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Les boitiers additionnel

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frankenpoulpe
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Les boitiers additionnel Empty Les boitiers additionnel

Message par Max3202 Jeu 8 Fév - 15:21:52

info trouvé sur le net :

comment un boitier additionnel peux faire gagner du couple et donc de la puissance à votre moteur.

Après cette lecture vous pourrez donc éviter les arnaques que l'on trouve fréquemment sur des sites de ventes comme E-bay.


Pourquoi mon moteur ne me donne pas toute sa puissance ?


La principale raison qui fait que le moteur ne donner pas son maximum sont :
- Augmentation de la fiabilité et diminution des entretiens qui sont un argument de vente.
- Mesure anti-pollution qui impose des normes sévere.


Les moteurs sont donc "bridé" pour satisfaire principalement aux normes anti-pollution.



Comment les boitiers additionnel arrivent-ils à optimiser le moteur ?


Si vous avez regardé comment se branche un boitier additionnel, vous remarquerez que la plupart se branchent entre un capteur et le calculateur d'injection.
La raison de ce placement est tout simplement que le boitier additionnel va tromper un capteur afin de changer certains parametres du fonctionnement du moteur.



Mais quels paramètres peut-on changer pour augmenter la puissance ?



Pour augmenter la puissance, ca va dépendre si c'est un moteur diesel ou essence.

Un moteur diesel par exemple fonctionne en excès d'air afin de limiter les imbrulés au moment de la combustion et donc privilegié l'economie et la pollution minimale au détriment de la puissance.
Les solutions pour tirer un maximum de puissance sont d'augmenter la quantitée de carburant, augmenter la pression du turbo (si c'est un turbo diesel avec une regulation electronique), changer l'avance à l'injection.
Le probleme de ces modifications sont qu'elles peuvent augmenter la production de polluants dangeureux comme les NOx, mais aussi provoqué des casse moteurs si, la pression du turbo à été trop augmenté ou encore produire un nuage de fumée noire à chaque acceleration signe que le carburant n'est pas completement brulé.

Sur un moteur essence, on peut jouer sur la quantité de carburant injecté et l'avance à l'allumage.
En effet, les normes anti-pollution actuelle impose l'utilisation d'un catalyseur qui ne fonctionne qu'aux proportions stoechiometrique (14.7g d'air pour 1g d'essence) qui est le mélange idéal.
Mais pour avoir le maximum de performance, il faudra avoir un melange légerement riche, c'est a dire avec plus d'essence que nécessaire ce qui est imcompatible avec les exigences du catalyseur.



De quelle manière peut-on jouer sur ces parametres ?


Les manieres la plus simple est celle qui est utilisé par la majorité des boitiers additionnel, c'est de tromper certains capteur afin que le calculateur augmente la quantité de carburant injecté.

Dans ce domaine, plusieurs solutions existent et ne coute quasiment rien par rapport à un boitier additionnel.

La première solution consiste à faire croire au moteur que le volume d'air admis est plus important qu'il ne l'est en réalité. Le calculateur voyant plus d'air enverra plus de carburant.
Pour cela, il existe plusieurs méthode comme par exemple truquer les données du débimetre (appareil qui mesure le volume d'air rentrant dans le moteur), faire croire que l'air est plus froid donc plus dense (donc plus d'air pour un même volume) ou encore faire croire que la pression d'injection est plus basse qu'en réalité afin que les injecteurs restent ouvert un peu plus longtemps.

La majorité de ces capteurs ont une resistance variant en fonction des conditions donc pour tromper le calculateur, il faut soit mettre une resistance en serie de la sonde ou la mettre en parallele selon le fonctionnent du capteur et du resultat que l'on recherche.

Pour info une resistance vaut moins de 0,15€ et la on se rend compte que les boitiers additionnel coute beaucoup pour pas grand chose.
Après l'utilisation de certains boitier additionnel qui augmente la pression d'injection, il peut y avoir des fuites car certains calculateurs peuvent corriger la pression et donc l'augmenter ce que certains joint peuvent ne pas supporter. sic

L'autre méthode que j'avais donné était de modifier l'avance à l'allumage ou à l'injection et pour ca, il faut un montage un peux plus élaboré capable de donner avec un peu d'avance le signal que le capteur PMH (qui donne la position du volant moteur) ce qui rend cette méthode beaucoup moins utilisé.



Mais où est donc le probleme si je gagne bien en puissance ?


Le probleme de ce genre de modification, c'est que l'indication de consommation peut-etre perturbé donc on peut avoir un affichage d'une baisse de la consommation alors qu'elle n'est pas forcement réelle or c'est l'un des argument de vente.
C'est le cas avec tout ceux qui modifie la pression de l'injection ou la temperature du carburant pour faire croire au calculateur allonger la durée d'injection et donc la quantité de carburant.
Le calculateur crois qu'il injecter une certaine quantité de carburant alors qu'il en a injecter plus ce qui fait que la conso réelle sera superieur à celle affiché par l'ordinateur de bord.

Le second probleme est que les calculateurs possedent parfois des sondes pour controler la pollution comme par exemple la sonde lambda sur les essences. Dans ce cas, votre gain de puissance sera limité à environs 100km le temps que le calculateur verifie et corrige les données émisent par les differentes sondes.
Ca faire cher du kilometre ... ange

Un autre risque est la casse moteur. En effet, pour des raison d'economie, certains constructeurs utilisent les mêmes pieces sur plusieurs moteur. Il arrive parfois qu'un embrayage se mettent à patiner ou lache à cause du couple supplementaire.
Cela est en général due au fait que le constructeur a volontairement limité le couple maximum du moteur afin d'eviter de monter un embrayage plus fort et donc plus cher à produire (d'autant plus cher qu'il sera monté sur une quantité de vehicule plus faible).
Maintenant, ca peux arriver à d'autres éléments comme les boites de vitesse, cardans, bielles ...

Sur les voitures essence possedant une seule sonde lambda dite "bande etroite", on peut faire croire au calculateur que la richesse est légerement trop pauvre en diminuant légerement la tension produite par la sonde lambda. (les valeurs renvoyé par ce type de sonde varie entre 0.1 et 0.9V en géneral.)
Mais sur d'autres types de sondes, il faut augmenter legerement la tension.

Maintenant, la majorité des véhicule essence disposent d'un minimum de deux sondes lambda afin de vérifier que le catalyseur fonctionne correctement ce qui rend les modifications très difficiles.

Dans tout les cas, si le calculateur pense qu'une sonde à été truqué ou est endommagé, il va passer en mode "dégradé" qui va allumer un voyant sur votre tableau de bord et limiter la puissance en remplacant les données douteuse par des données en mémoire qui elles sont sure.

Pour ma part, je considere que les boitiers additionnel sont des arnaques.

Récemment, j'ai trouver un appareil vendu comme boitier additionnel à 20€ pour gagner de la puissance sur les moteurs à vis platiné. En regardant la photo de l'annonce,j'ai reconnu le kit qui permettait de transistorisé l'allumage à vis platiné afin d'allonger la durée de vie de celui-ci, mais ca ne donne aucune puissance supplementaire et était vendu 2 fois le prix du kit original.

Donc méfiez vous des boitiers additionnel, que ce soit des "professionel" comme powersystem,... ou des amateurs qui vendent des boitiers sur des sites comme E-bay. Ils tentent de profiter de l'ignorance des gens pour les pigeonner en vendant à prix d'or quelques chose qui ne vaut quasiment rien.


