[TUTO] Nettoyage du boitier papillon sur Megane RS
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[TUTO] Nettoyage du boitier papillon sur Megane RS
A la Demande de Fred1000gex , j'ai fait un petit tuto de démontage et nettoyage du boitier papillon sur Megane RS.
Tout d'abord il faut savoir que RENAULT préconise son nettoyage tout les 60 000 km , chose que je ne savais pas et qui a était fait a 65 000 sur la mienne aprés l'apparution de différents symptomes.
Personnellement j'ai rencontré comme probléme :
-Ralenti élevé ( 1200 ) puis il retombé a 800 tour , mais dés que je rcommencer a rouler il remonté
-le starter qui ne tenait pas et chuter 2 ou 3 fois avant de remonter a 1000 tour
-Plus de péche en dessous de 3000 tours
Il peut y avoir également , pisic cc 38 a eu le cas :
-le ralenti ne tient plus a 800 tour et la voiture cale
-La voiture broute a l'accélération.
Aprés les symptomes possible , place a la marche a suivre pour le démonter :
Le boitier est situé par la fléche rouge sur la photo.
La premiére chose a faire est de débrancher la prise noir indique par la fléche jaune , ATTENTION celle ci est fragile.
Ensuite il y a 3 vis ( clé de 10 ) a retiré , 2 sont montré par les fléches jaune , la 3eme est dérriére.
Pour pouvoir accédér au vis , il faut d'abord retiré le Tuyau d'admission d'air ( sur la mienne , il a déja était remplacer par le T de la dump valve) , attention sur le tuyau d'origine , il est tenu par une petite broche en métal a ne pas abimer pour pouvoir remettre le tuyau correctement.
Voici donc le boitier de profil , pour pouvoir accéder au vis.
Aprés avoir retiré les vis ( ou avant peut importe ) il faut débrancher la connectique designé par la fléche rouge
Voila donc aprés avoir enlever les 3 vis et la connectique , on obtient un boitier papillon bien sale :
On enléve le joins , vous pouvez en profité pour le remplacer , mais je n'avais pas la ref donc je l'ai remis , ce n'est pas grave ( le joins doit faire une dizaine d'euros chez renault )
Puis un peu de WD40 et un pinceau pour nettoyer le boitier :
Voila donc le boitier nettoyé et le joins remis en place :
Il reste donc a tout refaire dans l'autre sens et le tour est joué !
Pour ma part sa a résolu mes problémes , petite ballade avec pisic qui pourra témoigné que tout remarche !
Edit : si il convient est ce qu'un modo pourrait déplacé le sujet en section tutoriel
Tout d'abord il faut savoir que RENAULT préconise son nettoyage tout les 60 000 km , chose que je ne savais pas et qui a était fait a 65 000 sur la mienne aprés l'apparution de différents symptomes.
Personnellement j'ai rencontré comme probléme :
-Ralenti élevé ( 1200 ) puis il retombé a 800 tour , mais dés que je rcommencer a rouler il remonté
-le starter qui ne tenait pas et chuter 2 ou 3 fois avant de remonter a 1000 tour
-Plus de péche en dessous de 3000 tours
Il peut y avoir également , pisic cc 38 a eu le cas :
-le ralenti ne tient plus a 800 tour et la voiture cale
-La voiture broute a l'accélération.
Aprés les symptomes possible , place a la marche a suivre pour le démonter :
Le boitier est situé par la fléche rouge sur la photo.
La premiére chose a faire est de débrancher la prise noir indique par la fléche jaune , ATTENTION celle ci est fragile.
Ensuite il y a 3 vis ( clé de 10 ) a retiré , 2 sont montré par les fléches jaune , la 3eme est dérriére.
Pour pouvoir accédér au vis , il faut d'abord retiré le Tuyau d'admission d'air ( sur la mienne , il a déja était remplacer par le T de la dump valve) , attention sur le tuyau d'origine , il est tenu par une petite broche en métal a ne pas abimer pour pouvoir remettre le tuyau correctement.
Voici donc le boitier de profil , pour pouvoir accéder au vis.
Aprés avoir retiré les vis ( ou avant peut importe ) il faut débrancher la connectique designé par la fléche rouge
Voila donc aprés avoir enlever les 3 vis et la connectique , on obtient un boitier papillon bien sale :
On enléve le joins , vous pouvez en profité pour le remplacer , mais je n'avais pas la ref donc je l'ai remis , ce n'est pas grave ( le joins doit faire une dizaine d'euros chez renault )
Puis un peu de WD40 et un pinceau pour nettoyer le boitier :
Voila donc le boitier nettoyé et le joins remis en place :
Il reste donc a tout refaire dans l'autre sens et le tour est joué !
Pour ma part sa a résolu mes problémes , petite ballade avec pisic qui pourra témoigné que tout remarche !
Edit : si il convient est ce qu'un modo pourrait déplacé le sujet en section tutoriel
Dernière édition par arshavin38 le Ven 25 Mar - 13:07:10, édité 1 fois
arshavin38- Addict FM²
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Re: [TUTO] Nettoyage du boitier papillon sur Megane RS
Ha bah impec ce tuto, il me servira dans............... 5/6 ans!
zwyk- Super posteur
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Re: [TUTO] Nettoyage du boitier papillon sur Megane RS
bien joué pour le tuto!!!!
et je confirme la rs a retrouver toute sa péche!!!!! et je me laisse tout le temps surprendre par ce châssis
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pisic cc 38- Addict FM²
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Re: [TUTO] Nettoyage du boitier papillon sur Megane RS
Super tuto !
qu'es qu'on ferait sans WD40
qu'es qu'on ferait sans WD40
jers38- Pilote
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Re: [TUTO] Nettoyage du boitier papillon sur Megane RS
Merci pour le tuto
maxt3ss- Pti'Nouveau
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Re: [TUTO] Nettoyage du boitier papillon sur Megane RS
Tout d'abord MERCI pour cet excellent tuto. Quelqu’un pourrait me donner la Référence du joint du boitier papillon?
rmi158- Pti'Nouveau
-
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Re: [TUTO] Nettoyage du boitier papillon sur Megane RS
Salut à tous et merci pour le tuto!
J'ai eu 2 fois en 2 semaines le message "injection à controler"
A l'ODB il me dit le code P0638 http://www.dtcsearch.com/P0638/
Throttle Actuator Control Range/Performance
Bank 1
Je me demande si c'est pas le boitier papillon encrassé. Il y en a bien boitier papillon même sur un dci 1.9? Ils en parlent sur la RTA 12A-25 boitier papillon du moteur F9Q
J'ai eu le message mais aucun mode dégradé. Coté pédale accélérateur je ne vois rien d'anormal non plus.
Peut etre que certains ont deja eu ce message ? ou une idée d'ou ca pourrait venir?
Merci
J'ai eu 2 fois en 2 semaines le message "injection à controler"
A l'ODB il me dit le code P0638 http://www.dtcsearch.com/P0638/
Throttle Actuator Control Range/Performance
Bank 1
Je me demande si c'est pas le boitier papillon encrassé. Il y en a bien boitier papillon même sur un dci 1.9? Ils en parlent sur la RTA 12A-25 boitier papillon du moteur F9Q
J'ai eu le message mais aucun mode dégradé. Coté pédale accélérateur je ne vois rien d'anormal non plus.
Peut etre que certains ont deja eu ce message ? ou une idée d'ou ca pourrait venir?
Merci
cr3- Pti'Nouveau
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Date d'inscription : 26/10/2012
Re: [TUTO] Nettoyage du boitier papillon sur Megane RS
J'ai finalement mis un peu de WD 40 dans le boitier papillon sans le démonter.
Desserrer le collier de la durite d'entrée d'air et débranché la durite, un peu de wd 40 a l'intérieur du boitier et essuyer avec un chiffon (on peut voir l'interieur du boitier a l'aide d'un petit miroir).
Je ne sais pas si c'est a conseiller la WD40 pour cet endroit sans le démonter mais par gravité le liquide retombe et en essuyant l'intérieur il doit pas rester grand chose.
Je verrai bien si j'ai de nouveau le "injection a controler"
Le papillon était grand ouvert pour info et un peu d'huile noire stagnait sans plus. Je n'ai pas joué avec la pédale d’accélérateur voir si même moteur éteins le papillon bougeait.
Desserrer le collier de la durite d'entrée d'air et débranché la durite, un peu de wd 40 a l'intérieur du boitier et essuyer avec un chiffon (on peut voir l'interieur du boitier a l'aide d'un petit miroir).
Je ne sais pas si c'est a conseiller la WD40 pour cet endroit sans le démonter mais par gravité le liquide retombe et en essuyant l'intérieur il doit pas rester grand chose.
Je verrai bien si j'ai de nouveau le "injection a controler"
Le papillon était grand ouvert pour info et un peu d'huile noire stagnait sans plus. Je n'ai pas joué avec la pédale d’accélérateur voir si même moteur éteins le papillon bougeait.
cr3- Pti'Nouveau
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Date d'inscription : 26/10/2012
Re: [TUTO] Nettoyage du boitier papillon sur Megane RS
J'ai finalement trouvé d'où venait le problème. C'était bien sur le circuit de suralimentation mais de l'autre coté du conduit au niveau du refroidisseur d'air (échangeur air air) avec une fuite au raccord.
J'ai déposé le pare choc https://megane2.superforum.fr/t7276-demontage-parechoc-et-feux-avant-megane-2-phase-2
Il y a un cache à déposer devant le conduit ensuite (en bleu sur l'image). J'ai désolidarisé le conduit de l'échangeur pour nettoyer les surfaces qui font l'étanchéité puis tout reposé et bien resserré le collier (préconisé 5.5N.m). J'avais nettoyé au papier le radiateur mais le nettoyage qui a été efficace entre les ailettes du radiateur c'est au karcher dans une station depuis l'extérieur de la grille du pare choc .
Attention il faut vérifier que l'échangeur n'est pas plein d'huile avant de le reposer (risque emballement moteur apparemment)
Au final j'ai l'impression que la voiture marche mieux en général notamment à petite vitesse au démarrage et en marche arrière où il fallait que j'accélère plus avant. Et niveau autonomie je tournais aux alentours de 800km et maintenant 1000km.
L'échangeur est facilement visible depuis la grille du pare choc pour voir son état.
Sur l'image :
en bleu le cache (j'ai un peu galéré à le sortir...)
en rouge la partie où j'ai désolidarisé, nettoyé, resserré le collier
en jaune la partie bien encrassée due à la fuite
en vert l'entrée à l'opposé de l'échangeur
J'ai déposé le pare choc https://megane2.superforum.fr/t7276-demontage-parechoc-et-feux-avant-megane-2-phase-2
Il y a un cache à déposer devant le conduit ensuite (en bleu sur l'image). J'ai désolidarisé le conduit de l'échangeur pour nettoyer les surfaces qui font l'étanchéité puis tout reposé et bien resserré le collier (préconisé 5.5N.m). J'avais nettoyé au papier le radiateur mais le nettoyage qui a été efficace entre les ailettes du radiateur c'est au karcher dans une station depuis l'extérieur de la grille du pare choc .
Attention il faut vérifier que l'échangeur n'est pas plein d'huile avant de le reposer (risque emballement moteur apparemment)
Au final j'ai l'impression que la voiture marche mieux en général notamment à petite vitesse au démarrage et en marche arrière où il fallait que j'accélère plus avant. Et niveau autonomie je tournais aux alentours de 800km et maintenant 1000km.
L'échangeur est facilement visible depuis la grille du pare choc pour voir son état.
Sur l'image :
en bleu le cache (j'ai un peu galéré à le sortir...)
en rouge la partie où j'ai désolidarisé, nettoyé, resserré le collier
en jaune la partie bien encrassée due à la fuite
en vert l'entrée à l'opposé de l'échangeur
cr3- Pti'Nouveau
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Date d'inscription : 26/10/2012
Re: [TUTO] Nettoyage du boitier papillon sur Megane RS
Je vais devoir le faire également, cependant je ne vois pas où il est situé sur mon moteur ? :/
Renault s'en était déjà occupé il y a 2 ans, je ne trouve pas tellement normal de devoir le refaire au bout de si peu de temps. Sauf, que le concessionnaire s'était fait plaisir, car vu le prix j'ai compris qu'ils avaient directement changé la pièce sans faire l'effort de le nettoyer (facture + de 500€) heureusement que ça a été prix en charge par ma garantie d'achat de l'époque !
Je serais pas contre de faire ça avec un membre du forum plus expérimenté que moi ; je débute dans le "s'occuper soi-même de sa voiture" et je ne souhaite pas prendre de risques inconsidérés par manque d'expérience, même si je suis très prudent.
Renault s'en était déjà occupé il y a 2 ans, je ne trouve pas tellement normal de devoir le refaire au bout de si peu de temps. Sauf, que le concessionnaire s'était fait plaisir, car vu le prix j'ai compris qu'ils avaient directement changé la pièce sans faire l'effort de le nettoyer (facture + de 500€) heureusement que ça a été prix en charge par ma garantie d'achat de l'époque !
Je serais pas contre de faire ça avec un membre du forum plus expérimenté que moi ; je débute dans le "s'occuper soi-même de sa voiture" et je ne souhaite pas prendre de risques inconsidérés par manque d'expérience, même si je suis très prudent.
boitier papillon
je demande conseil pour nettoyer le boitier papillon mrs 2 et es que la fiche noir (tuyau) s'enleve facilement faut il faire un quart de tour vu sur photo dessin avec encoche ou simplement tirer pour pas la casser merci
calouetdine- Pti'Nouveau
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Date d'inscription : 26/11/2019
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