[Tuto Photo] Montage Lave-projecteurs fonctionnels [MAJ P1]
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[Tuto Photo] Montage Lave-projecteurs fonctionnels [MAJ P1]
Alors, comme j'ai monté mon kit HID depuis pas longtemps et que j'ai entendu dire que les contrôles étaient un peu plus "fréquent" j'ai eu envie de regarder un peu plus comment était fait le système de lave-projecteurs des Megane qui l'ont de série (et dans la mesure du possible, de refaire un montage le plus proche possible)
En lisant les notices techniques présentes sur le forum, il est indiqué qu'il y a 2 pompes pour les LP d'origines (1 pour le lave-glace, 1 pour les LP). Ces pompes sont bi-directionnelles: quand on leur fout +12V, elles envoient le liquide d'un côté, et -12V de l'autre côté.
Celle des LP est alimenté par 2 relais, contrôlés eux-mêmes par l'UCH. Donc le point de départ est l'UCH. Il faut donc savoir si par défaut elles pilotent ces relais. Direction la doc technique, on y voit que les UCH niveau 2 et 3 (milieu et haut de gamme) peuvent piloter les relais et on trouve aussi les connecteurs qui vont bien.
Et hop, on est parti pour démonter l'UCH, rajouter les fils et tester avec des relais (démontage à suivre)
Donc je démonte, je rajoute les fils, je mesure la tension présente: +12V. Donc à priori, la commande est une mise à la masse. Je cogite un peu et je ponds (aie ça fait mal ) le schéma suivant (désolé, je suis pas bon en dessin : )
Pour faire mes tests, j'ai utilisé des relais 1RT à diode (12V 20A). J'allume mes phares, je fous un coup de lave-glace ...
CLAC
Youhou, le relais colle, donc mon UCH est bonne pour les lave-projecteurs.
C'est parti pour le tuto démontage de l'UCH !
[EDIT] Petit complément réalisé par Dayone du forum MCC, avec peut-être une bonne nouvelle pour certains
En lisant les notices techniques présentes sur le forum, il est indiqué qu'il y a 2 pompes pour les LP d'origines (1 pour le lave-glace, 1 pour les LP). Ces pompes sont bi-directionnelles: quand on leur fout +12V, elles envoient le liquide d'un côté, et -12V de l'autre côté.
Celle des LP est alimenté par 2 relais, contrôlés eux-mêmes par l'UCH. Donc le point de départ est l'UCH. Il faut donc savoir si par défaut elles pilotent ces relais. Direction la doc technique, on y voit que les UCH niveau 2 et 3 (milieu et haut de gamme) peuvent piloter les relais et on trouve aussi les connecteurs qui vont bien.
Et hop, on est parti pour démonter l'UCH, rajouter les fils et tester avec des relais (démontage à suivre)
Donc je démonte, je rajoute les fils, je mesure la tension présente: +12V. Donc à priori, la commande est une mise à la masse. Je cogite un peu et je ponds (aie ça fait mal ) le schéma suivant (désolé, je suis pas bon en dessin : )
Pour faire mes tests, j'ai utilisé des relais 1RT à diode (12V 20A). J'allume mes phares, je fous un coup de lave-glace ...
CLAC
Youhou, le relais colle, donc mon UCH est bonne pour les lave-projecteurs.
C'est parti pour le tuto démontage de l'UCH !
[EDIT] Petit complément réalisé par Dayone du forum MCC, avec peut-être une bonne nouvelle pour certains
dayone a écrit:Bonjour
Je viens d'effectuer cette modification sur ma Mcc grâce à Neoxtof du forum Mégane 2.
Lors de l'installation , nous nous sommes aperçu que ma voiture était pré câblée pour les xénon. J'ai donc décidé avec l'accord de Neoxtof de faire un complément de son TUTO dispo sur le fm².
Rappel : Ma MCC est une Phase 1 (sport dynamique de 2004).
Il se peut que votre MCC soit pré câblée et dans ce cas là, vous n'aurez qu'à ajouter deux fils sur le faisceau de la face avant pour que les laves phares fonctionnent.
Mieux qu'un long discourt , place aux photos.
Première vérification : Braquer les roues à fond vers la gauche,
Si vous avez cette prise (prise pour le correcteur d'assiette ) il y a 99% de chance que vous soyez câblé.
Deuxième vérification : Compartiment moteur.
Connecteur R9 face avant
Le fil blanc et brun : Klaxon mais ce sont les deux autres fils (rose\blanc et marron\blanc) qui nous intéressent.
Là vous êtes pré câblé.
il suffit d'ajouter les deux fils en Pin 18 et 19 et le tour est joué.
Voilà pourquoi sur la MCC de Regdes en changeant uniquement le faisceau face avant, l'option a réussi. tout comme ma MCC, celle de Regdes est pré câblée.
Si comme moi vous voulez effectuer cette modification il vous faudra :les deux cosses du haut pour le connecteur R9 et ceux du bas pour la deuxième pompe.
Il faut du câble 1.5 mm² , deux couleurs
Puis la pompe bi-directionnelle, achetée chez Oscaro
Ainsi que le bocal spécifique,goulotte de remplissage ......etc : références disponibles dans le tuto de Neoxtof.
Voilà, en espérant vous avoir rendu service. Merci à toi NEOXTOF.
Il me reste 1 kit complet (cosses, relais et support de relais, câblage + une notice de montage avec photo) pour celui ou celle qui ne serait pas pré câblée mais qui souhaiterai effectuer le montage .
Dernière édition par neoxtof le Ven 1 Aoû - 8:35:25, édité 2 fois
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Démontage UCH
Comme je n'ai pas toutes les pièces pour faire le montage et que j'ai tout démonté pour tester, j'en ai profité pour faire la première partie du reportage.
On commence par le démontage de la façade. Il faut enlever le cache gauche et la première partie des plastiques de bas de marche pour avoir accès aux 5 vis à enlever (la 5ème est cachée en dessous, à droite, quasiment contre la console centrale, voir 2ème photo)
Il faut ensuite déclipser la conduite d'air. En premier, il y a un petit clip, pas visible et très fragile (j'ai d'ailleurs cassé le mien, d'où les colier sur les photos), à défaire en poussant la conduite vers le fond (il est au niveau des coliers rouges)
Ensuite, faut se servir de ses 2 mains et faire attention car il va falloir "plier" la conduite vers le bas au niveau du volant (pas de photos, j'ai que 2 mains ) tout la sortant vers le haut au niveau du raccord, derrière la commande d'ouverture du capot
Ensuite, direction le capot pour débrancher la batterie (pas besoin de photos ni de détails pour ça j'espère !)
Retour dans la voiture, avant de dévisser l'UCH, il faut encore enlever le porte-fusible. Défaire le clip en haut, pousser le porte-fusible vers l'intérieur de la voiture et ensuite le soulever (il est assez difficile à sortir)
Défaire la vis de l'UCH, la basculer vers le bas et l'avant de la voiture. Et hop, elle est accessible !
Le connecteur qui nous intéresse est le gris, faut donc le sortir. Dedans, il y a 2 barettes (1 marron et une verte) qu'il faut aussi sortir (1 clip de chaque côté). Les fils sont à rajouter sur la barette marron, pin 13 et 14.
J'ai décidé de refaire quasiment le même montage que Renault, donc je vais mettre mes relais dans le compartiment moteur sous l'UPC.
Pour le passage des cables, il y a déjà un très bon tuto dans la section audio (en passant au niveau du cable d'ouverture de capot)
Et pour le remontage, suivre le topic à l'envers, le seul truc chiant, c'est la conduite d'air)
Pour le cablage des relais, la masse, c'est facile. Le +APC pour les relais, j'ai repris après un fusible inutilisé de l'UPC (celui pour la boite auto, que j'ai remplacé par un de 15A). Maintenant, j'attends les gicleurs et faut que je trouve une pompe et un réservoir
La suite, next week si j'ai tout
On commence par le démontage de la façade. Il faut enlever le cache gauche et la première partie des plastiques de bas de marche pour avoir accès aux 5 vis à enlever (la 5ème est cachée en dessous, à droite, quasiment contre la console centrale, voir 2ème photo)
Il faut ensuite déclipser la conduite d'air. En premier, il y a un petit clip, pas visible et très fragile (j'ai d'ailleurs cassé le mien, d'où les colier sur les photos), à défaire en poussant la conduite vers le fond (il est au niveau des coliers rouges)
Ensuite, faut se servir de ses 2 mains et faire attention car il va falloir "plier" la conduite vers le bas au niveau du volant (pas de photos, j'ai que 2 mains ) tout la sortant vers le haut au niveau du raccord, derrière la commande d'ouverture du capot
Ensuite, direction le capot pour débrancher la batterie (pas besoin de photos ni de détails pour ça j'espère !)
Retour dans la voiture, avant de dévisser l'UCH, il faut encore enlever le porte-fusible. Défaire le clip en haut, pousser le porte-fusible vers l'intérieur de la voiture et ensuite le soulever (il est assez difficile à sortir)
Défaire la vis de l'UCH, la basculer vers le bas et l'avant de la voiture. Et hop, elle est accessible !
Le connecteur qui nous intéresse est le gris, faut donc le sortir. Dedans, il y a 2 barettes (1 marron et une verte) qu'il faut aussi sortir (1 clip de chaque côté). Les fils sont à rajouter sur la barette marron, pin 13 et 14.
J'ai décidé de refaire quasiment le même montage que Renault, donc je vais mettre mes relais dans le compartiment moteur sous l'UPC.
Pour le passage des cables, il y a déjà un très bon tuto dans la section audio (en passant au niveau du cable d'ouverture de capot)
Et pour le remontage, suivre le topic à l'envers, le seul truc chiant, c'est la conduite d'air)
Pour le cablage des relais, la masse, c'est facile. Le +APC pour les relais, j'ai repris après un fusible inutilisé de l'UPC (celui pour la boite auto, que j'ai remplacé par un de 15A). Maintenant, j'attends les gicleurs et faut que je trouve une pompe et un réservoir
La suite, next week si j'ai tout
Dernière édition par le Dim 9 Sep - 21:08:12, édité 2 fois
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Re: [Tuto Photo] Montage Lave-projecteurs fonctionnels [MAJ P1]
C'est bien connu, tout vient à point à qui sait attendre, donc vous l'avez deviné, j'ai enfin eu le temps de monter mes lave-projecteurs :
Alors, comme je n'ai pas réussi à trouver les pièces nécessaires en occasion, j'ai dû prendre du neuf (enfin, grâce à un pote du forum MCC qui bosse chez Renault, j'ai pu avoir des réducs pas mal)
Par contre, j'arrive pas à remettre la main sur ma facture, faut que je range un peu !
Donc, préliminaire au montage, il faut démonter le pare-choc. Pour celà, voir le tuto de Ramirez92 dispo ICI
C'est parti ! Il faut en premier déclipser la goulotte puis la sortir en la tirant vers le haut
Ensuite, il faut dégager la fixation de la traverse de choc avant du côté du réservoir. Pour celà, 3 boulons de 16 (cliquet + rallonge nécessaire) et 2 clips à défaire. Il suffit juste de sortir la traverse des clips, pas besoin de la démonter en entier
On peut enfin sortir le vieux réservoir (ah oui, si il contient encore du liquide, prévoir une cuvette pour pas en foutre partout, protégeons la nature et les petits zoizeaux )
Repérer la position des conduites (pour le connecteur électrique, pas de soucis, il a un détrompeur (remarquez au passage l'affreux logo présent sur la pompe et le connecteur )
Sortir la pompe en la basculant vers l'avant (il y a 1 espèce de clip de chaque côté + le joint au niveau du réservoir)
Ensuite déclipser le bas du réservoir (voir photo ci-dessus, le cercle rouge avec le 1) et sortir le haut (ça vient tout seul)
Au passage, comparaison des 2 réservoirs, le nouveau est vachement plus grand, il fait 5 l ! (Par contre, c'est plus facile, quand c'est vide, hop, un bidon entier !)
Remonter les 2 pompes sur le nouveau réservoir (le trou le plus bas est pour le lave-glace et se trouve à l'arrière du nouveau réservoir)
Photo vue du dessous !
Remettre les durites et le connecteur de la pompe lave-glace avant de remonter le réservoir (bien le clipser en bas !)
Mettre un bout de durite sur chaque sortie de la pompe lave-projecteurs (environ 20 cm) ainsi que les raccords (désolé, pas de photo, j'ai oublié )
Rassurez-vous, c'est presque fini. Maintenant, le perçage des trous (étape que ceux qui ont des pare-chocs RS peuvent sauter) (non, Call, il n'y a aucun sens caché dans ma phrase )
Les PC sont marqués, il faut juste faire les trous (Remarquez au passage les clips pour coincer les durites qui vont jusqu'aux gicleurs)
Dans la doc technique, ils disent forêt de 3 pour le trou d'indexage mais ça passe pas, donc je confirme, forêt de 6 pour le trou d'indexage et ensuite forêt de 14 (ou conique, au choix). On fait pareil des 2 côtés et on obtient ça
Et avec le gicleur:
Serrez les boulons des gicleurs (pas trop) mettre les durites, passer celle du gicleur côté conducteur dans les clips, et brancher les fils de la nouvelle pompe sur les sorties "pompe" (voir schéma un peu plus haut). Remettre la nouvelle goulotte (avant de remettre le PC, c'est plus facile.
Remonter la traverse de choc avant (2 clips + 3 boulons) Si vous avez une clé dynamométrique, c'est mieux (44Nm) sinon, bah faut serrer mais pas trop, 44Nm c'est pas beaucoup !)
Ensuite, brancher les durites du PC sur les raccords qui vont vers la nouvelle pompe, remonter le PC, faire le plein du réservoir et tester avant de remettre toutes les vis !
Et voilà !
Par contre, comme j'étais tout seul pendant le montage, bah pas possible de prendre des photos des gicleurs en fonctionnement Faudra attendre de les voir en vrai !
Alors, comme je n'ai pas réussi à trouver les pièces nécessaires en occasion, j'ai dû prendre du neuf (enfin, grâce à un pote du forum MCC qui bosse chez Renault, j'ai pu avoir des réducs pas mal)
Récapitulatif a écrit:Difficulté: facile
Temps nécessaire: entre 1h et 1h30 (j'ai mis 1h30 en prenant mon temps et les photos)
Outils: Un tournevis plat, un cliquet (ou des clefs à douilles) avec une rallonge, une douille de 16 et une de 21, un cutter, du fil électrique, de la gaine thermo
Une perceuse avec un forêt métal de 6mm et un de 14 (ou un forêt conique)
Pièces Renault nécessaires a écrit:Réservoir de lave-glaces spécial pour les lave-projecteurs RESERVOIR LAVE VI 77 01 207 666 38.93 € HT (remise Renault 27% soit 28,42 € HT ou 33,99 € TTC)
Goulotte de remplissage adaptée au réservoir GOULOTTE LAVE-VIT 82 00 521 448 13,55 € HT (remise Renault 27% soit 9,89 € HT ou 11,82 € TTC)
Pompe lave-glace: POMPE ELCT LA/V B 77 00 428 386 38,77 € HT (remise Renault 29% soit 27,53 € HT ou 32,93 € TTC)
Gicleurs lave-projecteurs *2 GICLEUR LAVE-PROJ 82 00 082 370 11,15 € HT (ça par contre, on peut trouver moins cher, j'ai payé les miens 15 € avec les boulons et les durites sur le forum )
Durite caoutchouc 3,5 * 7.5 mm (2*1.4 m) TUBE 3.5*7.5-1440 82 00 116 023 6.66 € HT (remise Renault 20% soit 5.33 € TH ou 6.37 € TTC pièce)
Raccords 2 voies *2 RACCORD 2 VOIES 77 05 030 381 1.83 € HT (remise Renault 27% soit 1,34 € HT ou 1,60 € TTC pièce)
Par contre, j'arrive pas à remettre la main sur ma facture, faut que je range un peu !
Donc, préliminaire au montage, il faut démonter le pare-choc. Pour celà, voir le tuto de Ramirez92 dispo ICI
C'est parti ! Il faut en premier déclipser la goulotte puis la sortir en la tirant vers le haut
Ensuite, il faut dégager la fixation de la traverse de choc avant du côté du réservoir. Pour celà, 3 boulons de 16 (cliquet + rallonge nécessaire) et 2 clips à défaire. Il suffit juste de sortir la traverse des clips, pas besoin de la démonter en entier
On peut enfin sortir le vieux réservoir (ah oui, si il contient encore du liquide, prévoir une cuvette pour pas en foutre partout, protégeons la nature et les petits zoizeaux )
Repérer la position des conduites (pour le connecteur électrique, pas de soucis, il a un détrompeur (remarquez au passage l'affreux logo présent sur la pompe et le connecteur )
Sortir la pompe en la basculant vers l'avant (il y a 1 espèce de clip de chaque côté + le joint au niveau du réservoir)
Ensuite déclipser le bas du réservoir (voir photo ci-dessus, le cercle rouge avec le 1) et sortir le haut (ça vient tout seul)
Au passage, comparaison des 2 réservoirs, le nouveau est vachement plus grand, il fait 5 l ! (Par contre, c'est plus facile, quand c'est vide, hop, un bidon entier !)
Remonter les 2 pompes sur le nouveau réservoir (le trou le plus bas est pour le lave-glace et se trouve à l'arrière du nouveau réservoir)
Photo vue du dessous !
Remettre les durites et le connecteur de la pompe lave-glace avant de remonter le réservoir (bien le clipser en bas !)
Mettre un bout de durite sur chaque sortie de la pompe lave-projecteurs (environ 20 cm) ainsi que les raccords (désolé, pas de photo, j'ai oublié )
Rassurez-vous, c'est presque fini. Maintenant, le perçage des trous (étape que ceux qui ont des pare-chocs RS peuvent sauter) (non, Call, il n'y a aucun sens caché dans ma phrase )
Les PC sont marqués, il faut juste faire les trous (Remarquez au passage les clips pour coincer les durites qui vont jusqu'aux gicleurs)
Dans la doc technique, ils disent forêt de 3 pour le trou d'indexage mais ça passe pas, donc je confirme, forêt de 6 pour le trou d'indexage et ensuite forêt de 14 (ou conique, au choix). On fait pareil des 2 côtés et on obtient ça
Et avec le gicleur:
Serrez les boulons des gicleurs (pas trop) mettre les durites, passer celle du gicleur côté conducteur dans les clips, et brancher les fils de la nouvelle pompe sur les sorties "pompe" (voir schéma un peu plus haut). Remettre la nouvelle goulotte (avant de remettre le PC, c'est plus facile.
Remonter la traverse de choc avant (2 clips + 3 boulons) Si vous avez une clé dynamométrique, c'est mieux (44Nm) sinon, bah faut serrer mais pas trop, 44Nm c'est pas beaucoup !)
Ensuite, brancher les durites du PC sur les raccords qui vont vers la nouvelle pompe, remonter le PC, faire le plein du réservoir et tester avant de remettre toutes les vis !
Et voilà !
Par contre, comme j'étais tout seul pendant le montage, bah pas possible de prendre des photos des gicleurs en fonctionnement Faudra attendre de les voir en vrai !
Dernière édition par le Jeu 8 Nov - 9:26:56, édité 2 fois
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Re: [Tuto Photo] Montage Lave-projecteurs fonctionnels [MAJ P1]
Ben dis donc nickel de chez nickel...
Ca me donne envie!!!
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Re: [Tuto Photo] Montage Lave-projecteurs fonctionnels [MAJ P1]
En plus, toi c'est sur tu as une UCH "compatible" !
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Re: [Tuto Photo] Montage Lave-projecteurs fonctionnels [MAJ P1]
Ah bon?Pourquoi sûr??
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Re: [Tuto Photo] Montage Lave-projecteurs fonctionnels [MAJ P1]
Tu as le bouton pour la sécurité enfant ? (normalement sur une luxe dynamique, tu devrais) Il n'y a que l'UCH N1 qui n'a pas ce bouton (ou la possibilité de le gérer !)
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Re: [Tuto Photo] Montage Lave-projecteurs fonctionnels [MAJ P1]
Ben le truc qu'une sécurité enfant sur un coupé c'est un peu dur
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Re: [Tuto Photo] Montage Lave-projecteurs fonctionnels [MAJ P1]
:boulay
Ah oui, t'as un coupé toi ... Carte main-libre alors ?
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Re: [Tuto Photo] Montage Lave-projecteurs fonctionnels [MAJ P1]
Oui oui..modèle Luxe Dynamique, carte main libres....
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Re: [Tuto Photo] Montage Lave-projecteurs fonctionnels [MAJ P1]
Donc pour toi c'est faisable !
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Re: [Tuto Photo] Montage Lave-projecteurs fonctionnels [MAJ P1]
Cool je vais étudier tout ça...
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Re: [Tuto Photo] Montage Lave-projecteurs fonctionnels [MAJ P1]
Je suis novice en électronique automobile. Pourrais-tu me traduire les abréviations suivantes pour que je puisse bien comprendre la démarche ?
- UCH
- APC
- UPC
Merci:jap
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- UPC
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Re: [Tuto Photo] Montage Lave-projecteurs fonctionnels [MAJ P1]
UCH : Unité Centrale Habitacle (c'est elle qui gère toutes les fonctions évoluées de la voiture comme l'allumage auto des phares, des essuie-glaces, les temporisation, ...)
+12 APC : alimentation +12v APrès Contact (donc le +12 est présent sur ces lignes quand le contact est mis)
UPC: Unité de Protection et de Commutation (boitier commandé par l'UCH et qui gère, via dse relais et des fusibles, les éléments gros consommateurs de courant comme par exemple les phares)
+12 APC : alimentation +12v APrès Contact (donc le +12 est présent sur ces lignes quand le contact est mis)
UPC: Unité de Protection et de Commutation (boitier commandé par l'UCH et qui gère, via dse relais et des fusibles, les éléments gros consommateurs de courant comme par exemple les phares)
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Re: [Tuto Photo] Montage Lave-projecteurs fonctionnels [MAJ P1]
g4seb a écrit:Ben le truc qu'une sécurité enfant sur un coupé c'est un peu dur
cassé
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Re: [Tuto Photo] Montage Lave-projecteurs fonctionnels [MAJ P1]
Mercineoxtof a écrit:UCH : Unité Centrale Habitacle (c'est elle qui gère toutes les fonctions évoluées de la voiture comme l'allumage auto des phares, des essuie-glaces, les temporisation, ...)
+12 APC : alimentation +12v APrès Contact (donc le +12 est présent sur ces lignes quand le contact est mis)
UPC: Unité de Protection et de Commutation (boitier commandé par l'UCH et qui gère, via dse relais et des fusibles, les éléments gros consommateurs de courant comme par exemple les phares)
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Re: [Tuto Photo] Montage Lave-projecteurs fonctionnels [MAJ P1]
merci...aussi. je vais me coucher moins bélu !...
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Re: [Tuto Photo] Montage Lave-projecteurs fonctionnels [MAJ P1]
bon alors la suite ??
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Re: [Tuto Photo] Montage Lave-projecteurs fonctionnels [MAJ P1]
bah me manque encore la pompe, je vais pas mettre un réservoir avec 2 trous et une seule pompe (Non Max, il n'y a pas d'allusion dans ce que j'ai écrit )
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Re: [Tuto Photo] Montage Lave-projecteurs fonctionnels [MAJ P1]
MAX3202 a écrit:bon alors la suite ??
Voilà, c'est prêt, tout chaud, y a plus qu'à déguster !
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Re: [Tuto Photo] Montage Lave-projecteurs fonctionnels [MAJ P1]
ça c'est du travail de pro
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Re: [Tuto Photo] Montage Lave-projecteurs fonctionnels [MAJ P1]
Nickel neoxtof...beau boulot...
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Re: [Tuto Photo] Montage Lave-projecteurs fonctionnels [MAJ P1]
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Re: [Tuto Photo] Montage Lave-projecteurs fonctionnels [MAJ P1]
ok bienvue et beau reportage!!merci
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Re: [Tuto Photo] Montage Lave-projecteurs fonctionnels [MAJ P1]
Une petite question tout de meme:
Ok pour l'investissement dans un reservoir de plus grande contenance puisque la consommation de lave glace se voit augmenté, mais n'est il pas possible de brancher les deux pompes en parallele, et qu' elles fonctionnent en meme temps?
Quel est l'interet de réaliser un montage aussi compliquer et gérer par l'UCH?
Ok pour l'investissement dans un reservoir de plus grande contenance puisque la consommation de lave glace se voit augmenté, mais n'est il pas possible de brancher les deux pompes en parallele, et qu' elles fonctionnent en meme temps?
Quel est l'interet de réaliser un montage aussi compliquer et gérer par l'UCH?
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Re: [Tuto Photo] Montage Lave-projecteurs fonctionnels [MAJ P1]
Si il est toujours possible de brancher 2 pompes en parallèle mais dans ce cas, chaque fois que tu actionnes le lave-glace, les 2 pompes fonctionnent. Tu peux aussi juste mettre un T sur les tuyaux, ça fonctionne aussi.
L'intérêt de mon montage, c'est d'abord qu'il est identique à l'origine. Ensuite, la gestion par l'UCH fait que les lave-phares ne sont actionnés que quand les phares sont allumés et environ 1 seconde pour chaque phare, donc conso de liquide moins importante.
Et franchement, si tu investies dans le réservoir et la deuxième pompe, autant refaire le montage complet qui ne nécessite que 2 relais 1RT 12V 5A
L'intérêt de mon montage, c'est d'abord qu'il est identique à l'origine. Ensuite, la gestion par l'UCH fait que les lave-phares ne sont actionnés que quand les phares sont allumés et environ 1 seconde pour chaque phare, donc conso de liquide moins importante.
Et franchement, si tu investies dans le réservoir et la deuxième pompe, autant refaire le montage complet qui ne nécessite que 2 relais 1RT 12V 5A
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Re: [Tuto Photo] Montage Lave-projecteurs fonctionnels [MAJ P1]
Et comment pourais je savoir si mon UHC peut commander l'installation, et ou a tu trouvé tes relais 1 RT 12V 5A et ou les places tu sur l'auto ?
littlemic79- Meganeux
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Re: [Tuto Photo] Montage Lave-projecteurs fonctionnels [MAJ P1]
Alors les relais, sur internet (www.selectronic.fr) ou n'importe quel magasin d'électronique. Ensuite je les ai placés au même endroit que d'origine: sous l'UPC dans le compartiment moteur (mais tu peux les mettre dans l'habitacle)
Ensuite pour savoir si ton UPC est compatible, il faut que tu aies soit le bouton "sécurité enfant" ou alors la carte main-libres
Ensuite pour savoir si ton UPC est compatible, il faut que tu aies soit le bouton "sécurité enfant" ou alors la carte main-libres
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Re: [Tuto Photo] Montage Lave-projecteurs fonctionnels [MAJ P1]
Autres question:
2 relais 1RT 12V 10A peuvent ils faire l'affaire ?
Si je comprend bien ton shema, le premier relais est branché pour ne laisser passer le courant que si les feux sont allumé, ce qui permet de n'utiliser les lave phare que dans ce cas là, et le second relais sert a utilisé la pompe de lave phare qu'avec la pompe de lave glace ?
Au niveau des relais, ils ne sont pas a impulsion ? car si par ex tu tire sur ta commande de lave glace pendant 10 s, les lave phare font de meme ?
Désolé pour toutes ces questions, mais je tente de comprendre le fonctionnement, et ça pourra peut etre servir a d'autres
2 relais 1RT 12V 10A peuvent ils faire l'affaire ?
Si je comprend bien ton shema, le premier relais est branché pour ne laisser passer le courant que si les feux sont allumé, ce qui permet de n'utiliser les lave phare que dans ce cas là, et le second relais sert a utilisé la pompe de lave phare qu'avec la pompe de lave glace ?
Au niveau des relais, ils ne sont pas a impulsion ? car si par ex tu tire sur ta commande de lave glace pendant 10 s, les lave phare font de meme ?
Désolé pour toutes ces questions, mais je tente de comprendre le fonctionnement, et ça pourra peut etre servir a d'autres
littlemic79- Meganeux
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Re: [Tuto Photo] Montage Lave-projecteurs fonctionnels [MAJ P1]
Alors, pour les relais, il faut au minimum des 12V 1RT 5A, donc des 10A
ou même des 20A iront très bien (mais ce sont des relais standards, pas
des relais à impulsions)
Pour le fonctionnement de mon montage (qui est le même que le montage
d'origine) c'est l'UCH qui pilote les 2 relais. En fait, la pompe pour
les lave-projecteurs est le même modèle que pour les lave-glaces: c'est
une pompe bidirectionnelle. Quand on lui envoie du +12V elle envoie du
liquide dans une sorte et quand on lui envoie du -12V elle envoie dans
l'autre sortie. Il y a donc 1 gicleur de lave-projecteurs par sortie de
la pompe, ce qui permet d'avoir une pression plus élevée.
L'UCH pilote les relais de la façon suivante: si les phares ne sont pas
allumés, pas de pilotage des relais quand tu utilises le lave-glace. Si
les phares sont allumés et que tu utilises le lave-glace (quelle que
soit la durée) l'UCH commande d'abord un premier relais en l'activant
pendant environ 2 secondes (ce qui envoie du + 12 à la pompe de
lave-phare et donc fait sortir du liquide par 1 gicleur de lave-phare)
puis elle fait la même chose avec l'autre relais pour envoyer du -12 à
la pompe (et donc cracher par l'autre gicleur)
Ca présente donc l'avantage de consommer nettement moins de liquide qu'en mettant juste des relais sur les fils déjà présents
ou même des 20A iront très bien (mais ce sont des relais standards, pas
des relais à impulsions)
Pour le fonctionnement de mon montage (qui est le même que le montage
d'origine) c'est l'UCH qui pilote les 2 relais. En fait, la pompe pour
les lave-projecteurs est le même modèle que pour les lave-glaces: c'est
une pompe bidirectionnelle. Quand on lui envoie du +12V elle envoie du
liquide dans une sorte et quand on lui envoie du -12V elle envoie dans
l'autre sortie. Il y a donc 1 gicleur de lave-projecteurs par sortie de
la pompe, ce qui permet d'avoir une pression plus élevée.
L'UCH pilote les relais de la façon suivante: si les phares ne sont pas
allumés, pas de pilotage des relais quand tu utilises le lave-glace. Si
les phares sont allumés et que tu utilises le lave-glace (quelle que
soit la durée) l'UCH commande d'abord un premier relais en l'activant
pendant environ 2 secondes (ce qui envoie du + 12 à la pompe de
lave-phare et donc fait sortir du liquide par 1 gicleur de lave-phare)
puis elle fait la même chose avec l'autre relais pour envoyer du -12 à
la pompe (et donc cracher par l'autre gicleur)
Ca présente donc l'avantage de consommer nettement moins de liquide qu'en mettant juste des relais sur les fils déjà présents
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Re: [Tuto Photo] Montage Lave-projecteurs fonctionnels [MAJ P1]
Si la sécurité enfant c'est le bouton situé derriere les 4 commande de leve vitres coté conducteur, alors dans ce cas ci mon UHC est capable de piloté les lave projecteurs ?
littlemic79- Meganeux
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Re: [Tuto Photo] Montage Lave-projecteurs fonctionnels [MAJ P1]
littlemic79 a écrit:Si la sécurité enfant c'est le bouton situé derriere les 4 commande de leve vitres coté conducteur, alors dans ce cas ci mon UHC est capable de piloté les lave projecteurs ?
Oui
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Re: [Tuto Photo] Montage Lave-projecteurs fonctionnels [MAJ P1]
Si ce bouton te permet de bloquer l'ouverture des portes arrières de l'intérieur ainsi que l'utilisation des vitres électriques arrières depuis les places arrières, alors oui, ton UCH est compatible.
Sinon, la façon la plus simple, c'est de la démonter et de regarder les autocollant qui sont dessus. Si tu as un N2 ou une N3, c'est bon
Sinon, la façon la plus simple, c'est de la démonter et de regarder les autocollant qui sont dessus. Si tu as un N2 ou une N3, c'est bon
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Re: [Tuto Photo] Montage Lave-projecteurs fonctionnels [MAJ P1]
WWWOOOOAAAAHHHh les mecs vous etes sur le coup les gars, je viens a peine de poster le message que j'ai deja la réponse.
C'est cool
Bon si toutefois j'ai encore des questions, je pourrais compter sur toi neoxtof ?
C'est cool
Bon si toutefois j'ai encore des questions, je pourrais compter sur toi neoxtof ?
littlemic79- Meganeux
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Re: [Tuto Photo] Montage Lave-projecteurs fonctionnels [MAJ P1]
aucun soucis
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Re: [Tuto Photo] Montage Lave-projecteurs fonctionnels [MAJ P1]
AAAAHHHH au fait, tu m'a pas dit a quoi correspondait le + 12 radio
littlemic79- Meganeux
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Re: [Tuto Photo] Montage Lave-projecteurs fonctionnels [MAJ P1]
bah à un +12V après fusible et après contact (par exemple celui de l'autoradio qu'on retrouve sur l'UPC)
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Re: [Tuto Photo] Montage Lave-projecteurs fonctionnels [MAJ P1]
bon ben je crois avoir toute les cartes en main, a moi de jouer !!!!
littlemic79- Meganeux
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Re: [Tuto Photo] Montage Lave-projecteurs fonctionnels [MAJ P1]
sympa tout ça, mais en fait c'est juste un gicleur ? y'a pas de mini essui phares avec j'imagine...
perso, je trouve que c'est beaucoup trop de taf et de risque electronique pour si peu...
perso, je trouve que c'est beaucoup trop de taf et de risque electronique pour si peu...
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Re: [Tuto Photo] Montage Lave-projecteurs fonctionnels [MAJ P1]
taf, pas tant que ça, risque électronique, aucun et avec le nouveau CT et le controle des lave-projecteurs, pas sur que les FDO ne se mettent pas à controler les véhicules et à mettre des PV aux véhicules avec xenon sans lave-projecteurs ....
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