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changer le turbo avant qu'il claque ?

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Message par nRs Lun 23 Jan - 2:21:49

bonjour a tous voila , ma megane 120 dci de 2003 totalise environ 160 000 Km, elle a subi bcp de pb comme toutes les meganes 2 notamment au niveau du train AR et aussi AV...mais pour l'instant pas de pb de turbo

et je voulais justement savoir si un changement préventif de turbo valait le coup ou pas ? un turbo neuf a -t-il moins de chance de claquer ?

Ces problèmes e turbo sont dus a quoi exactement:-
-est-ce que c'est l'huile qui remonte dans le filtre ( sans trop de raisons...)qui fait s'emballer le moteur et qui nike le turbo ?
- ou est-ce que c'est le turbo qui casse ( par usure ????) et du coup l'huile remonte et le moteur s'emballe ?


PS autre question: quelqu'un a t-il deja changer ses si lents bloc de train AR (sans changer tout le train)? si oui est-ce que cela a réduit le défaut d'usure des pneumatiques?
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Message par nRs Mer 25 Jan - 18:11:46

up ?
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Message par Ted Mer 25 Jan - 22:58:06

Je peux répondre qu'à la première question...
Pas les compétences pour la seconde...

Pour avoir posé la même question que toi...
La réponse a été que l'on ne change à priori pas un turbo en état de marche!!!
C'est la théorie en vigueur ici, drunken
Donc, j'ai encore mon turbo en place et j'attends, hypothétiquement, qu'il claque.
Le mien siffle comme une turbine d'avion depuis que j'ai la voiture soit plus de 20000km et il devait siffler déjà avant et il est tjs là.

Pour la partie technique:
Le turbo a été placé à un endroit inapproprié par Renault.
Il a un défaut d'alimentation en huile ce qu'il fait qu'il s'use plus ou moins vite.
Généralement, les turbos claquent entre 120 et 150000km. Soit le 4ème ou 5ème entretien quand il reçoit une nouvelle huile (vidange).

30000km pour les entretiens, c'est trop (pour ce véhicule et son turbo mal placé).
Il est recommandé de faire l'entretien ts les 10 à 15000km pour augmenter la durée de vie du turbo. Et remédier au défaut de lubrification.
Dans ce cas, il est plus intelligent de faire soi même la vidange car le surcoût de l'entretien vaut quasiment le prix du turbo (achat du turbo sur le @ et placement chez un petit garagiste).
=> C'est mon avis personnel et qui n'engage que moi!!!!

Pour finir, comme le défaut n'a rien a voir avec le turbo en tant que tel, changer de turbo n'est pas gage de non casse du futur turbo.

Maintenant, si tu veux mettre les mains ds ton moteur et que tu es plus ou moins bien outillé, tu peux checker ton turbo et ton échangeur air/air.
Le turbo: Voir s'il y a du jeu sur l'axe et, si une ou plusieurs ailettes sont cassées.
L'échangeur (c'est le plus simple): Pour voir s'il n'y a pas un trop plein d'huile dedans. Ce qui pourrait signifier que le turbo va mal.

J'espère avoir été complet.
J'espère aussi de pas avoir dit de connerie, c'est uniquement basé sur les infos que j'ai pu glaner grâce aux autres membres et ma mini expérience...

Voilà!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Pour la 2ème, une petite réflexion tt de même:
Mes silents blocs arrières sont entrain de se déchirer petit à petit.
A priori cela se change sans changer le train arrière.
L'ancien proprio avait une usure des pneus arrières suspecte (la partie centrale du pneus s'usait moins que les 2 extrémités) mais on m'a dit que c'est dû à un sous gonflage des pneus.

D'où la question con... Roules tu sous gonflés et vérifies-tu ta pression régulièrement (1x par mois)
2ème question (moins con):
Quelle est la marque et modèle de tes pneus???
Ta façon de rouler et ton type de route???
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Message par Rasta 77 Mer 25 Jan - 23:14:44

Garde tout simplement ton turbo tant qu'il ne claque pas, moi j'ai foutu ma voiture dans le tas avant de flinguer mon turbo et la voiture en avait 180.000 kms dans la figure.

Roule te pose pas ce genre de question du moment que le moteur est réactif c'est ce qui compte Wink
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Message par lloretdelmar Mer 25 Jan - 23:58:42

Pour ma pars j'ai mon turbo qui commence à siffler ( ma Mégane à 165 000 km ) aujourd'hui je suis aller voir mon mécanicien qui pense que c'est aussi le turbo mais pour ne pas envisager de gros frais il me conseiller de faire vérifier si il y a du jeu dessus donc j'ai rendez-vous vendredi pour faire vérifier cela .....

Pour ce qui est de rouler jusqu'à que le turbo casse ou s'emballer moi je ne suis pas trop pour car j'aurais peur que mon turbo s'emballe quand je roule à 130km/h parce que pour le callé je craindrais le pire ( pour ma pars )

Je croise les doigts pour vendredi drunken
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Message par Rasta 77 Jeu 26 Jan - 0:05:51

Si la voiture s’emballe la technique c'est tu passe la 5ème et tu freine jusqu’à arrêt du moteur (la boite de vitesse ne va pas trop aimer mais c'est arriver a un pote et tout a tenu.

A bon entendeur Wink
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Message par nRs Jeu 26 Jan - 22:02:02

bonsoir, merci à tous pour vos réponse.

Pour Ted:
concernant le turbo :
le mien doit etre un truc 'a part' car en fait quand j'ai acheté la voiture , elle avait 80000 Km et le turbo sifflait pas mal ( mais je n'etais pas au courant des pbs a cette epoque), d'ailleurs ca m'amusait car c’était ma première voiture turbo !
MAIS maintenant a 160000Km ben elle ne siffle plus et en fait ca fait longemps deja qu'elle ne siffle plus , va savoir pourquoi ^^
Sinon j'ai bien compris le concept et effectivement un echange prématuré ne garantirai en rien une 'non casse'
Je fais mes vidanges moi mémé tous les ans ( entre 10000 et 15000 km/An) mais je ne suis pas assez équipé (en fait j'ai surtout pas de garage) pour aller jeter un oiel au turbo

concernant le train AR:
je suis monté en 205/55/16 ( je suis passé en 16 après avoir vendu un rein pour payer mon train de pneus en 17) en bridgestone ER300 je crois, avant j'ai eu les conti sport contact 2 et aussi des FALKEN( un grip de fou !!!!)
moi mes silents block sont vraiment fusillés et ça se sent et ce, depuis un bou de temps.
Mes pneus AR s'usent énormément sur l'extérieur ( ca a toujours été comme ça quelque soit la monte de pneus) ils sont gonflés entre 2.3 et 2.5 Bars en fonction de autoroute ou pas et vérifiés régulièrement.Malgré tout je change 2 trains à l'AR tandis que j'en change à peine un à l'avant
La voiture a déjà été passée plussieurs fois au parallélisme ( feu vert , norauto,et renault) et à chaque fois les cotes sont aux limites des normes constructeurs mais elels sont bonnes et de totue façon le train AR de la megane n’étant pas réglable ca change pas grand chose.

Je soupconne aussi ses silents block d'etre les responsables de la sensation que le cul de la voiture ballote (enfin se remet en place, enfin je sais pas trop comment expliquer...c'est pas une perte d'adhérence mais comme le châssis qui bouge.) dans les rond points....
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Message par Ted Jeu 26 Jan - 22:24:58

Pour ton turbo, si tu veux un peu te rassurer, tu regardes ton échangeur air/air.
Pour cela tu démontes ton pare-choc et c'est le premier "radiateur".
Il faut juste faire attention au petites pattes qui tiennent les "radiateurs" les uns aux autres?
S'il y a un peu d'huile c'est normal, s'il y en a bcp... C'est mauvais signe.

Le prob de la casse turbo:
C'est l'emballement possible mais pas obligatoire du moteur. Il faut faire caler la voiture au plus vite.
Evidemment, si tu es loin de chez toi, il faut te faire remorquer.
Si t'es en vacances à +ieurs centaines de bornes de chez toi... C'est le jackpot ou, tu as une bonne assistance avec ton assurance. => Ca c'était ma crainte!!!!
D'où l'idée, pas si stupide, d'un changement préventif.


