce que la surface s'éclaircisse, essuyez l'excès avec un chiffon.
4. Protection : Appliquez la cire ou le sealent. Essuyez l'excès avec de la microfibre et lustrez! Et voilà le résultat :
Voilà! J'espère que cela vous à plu!
Finalement, ce n'est pas très difficile, il faut juste s'y mettre quoi. Temps nécessaire: 1 à 2 heures en comptant le masquage, le séchage du polish et de la cire, et la pose café pour reposer pour les bras fatigués.
Retour pour vous présenter un petit reportage-tuto traitant de la restauration des phares polycarbonates, sur ma mégane qui, pour rappel, est une tricorps millésime 2004 :
Les phares avant la restauration :
Curieusement, le côté route est en bon état, par contre on voit bien que le côté croisement est bien rayé, mais pas jaunâtre.
Les rayures de près :
Il faut savoir qu'en Suède, où la mégane réside, les feux diurnes sont obligatoires depuis les années 70, si bien que les voitures non équipées de feux diurnes spécifiques, sont câblées de façon à ce que les feux de croisement s'allument au contact, même en position 0. Se peut-il que les feux allumés 100% du temps usent le plastique?...
Donc, mains à l’œuvre! Matériel nécessaire :
• De l'adhésif masquage
• Du papier verre à l'eau, j'ai utilisé les gains 800, 1000, 1200, 1500, 1800, 2400, 3200 et 4000
• Du polish pour plastique (ou spécifique feux)
• Une cire protectrice ou un sealent
• De l'huile de coude!
• De l'eau pour le ponçage, un vaporisateur fait l'affaire, moi j'avais un tuyau d'arrosage sous la main.
• Des chiffons en microfibres pour le polissage et le lustrage
Je suis parti, à la base, d'un kit Meguiar's rénovation phares et optiques. Ce kit contient de petites éponges abrasives aux grains 1800, 2400, 3200 et 4000. Comme mes rayures étaient assez profondes, j'ai complété la panoplie avec des grains moins fins. Le polish compris dans le kit s’appelle PastX et ce trouve séparément dans le commerce. La cire protectrice est spécifique phares et optiques.
1. Nettoyage : Nettoyez bien les surfaces à traiter! Pas de photos là hein...
2. Ponçage (à la main) : Je commence par le grain le plus gros et ponce dans un sens (horizontal dans mon cas, cela n'a aucune importance dans quelle sens vous partez...). Quand vous changez de grain changez aussi de sens, à la perpendiculaire!
Je dirais que le premier ponçage est le plus important, c'est celui qui enlèvera toutes les rayures, les ponçages suivant ne servent qu'à "lisser" les choses. Il faut s'appliquer pour obtenir une surface la plus uniforme possible. Ceci-dit, cela va assez vite, 2 ou 3 minutes suffisent pour le premier passage.
Surtout, il ne faut jamais laisser la surface ou le papier s’assécher, très important!!
800 encore mouillé :
800 une fois essuyé... Là on appréhende un peu, et puis on se dit que cela ne peut que s'améliorer!
On continue, 1 ou 2 minutes maximum par grain, en changeant de sens à chaque fois.
1000 :
1200 :
1500 :
1800. Là les choses commencent enfin à s'éclaircir!
2400 :
3200. Ça vient, ça vient...
4000 :
Et si on mouille un peu les choses, on voit bien que l'on est près de la perfection!
3. Polissage : J'ai utilisé le tampon de polissage fourni dans le kit et une visseuse-perceuse (IKEA!). Là aussi allez-y doucement, inutile de mettre de la pression, le poids de la machine suffit largement. Faire des va-et-vient régulier et uniformes. Polissez jusqu-à ce que la surface s'éclaircisse, essuyez l'excès avec un chiffon.
4. Protection : Appliquez la cire ou le sealent. Essuyez l'excès avec de la microfibre et lustrez! Et voilà le résultat :
Voilà! J'espère que cela vous à plu!
Finalement, ce n'est pas très difficile, il faut juste s'y mettre quoi. Temps nécessaire: 1 à 2 heures en comptant le masquage, le séchage du polish et de la cire, et la pose café pour reposer pour les bras fatigués.
hiroshi- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 34
Age : 49
Localisation : Stockholm, Suède
Nb de points restant : 100%
Loisirs : FM2!
Date d'inscription : 07/07/2010
Re: Rénovation phares ph 1
En effet bien joué.
Pareil pour moi le WE dernier.
J'ai pris un kit GS24 parce que ne ne trouvais pas de 2 et 4000
Juste, après le 4000 j'ai mis du vernis anti UV en bombe puis polish.
Résultat nickel et on verra combien de temps ça tient.
Pareil pour moi le WE dernier.
J'ai pris un kit GS24 parce que ne ne trouvais pas de 2 et 4000
Juste, après le 4000 j'ai mis du vernis anti UV en bombe puis polish.
Résultat nickel et on verra combien de temps ça tient.
Vrum- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 33
Age : 53
Localisation : 95
Nb de points restant : 25
Loisirs : enduro
Date d'inscription : 11/06/2015
idem pour 4 bales
Même résulta pour 4€ cher Action ! ! !
ch'ti-cool- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 4
Age : 61
Localisation : GARD
Nb de points restant : 0
Loisirs : RAS
Date d'inscription : 03/01/2024
Sujets similaires
» Phares standard restylé phares Xenon GT
» Ma Mégane II en rénovation
» renovation exterieur
» Rénovation intérieur
» renovation intérieur
» Ma Mégane II en rénovation
» renovation exterieur
» Rénovation intérieur
» renovation intérieur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum