Index FM²
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Pose d'un K3P focal+ampli FP 4.75+caisson+autoradio clarion

4 participants

Aller en bas

tutoriel Pose d'un K3P focal+ampli FP 4.75+caisson+autoradio clarion

Message par elnuevopablo Jeu 1 Oct - 22:42:56

En février, deux semaines après avoir acquis ma Mégane 2 je me suis lancé dans la réalisation d'une installation de type "audiophile".

J'ai choisi d'installer :
à l'avant=> un kit éclaté focal 3 voies K3P ( n'est plus produit aujourd'hui)
à l'arrière=> rien, couper le signal des enceintes arrières
dans le coffre=> ampli focal FP4.75 ( n'est plus produit aujourd'hui) + sub 27 KX dans un caisson de faible volume pour des raisons d'encombrement notamment.

Les difficultées de l'installation:
- passage du cable d'alimentation de 30 pas évident sur la megane 2.
- intégration du kit 3 voies dans les portières avant.



PHASE 1 intégration du kit PM Modifiche dans les portières :

Outils:
- tournevis (cruciforme et torx)
- cutter
- scie sauteuse
- règle, crayon...

1- Démonter les contres-portes je n'ai pas fait de photos pour cette étape, il existe déjà des tuto pour ça.
2 - Une fois déposées, placer le kit PM Modifiche au niveau du vide poche et tracer le contour au crayon. Attention ce n'est qu'une approche, mais bien positionner le kit PM Modifiche. ( NB: ni mode d'emploi, ni côtes ne sont fournies avec ce kit pourtant pas donné).

Attention âme sensible s'abstenir. C'est partie pour le charcutage!
Pose d'un K3P focal+ampli FP 4.75+caisson+autoradio clarion Photo022
J'ai ici protégé par un torchon la partie supérieure de la contre porte en tissu. Je vous le conseil pour éviter tout dérapage et salissure lors de la découpe du plastique.

première approche
[img]Pose d'un K3P focal+ampli FP 4.75+caisson+autoradio clarion Photo023[/img]

[img]Pose d'un K3P focal+ampli FP 4.75+caisson+autoradio clarion Photo024[/img]

Pose d'un K3P focal+ampli FP 4.75+caisson+autoradio clarion Photo025[/url][/img][img][url=https://servimg.com/image_preview.php?

La difficulté c'est de découper suffisamment pour que les 2 aimants des enceintes passent, mais pas trop pour garder un maximum de rigidité de la contre-porte. Pour la découpe y aller tranquillement. Essayer et encore essayer jusqu'à ce que le support se cale bien, qu'il soit aligné et bien plaqué contre la contre-porte. C'est long et assez énervant à réaliser.
i=17&u=14423662]Pose d'un K3P focal+ampli FP 4.75+caisson+autoradio clarion Photo026[/url][/img]

La difficulté pour tester si l'aimant passe c'est qu'il faut que le support soit en place. Je vous conseil donc de le fixer solidement dès que vous êtes sûr de son emplacement.
Pour fixer le support :
- de face un liseré de colle en cartouche entre la contre porte et le support en medium.
- à l'arrière des vis à bois inox + rondelles + petites bousés de colle sur certaine vis.
i=19&u=14423662]Pose d'un K3P focal+ampli FP 4.75+caisson+autoradio clarion Photo028[/url][/img][img][url=https://servimg.com/image_preview.php?

Pour éviter tout problème d'étanchéité, j'ai utilisé le papier de protection envoyé avec le kit PM que j'ai découpé et scotché avec du scotch de "compétition" gris métal. Ultra armée avec une superbe adhérence.
Depuis 8 mois aucun pb de fuite à signaler.
Pose d'un K3P focal+ampli FP 4.75+caisson+autoradio clarion Photo029[/url][/img]


A savoir, pour placer les tweeters j'ai été obligé de découper l'emplacement d'origine au Dremel !


PHASE 2 Passage de l'alimentation :

Outils:
-gros tournevis
-perceuse
-graisse
-tire cable

- Tirer très fort le caoutchouc sous la pédale d'embrayage. Puis petite astuce : mettre un tournevis qui coince le caoutchouc en position ouverte. Comme ça vos deux mains sont libres pour pouvoir percer la pastille de couleur blanche avec un foret du diamètre adapter à celui de votre alim. Cette étape est délicate et il faut faire attention à ne pas endommager les autres cables qui passent également à cet endroit.
-Maintenant que votre trou est percé, il faut frayer un chemin entre le trou et la batterie. Pour celà il faut démonter le calculateur et la boite à air.

[img]Pose d'un K3P focal+ampli FP 4.75+caisson+autoradio clarion Photo030[/img][img][url=https://servimg.com/image_preview.php?

