Index FM²
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

çà cale...mais çà repart

3 participants

Aller en bas

çà cale...mais çà repart Empty çà cale...mais çà repart

Message par quatrelle06 Ven 10 Mai - 13:35:55

Bonjour

J'ai un soucis avec ma mégane II CC (1.6 16V de 105 CV) de 2003.

Voilà, je m'explique :

Alors que j'étais dans un bouchon (toujours le meilleur moment Rolling Eyes), moteur au ralentis, çà redémarre devant moi....je fais donc la même chose...et là, le moteur cale...je redémarre, le moteur toute bien au ralentis mais dès que j'accelère, il cale.

Au bout de 4 fois, j'ai pu repartir "normalement"...

Petit tour au garage Renault....mais ils n'ont rien trouvé....

Les 4 bobines ont été changé par l'ancien proprio (j'ai les factures)...Le ralenti ne bouge pas...ou alors c'est tellement imperceptible que je ne le vois pas !.

J'ai donc fait changer les 4 bougies (elles étais d'origine !), le filtre à air (légèrement encrassé). Quand au filtre à essence, il semble qu'il soit dans le réservoir...d'après Renault.

Mon garage m'a conseillé de mettre un produit dans le réservoir pour nettoyer le moteur (ce que j'ai fait)...

Depuis, je n'ose plus faire de route (juste des petites balades) de peur de tomber dans un bouchon et de recaler....c'est con me dirait vous, mais on ne se maitrise pas toujours !

En ce qui me concerne, j'ai remarqué deux "petites" choses :

- Voiture à l’arrêt, moteur au ralenti, si j’accélère normalement, il y a comme un "trou" dans la courbe de puissance.
- Je trouve également qu'elle a moins de couple et de reprise (en dessous de 3.000 tours) que mon DCI de 85 CV (celui de ma mégane estate 1.5 DCI - mon autre mégane)... et c'est "absence" de couple/puissance m'étonne... mais il est vrai que je n'ai la CC que depuis quelques mois et que je n'ai fait que quelques dizaines de Km avec.

Avez vous une idée de l'origine de la panne aléatoire ?
Est-ce normale ce trou dans l’accélération et cette impression d'un couple/puissance inférieur au 85 Cv du DCI ?

Merci d'avance pour m'avoir lu jusqu'au bout !

quatrelle06
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 59
Localisation : grasse
Nb de points restant : 12
Loisirs : aviation
Date d'inscription : 10/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

çà cale...mais çà repart Empty Re: çà cale...mais çà repart

Message par Fruky06 Ven 10 Mai - 16:13:27

Franchement ça ressemble beaucoup a ce que j'ai eu. Seulement c'est plus franc : https://megane2.superforum.fr/t19699-soucis-moteur

Teste quand même tes bobines. Ohmmètre ou moteur tournant. Bobine changée quand ? quel kilométrage ?

Tiens au courant et n'hésite pas ! En ce week-end, voiture immobilisée...je serais dans le coin !

Fruky06
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 36
Localisation : Nice
Nb de points restant : 8 (permis 2011)
Loisirs : ...
Date d'inscription : 29/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

çà cale...mais çà repart Empty Re: çà cale...mais çà repart

Message par quatrelle06 Ven 10 Mai - 17:38:24

la bobine 1 a été changé à 71.000 KM
la bobine 4 a été changé à 73.000 KM
les bobines 2 et 3 à 79.000 KM
la bobine 1 a été changé à nouveau à 83.000

Si je dois changer les bobines tous les 3 ou 4.000 Km, çà va faire cher à la longue...

Comme je n'y connais rien en mécanique et que j'ai vu sur le forum qu'il y avait les bonnes marques et les mauvaises pour les bobines, comment faire pour en connaitre la marque ?

La batterie étant d'origine (elle a donc 83.000 Km), le pb peut-il venir de là ?

Merci de votre aide...car là, j'suis un peu perdu !

quatrelle06
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 59
Localisation : grasse
Nb de points restant : 12
Loisirs : aviation
Date d'inscription : 10/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

çà cale...mais çà repart Empty Re: çà cale...mais çà repart

Message par Fruky06 Ven 10 Mai - 19:48:34

Le défaut batterie, comme indiqué sur mon post est assez particulier et vous n'avez pas les symptômes. Ma Mégane étant de 2005, je ne sais pas si la batterie été faite. Je l'ai donc changée. Mesurez les valeurs de la votre.

Pour les bobines, pour savoir leur marques, la première indication c'est le dessus de la bobine.

SAGEM : Gris
Valeo : Marron
BERU : Noir
Sinon les démonter.

C'est ce que j'ai constaté en faisant mes recherches. Cependant les tester en les débranchant moteur tournant serait plus simple.

Sur un forum quelqu'un disait les avoirs changées 6 fois...
Ah c'est bobine c'est un vrai fléau...même 10 ans après...

Fruky06
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 36
Localisation : Nice
Nb de points restant : 8 (permis 2011)
Loisirs : ...
Date d'inscription : 29/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

çà cale...mais çà repart Empty Re: çà cale...mais çà repart

Message par Retsnape Sam 11 Mai - 7:25:28

Puis tu as changer 1, 2 et 4 , si ça ce trouve c'est la 3 qui merde Laughing

Il te reste plus que celle la de toute façon drunken
Retsnape
Retsnape
Pilote
Pilote

Masculin
Nombre de messages : 822
Age : 32
Localisation : Grenoble
Nb de points restant : 8
Loisirs : Mécanique / Informatique
Date d'inscription : 08/09/2012

http://www.2rinformatique.fr

Revenir en haut Aller en bas

çà cale...mais çà repart Empty Re: çà cale...mais çà repart

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum