Vitres électriques arrière HS sur Mégane 2 1.5 Dci
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Vitres électriques arrière HS sur Mégane 2 1.5 Dci
Bonsoir,
Je suis nouveau sur le forum ;-) et possède une Mégane 2 1.5 Dci Luxe dynamique de couleur grise (import d'Espagne).
J'ai un problème au niveau des vitres électriques arrières, je sais c'est un sujet déjà abordé mais je n'ai pas trouvé réponse à mon problème en balayant les sujets similaires:
Les vitres électriques arrières ne fonctionnent plus que ce soit avec les commandes arrières ou celles du conducteur. Les tests effectués:
J'ai lu sur ce forum que cela pouvait venir des relais situés au dessus des fusibles. Me concernant, je n'ai qu'un relais. L'emplacement du 2ème relais au dessus de ce dernier est vide. Le 1er relais (celui du bas) est jaune et ne semble pas brûlé.
Il y a des fusibles dans le compartiment moteur mais je ne suis pas persuadé qu'il commande les lève-vitres arrières.
Je n'ai pas d'autres idées, quelqu'un pourrait-il m'aiguiller svp?
Merci
Je suis nouveau sur le forum ;-) et possède une Mégane 2 1.5 Dci Luxe dynamique de couleur grise (import d'Espagne).
J'ai un problème au niveau des vitres électriques arrières, je sais c'est un sujet déjà abordé mais je n'ai pas trouvé réponse à mon problème en balayant les sujets similaires:
Les vitres électriques arrières ne fonctionnent plus que ce soit avec les commandes arrières ou celles du conducteur. Les tests effectués:
- J'ai vérifié les fusibles (les 2 de 25A pour les vitres avant et celui de 40A pour les vitres arrières)
- J'ai démonté mes commandes arrières et celle du conducteur et je les ai testé sur une Megane Scenic, elles fonctionnent toutes.
- J'ai démonté le moteur arrière droit, je l'ai mis sur le connecteur du Megane Scenic, il marche. J'ai mis le moteur arrière droit du Scenic sur ma Megane. Il ne fonctionne pas
- J'ai pris les commandes du scenic pour les tester sur la Megane, celà ne marche pas non plus.
J'ai lu sur ce forum que cela pouvait venir des relais situés au dessus des fusibles. Me concernant, je n'ai qu'un relais. L'emplacement du 2ème relais au dessus de ce dernier est vide. Le 1er relais (celui du bas) est jaune et ne semble pas brûlé.
Il y a des fusibles dans le compartiment moteur mais je ne suis pas persuadé qu'il commande les lève-vitres arrières.
Je n'ai pas d'autres idées, quelqu'un pourrait-il m'aiguiller svp?
Merci
Dernière édition par Jamesson le Lun 12 Aoû - 8:38:02, édité 1 fois
Jamesson- Pti'Nouveau
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Re: Vitres électriques arrière HS sur Mégane 2 1.5 Dci
Salut, vas te présenter dans les 2 sections appropriées avant qu'un modo passes par ici !!
bricow77- Pilote
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Re: Vitres électriques arrière HS sur Mégane 2 1.5 Dci
Salut et merci ! Je me suis présenté hier mais pas dans la bonne section! Merci de m'avoir prévenu @+
Jamesson- Pti'Nouveau
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Re: Vitres électriques arrière HS sur Mégane 2 1.5 Dci
Panne plutôt originale et tes essais sont interressant !
Du coup la panne proviendrai de l'alimentation ?. Est-ce que ta Mégane est une phI ou une phII ? l'architecture électrique n'est pas la même !
Est-ce que de nuit les boutons des portes arrières sont rétroéclairés ?
Est-ce que de nuit les boutons de la platine conducteur qui concerne les places arrières sont éclairés ?
Du coup la panne proviendrai de l'alimentation ?. Est-ce que ta Mégane est une phI ou une phII ? l'architecture électrique n'est pas la même !
Est-ce que de nuit les boutons des portes arrières sont rétroéclairés ?
Est-ce que de nuit les boutons de la platine conducteur qui concerne les places arrières sont éclairés ?
bricow77- Pilote
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Re: Vitres électriques arrière HS sur Mégane 2 1.5 Dci
La Mégane est de 2003, c'est une Phase I. Elle dispose du retro éclairage orange.
Pour les commandes, j'ai testé ce matin: toutes les commandes sont rétro-éclairées y compris celles qui commandent l'arrière pour le conducteur.
Merci pour ton aide.
Pour les commandes, j'ai testé ce matin: toutes les commandes sont rétro-éclairées y compris celles qui commandent l'arrière pour le conducteur.
Merci pour ton aide.
Jamesson- Pti'Nouveau
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Re: Vitres électriques arrière HS sur Mégane 2 1.5 Dci
Est ce que le relais jaune peut être la cause? J'ai nettoyé les connecteurs de portes avec un nettoyant pour circuits électriques des 2 côtés mais pas de changement. D'autres idées?
Jamesson- Pti'Nouveau
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Re: Vitres électriques arrière HS sur Mégane 2 1.5 Dci
Du coup si les commandes sont rétro-éclairées c'est que le jus arrive bien dans la porte, que le connecteur est bien branché ... chez Renault est-ce qu'il est possible que si il y a un problème sur le réseau multiplexé.. peut être que par sécurité la voiture n'autoriserai pas les descentes de vitres (c'est comme çà chez PSA)
Du coup je ne sais pas si j'ai de la doc sur çà pour la mégane! C'est dommage que tu habites si loin parce que un passage à la valise pourrait peut etre nous aiguiller...
Du coup je ne sais pas si j'ai de la doc sur çà pour la mégane! C'est dommage que tu habites si loin parce que un passage à la valise pourrait peut etre nous aiguiller...
bricow77- Pilote
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Re: Vitres électriques arrière HS sur Mégane 2 1.5 Dci
Je précise que mes tapis ont pris l'eau une fois suite à une infiltration par les portières arrières (la droite). J'ai tardé à m'en rendre compte et le problème est survenu peu de temps après. J'avais tout séché à l'époque (il y a un an), j'ai remis le caoutchouc qui avait bougé mais sans réparer le problème électrique des vitres. Mais depuis avec l'été, c'est quand même ennuyeux de ne pas pouvoir profiter des vitres électriques. arrières.
Jamesson- Pti'Nouveau
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Re: Vitres électriques arrière HS sur Mégane 2 1.5 Dci
Autre que dans la portière et puis après sur l'UCH je ne visualise pas de connecteur intermédiaire ! l'idée de l'oxydation n'est pas mal mais du coup ... à quel endroit pour etre en relation avec les lèves vitres ? Tu peux démonter le connecteur entre la portière et le montant arrière pour voir si elle est propre ... mais je n'en ai jamais vu d'oxydé au point que le courant ne passe pas...
J'ai regardé dans mes docs, je n'ai pas l'affectation des broches de la prise ...
Autre idée : Avis aux autres visiteurs qui possèdent 4 vitres électrique ! Est-ce que d'origine lorsque le conducteur active la sécurité enfant depuis le bouton de la platine conducteur, .. est-ce que çà désactive aussi le fonctionnement de ses boutons aussi ?
Car il y a un fil dédié qui autorise le fonctionnement des lèves vitres arrières .. du coup si c'est "normale" que la commande avant ne fonctionne pas il suffira de regarder ce fil et si le bouton de blocage des vitres arrières transmet ou non l'information!
J'ai regardé dans mes docs, je n'ai pas l'affectation des broches de la prise ...
Autre idée : Avis aux autres visiteurs qui possèdent 4 vitres électrique ! Est-ce que d'origine lorsque le conducteur active la sécurité enfant depuis le bouton de la platine conducteur, .. est-ce que çà désactive aussi le fonctionnement de ses boutons aussi ?
