[Tuto] Passage de Halogènes au Xenon [Phase 1]
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[Tuto] Passage de Halogènes au Xenon [Phase 1]
Tuto
Vous avez besoin de quoi?
- Megane II Phase 1 non équipée de Xenon d'origine
- Phares de Phase 1 Xenon (DEPO ou VALEO) - (D2S/H7): 94€/pièce
- Câblage Avant Xenon de Megane 2 Phase 1: 115€
- Kit HID (exemple: Xenontech 35w 6000K: 40€)
- Un peu de Silicone: 9.90€
- Des rivets
- Deux plaques métalliques de 93 sur135 mm
Prix total: +/- 370€
C'est parti!
Etape 1: On enlève le bouclier avant et les phares (pas mal de tutos sur le forum là-dessus)
Étape 2: On accède à la boite à fusibles moteur ou se trouve les prises du faisceau de phares que l'on va remplacer.
Étape 3: On débranche la prise blanche que l'on voit sur la photo ci-dessus et la prise noire.
Au cas où, la prise noire se trouve ici:
[b]
Étape 4: On remplace le faisceau en le faisant passer là ou passait l'autre... A noter que vous aurez une prise côté passager qui ne se branche à rien étant donné que nous n'avons pas de sonde pour l'assiette... Ne pas oublier de brancher la prise au niveau du lave-glace;
[/b]
[b]
Étape 5: Les phares... Si possible, le faire 24heures avant sinon comme nous (on l'a fait en direct car on ne savait pas par où faire passer les fils du HID). Finalement, on le fait passer par une entaille faite à l'arrière d'où devrait se trouver le ballast-calculateur Renault...
Une fois le tout placé, on met du silicone au niveau de l'entaille où passe le câble du HID et tout autour dans le rebord de l'emplacement du ballast pour imperméabiliser, ensuite on met la plaque métallique... (si vous avez mis assez de silicone vous devriez voir que ca "brille" dans la fente entre le plastique du phare et la plaque) et puis pour être sûr, on remet du silicone autour de la plaque...
ATTENTION, sur les phares que j'avais (marque DEPO), il faut récupérer les attaches parechoc sur l'ancien phare... comme on avait pas prévu, on a foré les 3 rivets qui le maintienne au phare puis on a mis 3 nouveaux rivets... Si vous savez, allez en chercher chez votre vendeur de pièce auto... ça coute environ 6€ pièce (en Belgique)...
[/b]
Étape 6: On va connecter le kit HID au faisceau; Pour cela, il faut couper les fils 3 et 4 du faisceau et les souder sur les fils du HID (pour que ca soit propre) et en prime, un peu de gaine thermo pour imperméabiliser tout cela...
[b]
Étape 7: On place les phares en faisant attention que rien ne bloque et de bien positionner le ballast (endroit ou le fixer ou l'attacher à l'aide de colsons)...
Étape 8: On teste chaque phare et si cela fonctionne, on fixe le ballast...
Ça fonctionne parfait! Sinon, vous aurez p-e fait la même petite bêtise que mon pote quand il a coupé les fils du faisceau... les phares étaient restés allumés après le premier test (on a fait phare par phare) et il a coupé les 2 d'un coup... donc court circuit... il faut donc aller changer le fusible du phare en question... et il se trouve dans le boitier où l'on a débranché le faisceau quelques étapes plus haut... Ce sont les 2 fusibles 10A... reste à voir lequel est grillé ... et le remplacer ;-)
[/b]
Étape 9: On remonte le bouclier avant...
Étape 10: On règle la hauteur des phares à l'aide de la "clé manuelle" blanche; On a réglé légèrement plus bas pour être sûr d'éblouir personne...
Ensuite? Reste plus qu'à profiter d'une meilleure vision la nuit... :-)
Après, si vous êtesun peu fou vraiment motivé, vous pouvez toujours rajouter les laves-phares et même un correcteur d'assiette (voir tutos sur le forum)
Merci à Bricow77 et Riicharrd pour leur aide... sans eux, ce tuto (et mon passage au Xenon) n'aurait jamais été permis...
Question originale:
Salut à tous, alors voilà j'ai acheté des blocs optiques Xenon pour Megane II phase I jusque là pas de problème...
Ils ont la bonne forme etc mais le problème c'est que les prises ne correspondent pas...
Voici les prises que j'ai sur ma voiture:
Et voici les prises sur le bloc optique...
En dessous se trouve un rectangle comme un "emplacement pour mettre un ballast" ou se trouve une prise:
Et derrière il y a une prise blanche:
Voilà ma question: Faut-il un adaptateur (je vois pas comment faire sans ...)
Et où puis-je en acheter...
Enfin bref, je cherche une solution pour pouvoir placer mes optiques...
Merci!
Zin
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Étape 2: On accède à la boite à fusibles moteur ou se trouve les prises du faisceau de phares que l'on va remplacer.
Étape 3: On débranche la prise blanche que l'on voit sur la photo ci-dessus et la prise noire.
Au cas où, la prise noire se trouve ici:
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Étape 4: On remplace le faisceau en le faisant passer là ou passait l'autre... A noter que vous aurez une prise côté passager qui ne se branche à rien étant donné que nous n'avons pas de sonde pour l'assiette... Ne pas oublier de brancher la prise au niveau du lave-glace;
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Étape 5: Les phares... Si possible, le faire 24heures avant sinon comme nous (on l'a fait en direct car on ne savait pas par où faire passer les fils du HID). Finalement, on le fait passer par une entaille faite à l'arrière d'où devrait se trouver le ballast-calculateur Renault...
Une fois le tout placé, on met du silicone au niveau de l'entaille où passe le câble du HID et tout autour dans le rebord de l'emplacement du ballast pour imperméabiliser, ensuite on met la plaque métallique... (si vous avez mis assez de silicone vous devriez voir que ca "brille" dans la fente entre le plastique du phare et la plaque) et puis pour être sûr, on remet du silicone autour de la plaque...
ATTENTION, sur les phares que j'avais (marque DEPO), il faut récupérer les attaches parechoc sur l'ancien phare... comme on avait pas prévu, on a foré les 3 rivets qui le maintienne au phare puis on a mis 3 nouveaux rivets... Si vous savez, allez en chercher chez votre vendeur de pièce auto... ça coute environ 6€ pièce (en Belgique)...
[/b]
Étape 6: On va connecter le kit HID au faisceau; Pour cela, il faut couper les fils 3 et 4 du faisceau et les souder sur les fils du HID (pour que ca soit propre) et en prime, un peu de gaine thermo pour imperméabiliser tout cela...
[b]
Étape 7: On place les phares en faisant attention que rien ne bloque et de bien positionner le ballast (endroit ou le fixer ou l'attacher à l'aide de colsons)...
Étape 8: On teste chaque phare et si cela fonctionne, on fixe le ballast...
Ça fonctionne parfait! Sinon, vous aurez p-e fait la même petite bêtise que mon pote quand il a coupé les fils du faisceau... les phares étaient restés allumés après le premier test (on a fait phare par phare) et il a coupé les 2 d'un coup... donc court circuit... il faut donc aller changer le fusible du phare en question... et il se trouve dans le boitier où l'on a débranché le faisceau quelques étapes plus haut... Ce sont les 2 fusibles 10A... reste à voir lequel est grillé ... et le remplacer ;-)
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Étape 9: On remonte le bouclier avant...
Étape 10: On règle la hauteur des phares à l'aide de la "clé manuelle" blanche; On a réglé légèrement plus bas pour être sûr d'éblouir personne...
Ensuite? Reste plus qu'à profiter d'une meilleure vision la nuit... :-)
Après, si vous êtes
Merci à Bricow77 et Riicharrd pour leur aide... sans eux, ce tuto (et mon passage au Xenon) n'aurait jamais été permis...
Question originale:
Salut à tous, alors voilà j'ai acheté des blocs optiques Xenon pour Megane II phase I jusque là pas de problème...
Ils ont la bonne forme etc mais le problème c'est que les prises ne correspondent pas...
Voici les prises que j'ai sur ma voiture:
Et voici les prises sur le bloc optique...
En dessous se trouve un rectangle comme un "emplacement pour mettre un ballast" ou se trouve une prise:
Et derrière il y a une prise blanche:
Voilà ma question: Faut-il un adaptateur (je vois pas comment faire sans ...)
Et où puis-je en acheter...
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Dernière édition par Zin le Dim 17 Nov - 18:51:06, édité 2 fois
Zin- Meganeux
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Re: [Tuto] Passage de Halogènes au Xenon [Phase 1]
le faisceau est différent sur optique xénon phase 1..
et donc au final tu n'as pas de ballast dedans ?
et donc au final tu n'as pas de ballast dedans ?
riicharrd- Floodeur à Mort :-)
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Re: [Tuto] Passage de Halogènes au Xenon [Phase 1]
Le rajout de Xenon est assez problématique sur les M2.
Apriori il te manque le ballast et peut être même l'ampoule d'après ta photo. Pour les utiliser, à pas cher, il faudrait que tu trouves un kit HID à mettre dedans.
Ensuite il y a une deuxième chose, les lentilles sont motorisées... Quand on coupe les phares xénon sur une M2 par défaut les lentilles se mettent tout en bas pour ne plus éblouir. Ce n'est que lors de leur allumage qu'ils se lèvent. Du coup dans ton cas en fonction de comment était le véhicule sur lequel tu les as récupérées, il y a de fortes chances que les lentilles soit tout en bas et dans ce cas il faudrait que tu trouves le moyen de les relever manuellement même si ils ne soient plus motorisées afin qu'ils éclairent !!!
Apriori il te manque le ballast et peut être même l'ampoule d'après ta photo. Pour les utiliser, à pas cher, il faudrait que tu trouves un kit HID à mettre dedans.
Ensuite il y a une deuxième chose, les lentilles sont motorisées... Quand on coupe les phares xénon sur une M2 par défaut les lentilles se mettent tout en bas pour ne plus éblouir. Ce n'est que lors de leur allumage qu'ils se lèvent. Du coup dans ton cas en fonction de comment était le véhicule sur lequel tu les as récupérées, il y a de fortes chances que les lentilles soit tout en bas et dans ce cas il faudrait que tu trouves le moyen de les relever manuellement même si ils ne soient plus motorisées afin qu'ils éclairent !!!
bricow77- Pilote
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Re: [Tuto] Passage de Halogènes au Xenon [Phase 1]
Non... J'ai l'emplacement pour ballast "original" je pense...
Donc je récapitule...
Affirmations:
Je suis actuellement avec une Mégane 2 PHASE 1 en Halogène;
J'ai un kit HID avec les ballasts et ampoule D2S;
Questions:
- Les optiques xenon que j'ai acheté ont-elles un faisceau de Xenon Mégane 2 PHASE 1?