Pour faire les choses proprement j'ai fixé le câble le long de la paroi toujours avec le même scotch.
Puis remonter le cable du trou vers la batterie à l'aide d'un passe câble. Graisser également ( graisse téflon) le câble pour faciliter son passage au niveau du trou.

i=22&u=14423662]Pose d'un K3P focal+ampli FP 4.75+caisson+autoradio clarion Photo031[/url][/img]

PHASE 3 insonorisation des portières:

-les nettoyer rapidement
-poser des plaques de goudron autocollantes pour baignoire, pour faciliter la pose, les chauffer avec un décapeur thermique si vous avez, personnellement j'ai utilisé un vieux sèche cheveux pour juste les ramollir.
- puis placer des plaques de mousse acoustique( Noma par ex), tailler à la forme souhaitée pour qu'elles s'appliquent le mieux possible. Attention à ce qu'elles ne touchent pas la vitre. Ne pas hésiter à faire des tests avec la fenêtre. Les plaques de mousse sont collées avec une colle spéciale milieux humides tous types de surfaces.
N'ayant pas de photos de cette étape, je vous joint la photo de la même réalisation dans mon ancienne voiture une Polo.
[img][url=https://servimg.com/image_preview.php?
Une photo où on voit, en bas le goudron et en haut la mousse posée par dessus le goudron.
i=23&u=14423662]Pose d'un K3P focal+ampli FP 4.75+caisson+autoradio clarion Sp_a0410[/url][/img][img]Pose d'un K3P focal+ampli FP 4.75+caisson+autoradio clarion Sp_a0411[/img][img][url=https://servimg.com/image_preview.php?

Vue en gros plan de la mousse acoustique au cul des polyglass V2.
i=25&u=14423662]Pose d'un K3P focal+ampli FP 4.75+caisson+autoradio clarion Sp_a0412[/url][/img]
- pour la mégane j'ai également utilisé du scotch bitumineux que j'ai trouvé beaucoup plus facile à utiliser notamment pour les surfaces moins accessibles et moins planes.

UNE FOIS LE KIT K3P INSTALLE !

[img]Pose d'un K3P focal+ampli FP 4.75+caisson+autoradio clarion Photo033[/img]

PHASE 4 passage des cables RCA et HP :

Je le répète même si tout le monde le sait, bien passer à gauche l'alim et le remote, à droite HP et RCA .
Rien de super compliqué juste du temps et de l'application pour bien faire passer les cables dans les goulottes jusqu'au coffre.
NB il y'a de la place derrière la boite à gants.

[img]Pose d'un K3P focal+ampli FP 4.75+caisson+autoradio clarion Photo032[/img]
La place est beaucoup trop juste pour faire passer les RCA et les 6 cables HP! Une vraie galère pour que tout rentre.( de même pour l'alim de 30)
J'adore cette voiture mais l'assemblage des plastiques est pas terrible et mal conçu. Pas hésiter à tirer fort dessus.

Pour l'autoradio je n'ai pas pris de photos. Pour l'instant je n'ai pas de photo de mon support d'ampli et de mon caisson mais c'est prévu.

Un grand remerciement à mon père pour son aide, ses conseils et ses super outils !

PS : c'est mon premier tutoriel et message dans un forum, merci de votre indulgence.

elnuevopablo
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 38
Localisation : paris
Nb de points restant : 5
Loisirs : voiture
Date d'inscription : 04/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: Pose d'un K3P focal+ampli FP 4.75+caisson+autoradio clarion

Message par obywan28 Ven 2 Oct - 1:34:10

Pose d'un K3P focal+ampli FP 4.75+caisson+autoradio clarion Bien superbe matos et super tuto.

Mais passe par la case "Présentation" avant de continuer Pose d'un K3P focal+ampli FP 4.75+caisson+autoradio clarion Icon_wink .

On attend la suite avec impatience Pose d'un K3P focal+ampli FP 4.75+caisson+autoradio clarion 181542

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Nouvelle galerie


Pose d'un K3P focal+ampli FP 4.75+caisson+autoradio clarion Signat10
Pose d'un K3P focal+ampli FP 4.75+caisson+autoradio clarion _mg_0023




Pose d'un K3P focal+ampli FP 4.75+caisson+autoradio clarion Hihini10Pose d'un K3P focal+ampli FP 4.75+caisson+autoradio clarion Modo4112Pose d'un K3P focal+ampli FP 4.75+caisson+autoradio clarion Hihini10Pose d'un K3P focal+ampli FP 4.75+caisson+autoradio clarion Obywan10
obywan28
obywan28
Modérateur Oby
Modérateur Oby

Masculin
Nombre de messages : 26892
Age : 50
Localisation : 28
Nb de points restant : 12
Loisirs : PC; musiques; XBOX... brico...
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: Pose d'un K3P focal+ampli FP 4.75+caisson+autoradio clarion

Message par souleyp Ven 2 Oct - 6:32:54

Wouaouuuu, ca doit envoyer ca... c'est trés propre, dommage qu'il n'y en ai qu'a l'avant...
souleyp
souleyp
Addict FM²
Addict FM²