Car il y a un fil dédié qui autorise le fonctionnement des lèves vitres arrières .. du coup si c'est "normale" que la commande avant ne fonctionne pas il suffira de regarder ce fil et si le bouton de blocage des vitres arrières transmet ou non l'information!
bricow77- Pilote
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Re: Vitres électriques arrière HS sur Mégane 2 1.5 Dci
Je sais que lorsque j'active la sécurité enfant, les lumières des boutons de lève-vitres arrière s'éteignent. Ils s'allument à nouveau lorsque je désactive cette sécurité. Cependant ton idée mérite réflexion:
il se peut en effet que les vitres arrières soient bloquées en sécurité enfant et que le signal du bouton conducteur ne parvienne pas à l'arrière (seule la lumière) mais comment le savoir?
il se peut en effet que les vitres arrières soient bloquées en sécurité enfant et que le signal du bouton conducteur ne parvienne pas à l'arrière (seule la lumière) mais comment le savoir?
Jamesson- Pti'Nouveau
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Re: Vitres électriques arrière HS sur Mégane 2 1.5 Dci
J'oubliais, pour ce qui est des connecteurs je les ai démonté, ils n'étaient pas oxydés.
Jamesson- Pti'Nouveau
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Re: Vitres électriques arrière HS sur Mégane 2 1.5 Dci
D'après ce que tu me dis sur Mégane, quand on active la sécurité enfant çà éteint le voyant ! Pfiouu c'est encore un système différent sur la Clio III Estate !
Apriori d'après les schémas que j'ai pour M²:
Du coup c'est cohérent avec ce que tu dis pas de masse... pas de voyant pas de fonctionnement
Pour infos les broches du bouton (histoire de vérifier la masse)
Maintenant j'ai autre chose ! Appriori le moteur de lève vitre possède en borne 6 un fil "autorisation de fonctionnement"
Je n'ai aucune info sur la tension ni le signal apporté par ce fil . Par contre comme à l'avant tu as aussi une vitre séquentiel, tu as peut être la possibilité de regarder la tension qu'il y a ce fil (+12 V ? +5V ?...) et voir si sur la borne 6 d'un lève vitre arrière tu as la même chose !
Apriori d'après les schémas que j'ai pour M²:
Du coup c'est cohérent avec ce que tu dis pas de masse... pas de voyant pas de fonctionnement
Pour infos les broches du bouton (histoire de vérifier la masse)
Maintenant j'ai autre chose ! Appriori le moteur de lève vitre possède en borne 6 un fil "autorisation de fonctionnement"
Je n'ai aucune info sur la tension ni le signal apporté par ce fil . Par contre comme à l'avant tu as aussi une vitre séquentiel, tu as peut être la possibilité de regarder la tension qu'il y a ce fil (+12 V ? +5V ?...) et voir si sur la borne 6 d'un lève vitre arrière tu as la même chose !
bricow77- Pilote
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Re: Vitres électriques arrière HS sur Mégane 2 1.5 Dci
Merci pour ces informations précieuses. Je vais tester les bornes demain matin et je posterai les résultats.
@+
@+
Jamesson- Pti'Nouveau
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Re: Vitres électriques arrière HS sur Mégane 2 1.5 Dci
Hello!
J ai realisé quelques tests :
Le connecteur relié au moteur est alimenté au +12v, la masse est là. +11v sur l autorisation de fonctionnement. En revanche, aucune tension sur montée et descente même pendant l appui sur le bouton. Sur le connecteur du bouton de commande je n ai que du 5volts sur certains fils en prenant comme reference de mesure la masse commutee. Je ne sais plus là??
J ai realisé quelques tests :
Le connecteur relié au moteur est alimenté au +12v, la masse est là. +11v sur l autorisation de fonctionnement. En revanche, aucune tension sur montée et descente même pendant l appui sur le bouton. Sur le connecteur du bouton de commande je n ai que du 5volts sur certains fils en prenant comme reference de mesure la masse commutee. Je ne sais plus là??
Jamesson- Pti'Nouveau
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Re: Vitres électriques arrière HS sur Mégane 2 1.5 Dci
Débranches les 2 boutons de la platine conducteur qui concerne les vitres arrières et essaye (sans la sécurité enfant qui restera désactivée) d'appuyer sur le bouton d'une vitre arrière. (moteur tournant peut être)
bricow77- Pilote
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Re: Vitres électriques arrière HS sur Mégane 2 1.5 Dci
bonjour,
J'ai testé moteur tournant et à l'arrêt avec la sécurité enlevée. Impossible d'actionner les vitres électriques arrières avec les commandes arrières et avec la commande avant.
J'ai demandé le schéma de connexion à un ami des signaux. Dès que je l'ai je le posterai pour obtenir des éclairages.
J'ai testé moteur tournant et à l'arrêt avec la sécurité enlevée. Impossible d'actionner les vitres électriques arrières avec les commandes arrières et avec la commande avant.
J'ai demandé le schéma de connexion à un ami des signaux. Dès que je l'ai je le posterai pour obtenir des éclairages.
Jamesson- Pti'Nouveau
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Re: Vitres électriques arrière HS sur Mégane 2 1.5 Dci
OK, l'idéal serait que quelqu'un te la passe à la valise et demande par le biais de la valise d'actionner les vitres pour déjà voir si çà manœuvre ou pas . et ensuite faire l'essai en lecture et voir si lorsqu'on appuie sur un bouton la voiture arrive le voir !
bricow77- Pilote
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Re: Vitres électriques arrière HS sur Mégane 2 1.5 Dci
Bonjour.
Il n'est pas sûr que la valise détecte quelque chose,si les Témic(boitier confort=terminal) sont bugués.Car ces derniers reçoivent les ordres,dialoguent avec le boitier électronique mais ne donnent pas l'accés au fonctionnement du moteur,vive le multiplexage.La valise détectera en anomalie:bouton HS,Moteur HS,coupure dans le circuit...
J'ai eu le cas sur ma Mégane où Renault me faisait un devis de 400€ par portière avant:échange mécanisme plus moteur.
Rien n'apparaissait à la valise.
En fait par hasard j'ai trouvé sur le net la méthode de débuguage.Je peux faire un copier/coller.Travail=1 heure par porte et 0€(sauf la biére...).
Claude
Il n'est pas sûr que la valise détecte quelque chose,si les Témic(boitier confort=terminal) sont bugués.Car ces derniers reçoivent les ordres,dialoguent avec le boitier électronique mais ne donnent pas l'accés au fonctionnement du moteur,vive le multiplexage.La valise détectera en anomalie:bouton HS,Moteur HS,coupure dans le circuit...
J'ai eu le cas sur ma Mégane où Renault me faisait un devis de 400€ par portière avant:échange mécanisme plus moteur.
Rien n'apparaissait à la valise.
En fait par hasard j'ai trouvé sur le net la méthode de débuguage.Je peux faire un copier/coller.Travail=1 heure par porte et 0€(sauf la biére...).
Claude
claude55- Pti'Nouveau
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Re: Vitres électriques arrière HS sur Mégane 2 1.5 Dci
Ses boitiers marchent car ils les as essayé sur une voiture ... il a fait plains d'inversion entre des boutons de lèves vitres et tous !
La valise pourra forcement aider au diagnostique ! Rien que pour savoir si l'ordre part des boutons où pas ... pour savoir si il n'y a pas de court circuit de détecté... etc... çà aidera
La valise pourra forcement aider au diagnostique ! Rien que pour savoir si l'ordre part des boutons où pas ... pour savoir si il n'y a pas de court circuit de détecté... etc... çà aidera
bricow77- Pilote
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Re: Vitres électriques arrière HS sur Mégane 2 1.5 Dci
Merci pour vos réflexions. Je veux bien la méthode de débogage à titre d'essai. mais pour sûr mes boutons fonctionnent.
Jamesson- Pti'Nouveau
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Re: Vitres électriques arrière HS sur Mégane 2 1.5 Dci
J'ai l'impression qu'il y a comme une non reconnaissance des vitres arrières par l'UCH. Tu te rappelles suite à quoi tes vitres se sont misent à ne plus fonctionner ?
bricow77- Pilote
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Re: Vitres électriques arrière HS sur Mégane 2 1.5 Dci
Bonjour.
Procédure de debugage Temic 0675c9440726f
lèves vitres Renault ts modèles avec fermeture toutes vitres ouvertes par double pression télécommande carte ou bouton pression portières
AVERTISSEMENT : cette resynchronisation bug ordi commande ne fonctionne que lors d un plantage relations entre ordi voiture et module Temic lève glace.
En cas de casse,brûlure mouvement,moteur,faisceau,défauts autres,cette procédure est inutile.
SYMPTÔMES:
dans le cas de dysfonctionnement aléatoire ou complet avec blocage commande manuelle intérieure et ou extérieure, carreau bloque ouvert ou ferme ou position intermédiaire, des lors que le système,câble,moteur etc n est pas défaillant ou grille ou casse
0 couper le contact du véhicule
1 dégarnir la porte concernée
2 extraire le boîtier Temic, situe sous le moteur électrique lève glace, dévisser vis maintient et decliper extérieur et intérieur du boîtier qui vient tout seul, débrancher prise alimentation
3 boîtier extrait,decliper les 2 clips de boîtier Temic cote prise et tirer vers l arrière,le circuit imprime apparaît en partie,mais ce sont le 6 fiches qui en sortent qui sont concernées
4 mains propres et sèches, tenir les fiches a la main ensemble en les pinçant très légèrement,le but est d annuler la mémoire buguee et courants résiduels du système électronique,répéter 3 fois le toucher 5 secondes avec précautions
5 vérifier visuellement que aucune fiche n est vibrante, dessoudée ou oxydée,ce qui n est pas réparable facilement et ne concerne pas la manipulation dont il est question ici
6 remonter le boîtier Temic
7 connecter la fiche d alimention jusqu au blocage des clics.
7 bis Mettre contact vehicule.
8 actionner la commande manuelle dans l habitacle avec contacteur du vehicule
9 la vitre monte ou descend par avancee uniques de 5cm, ce qui est tres bon signe ! faire un aller retour ouvert,ferme en exercant autant de pressions de commande que necessaire afin de mener le carreau en bout de course haut et bas
10 attendre 10 secondes que la synchronisation soit terminee avec l ordinateur de commande general
11 appuyer 2 secondes sur montee ou descente,la vitre motorisee fait le trajet d un coup pour le systeme confort,
faire meme operation dans le sens inverse,tout doit refonctionner, faire 2 a 3 fois si necessaire.
en cas de deplacements de 5cm apres 3 essais complets maxi,l initialisation est incomplete, couper le contact vehicule, debrancher le boitier Temic et revenir a l etape 7
11 ouvrir toutes les vitres a moitie, appuyer 2 fois sur la telecommande, l ensemble des vitres se ferme, c est repare
LES CAUSES:
les causes du probleme sont en majorite dues a un appui trop rapide des 2 fois sur la carte ou commande portiere, l ecart normal maxi est 0,5 seconde. En cas d un double appui de 0,1 a 0,3 secondes, le systeme bugue par un temps insuffisant a la carte ordinateur principale pour effectuer la condamnation portes et retour compte rendu operation et juste apres meme chose pour les leves glaces
penser a respecter un interval entre les 2 appuis condamnation d une seconde environs, pas de precipitations qui coutent l echange de tout le systeme pour 400e par porte !
traduit et adapte d articles techniques asiatiques de fabricants de systemes electroniques
texte et methode testee sur scenic 2 avec succes et adaptee par Alain Leseine,avec aide technique de Hugues Gerard,France 28/03/2012
C'est un copier/coller.
Claude
Procédure de debugage Temic 0675c9440726f
lèves vitres Renault ts modèles avec fermeture toutes vitres ouvertes par double pression télécommande carte ou bouton pression portières
AVERTISSEMENT : cette resynchronisation bug ordi commande ne fonctionne que lors d un plantage relations entre ordi voiture et module Temic lève glace.
En cas de casse,brûlure mouvement,moteur,faisceau,défauts autres,cette procédure est inutile.
SYMPTÔMES:
dans le cas de dysfonctionnement aléatoire ou complet avec blocage commande manuelle intérieure et ou extérieure, carreau bloque ouvert ou ferme ou position intermédiaire, des lors que le système,câble,moteur etc n est pas défaillant ou grille ou casse
0 couper le contact du véhicule
1 dégarnir la porte concernée
2 extraire le boîtier Temic, situe sous le moteur électrique lève glace, dévisser vis maintient et decliper extérieur et intérieur du boîtier qui vient tout seul, débrancher prise alimentation
3 boîtier extrait,decliper les 2 clips de boîtier Temic cote prise et tirer vers l arrière,le circuit imprime apparaît en partie,mais ce sont le 6 fiches qui en sortent qui sont concernées
4 mains propres et sèches, tenir les fiches a la main ensemble en les pinçant très légèrement,le but est d annuler la mémoire buguee et courants résiduels du système électronique,répéter 3 fois le toucher 5 secondes avec précautions
5 vérifier visuellement que aucune fiche n est vibrante, dessoudée ou oxydée,ce qui n est pas réparable facilement et ne concerne pas la manipulation dont il est question ici
6 remonter le boîtier Temic
7 connecter la fiche d alimention jusqu au blocage des clics.
7 bis Mettre contact vehicule.
8 actionner la commande manuelle dans l habitacle avec contacteur du vehicule
9 la vitre monte ou descend par avancee uniques de 5cm, ce qui est tres bon signe ! faire un aller retour ouvert,ferme en exercant autant de pressions de commande que necessaire afin de mener le carreau en bout de course haut et bas
10 attendre 10 secondes que la synchronisation soit terminee avec l ordinateur de commande general
11 appuyer 2 secondes sur montee ou descente,la vitre motorisee fait le trajet d un coup pour le systeme confort,
faire meme operation dans le sens inverse,tout doit refonctionner, faire 2 a 3 fois si necessaire.
en cas de deplacements de 5cm apres 3 essais complets maxi,l initialisation est incomplete, couper le contact vehicule, debrancher le boitier Temic et revenir a l etape 7
11 ouvrir toutes les vitres a moitie, appuyer 2 fois sur la telecommande, l ensemble des vitres se ferme, c est repare
LES CAUSES:
les causes du probleme sont en majorite dues a un appui trop rapide des 2 fois sur la carte ou commande portiere, l ecart normal maxi est 0,5 seconde. En cas d un double appui de 0,1 a 0,3 secondes, le systeme bugue par un temps insuffisant a la carte ordinateur principale pour effectuer la condamnation portes et retour compte rendu operation et juste apres meme chose pour les leves glaces
penser a respecter un interval entre les 2 appuis condamnation d une seconde environs, pas de precipitations qui coutent l echange de tout le systeme pour 400e par porte !
traduit et adapte d articles techniques asiatiques de fabricants de systemes electroniques
texte et methode testee sur scenic 2 avec succes et adaptee par Alain Leseine,avec aide technique de Hugues Gerard,France 28/03/2012
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claude55- Pti'Nouveau
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Re: Vitres électriques arrière HS sur Mégane 2 1.5 Dci
Sujet à suivre, je suis en plein dedans avec les 2 portes arrières qui ne fonctionnent plus.
La panne est arrivée au même moment.
La panne est arrivée au même moment.
Jipai62- Pti'Nouveau
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