- Si oui, en achetant le faisceau Xenon de Phase 1 chez Renault (j'ai vu qu'il était à 120€ +/- dans un autre post), en remplacant le faisceau halogène actuel par le Xenon, mes phares fonctionneront? (Via le réglage hauteur des phares et non par le correcteur d’assiette puisque je ne suis pas en Xenon d'origine) J'ai vu sur des forums que certains avaient ce type de phare d'origine mais étaient en halogène et SANS correcteur d'assiette...
Merci pour ta réponse rapide riicharrd!
Donc je récapitule...
Affirmations:
Je suis actuellement avec une Mégane 2 PHASE 1 en Halogène;
J'ai un kit HID avec les ballasts et ampoule D2S;
Questions:
- Les optiques xenon que j'ai acheté ont-elles un faisceau de Xenon Mégane 2 PHASE 1?
- Si oui, en achetant le faisceau Xenon de Phase 1 chez Renault (j'ai vu qu'il était à 120€ +/- dans un autre post), en remplacant le faisceau halogène actuel par le Xenon, mes phares fonctionneront? (Via le réglage hauteur des phares et non par le correcteur d’assiette puisque je ne suis pas en Xenon d'origine) J'ai vu sur des forums que certains avaient ce type de phare d'origine mais étaient en halogène et SANS correcteur d'assiette...
Merci pour ta réponse rapide riicharrd!
Zin- Meganeux
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Re: [Tuto] Passage de Halogènes au Xenon [Phase 1]
J'ai un kit HID D2S et les optiques sont neuves; les phares contiennent les moteursbricow77 a écrit:Le rajout de Xenon est assez problématique sur les M2.
Apriori il te manque le ballast et peut être même l'ampoule d'après ta photo. Pour les utiliser, à pas cher, il faudrait que tu trouves un kit HID à mettre dedans.
Ensuite il y a une deuxième chose, les lentilles sont motorisées... Quand on coupe les phares xénon sur une M2 par défaut les lentilles se mettent tout en bas pour ne plus éblouir. Ce n'est que lors de leur allumage qu'ils se lèvent. Du coup dans ton cas en fonction de comment était le véhicule sur lequel tu les as récupérées, il y a de fortes chances que les lentilles soit tout en bas et dans ce cas il faudrait que tu trouves le moyen de les relever manuellement même si ils ne soient plus motorisées afin qu'ils éclairent !!!
Zin- Meganeux
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Re: [Tuto] Passage de Halogènes au Xenon [Phase 1]
Pour moi çà ne pourra pas marcher car les moteurs des lentilles ne marcheront pas avec ton réglage intérieur sans modifications de ta part ! Quand on a les Xenons d'origines on n'a pas le bouton à l'intérieur de la voiture !Zin a écrit:
J'ai un kit HID D2S et les optiques sont neuves; les phares contiennent les moteurs
J'ai peur pour toi que si tu changes le faisceau et l'installe çà ne marchera pas mieux. Même en activant dans l'UCH les feux xénon car par défaut si le capteur de hauteur dans le coffre ne répond pas, les lentilles restent orientées vers le bas.
Ce qui est possible c'est que si je trouve les schémas de câblages des moteurs de hauteur de feux des phares halogènes et des xenons tu te bricoles un adaptateur ?!? Encore faudrait-il que les moteurs soient de même tension ...
bricow77- Pilote
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Re: [Tuto] Passage de Halogènes au Xenon [Phase 1]
Comment faire pour voir si les lentilles ne sont pas en position "neutre"?
Si elles sont en position neutre, pas besoin du capteur si?
Si elles sont en position neutre, pas besoin du capteur si?
Zin- Meganeux
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Re: [Tuto] Passage de Halogènes au Xenon [Phase 1]
Tu ne pourras pas les mettre en position neutre ! Leur hauteur est gérée par le calculateur qui contient le ballast! Il gère la hauteur en fonction de :
-vitesse véhicule
-hauteur avant
-hauteur arrière
Dès qu'une des 3 infos est manquante la lentilles est automatiques mises au repos par défaut (officiellement c’est une excuse pour dire que par défaut tu n'éblouis pas ... officieusement c'est pour que tu ne vois plus rien et go to le garage) .
Je t'ai trouvé des schémas ... c'est pas génial la modif de cabler les moteurs de hauteur des halogène sur les moteur des lentilles à suivre...
-vitesse véhicule
-hauteur avant
-hauteur arrière
Dès qu'une des 3 infos est manquante la lentilles est automatiques mises au repos par défaut (officiellement c’est une excuse pour dire que par défaut tu n'éblouis pas ... officieusement c'est pour que tu ne vois plus rien et go to le garage) .
Je t'ai trouvé des schémas ... c'est pas génial la modif de cabler les moteurs de hauteur des halogène sur les moteur des lentilles à suivre...
Dernière édition par bricow77 le Ven 30 Aoû - 21:38:41, édité 1 fois
bricow77- Pilote
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Re: [Tuto] Passage de Halogènes au Xenon [Phase 1]
Moteur de hauteur pour les feux halogènes :
Câblage d'un feux xénon :
Ballast + calculateur des feux Xenon:
Câblage d'un feux xénon :
Ballast + calculateur des feux Xenon:
bricow77- Pilote
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Re: [Tuto] Passage de Halogènes au Xenon [Phase 1]
Voilà le Schéma de principe ... il fait peur quand on voit tous ce qui communique ensemble !!!
Attend des infos des autres membres, de mémoire j'ai déjà vu d'autres membre essayer d'ajouter les xenons d'origines ! Mais je ne sais pas ce qu'il en est !
Attend des infos des autres membres, de mémoire j'ai déjà vu d'autres membre essayer d'ajouter les xenons d'origines ! Mais je ne sais pas ce qu'il en est !
bricow77- Pilote
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Re: [Tuto] Passage de Halogènes au Xenon [Phase 1]
J'ai un mois pour faire un retour je viens de voir... Donc si ca va pas, je renvoie... mais il est donc impossible de mettre des optiques avec xenon sur halogène d'origine? oO
Et si je rajoute le petit boitier du correcteur d'assiette automatique de chez France-Xenon?
Et si je rajoute le petit boitier du correcteur d'assiette automatique de chez France-Xenon?
Zin- Meganeux
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Re: [Tuto] Passage de Halogènes au Xenon [Phase 1]
Bon je croyais avoir posté ma réponse mais apparement j'ai fais une bourde sur l'envoi
Donc je disais, est-il possible de récuperer les faisceaux sur les optiques d'origine ?
Donc je disais, est-il possible de récuperer les faisceaux sur les optiques d'origine ?
Chouket- Addict FM²
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Re: [Tuto] Passage de Halogènes au Xenon [Phase 1]
Chouket a écrit:Bon je croyais avoir posté ma réponse mais apparement j'ai fais une bourde sur l'envoi
Donc je disais, est-il possible de récuperer les faisceaux sur les optiques d'origine ?
C'est à dire?
En fait là, il s'agit d'optiques neuves livrées sans faisceau...
Zin- Meganeux
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Re: [Tuto] Passage de Halogènes au Xenon [Phase 1]
Ouai mais là pour le coup je ne sais pas trop de quoi je parle. Ce ne sont pas des xenons d'origine que j'ai démonté récemment mais simplement des bloc optiques lenticulaires de phase 2.
Je me disais que peut-etre dans une possibilité probable par le biais d'une éventuelle hypothèse ( ) que tu pourrais récupérer les faisceaux sur tes optiques actuel et les utiliser sur les optiques xenons. Tu n'aurai pas réellement le xenon d'origine mais ça te permetterai de les brancher et d'ajouter tes kit HID.
Je me disais que peut-etre dans une possibilité probable par le biais d'une éventuelle hypothèse ( ) que tu pourrais récupérer les faisceaux sur tes optiques actuel et les utiliser sur les optiques xenons. Tu n'aurai pas réellement le xenon d'origine mais ça te permetterai de les brancher et d'ajouter tes kit HID.
Chouket- Addict FM²
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Re: [Tuto] Passage de Halogènes au Xenon [Phase 1]
Chouket a écrit:Ouai mais là pour le coup je ne sais pas trop de quoi je parle. Ce ne sont pas des xenons d'origine que j'ai démonté récemment mais simplement des bloc optiques lenticulaires de phase 2.
Je me disais que peut-etre dans une possibilité probable par le biais d'une éventuelle hypothèse ( ) que tu pourrais récupérer les faisceaux sur tes optiques actuel et les utiliser sur les optiques xenons. Tu n'aurai pas réellement le xenon d'origine mais ça te permetterai de les brancher et d'ajouter tes kit HID.
via soudures pk pas mais bon pas très propre ni très "sûr"... En fait ce que je me demande c'est plus si je remplace mon faisceau halogène (actuel) par un faisceau xénon,est-ce que ca pourrait marcher...
Et si c'est trop compliqué, je retourne les optiques... mais alors obligé de passer l'avant en phase 2 pour pouvoir placer des optiques à lentille xenon sans avoir de problème au niveau du faisceau et/ou du correcteur d'assiette?
:(
Zin- Meganeux
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Re: [Tuto] Passage de Halogènes au Xenon [Phase 1]
Je ne parle pas de soudures mais du changement de faisceau via les pins (comme pour changer les optiques arrière ph1 to ph2Zin a écrit:via soudures pk pas mais bon pas très propre ni très "sûr"... En fait ce que je me demande c'est plus si je remplace mon faisceau halogène (actuel) par un faisceau xénon,est-ce que ca pourrait marcher...Chouket a écrit:Ouai mais là pour le coup je ne sais pas trop de quoi je parle. Ce ne sont pas des xenons d'origine que j'ai démonté récemment mais simplement des bloc optiques lenticulaires de phase 2.
Je me disais que peut-etre dans une possibilité probable par le biais d'une éventuelle hypothèse ( ) que tu pourrais récupérer les faisceaux sur tes optiques actuel et les utiliser sur les optiques xenons. Tu n'aurai pas réellement le xenon d'origine mais ça te permetterai de les brancher et d'ajouter tes kit HID.
Et si c'est trop compliqué, je retourne les optiques... mais alors obligé de passer l'avant en phase 2 pour pouvoir placer des optiques à lentille xenon sans avoir de problème au niveau du faisceau et/ou du correcteur d'assiette?
:(
Pour le correcteur d'assiette tu ne l'aura pas (il faut acheter un kit pour ça) et je ne sais même pas si tu l'as d'office sur les xenon origine (j'en doute très fortement même )
Chouket- Addict FM²
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Re: [Tuto] Passage de Halogènes au Xenon [Phase 1]
Pour être tout à fait franc (et essayer d'être clair dans mes explications) :
- Rajouter des vrais Xenon d'origine RENAULT c'est la grosse Merde! voir mission impossible à moins de racheter les calculateurs de hauteur et tous les faisceaux qui vont avec.
- Par contre modifier des feux halogènes (notement ceux de phII avec des lentilles ou ceux de phI sans lentilles) en leur installant un kit HID c'est tout a fait réalisable, pas cher et extrêmement simple!
L'histoire de correction d'assiette des Xenon d'origines Renault est quasiment impossible à faire fonctionner sans le Ballast Renault et tous les trucs qui vont autour. Autant te dire que tu en as pour un paquet à débourser (ou tout récupérer sur une autre) .
En revanche dès l'instant que tu modifies les halogènes d'origines en Xenon tu peux faire ce que tu veux avec la correction de hauteur du faisceau car on a accès aux commandes manuelles. A partir de là tu peux installer n'importe quel kit qui te les automatisera (et encore je ne suis pas sur de l'utilité).
Toi qui a des vrais feux Renault Xenon, auxquels tu veux leur installer un kit HID toi même. C'est plus compliqué. Pour le cablâge
- le câblage, tu vas me dire je peux acheter un faisceau chez Renault, SAUF QUE si tu achètes le faisceau d'origine ce sera peut être bon pour tes clignotants et les feux de route? .. après comment tu compte reconnecter ton kit XENON HID sur ce nouveau faisceau ?
- Sinon tu peux aussi te bidouiller une prise pour reconnecter ton clignotant et tes feux de route ... et pour les xenon tu connecte ton kit HID à ton faisceau d'origine halogène... là çà peut fonctionner ! Par contre tu rencontreras toujours le problème de la hauteur de la lentille...
- Rajouter des vrais Xenon d'origine RENAULT c'est la grosse Merde! voir mission impossible à moins de racheter les calculateurs de hauteur et tous les faisceaux qui vont avec.
- Par contre modifier des feux halogènes (notement ceux de phII avec des lentilles ou ceux de phI sans lentilles) en leur installant un kit HID c'est tout a fait réalisable, pas cher et extrêmement simple!
L'histoire de correction d'assiette des Xenon d'origines Renault est quasiment impossible à faire fonctionner sans le Ballast Renault et tous les trucs qui vont autour. Autant te dire que tu en as pour un paquet à débourser (ou tout récupérer sur une autre) .
En revanche dès l'instant que tu modifies les halogènes d'origines en Xenon tu peux faire ce que tu veux avec la correction de hauteur du faisceau car on a accès aux commandes manuelles. A partir de là tu peux installer n'importe quel kit qui te les automatisera (et encore je ne suis pas sur de l'utilité).
Toi qui a des vrais feux Renault Xenon, auxquels tu veux leur installer un kit HID toi même. C'est plus compliqué. Pour le cablâge
- le câblage, tu vas me dire je peux acheter un faisceau chez Renault, SAUF QUE si tu achètes le faisceau d'origine ce sera peut être bon pour tes clignotants et les feux de route? .. après comment tu compte reconnecter ton kit XENON HID sur ce nouveau faisceau ?
- Sinon tu peux aussi te bidouiller une prise pour reconnecter ton clignotant et tes feux de route ... et pour les xenon tu connecte ton kit HID à ton faisceau d'origine halogène... là çà peut fonctionner ! Par contre tu rencontreras toujours le problème de la hauteur de la lentille...
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Re: [Tuto] Passage de Halogènes au Xenon [Phase 1]
Et que pense tu de mon idée bricow ? C'est réalisable tu pense ?
Chouket- Addict FM²
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Re: [Tuto] Passage de Halogènes au Xenon [Phase 1]
moi j ai installé des feux xenon ph1 sur une origine avec halogene et j ai tout betement regler les lentilles via la vis btr blanche au dessus, j avais le faisceau qui va bien et la personne n as jamais eu de probleme et ne m as jamais dis que ca eclairait pas, bien au contraire
riicharrd- Floodeur à Mort :-)
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Re: [Tuto] Passage de Halogènes au Xenon [Phase 1]
Voilà ce qui te reste a faire ! Te faire un adaptateur pour brancher les feux ! Mettre un kit HID à l'intérieur et lever les phares avec le réglage BTR (qui je ne savais pas existait sur les Xenon merciii Richhh) !!!
Tu vas me donner envi du coup de mettre des feux avec lentille !!
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bricow77- Pilote
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Re: [Tuto] Passage de Halogènes au Xenon [Phase 1]
Perso je l'ai fait sur ma m² phase 2, avec des optiques phase 2 de RS aussi bien sur, et bien c'est plug and play, j'avais juste monter mes moteurs de réglage d'assiette. Donc fonctionnement identique à mes halogènes, réglage de la hauteur avec la Molette du TDB. Après sur phase 1 je ne connais pas.
La je viens vendre ma megane donc je l'ai remise d'origine, ça m'as pris un quart d'heure pour remettre les anciens.
La je viens vendre ma megane donc je l'ai remise d'origine, ça m'as pris un quart d'heure pour remettre les anciens.
Re: [Tuto] Passage de Halogènes au Xenon [Phase 1]
Merci à tous de vous investir dans mon problème en tout cas :-)
Donc si je te suis bien riicharrd, si j'achète le faisceau Xenon pour Megane phase 1 (et le met à la place de mon faisceau halogène phase 1), il suffit que je "force" les lentilles dans la position "neutre" via la vis BTR (je vais regarder après ce dimanche); Et là, je branche mon kit HID et tout devrait être bon... Je vais déjà essayer de voir si la lentille est pas en position neutre puisque "sortant d'usine";
Merci en tout cas, ça me redonne un peu d'espoir...
J'étais certainement naïf mais je pensais, quand j'ai acheté les feux, que les faisceaux étaient les mêmes avec un nombre de fils reliés à la prises étant différent selon les options (Xenon, ...) comme on peut voir à d'autres niveaux sur Megane et autre... C'eut été trop facile!
Donc si je te suis bien riicharrd, si j'achète le faisceau Xenon pour Megane phase 1 (et le met à la place de mon faisceau halogène phase 1), il suffit que je "force" les lentilles dans la position "neutre" via la vis BTR (je vais regarder après ce dimanche); Et là, je branche mon kit HID et tout devrait être bon... Je vais déjà essayer de voir si la lentille est pas en position neutre puisque "sortant d'usine";
Merci en tout cas, ça me redonne un peu d'espoir...
J'étais certainement naïf mais je pensais, quand j'ai acheté les feux, que les faisceaux étaient les mêmes avec un nombre de fils reliés à la prises étant différent selon les options (Xenon, ...) comme on peut voir à d'autres niveaux sur Megane et autre... C'eut été trop facile!
Zin- Meganeux
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Re: [Tuto] Passage de Halogènes au Xenon [Phase 1]
oui normalement tu peux le mettre sans soucis moi je l ai fais mais par contre il me semble que le prix du faisceau a changer ..
riicharrd- Floodeur à Mort :-)
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Re: [Tuto] Passage de Halogènes au Xenon [Phase 1]
Tu vas mettre un kit HID sur des feux xenon d'origine !!!!?????
Tu peux aussi remettre tes moteurs d'origines sur tes feux xenon !?
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Re: [Tuto] Passage de Halogènes au Xenon [Phase 1]
Voici quelques photos du bloc:riicharrd a écrit:moi j ai installé des feux xenon ph1 sur une origine avec halogene et j ai tout betement regler les lentilles via la vis btr blanche au dessus, j avais le faisceau qui va bien et la personne n as jamais eu de probleme et ne m as jamais dis que ca eclairait pas, bien au contraire
Donc si je comprends bien, je dois débrancher la prise du moteur (pour pas qu'il s'active à cause du manque des capteur d'assiette) comme ceci:
Donc le mieux c'est de faire une marque de l'éclairage des phares sur le mur en face d'où l'on démonte, on remplace le tout et une fois les optiques placées, on teste et on règle la hauteur à l'aide de la vis btr pour arriver à un résultat plus ou moins égal question hauteur de l'éclairage (je suppose que le faisceau ne sera pas similaire en raison de la lentille pour le xénon contre réverbération pour l'halogène...)
La fameuse vis BTR et son mécanisme sont là:
Vu de dessus:
Sérieux riicharrd tu assures! tu as fait passé mon moral du 36ème dessous au 2/3ème étage ... Je pensais devoir dire adieu au xénon sur ma Megriicharrd a écrit:oui normalement tu peux le mettre sans soucis ;)moi je l ai fais :)mais par contre il me semble que le prix du faisceau a changer .. :roll:
Pour le prix, si je devais renvoyer les optiques + le kit hid inutilisable j'aurai perdu 100 boules donc j'suis pas là dessus
Par contre, j'ai lu 10 min pour changer le faisceau? Quand on voit le schéma ça a l'air tout de même un peu chaud ^^ (même si je le fais avec un pote mécano qui a vu passé quelques Mégane)
Pour la référence que je vois sur la copie écran, c'est celle pour toutes les Mégane 2 phase 1? y a pas de version différente, comme ça je la donne direct ... la fois passé 10 min pour qu'il trouve la référence du stick de peinture et vernis pour ma voiture ... Pour le bac de rangement du coffre (le truc qu'on met en dessous du plancher, cf mon sujet dans références renault)... j'ai du cherché moi-même sur l'ordi après qu'il ait passé 20 minutes à me montrer des trucs qui n'avaient rien à voir avec ce que je voulais)... C'est un peu un boulet quoi
Merciiiiii!
Maintenant que j'y réfléchis, je pense bien devoir acheter les ballasts d'origine Renault (à 150 euros) sinon le phare ne fonctionnera pas (le ballast se connecte sur la petite prise, voir photo ds le premier post) ... A moins que riicharrd ait fait autrementobywan28 a écrit:Tu vas mettre un kit HID sur des feux xenon d'origine !!!!?????
Tu peux aussi remettre tes moteurs d'origines sur tes feux xenon !?
Zin- Meganeux
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Re: [Tuto] Passage de Halogènes au Xenon [Phase 1]
Ce ne sont pas des Vrais Renault ?!?! Ça ressemble à des copies chinoise ....
Re: [Tuto] Passage de Halogènes au Xenon [Phase 1]
rastacouet17 a écrit:Ce ne sont pas des Vrais Renault ?!?! Ça ressemble à des copies chinoise ....
Pour?
Et made in Taiwan mais les finitons sont nickels; Faut dire aussi que les chinois fabriquent la majorité de la merde mais aussi le meilleur de ce qu'on retrouve chez nous ^^
Ici c'est du taiwanais de bonne qualité... et à moitié prix du Valeo
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Re: [Tuto] Passage de Halogènes au Xenon [Phase 1]
oui la reference est la bonne pour tout faisceau xenon ph1 mais pas pour halogene phase 1 et encore moins pour les phases 2
moi j ai installer mais il y avait ballast ect mais c'etait des feux d occaz que mon pote avait trouver
moi j ai installer mais il y avait ballast ect mais c'etait des feux d occaz que mon pote avait trouver
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Re: [Tuto] Passage de Halogènes au Xenon [Phase 1]
Si quelqu'un a des bons plans pour les ballasts
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Re: [Tuto] Passage de Halogènes au Xenon [Phase 1]
Je viens encore de réfléchir un coup... décidément c'est que ça pourrait devenir une habitude lol
Bon j'ai bien regardé la structure électrique du bloc optique et je suis très content...
Pourquoi? Parce que je n'aurai pas besoin du ballast Renault à 150/200 boules pièce;
Je m'explique...
De la prise dans laquelle on vient placer le faisceau xenon (voir photo ci-dessous) partent plusieurs fils...
4 vers le côté intérieur: un rouge et un noir pour la H7 (feux de route) et un bleu et un noir pour la veilleuse; Du côté extérieur partent 4 fils vers la prise destinée au ballast Renault...
Il me suffit donc d'identifier ces 4 fils (ce qui devrait être assez simples avec le plan électrique de bricow77 ... et que 2 de ces fils sont rouge et bleu... (j'ai besoin que des fils d'alims puisque pas d'assiette ... un p'tit coup au multi et hop), des les retirer de la prise, une petite soudure avec mon kit HID, de la gaine thermo sur le tout, on place le ballast dans l'emplacement du ballast d'origine, on place une plaque à dimension en métal ou plastique et un joint de silicone pour rendre IP55 (imperméable quoi) ... Et hop on remonte le tout...
Bon j'ai bien regardé la structure électrique du bloc optique et je suis très content...
Pourquoi? Parce que je n'aurai pas besoin du ballast Renault à 150/200 boules pièce;
Je m'explique...
De la prise dans laquelle on vient placer le faisceau xenon (voir photo ci-dessous) partent plusieurs fils...
4 vers le côté intérieur: un rouge et un noir pour la H7 (feux de route) et un bleu et un noir pour la veilleuse; Du côté extérieur partent 4 fils vers la prise destinée au ballast Renault...
Il me suffit donc d'identifier ces 4 fils (ce qui devrait être assez simples avec le plan électrique de bricow77 ... et que 2 de ces fils sont rouge et bleu... (j'ai besoin que des fils d'alims puisque pas d'assiette ... un p'tit coup au multi et hop), des les retirer de la prise, une petite soudure avec mon kit HID, de la gaine thermo sur le tout, on place le ballast dans l'emplacement du ballast d'origine, on place une plaque à dimension en métal ou plastique et un joint de silicone pour rendre IP55 (imperméable quoi) ... Et hop on remonte le tout...
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Re: [Tuto] Passage de Halogènes au Xenon [Phase 1]
Parfait ! et la dessus tu mets un petit kit Xenon et çà roulllllleeee !!! du coup tes phares taiwannais coutent combien pièce ?
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Re: [Tuto] Passage de Halogènes au Xenon [Phase 1]
Pour Phase II (H1/H7): 74€/pièce
Pour Phase I (D2S/H7): 94€/pièce
Il s'agit de la marque "DEPO" http://www.depo.com.tw/
Plus d'infos et les liens sur la page 2 du topic de ma Meg
En Belgique pas d'Oscaro, les blocs optiques coûtent minimum, je dis bien minimum 200 euros pièce... (quand on commande des pièces Renault c'est plus cher car ils ont quasi que dalle de stock et importe tout depuis la France... (que ce soit sticker de retouche, clignotant latéral, ... tout ce qui n'est pas mécanique pure faut 3-4 jours de délais :/ )
Pour Phase I (D2S/H7): 94€/pièce
Il s'agit de la marque "DEPO" http://www.depo.com.tw/
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En Belgique pas d'Oscaro, les blocs optiques coûtent minimum, je dis bien minimum 200 euros pièce... (quand on commande des pièces Renault c'est plus cher car ils ont quasi que dalle de stock et importe tout depuis la France... (que ce soit sticker de retouche, clignotant latéral, ... tout ce qui n'est pas mécanique pure faut 3-4 jours de délais :/ )
Zin- Meganeux
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Re: [Tuto] Passage de Halogènes au Xenon [Phase 1]
Superrr Merciii (même pour le rappel..; sorry je ne me rappelai plus que tu en avais déjà parlé...)Zin a écrit:Pour Phase II (H1/H7): 74€/pièce
Pour Phase I (D2S/H7): 94€/pièce
Il s'agit de la marque "DEPO" http://www.depo.com.tw/
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Re: [Tuto] Passage de Halogènes au Xenon [Phase 1]
De rienbricow77 a écrit:Superrr Merciii (même pour le rappel..; sorry je ne me rappelai plus que tu en avais déjà parlé...)Zin a écrit:Pour Phase II (H1/H7): 74€/pièce
Pour Phase I (D2S/H7): 94€/pièce
Il s'agit de la marque "DEPO" http://www.depo.com.tw/
Plus d'infos et les liens sur la page 2 du topic de ma Meg
Edit: demain je vais chez renault pour l'entretien... je commanderai le faisceau; J'essaierai de faire un max de photo pendant l'install pour pouvoir transformer le topic en tuto étant donné que bcp de questions y ont trouvé réponses
Zin- Meganeux
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Re: [Tuto] Passage de Halogènes au Xenon [Phase 1]
Bon je reviens de chez Renault... 350€ pr mon gros entretien puis passage au comptoir "pièces de rechange" avec mon ami le neuneu (lol)
Je lui explique la pièce que je veux en lui donnant la dénomination le modèle de la voiture etc... face à son air ahuri, je lui propose gentillement de lui donner la référence de la pièce... là, il me jette un regard suspicieux genre "il va me sortir n'importe quoi"... je lui sort la référence que m'a donné riicharrd...
là il fait mouais puis va vers son pc ( avec un air qui dit "p'tit con va! c'est que ça a l'air correcte comme référence..." il commence à tapoter sur son clavier puis me fait "bon c'est 82 quoi la référence?" ... [rester calme, il est juste con, y a rien de personnel ... p... mais il savait pas noter la réf plutôt que de me prendre de haut, c...!] il tape la référence que je lui donne pour la deuxième fois et là il me fait "moi, pour cette référence, j'ai "Cablage Face avant" ... genre c'est pas ce que je lui ai demandé 2 minutes avant... grrr que je déteste ce type...
Bon résultat final, la pièce sera là vers lundi... je l'ai déjà payé (min 50% d'acompte donc tant qu'à faire)... et là bonne surprise: c'est moins cher que sur le print screen de l'ami riicharrd!
En Belgique, le faisceau xénon avant MII Ph1 est à 114.74 HT au lieu de 130.33... pas grand chose mais ça fait plaisir quand même :P
Donc en gros, si vous êtes frontalier ou belge, pour cette pièce là, achetez chez Renault Belgique
La suite de l'histoire quand je monte le tout
Je lui explique la pièce que je veux en lui donnant la dénomination le modèle de la voiture etc... face à son air ahuri, je lui propose gentillement de lui donner la référence de la pièce... là, il me jette un regard suspicieux genre "il va me sortir n'importe quoi"... je lui sort la référence que m'a donné riicharrd...
là il fait mouais puis va vers son pc ( avec un air qui dit "p'tit con va! c'est que ça a l'air correcte comme référence..." il commence à tapoter sur son clavier puis me fait "bon c'est 82 quoi la référence?" ... [rester calme, il est juste con, y a rien de personnel ... p... mais il savait pas noter la réf plutôt que de me prendre de haut, c...!] il tape la référence que je lui donne pour la deuxième fois et là il me fait "moi, pour cette référence, j'ai "Cablage Face avant" ... genre c'est pas ce que je lui ai demandé 2 minutes avant... grrr que je déteste ce type...
Bon résultat final, la pièce sera là vers lundi... je l'ai déjà payé (min 50% d'acompte donc tant qu'à faire)... et là bonne surprise: c'est moins cher que sur le print screen de l'ami riicharrd!
En Belgique, le faisceau xénon avant MII Ph1 est à 114.74 HT au lieu de 130.33... pas grand chose mais ça fait plaisir quand même :P
Donc en gros, si vous êtes frontalier ou belge, pour cette pièce là, achetez chez Renault Belgique
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Re: [Tuto] Passage de Halogènes au Xenon [Phase 1]
Bon je vais chercher mon faisceau Xenon Phase 1 chez Renault tout à l'heure... Je monte le truc cette semaine... Par contre, quelqu'un aurait-il la datasheet (fiche technique) du ballast pour Megane 2 Phase 1? J'aimerai m'en servir pour demander à mon beau-frère de créer deux plaques métaliques aux dimensions avec les trous aux bons emplacements (il travaille dans un centre de recherche métallurgique avec tous les outils nécessaires ) sur lequel je fixerai mon ballast hid puis que je placerai à l'emplacement du ballast d'origine pour "imperméabiliser correctement mon bloc optique...
J'ai cherché un peu sur le net mais je n'ai pas encore trouvé :(
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Re: [Tuto] Passage de Halogènes au Xenon [Phase 1]
Up
Pas encore eu le temps d'installer, en plus j'attendais ma commande de gaine thermo...
Si quelqu'un a les dimensions du ballast d'origine (référence 43736 chez Valeo) afin de pouvoir créer une plaque métallique de la même taille que le bas du ballast qui se visse et ainsi imperméabiliser mon phare... Merci
Pas encore eu le temps d'installer, en plus j'attendais ma commande de gaine thermo...
Si quelqu'un a les dimensions du ballast d'origine (référence 43736 chez Valeo) afin de pouvoir créer une plaque métallique de la même taille que le bas du ballast qui se visse et ainsi imperméabiliser mon phare... Merci
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Re: [Tuto] Passage de Halogènes au Xenon [Phase 1]
Petite question... Si pour plus de facilité, je coupe les fils 3 et 4 du faisceau ... pour les brancher en direct sur mon ballast et éviter de charcuter des fils de mon phare... il devrait pas y avoir de problème?
Merci!
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Zin- Meganeux
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Re: [Tuto] Passage de Halogènes au Xenon [Phase 1]
Pas encore installés ces xenons :
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Re: [Tuto] Passage de Halogènes au Xenon [Phase 1]
Ben non, j'ai vraiment pas eu le temps... je viens seulement de regarder comment brancher le HID dessus... Et maintenant j'pense que je vais couper les fils du faisceau ca sera plus simple (plus de place qu'en coupant ceux venant du phare allant vers l'emplacement ballast d'origine) et brancher direct le HID dessus avec une soudure et gaine thermo... j'voulais juste être sûr que ca ne change rien... maintenant en y réfléchissant y a une masse pour ts les autres donc je suppose que c'est bon... j'vais essayer de le faire d'ici ce weekend...
Zin- Meganeux
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