Pour les silents blocs...
Vais essayer de me renseigner pour savoir le pourquoi du comment.
2.3 à 2.5 bars, cela me semble bcp, non??? C'est ce qui est préconisé????
Sur les cc c'est 2.0 bars à l'arrière.
Tu as déjà posé la question à Renault sur les possibles effet de l'usure des silents blocs???
Il me semble, car j'ai posé la question il y a peu, que l'on peut changer les silents blocs seuls.
Là aussi, je vais me renseigner un peu plus.


Dernière édition par Ted le Ven 27 Jan - 22:25:56, édité 2 fois
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Message par Ted Ven 27 Jan - 17:55:08

Bon ben voilà l'explication de: A quoi servent les silents blocs du train arrière.

"Alors ils amortissent les claquements que provoque ton train car la droite et la gauche sont solidaires à l'arrière! Et donc quand un cote bouge sa provoque des claquements! Et l'usure de ces silent block est un point soumis a contre-visite au contrôle technique! Ils agissent pas sur l'usure dans la mesure ou leur débattement est vertical sinon les symptômes: c'est des claquements audibles du train sur des chemins irréguliers!"

"Pour les changer, faut tomber le train arrière, (amortisseurs à défaire et durite de frein) et il s'enlevent en force et pour les mettre faut taper dessus ou mieux avoir une presse! Ca c'est le montage qu'on a fait sur laguna 2 (je pense que ça doit être pareil a peu près)"

=> Donc à première vue rien à voir avec une usure prématurée du pneumatique, ni un défaut de tenue de route.

=> Par contre des amortisseurs morts => OUI.

Pour être sûr que l'on parle de la même chose, une petite photo, sur ma caisse...

changer le turbo avant qu'il claque ? P1020817n


Dernière édition par Ted le Ven 27 Jan - 22:27:08, édité 1 fois
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Message par Rasta 77 Ven 27 Jan - 22:21:12

Ted a écrit:Bon ben voilà l'explication de à quoi servent les silents blocs du train arrière.

"Alors ils amortissent les claquements que provoque ton train car la droite et la gauche sont solidaires à l'arrière! Et donc quand un cote bouge sa provoque des claquements! Et l'usure de ces silent block est un point soumis a contre-visite au contrôle technique! Ils agissent pas sur l'usure dans la mesure ou leur débattement est vertical sinon les symptômes: c'est des claquements audibles du train sur des chemins irréguliers!"

"Pour les changer, faut tomber le train arrière, (amortisseurs à défaire et durite de frein) et il s'enlevent en force et pour les mettre faut taper dessus ou mieux avoir une presse! Ca c'est le montage qu'on a fait sur laguna 2 (je pense que ça doit être pareil a peu près)"

=> Donc à première vue rien à voir avec une usure prématurée du pneumatique, ni un défaut de tenue de route.

=> Par contre des amortisseurs morts => OUI.

Pour être sûr que l'on parle de la même chose, une petite photo, sur ma caisse...

changer le turbo avant qu'il claque ? P1020817n

Exclamation Tout a fait d'accord

Exclamation Les pneus neige Ted Wink
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Message par Ted Ven 27 Jan - 22:23:26

Ben oui, c'est ça quand on habite ds les Monts du Lyonnais => Faut être équipé => sinon, c'est l'accident ! ! ! changer le turbo avant qu'il claque ? 449257

Voiture Crashée bientôt 1.9dCi 120 Sport Privilège !! => Pourquoi pas un DCI 130 => moins de prob (Turbo essentiellement)???
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Message par Rasta 77 Sam 28 Jan - 0:56:13

J'aime pas les FAP XD mais effectivement un dci en 16 soupapes j'aurais bien aimé mais bon c'est trop tard.

De toute façon j'ai déjà prévu sa reprog avec un bon pote qui bosse dans l'usine Renault à Lardy dans le 91 la ou ils tests les moteurs avant de les mettre en série sur les véhicules, sa va être bien fait donc je ne m'en fait pas trop à ce sujet la, et si le turbo claque bas c'est pas grave on le changera Wink
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Message par nRs Sam 28 Jan - 17:11:29

merci Ted pour toutes ces infos

pour le silent block oui on parle bien de la même chose et les miens sont dévastés, mais vraiment.... tout foutus !!!

j’irai mater un coup mon échangeur qd il fera un ti peu moins froid ^^

Par contre je suis pas trop d'accord sur le fait que les silent block n'agissent qu'en vertical : vue la manière dont ils sont montés ils doivent abosrber tous les chocs autour du pivot du train arrière donc aussi subir l'usure due aux accélérations/freinages non ?

SInon pour l'usure des pneus on ne peut vraiment rien y faire si j'ai bien compris.....? ( effectivement 2.3 bars a l'AR c un peu au dessus des préconisations mais si je gonfle a 2 bars mes pneus durent encore moins longtemps....
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Message par nRs Sam 28 Jan - 17:17:31

heu d'ailleurs au sujet des pressions de pneus : si quelqu'un est monté en 205*55*16 pourrait-il nous donner les valeurs des précaunisations constructeurs svp ?
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Message par Ted Sam 28 Jan - 17:41:36

Explication supplémentaire:
Ils évitent les claquements oui mais ils exercent aussi une résistance afin d'aider en partie l'amortisseur et le ressort !!! Le caoutchouc se tord quand l'essieu oscille.

Par contre les membres sont formels pas d'usure anormale des pneumatiques, ni défaut d'adhérence.

Désolé, j'ai les préconisations pour les CC.


Il faut chercher ailleurs pour ton prob.

Moi, je pense les amortisseurs, vois pas trop quoi d'autre ! ! !
Vais me renseigner pour voir.
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Message par Rasta 77 Dim 29 Jan - 2:50:16

nRs a écrit:heu d'ailleurs au sujet des pressions de pneus : si quelqu'un est monté en 205*55*16 pourrait-il nous donner les valeurs des précaunisations constructeurs svp ?

Autoroute : 2.4 à l'avant 2.0 voir 2.1 selon la charge à l'arrière
Mixte : 2.2 à l'avant et 2.0 à l'arrière

Wink
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Message par nRs Mar 31 Jan - 23:30:23

merci rasta =)

et Ted quand tu me dis qu'il faut chercher ailleurs....au niveau des amortos par exemple, je crois que la majorité des méganes bouffent leurs pneus AR d'apres les différents posts que j'ai vu sur le forum et a priori certain on rapporter que renault changeait le train AR complet..... moi je me suis dis que peut etre deja avoir des SB neufs ça serait pas mal ^^
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Message par nRs Mar 31 Jan - 23:31:47

j'essai de te faire une photo des miens demain pour que tu puisse voir le carnage =)
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Message par Rasta 77 Mar 31 Jan - 23:35:56

Oui montre nous le résultat drunken
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Message par Ted Mar 31 Jan - 23:36:39

J'ai une CC alors je ne connais pas ce prob. Je ne bouffe pas du pneus (Arr)
C'est peut-être une maladie des M²...
Là, je ne peux pas t'aider...

Pour les SB, s'ils sont vraiment raides, c'est une contre-visite au CT, normalement ! ! !
C'est pas cher mais ça a l'air chiant à changer ! ! ! Même si c'est faisable...
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Message par nRs Mer 1 Fév - 11:57:38

disons que le mec qui a fait les controles techniques de la voiture est bien au courant de la chose mais est resté 'honnête' en fermant les yeux car pour lui les M² souffrent de défaut irrémédiables de ce genre, ainsi que des pbs de biellettes de direction ( apparition de jeux (minim )dans des nouvelles biellettes 2000 kM après les avoir changées),de retour de ceinture et de jeu dans la crémailllère.....

j'étais en moto today j'attends de récup la voiture ce soir pour faire les photos des victimes caoutchouteuses
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Message par nRs Mer 1 Fév - 23:05:45

alors voila je vous ai fait une petite photo des fameux SB, la on se trouve du coté gauche (AR donc) bon d'origine on voit pas grand chose alors je vous ai dessiner des axes dessus: changer le turbo avant qu'il claque ? Sb11

en fait le trait rouge est l'une des 'lamelles' du SB qui a un peu une forme d'étoile.Donc cette lamelle devrait être a la place du trait vert et coïncider avec le trait jaune mais on voiit le caoutchouc arraché comme la partie a droite du trait vert: la fissure noire.....BREF J'AI MES SB A CHANGER !!!!! changer le turbo avant qu'il claque ? Bur2


https://i.servimg.com/u/f45/15/15/15/76/sb11.jpghttps://i.servimg.com/u/f45/15/15/15/76/sb11.jpghttps://i.servimg.com/u/f45/15/15/15/76/sb11.jpg
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