Dernière édition par FM le Lun 8 Aoû - 12:49:39, édité 1 fois

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Message par Max3202 Ven 29 Juil - 7:56:41

une personne a effectué un rapport sur ce message dernièrement mais n'a pas laissé le soin d'y laisser son Email afin que je lui réponde, je vais donc le faire ici directement :

Les boitiers additionnel Sans_t10


alors pour couper court a toutes polémiques, cet article comme stipulé en première phrase (je l'ai mis en rouge et en gras car apparemment pas visible du tout...) est une info ou plutôt un avis trouvé sur un autre site internet (en 2007) et non de ma propre experience. Perso j'ai jamais foutue de boitier sur une de mes voitures car je trouve qu'effectivement les "boitiers" en générale c'est une grosse arnaque. c'est pourquoi personnellement sur ma mégane à l'époque j'avais opté par une reprogrammation via DIGISERVICE.
bref le fait de citer des marque n'est pas un délit ni une diffamation, c'est tout simplement un avis qu'un membre a donné sur son expérience raté. Ceci s'appelle la liberté d'expression et n'engage que cette personne......

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Message par Max3202 Lun 8 Aoû - 8:53:10

Pour ceux qui ont des avis a donner sur les boitiers ou reprog... Donnez votre avis ici et non sur ma boite mail.

Vous avez peur de quoi ???

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Message par Invité Lun 8 Aoû - 9:40:33

bah moi j'ai pas peur mais c'est chi.... à lire , c'est écrit trop petit j'relirai quand ça sera plus gros drunken

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Message par Invité Lun 8 Aoû - 9:42:55

FM a écrit:info trouvé sur le net :

comment un boitier additionnel peux faire gagner du couple et donc de la puissance à votre moteur.

Après cette lecture vous pourrez donc éviter les arnaques que l'on trouve fréquemment sur des sites de ventes comme E-bay.


Pourquoi mon moteur ne me donne pas toute sa puissance ?


La principale raison qui fait que le moteur ne donner pas son maximum sont :
- Augmentation de la fiabilité et diminution des entretiens qui sont un argument de vente.
- Mesure anti-pollution qui impose des normes sévere.


Les moteurs sont donc "bridé" pour satisfaire principalement aux normes anti-pollution.



Comment les boitiers additionnel arrivent-ils à optimiser le moteur ?


Si vous avez regardé comment se branche un boitier additionnel, vous remarquerez que la plupart se branchent entre un capteur et le calculateur d'injection.
La raison de ce placement est tout simplement que le boitier additionnel va tromper un capteur afin de changer certains parametres du fonctionnement du moteur.



Mais quels paramètres peut-on changer pour augmenter la puissance ?



Pour augmenter la puissance, ca va dépendre si c'est un moteur diesel ou essence.

Un moteur diesel par exemple fonctionne en excès d'air afin de limiter les imbrulés au moment de la combustion et donc privilegié l'economie et la pollution minimale au détriment de la puissance.
Les solutions pour tirer un maximum de puissance sont d'augmenter la quantitée de carburant, augmenter la pression du turbo (si c'est un turbo diesel avec une regulation electronique), changer l'avance à l'injection.
Le probleme de ces modifications sont qu'elles peuvent augmenter la production de polluants dangeureux comme les NOx, mais aussi provoqué des casse moteurs si, la pression du turbo à été trop augmenté ou encore produire un nuage de fumée noire à chaque acceleration signe que le carburant n'est pas completement brulé.

Sur un moteur essence, on peut jouer sur la quantité de carburant injecté et l'avance à l'allumage.
En effet, les normes anti-pollution actuelle impose l'utilisation d'un catalyseur qui ne fonctionne qu'aux proportions stoechiometrique (14.7g d'air pour 1g d'essence) qui est le mélange idéal.
Mais pour avoir le maximum de performance, il faudra avoir un melange légerement riche, c'est a dire avec plus d'essence que nécessaire ce qui est imcompatible avec les exigences du catalyseur.



De quelle manière peut-on jouer sur ces parametres ?


Les manieres la plus simple est celle qui est utilisé par la majorité des boitiers additionnel, c'est de tromper certains capteur afin que le calculateur augmente la quantité de carburant injecté.

Dans ce domaine, plusieurs solutions existent et ne coute quasiment rien par rapport à un boitier additionnel.

La première solution consiste à faire croire au moteur que le volume d'air admis est plus important qu'il ne l'est en réalité. Le calculateur voyant plus d'air enverra plus de carburant.
Pour cela, il existe plusieurs méthode comme par exemple truquer les données du débimetre (appareil qui mesure le volume d'air rentrant dans le moteur), faire croire que l'air est plus froid donc plus dense (donc plus d'air pour un même volume) ou encore faire croire que la pression d'injection est plus basse qu'en réalité afin que les injecteurs restent ouvert un peu plus longtemps.

La majorité de ces capteurs ont une resistance variant en fonction des conditions donc pour tromper le calculateur, il faut soit mettre une resistance en serie de la sonde ou la mettre en parallele selon le fonctionnent du capteur et du resultat que l'on recherche.

Pour info une resistance vaut moins de 0,15€ et la on se rend compte que les boitiers additionnel coute beaucoup pour pas grand chose.
Après l'utilisation de certains boitier additionnel qui augmente la pression d'injection, il peut y avoir des fuites car certains calculateurs peuvent corriger la pression et donc l'augmenter ce que certains joint peuvent ne pas supporter. sic

L'autre méthode que j'avais donné était de modifier l'avance à l'allumage ou à l'injection et pour ca, il faut un montage un peux plus élaboré capable de donner avec un peu d'avance le signal que le capteur PMH (qui donne la position du volant moteur) ce qui rend cette méthode beaucoup moins utilisé.



Mais où est donc le probleme si je gagne bien en puissance ?


Le probleme de ce genre de modification, c'est que l'indication de consommation peut-etre perturbé donc on peut avoir un affichage d'une baisse de la consommation alors qu'elle n'est pas forcement réelle or c'est l'un des argument de vente.
C'est le cas avec tout ceux qui modifie la pression de l'injection ou la temperature du carburant pour faire croire au calculateur allonger la durée d'injection et donc la quantité de carburant.
Le calculateur crois qu'il injecter une certaine quantité de carburant alors qu'il en a injecter plus ce qui fait que la conso réelle sera superieur à celle affiché par l'ordinateur de bord.

Le second probleme est que les calculateurs possedent parfois des sondes pour controler la pollution comme par exemple la sonde lambda sur les essences. Dans ce cas, votre gain de puissance sera limité à environs 100km le temps que le calculateur verifie et corrige les données émisent par les differentes sondes.
Ca faire cher du kilometre ... ange

Un autre risque est la casse moteur. En effet, pour des raison d'economie, certains constructeurs utilisent les mêmes pieces sur plusieurs moteur. Il arrive parfois qu'un embrayage se mettent à patiner ou lache à cause du couple supplementaire.
Cela est en général due au fait que le constructeur a volontairement limité le couple maximum du moteur afin d'eviter de monter un embrayage plus fort et donc plus cher à produire (d'autant plus cher qu'il sera monté sur une quantité de vehicule plus faible).
Maintenant, ca peux arriver à d'autres éléments comme les boites de vitesse, cardans, bielles ...

Sur les voitures essence possedant une seule sonde lambda dite "bande etroite", on peut faire croire au calculateur que la richesse est légerement trop pauvre en diminuant légerement la tension produite par la sonde lambda. (les valeurs renvoyé par ce type de sonde varie entre 0.1 et 0.9V en géneral.)
Mais sur d'autres types de sondes, il faut augmenter legerement la tension.

Maintenant, la majorité des véhicule essence disposent d'un minimum de deux sondes lambda afin de vérifier que le catalyseur fonctionne correctement ce qui rend les modifications très difficiles.

Dans tout les cas, si le calculateur pense qu'une sonde à été truqué ou est endommagé, il va passer en mode "dégradé" qui va allumer un voyant sur votre tableau de bord et limiter la puissance en remplacant les données douteuse par des données en mémoire qui elles sont sure.

Pour ma part, je considere que les boitiers additionnel sont des arnaques.

Récemment, j'ai trouver un appareil vendu comme boitier additionnel à 20€ pour gagner de la puissance sur les moteurs à vis platiné. En regardant la photo de l'annonce,j'ai reconnu le kit qui permettait de transistorisé l'allumage à vis platiné afin d'allonger la durée de vie de celui-ci, mais ca ne donne aucune puissance supplementaire et était vendu 2 fois le prix du kit original.

Donc méfiez vous des boitiers additionnel, que ce soit des "professionel" comme powersystem,... ou des amateurs qui vendent des boitiers sur des sites comme E-bay. Ils tentent de profiter de l'ignorance des gens pour les pigeonner en vendant à prix d'or quelques chose qui ne vaut quasiment rien.

la c'est mieux je relirai ce soir , pas le temps la !

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Message par frankenpoulpe Jeu 18 Aoû - 15:37:38

J'ai lu le texte et je suis complètement en accord avec, j'ai juste envie de dire que si vous voulez une voiture plus puissante changer de voiture sa sera plus simple et moi risquer.

Par risquer, j'entends que si vous avez un boitier votre assurance ne vous couvrira pas en cas de sinistre, et pire si vous rouler et avez un accident grave que vous perdez conscience direction HOPITAL et si il y a eu un mort ou blesser vraiment grave ou pas en face et qu'il y a expertise de votre voiture et qu'il trouve sa, je pense que vous risquer très gros.

Après faites ce que vous voulez de vôtre vie et de votre argent c'est mon avis et sa n'engage que moi!

A bon entendeur.

Cordialement FRANKEINPOULPE
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Message par charly56 Jeu 18 Aoû - 16:07:06

frankeinpoulpe a écrit:J'ai lu le texte et je suis complètement en accord avec, j'ai juste envie de dire que si vous voulez une voiture plus puissante changer de voiture sa sera plus simple et moi risquer.

Par risquer, j'entends que si vous avez un boitier votre assurance ne vous couvrira pas en cas de sinistre, et pire si vous rouler et avez un accident grave que vous perdez conscience direction HOPITAL et si il y a eu un mort ou blesser vraiment grave ou pas en face et qu'il y a expertise de votre voiture et qu'il trouve sa, je pense que vous risquer très gros.

Après faites ce que vous voulez de vôtre vie et de votre argent c'est mon avis et sa n'engage que moi!

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Cordialement FRANKEINPOULPE


entierement d'accord avec toi

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Message par Max3202 Jeu 18 Aoû - 16:50:48

ça c'est sûr !

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Message par rico891089 Jeu 18 Aoû - 17:42:16

frankeinpoulpe a écrit:J'ai lu le texte et je suis complètement en accord avec, j'ai juste envie de dire que si vous voulez une voiture plus puissante changer de voiture sa sera plus simple et moi risquer.

Par risquer, j'entends que si vous avez un boitier votre assurance ne vous couvrira pas en cas de sinistre, et pire si vous rouler et avez un accident grave que vous perdez conscience direction HOPITAL et si il y a eu un mort ou blesser vraiment grave ou pas en face et qu'il y a expertise de votre voiture et qu'il trouve sa, je pense que vous risquer très gros.

Après faites ce que vous voulez de vôtre vie et de votre argent c'est mon avis et sa n'engage que moi!

A bon entendeur.

Cordialement FRANKEINPOULPE

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Message par Kev' Jeu 18 Aoû - 17:45:30

J'vais plussoyer moi aussi drunken Exclamation

Sinon rico, touche ctrl + molette de la souris drunken
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Message par rammstein57 Ven 19 Aoû - 7:32:16

Sans parler du fap! Sur les 1e versions comme la mienne un f9q804 (1.9 130ch fap) il n'y a pas dinjecteur devant le fap! Donc comme elle pollue relativement plus avec le boitier, régénération a chaque plein... Et le coup de la baisse de Conso... La grosse honte a moi, n'enlève le boitier avant de faire la régénération, me restait 100km d'autonomie selon la voiture, apres 20km... Panne sèche sur autoroute... Du coup le boitier prend la poussière dans me garage...

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Message par Max3202 Sam 20 Aoû - 13:19:38

lol!

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Message par rammstein57 Sam 20 Aoû - 15:07:16

ooooooh je te merde LOOOOL drunken

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