Masculin
Nombre de messages : 2172
Age : 36
Localisation : non
Nb de points restant : 12 -1 -1 +1 -1 + 1 = 11
Loisirs : Hifi, trance, musique, cyclisme, Xbox 360
Date d'inscription : 01/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: Pose d'un K3P focal+ampli FP 4.75+caisson+autoradio clarion

Message par laurent-r Ven 2 Oct - 8:11:04

elnuevopablo a écrit:
Pour éviter tout problème d'étanchéité, j'ai utilisé le papier de protection envoyé avec le kit PM que j'ai découpé et scotché avec du scotch de "compétition" gris métal. Ultra armée avec une superbe adhérence.
Depuis 8 mois aucun pb de fuite à signaler.
Pose d'un K3P focal+ampli FP 4.75+caisson+autoradio clarion Photo029

Pose d'un K3P focal+ampli FP 4.75+caisson+autoradio clarion Icon_cheers Sympa tout çà, c'est propre !

Bon maintenant, y'a quand même deux trois trucs qui me chiffonnent :
Quid de la protection du câble d'alim ? : fusible en tête ? un gainage n'aurai pas été du luxe non plus.

Même sans cette mousse tu n'aurai pas de problèmes de fuite , car ton support et ton hp sont rigident (contrairement à la monte d'origine )
Par contre l'ajous de cette mousse castre obligatoirement la descente du woofer . Mais elle permet de fermer le trou du hp d'origine.

Essai de faire respirer le cul du woofer ( le medium c'est un peut moins important même si faudrait le faire aussi Wink ) tu risque d'être surpris !

laurent-r
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1480
Age : 38
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: Pose d'un K3P focal+ampli FP 4.75+caisson+autoradio clarion

Message par laurent-r Ven 2 Oct - 12:36:51

au fait le K3P n'est plsu produit remplacé par KRX3 , le medium n'est plus que de 3 pouce et le tweet a évolué egalement.

par contre FP 4.75 est encore produit sous un terme "etrange" de EditionLimité

laurent-r
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1480
Age : 38
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: Pose d'un K3P focal+ampli FP 4.75+caisson+autoradio clarion

Message par elnuevopablo Ven 2 Oct - 14:35:14

Merci pour vos remarques ça fait plaisir. Je dois dire que dans l'ensemble je suis plutôt satisfait du rendu. Il reste tout de même des réglages à faire.

Pour répondre à Laurent-r :
-Pour le cable d'alim: j'ai biensur gainé le câble dans la partie moteur et fixer un porte fusible étanche avec son fusible adéquate. Je ferais des photos dès que possible.
-Pour le woofer: je suis d'accord avec toi le woofer descendrait plus bas si je le faisait mieux respirer mais j'avais trop peur qu'il prenne l'eau... vu que pas mal de gens, ont vu sur le forum leur bas de porte finir en piscine...et ça No

Merci pour l'info sur l'ampli je croyais qu'il le produisait plus. J'aimerais bien écouté ce que donne le KRX3 quelqu'un à déjà écouté?

elnuevopablo
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 38
Localisation : paris
Nb de points restant : 5
Loisirs : voiture
Date d'inscription : 04/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: Pose d'un K3P focal+ampli FP 4.75+caisson+autoradio clarion

Message par obywan28 Sam 3 Oct - 3:26:59

Attention, deuxième rappel drunken

Une présentation s'impose avant toutes participations sur le forum Wink

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Nouvelle galerie


Pose d'un K3P focal+ampli FP 4.75+caisson+autoradio clarion Signat10
Pose d'un K3P focal+ampli FP 4.75+caisson+autoradio clarion _mg_0023




Pose d'un K3P focal+ampli FP 4.75+caisson+autoradio clarion Hihini10Pose d'un K3P focal+ampli FP 4.75+caisson+autoradio clarion Modo4112Pose d'un K3P focal+ampli FP 4.75+caisson+autoradio clarion Hihini10Pose d'un K3P focal+ampli FP 4.75+caisson+autoradio clarion Obywan10
obywan28
obywan28
Modérateur Oby
Modérateur Oby

Masculin
Nombre de messages : 26892
Age : 50
Localisation : 28
Nb de points restant : 12
Loisirs : PC; musiques; XBOX... brico...
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: Pose d'un K3P focal+ampli FP 4.75+caisson+autoradio clarion

Message par laurent-r Sam 3 Oct - 13:38:04

En le faisant respirer, tu gagne en descente en dynamique et aération.
C'est du hp tropicalisé donc pas de probléme.
Pis toit t'aura pas de probléme d'eau dans le vide poche , t'en a plus.

Pour info, j'ai fait sans bol : 13 , 10 et maintenant 16 cm sans aucune goutte d'eau ! yeah ! Je pense que ça vien principalement du saladier en plastoque de l'origine.

Par contre si tu l'enlève de l'arrière des hp laisse le à l'emplacement du hp d'origine sinon court-circuit acoustique .

Par contre ce serai plus simple d'en discuter dans la section caracteristiques Wink

laurent-r
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1480
Age : 38
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: Pose d'un K3P focal+ampli FP 4.75+caisson+autoradio clarion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum