Récapitulatif des choix à faire pour les pneus en hiver
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Récapitulatif des choix à faire pour les pneus en hiver
Dans quelques mois c’est la fin de l’hiver et avant les derniers grand départs en vacances au mois de février on vous propose de faire le point sur toutes les options qui s’offrent à vous en matière de pneu, d‘hiver et de neige.
Les pneus hiver : la base.
On ne le répètera jamais assez mais les pneus hiver au-delà de servir en cas de neige sont à mettre dès que les températures globales descendent en dessous de 7°C. Et le jour où il ne neige au moins pas de surprise, on peut repartir avec sa voiture sans l’abandonner sur le parking. Pneus hiver VS pneus été : les écarts de performances sont éloquents… (re)lire le sujet sur les différences entre pneu été et pneu hiver.
=> Bon à savoir sur l’indice de vitesse : la législation européenne permet de descendre jusqu’à l’indice de vitesse Q quand il s’agit de pneu hiver. (Voir le texte de loi Annexe II 4.2.2)
Cependant dans les régions tempérées où les hivers sont plus doux, les pneus all seasons ou pneus M+S peuvent être une alternative. Attention tout même il ne s’agit que d’un compromis. Lire que vaut un pneu toutes saisons en hiver ?
Les pneus nordiques : pour un hiver extrême.
Les pneus nordiques sont très peu utilisés en France car ils sont conçus pour être efficace par -10°C. Ils sont ainsi très plébiscités dans les pays scandinaves, où les routes restent enneigées des mois entiers et où les routes sont également souvent verglacées. Ils sont en général caractérisés par une plus forte lamellisation et un profil directionnel.
Les pneus cloutés : adhérence assurée.
Les pneus cloutés sont de type pneus nordiques mais grâce à leurs clous ils permettent une meilleure adhérence sur sols enneigés / verglacés. Attention ces derniers sont soumis à certaines réglementations. Penser à vérifier les arrêtés préfectoraux qui selon les régions permettent ou non leurs utilisation et dans quelles mesures. Une fois équipé en revanche il faut coller un autocollant spécial à l’arrière et se limiter à 90 km/h. Tout savoir sur les pneus cloutés
Les chaînes à neige : quand les pneus hiver ne suffisent plus.
En cas de neige épaisse c’est peut être l’accessoire le plus indispensable : que l’on monte en station faire du ski ou que l’on vit simplement en montagne. Il en existe différents types de chaînes à neige à différents prix. Mais dans tout les cas il est primordial de se procurer les bonnes dimensions, de veiller à leur entretien mais aussi de s’entrainer au moins une fois car monter pour la première fois des chaines dans la neige en pente…
Bon à savoir : on parle énormément des chaussettes à neige de part leurs faibles coûts. Attention seulement certaines sont homologuées en tant qu’équipement hiver, comme les chaussettes EasyGrip de Michelin. Solution rapide pour dépanner, leur acquisition est à juger selon leur utilisation et performance.
Attention aux différentes réglementations
Selon les pays, les réglementations concernant les pneus hiver, les pneus cloutés ou encore les chaines à neige sont différentes. Tenez vous informés grâce à notre carte et la liste détaillée pour chaque pays : Réglementation européenne des pneus en hiver
Voilà on vous donne les cartes en mains pour bien finir la saison, à vous de les utiliser au mieux
Les pneus hiver : la base.
On ne le répètera jamais assez mais les pneus hiver au-delà de servir en cas de neige sont à mettre dès que les températures globales descendent en dessous de 7°C. Et le jour où il ne neige au moins pas de surprise, on peut repartir avec sa voiture sans l’abandonner sur le parking. Pneus hiver VS pneus été : les écarts de performances sont éloquents… (re)lire le sujet sur les différences entre pneu été et pneu hiver.
=> Bon à savoir sur l’indice de vitesse : la législation européenne permet de descendre jusqu’à l’indice de vitesse Q quand il s’agit de pneu hiver. (Voir le texte de loi Annexe II 4.2.2)
Cependant dans les régions tempérées où les hivers sont plus doux, les pneus all seasons ou pneus M+S peuvent être une alternative. Attention tout même il ne s’agit que d’un compromis. Lire que vaut un pneu toutes saisons en hiver ?
Les pneus nordiques : pour un hiver extrême.
Les pneus nordiques sont très peu utilisés en France car ils sont conçus pour être efficace par -10°C. Ils sont ainsi très plébiscités dans les pays scandinaves, où les routes restent enneigées des mois entiers et où les routes sont également souvent verglacées. Ils sont en général caractérisés par une plus forte lamellisation et un profil directionnel.
Les pneus cloutés : adhérence assurée.
Les pneus cloutés sont de type pneus nordiques mais grâce à leurs clous ils permettent une meilleure adhérence sur sols enneigés / verglacés. Attention ces derniers sont soumis à certaines réglementations. Penser à vérifier les arrêtés préfectoraux qui selon les régions permettent ou non leurs utilisation et dans quelles mesures. Une fois équipé en revanche il faut coller un autocollant spécial à l’arrière et se limiter à 90 km/h. Tout savoir sur les pneus cloutés
Les chaînes à neige : quand les pneus hiver ne suffisent plus.
En cas de neige épaisse c’est peut être l’accessoire le plus indispensable : que l’on monte en station faire du ski ou que l’on vit simplement en montagne. Il en existe différents types de chaînes à neige à différents prix. Mais dans tout les cas il est primordial de se procurer les bonnes dimensions, de veiller à leur entretien mais aussi de s’entrainer au moins une fois car monter pour la première fois des chaines dans la neige en pente…
Bon à savoir : on parle énormément des chaussettes à neige de part leurs faibles coûts. Attention seulement certaines sont homologuées en tant qu’équipement hiver, comme les chaussettes EasyGrip de Michelin. Solution rapide pour dépanner, leur acquisition est à juger selon leur utilisation et performance.
Attention aux différentes réglementations
Selon les pays, les réglementations concernant les pneus hiver, les pneus cloutés ou encore les chaines à neige sont différentes. Tenez vous informés grâce à notre carte et la liste détaillée pour chaque pays : Réglementation européenne des pneus en hiver
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