[Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement

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Message par neoxtof le Lun 1 Jan - 13:02:28

Bonjour à tous et tout d'abord :noel3:

Après diverses investigations (basées sur ce qu'a fait Routch du forum MeganeCC) je ne lance dans la récupération de cette option.

Petit rappel des bases : ma voiture est une Megane 2.1 de 04/2003 Sport Dynamique 5 portes (sans option particulière). Elle a donc déjà les rétros électriques dégivrants.

En étudiant les différents schémas et en démontant un peu la voiture, il ressort les infos suivantes : la porte passager est déjà pré-cablée (c'est facile à vérifier, suffit de démonter le rétro passager et de compter le nombre de fil sur le connecteur. Si il y en a 9, pré-cablée. Si il y en a 7, pas pré-cablée)

Il faut donc changer :
    les 2 rétros
    Code:
    gauche : 77 01 054 689 @ 142€80
    droit : 77 01 054 690 @ 142€80
    le bouton de commande
    Code:
    82 00 109 014 @ 20€05 HT


    le faisceau coté porte conducteur





    reference pour un vehicule 3 portes :



    VF1CMSK0635794316


Par contre, il me manque des infos sur le faisceau conducteur. Si quelqu'un qui a une luxe privilège en 5 portes pouvait me faire un photo de sa plaque ovale (en laissant le début du VIN par ex VF1BM0U ça me suffit) je pourrais trouver la bonne réf !

Dès que j'ai ça, c'est parti pour le montage !



Alors en premier, démonter le rétro de la voiture (tirer sur le cache
dans la voiture qui est au niveau du rétro, coté intérieur de la
portière)

Enlever la seule vis présente (Torx T20)
Tirer le rétro vers l'extérieur et débrancher le connecteur (on voit le connecteur sur cette photo)

[Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement Img1363ay2.th

Ensuite, rentrez chez soi, au chaud pour la suite.

Pour
enlever le miroir, il faut faire levier avec un outil spécial Renault.
Bon, comme je l'avais pas, j'ai réfléchi et j'ai eu une idée brillante
[autodérision mode Surprised ] : un brûle encens.

Renaul
préconise de faire levier par le haut. Pour ça, repousser le miroir
vers le bas puis glisser "l'outil" et faire levier pour déclipser le
miroir

[Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement Img1365mf6.th[Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement Img1366ij1.th

Bon,
honnêtement, j'ai jamais réussi comme ça alors je le fais par le côté
et ça marche bien, à condition d'enfoncer l'outil assez loin derrière
le miroir
[Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement Img1368ma4.th

Ensuite, débrancher la prise qui permet au miroir de chauffer (entouré en rouge sur la photo)

[Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement Img1369co6.th

Rabattre
le rétro et à l'aide d'un petit tournevis plat, déclipser les 4
agraffes dans l'ordre indiqué (Attention à ne pas les casser, elles
sont assez fragile.

[Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement Img1371kx2.th[Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement Img1372ye9.th

Ensuite, écarter la coque vers l'extérieur en partant de l'extérieur
[Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement Img1373do5.th

Et voila, un rétro démonté, un

On
peut aussi le faire sans démonter le rétro. Pour cela, les opérations
suivantes changent un peu. Pour sortir le miroir, il faut rabattre le
rétro dans l'autre sens (vers l'extérieur) faire levier pour extraire
le miroir, remettre le rétro en position normal, dégraffer les 4
attaches, rabbatre le rétro et enlever la coquille

______________________________________________________________________________________________________

Alors, comme promis, voilà le reportage !

D'abord, chose primordiale, ça fonctionne, donc ceux qui veulent se lancer dans l'aventure, vous pouvez (moyennenant quelques € Wink )

Les outils nécessaires pour ce montage sont:

  • Tournevis Torx T20 et T30
  • Tournevis Plat
  • Douille de 10 mm
  • Pince coupante, cutter, scotch, enfin un truc qui coupe
  • 2 mains (quoique 3 ou 4 ça peut aider pas mal)
  • Eventuellement, des pansements, de l'eau oxygénée (parce que la tole, ça coupe !)
  • Pas mal de patience
  • Un endroit calme, éclairé et à l'avri de la pluie



Donc, voila le nouveau faisceau, c'est assez impressionnat parce que c'est super long !
[Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement Faisceaust8.th

1ère partie: Démontage

Honnêtement, c'est le plus facile.
Laissez la vitre fermée (c'est plus pratique)

A
l'aide du tournevis plat, déclipsez la lumière de bas de porte puis
avec la douille de 10mm, enlevez les 2 boulons de bas de portes (oups,
j'ai oublé de faire des photos pour ça, en même temps, ils ne sont pas
trop dûr à trouver Wink

Déclipsez
le cache derrière le rétro en tirant dessus puis enlevez la vis qui
tient le rétro (T20). Vérifiez que les 2 pièces en plastique blanc sont
bien restées sur la carroserie et pas sur le cache
[Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement Visretronf1.th

Démontez
le rétro en tirant dessus, débranchez le connecteur. Si vous avez
besoin de changer la coquille du rétro, profitez-en maintenant (voir
quelques posts plus haut pour la méthode).
Changez le rétro passager (même procédure) En le remontant, clipsez la partie avant en premier.

Ouvrir
le petit vide-poche. Normalement, il doit y avoir 2 agrafes en
plastiques (Sauf que moi, celui qui avait fait une réparation avant moi
ne devait pas savoir les enlever alors il les a coupés)
[Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement Videpochera9.th

Si vous arrivez pas à les défaire, coupez-les, ça vaut pas cher et en plus, elles risques de souffrir du démontage !
Code:
AGRAFE MAINTIENT
77 03 077 117 0,47 Euros HT

Ensuite, déclipsez le vide-poche (sur les cotés) et sortez-le.

Déclipsez
la platine avec les boutons pour les vitres et la sécurité enfant et
débranchez les connecteurs (pas de soucis, ceux sur le nouveau faisceau
ont la même couleur)
[Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement Platinevitrezx1.th

Dégraffez
ensuite la poignée pour fermer la porte et déconnectez le bouton de
commande des rétros. Pour sortir le bouton de la poignée, appuyez sur
les agrafes métaliques avec le tournevis plat.

Dévissez les 2 vis de fixation de la poignée (T30)
[Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement Poignetiragekd0.th

Avec le petit tournevis, ouvrez le cache sur la poignée d'ouverture et dévissez la vis (T30)
[Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement Poigneouverturejh2.th

Tirez
sur la poignée pour la déclipser et si le mécanisne d'ouverture est
encore fixé dessus, utilisez le petit tournevis pour le déclipser (oui,
je sais, il commence à y avoir beaucoup de trucs déclipsé !)

Déclipsez le haut de la garniture et fixez-la (moi j'ai foutu un morceau de scotch).
Enlevez la vis (moi il n'y en avait qu'une mais je ne suis pas persuadé qu'il n'en manquait pas)
[Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement Panneaucompletvo9.th

Déconnectez
le connecteur de pied de porte. Pour ça, il faut pousser sur le petit
morceau de plastique qui fait office de "verrou" en dessous et ensuite
soulevez le bras. Une fois déverrouillé, dégagez-le complètement.
[Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement Pieddeportefermemc7.th[Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement Verroupieddeportekz5.th[Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement Pieddeporteouvertck7.th

Dégagez ensuite le gros joint au niveau de la porte (suffit de tirer dessus)
[Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement Pieddeportesortiug1.th

Déclipsez le cache du HP et enlevez les 3 vis du moteur de lève-vitre (T20)
[Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement Vismoteurwb8.th

Bon,
maintenant, il n'y a plus de vis ni rien d'autre à enlever pour
démonter la garniture. Si elle est toujours accrochée, décrochez la
partie haute de la garniture et remettez la dans sa position d'origine.

Maintenant, il faut faire un petit peu attention en démontant la garniture pour ne pas casser d'agrafes
En
premier, il faut pousser la garniture de bas en haut. Quand les agrafes
plastiques sont sorties de leurs logements (vous les saurez, vous
inquiétez pas, ça fait un peu de bruit !) vous pouvez tirez la
garniture vers vous.

Ensuite, il y a 2 méthodes : la bourin (je
coupe le faisceau au niveau de là ou il arrive, comme ça le panneau est
libéré et je peux démonté le reste tranquillement) ou celle qui suit
(en y réfléchissant, j'aurais dû opter pour la bourin)

Débranchez
le connecteur de la serrure, du moteur de lève-vitre et du HP. Ouvrez
ensuite les agrafes plastiques qui retiennent le faisceau, dégagez le
cable d'ouverture.
[Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement Degrafagefaisceauym2.th

Le faisceau est retenu par 2 attaches. Le plus simple est de les couper, ça gagne beaucoup de temps !
[Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement Agraffepieddeporterv4.th

Maintenant,
faites passer le connecteur de pied de porte par le trou dans la
portière et vous pouvez vous installer tranquillement pour poser le
nouveau faisceau.
[Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement Faisceauposeyg8.th

La
partie en orange sert pour l'option "carte mains libres" Comme je ne
l'ai pas, j'ai carrement coupé au niveau de l'embranchement et isolé
proprement. Il faut bien reclipser le faisceau dans les attaches et on
peut entammer la deuxième partie.

2ème partie: Remontage

Et
c'est là que ça commence à devenir un peu plus compliqué (enfin pas
tant que ça, une fois la technique pigée, c'est pas méchant !)

En premier, revissez le moteur de lève vitre.
Ensuite
présentez le panneau devant la portière et passez le connecteur de pied
de porte vers son emplacement. Remettez le joint en place (je l'ai fait
en poussant de l'intérieur de la portière) en vous assurant qu'il est
bien en place, c'est important. A ce niveau, vous pouvez faire un test
en rebranchant le connecteur et en mettant le bouton de commande mais
c'est pas indispensable.

Ensuite, engagez les agrafes plastiques
en bas de la garniture dans leurs emplacement et rammenez la garniture
vers sa position initiale. Un fois que les agrafes métaliques des rails
du lève-vitre sont alignées avec leurs homolgues en plastique de la
garniture, il faut pousser la garniture un peu vers le haut pour que
les agrafes métaliques s'enclanchent dans celles en plastique. Une fois
cette opération réussie, c'est presque fini !

Soulevez
légèrement la garniture (parallèlement à la portière) pour que toutes
les agrafes plastiques se mettent en place, plaquer la garniture contre
la portière et poussez-là vers le bas pour la remettre à sa place
d'origine.

Maintenant, avant de tout revisser, faites un test
pour voir si tout fonctionne bien (pensez à réinitialiser le moteur de
lève-vitre conducteur) puis remontez dans le sens inverse du démontage


"Edit fred1000gex :Par contre ,lors du remontage, j'ai ete confronté a une "difficulté":

la fiche de condamnation des portes arrieres etait differente de celle d'origine et les fils n'etaient pas placés au meme endroit

Sur cette fiche on a :
deux fils marrons
un bleu
un rouge
un noir

alors j'ai demonté la fiche du nouveau faisceau afin de recuperer chacun des fils (on ne coupe pas , on enleve juste chaque fil de son logement avec un petit tourne vis de precision) puis on remboite chaque fil dans le meme ordre que la fiche d'origine 'sur l'ancien faisceau)....aucun pb ensuite "


Et voilà, des beaux rétros rabattables électriquement.

Si vous avez des questions ou si vous voulez les photos dans une meilleur résolution, suffit de demander !

Bonne
soirée, je vais me boire un ptit coup pour fêter ça (et je vais aussi
soigner un peu mes mains parce que la tôle ça coupe un peu quand même)

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Message par texmic le Lun 1 Jan - 14:48:21

comment ont sais si on a les retro degivrant Laughing
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Message par neoxtof le Lun 1 Jan - 15:02:47

Tout dépend de ta finition !

Plusieurs moyens de vérifier : un matin ou il fait froid, tu mets en marche le dégivrage arrière (ça active aussi le dégivrage des rétros) tu attends un peu et tu regardes tes rétros, si ils ont dégivrés ou si ils sont chaud.

Sinon, tu démontes ton rétro et tu comptes regardes les fils sur le connecteur. Il y a 10 pins, les fils pour le dégivrages sont les fils 1 et 5

Encore une autre solution (peut etre plus rapide) tu démontes le miroir du rétro et tu regardes si il y a un connecteur électrique branché dessus. Si oui, tu actives le dégivrage arrière et tu mesures la tension aux bornes du connecteur. Si tu as quelque chose, tu as le dégivrage des rétros

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Message par Callagher le Mar 2 Jan - 8:24:43

c'est un montage qui me plairait bien de faire aussi! ça fait quand meme plus de 300 euros! histoire de faire quelques économies, on peut toujours mettre les coques peintes des anciens rétros sur les nouveaux! Wink
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Message par neoxtof le Mar 2 Jan - 11:32:34

Euh, le prix des retros c'est sans les coques ! Y a personne qui a une luxe privilège 5 portes dans ls coin ? Parce que j'ai besoin de sa plaque ovale pour trouver la ref du faiscau

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Message par neoxtof le Jeu 4 Jan - 14:17:42

Alors, je complète un peu les infos !

J'ai eu la référence du faisceau électrique

Code:
faisceau cablage conducteur
8200320392 @ 120€ TTC

Donc j'ai toutes les pièces, j'attends juste la livraison du faisceau et je me lance dans le montage !

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Message par Callagher le Ven 5 Jan - 8:30:19

@neoxtof a écrit:Alors, je complète un peu les infos !

J'ai eu la référence du faisceau électrique

Code:
faisceau cablage conducteur
8200320392 @ 120€ TTC

Donc j'ai toutes les pièces, j'attends juste la livraison du faisceau et je me lance dans le montage !

cool! j'espere que tu vas nous détailler tout ça!! merci Very Happy
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Message par neoxtof le Ven 5 Jan - 9:32:00

Oui, je vais détailler le montage du faisceau ! Pour les rétros, c'est super simples, une vis ! D'ailleurs, les rétros sont déjà montés, ça m'a pris 15 minutes et le truc génial, c'est que le réglage électrique fonctionne même avec l'ancien faisceau ! Par contre, je risque de pas avoir le temps ce WE, ça va dépendre

Dites moi si vous voulez aussi le démontage complet des rétros (miroir, coquille, ...)

Ma première vrai modif arrive bientôt !

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Message par Callagher le Ven 5 Jan - 9:43:29

oui un petit laius sur le démontage de la coque de rétroviseur peut etre sympa!! est ce une opération qui peut se faire sans démonter le rétro complet par exemple??
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Message par neoxtof le Ven 5 Jan - 10:02:35

oui, tu peux démonter le miroir et la coque sans déposer le rétro mais franchement, ça prend 2 minutes à démonter car il n'y a qu'une vis et franchement, c'est beaucoup plus facile chez soit au chaud avec le rétro sur une table

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Message par Callagher le Ven 5 Jan - 11:12:36

@neoxtof a écrit:oui, tu peux démonter le miroir et la coque sans déposer le rétro mais franchement, ça prend 2 minutes à démonter car il n'y a qu'une vis et franchement, c'est beaucoup plus facile chez soit au chaud avec le rétro sur une table

dis toujours! drunken
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Message par Callagher le Lun 8 Jan - 16:05:33

Rolling Eyes alors cette manip??
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Message par neoxtof le Lun 8 Jan - 17:53:52

Désolé pas eu le temps ce WE ! Je peux déjà t'expliquer la manip "désossage du rétro" !

Alors en premier, démonter le rétro de la voiture (tirer sur le cache dans la voiture qui est au niveau du rétro, coté intérieur de la portière)

Enlever la seule vis présente (Torx T20)
Tirer le rétro vers l'extérieur et débrancher le connecteur (on voit le connecteur sur cette photo)

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Ensuite, rentrez chez soi, au chaud pour la suite.

Pour enlever le miroir, il faut faire levier avec un outil spécial Renault. Bon, comme je l'avais pas, j'ai réfléchi et j'ai eu une idée brillante [autodérision mode Surprised ] : un brûle encens.

Renaul préconise de faire levier par le haut. Pour ça, repousser le miroir vers le bas puis glisser "l'outil" et faire levier pour déclipser le miroir

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Bon, honnêtement, j'ai jamais réussi comme ça alors je le fais par le côté et ça marche bien, à condition d'enfoncer l'outil assez loin derrière le miroir
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Ensuite, débrancher la prise qui permet au miroir de chauffer (entouré en rouge sur la photo)

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Rabattre le rétro et à l'aide d'un petit tournevis plat, déclipser les 4 agraffes dans l'ordre indiqué (Attention à ne pas les casser, elles sont assez fragile.

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Ensuite, écarter la coque vers l'extérieur en partant de l'extérieur
[Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement Img1373do5.th

Et voila, un rétro démonté, un

On peut aussi le faire sans démonter le rétro. Pour cela, les opérations suivantes changent un peu. Pour sortir le miroir, il faut rabattre le rétro dans l'autre sens (vers l'extérieur) faire levier pour extraire le miroir, remettre le rétro en position normal, dégraffer les 4 attaches, rabbatre le rétro et enlever la coquille

La suite ce WE avec le démontage de la garniture de porte et le remontage du faisceau

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Message par Callagher le Mar 9 Jan - 12:28:55

Very Happy super! merci beaucoup!! tiens nous au courant pour la suite cheers
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Message par neoxtof le Mar 9 Jan - 13:17:36

J'ai fait un petit essai hier soir, juste pour vérifier que le faisceau était le bon. J'ai juste débranché le connecteur de pied de porte et mis mon nouveau faisceau dessus. Et la, miracle, le rétro coté passager se rabat et se déploie avec le bouton de commande.

Donc pour conclure, la réf du faisceau que j'ai donnée plus haut est la bonne pour une Mégane 5 portes avec vitres électriques impulsionnelles avant et arrière (le faisceau est le même avec ou sans carte main-libre)

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Message par coachnas le Mer 10 Jan - 6:38:16

bonjour messieurs,
je suis nouveau et découvre le forum avec plaisir, jvai avoir du taf sur ma megane cc grace a vos conseils...
Pour info, jai changé tout mon interieur pour mettre un cuir, ca fait plaisir...alors si quelqu'un a besoin de conseils sur la manip, jsui la.
jai suivi lsujet sur les retro, jai recupéré des retro electrik pour remplacer les mien, jai le bouton qui correspon, il ne me manque plu que le faisceau. je peu en avoir un, doi-je fair attention a la finition de la voitur dou il provien?

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Message par neoxtof le Mer 10 Jan - 7:04:43

Oui, il te faut un faisceau de Luxe Privilège (ou au moins d'une privilège)

Si tu peux l'avoir, donne moi la référence (il y a une étiquette sur le faisceau) ou fait une photo des connecteurs suivants : celui pour le bouton et celui pour le rétro et je te dirais si tu as le bon faisceau !

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Message par coachnas le Mer 10 Jan - 8:56:17

je c ke le faisceau vien dune megan ki a loption donc il devrai etr bon.
le fait que ma finition et cel dorigine du faisceau soient différente n'est pas bloquant alor?!

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Message par neoxtof le Mer 10 Jan - 9:15:04

Pas du tout ! J'ai une sport dynamique et le faisceau que j'ai commandé est celui d'une luxe privilège ! Si tu sais que ton faisceau vient d'une voiture qui avait l'option alors pas de soucis, c'est le bon !

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Message par coachnas le Mer 10 Jan - 9:16:32

ok jte remerci va faloir qjmen ocup maintnan

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Message par neoxtof le Mer 10 Jan - 12:58:13

Tiens regarde un peu ici http://meganeccforum.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?p=51686#51686 je suis parti de ce reportage pour voir si c'était faisable ! Et comme tu roule en MCC, avec ça, ça va vraiment être facile pour toi Wink

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Message par coachnas le Mer 10 Jan - 13:43:30

merci bien, je dois encore recupérer le faisceau et je m'y mets direct!

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Message par coachnas le Sam 13 Jan - 17:41:32

voila j'ai pu recupérer un faisceau avec option retroviseur rabatable electriquement mais c'est celui d'une 5 portes!
vais je pouvoir le monter sur mon cc?
je suppose que je vais devoir retirer les fiches en trop et ne garder que ce qui m'importe mais cela sera-t-il tout de meme compatible?

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Message par g4seb le Sam 13 Jan - 17:45:01

@coachnas a écrit:voila j'ai pu recupérer un faisceau avec option retroviseur rabatable electriquement mais c'est celui d'une 5 portes!
vais je pouvoir le monter sur mon cc?
je suppose que je vais devoir retirer les fiches en trop et ne garder que ce qui m'importe mais cela sera-t-il tout de meme compatible?

Je me demande si tu es obligé d'enlever les fiches...

Si tu ne les branches pas, ça devrait être bon Rolling Eyes du moins je pense....

Verifie juste que les pinoches ne servant pas ne vont pas sur d'autres pinoches (je sais pas si je me fais comprendre)...mais je le redis, je ne pense pas qu'il y ai de pb.

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Message par coachnas le Sam 13 Jan - 17:49:24

ok merci.
bon ba demain je m'y mets alors, je ne manquerai pas de te tenir au courant...

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Message par neoxtof le Sam 13 Jan - 18:28:29

La seule prise que tu peux avoir en plus ,c'est celle du verrouillage enfant. et éventuellement celle pour la fonction mains-libres.

Par contre, sur le forum MeganeCC, Routch, qui a fait cette modif, a du commander un autre faisceau. Tu peux tester facilement en débranchant tout ce que tu as d'origine dans ta voiture puis tu connecte le nouveau faisceau sur le connecteur de pied de porte et tu rebranches tes équipements un par un !

Moi j'ai fais le montage, ça marche nickel, je mets les photos et le reportage demain soir

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Message par ToUT@TiS le Sam 13 Jan - 19:05:05

Il va avoir les vitres électrique arrière en plus aussi
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Message par coachnas le Dim 14 Jan - 17:51:28

bon je suis vener, le faisceau 5 portes ne correspond pas, la fiche du bouton n'est pas la meme!

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Message par neoxtof le Dim 14 Jan - 17:56:29

Quel bouton, celui pour les rétros ?

Tu peux éventuellement faire une photo ?

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Message par Callagher le Dim 14 Jan - 18:01:38

@neoxtof a écrit:Quel bouton, celui pour les rétros ?

Tu peux éventuellement faire une photo ?

tu devais pas nous sortir ton petit reportage ce soir toi?? Rolling Eyes @
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Message par neoxtof le Dim 14 Jan - 18:21:27

Si, je suis en train de le rédiger ! T'es vachement impatient Wink

En plus, je sais pas si c'est juste moi, mais le forum a été un peu indisponible ce WE !

Allez, patiente encore jusque 20h, je fais le max pour le poster avant

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Message par neoxtof le Dim 14 Jan - 19:09:21

Et voilà, tout vient à point à qui sait attendre Wink

Alors, comme promis, voilà le reportage !

D'abord, chose primordiale, ça fonctionne, donc ceux qui veulent se lancer dans l'aventure, vous pouvez (moyennenant quelques € Wink )

Les outils nécessaires pour ce montage sont:

  • Tournevis Torx T20 et T30
  • Tournevis Plat
  • Douille de 10 mm
  • Pince coupante, cutter, scotch, enfin un truc qui coupe
  • 2 mains (quoique 3 ou 4 ça peut aider pas mal)
  • Eventuellement, des pansements, de l'eau oxygénée (parce que la tole, ça coupe !)
  • Pas mal de patience
  • Un endroit calme, éclairé et à l'avri de la pluie


Donc, voila le nouveau faisceau, c'est assez impressionnat parce que c'est super long !
[Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement Faisceaust8.th

1ère partie: Démontage

Honnêtement, c'est le plus facile.
Laissez la vitre fermée (c'est plus pratique)

A l'aide du tournevis plat, déclipsez la lumière de bas de porte puis avec la douille de 10mm, enlevez les 2 boulons de bas de portes (oups, j'ai oublé de faire des photos pour ça, en même temps, ils ne sont pas trop dûr à trouver Wink

Déclipsez le cache derrière le rétro en tirant dessus puis enlevez la vis qui tient le rétro (T20). Vérifiez que les 2 pièces en plastique blanc sont bien restées sur la carroserie et pas sur le cache
[Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement Visretronf1.th

Démontez le rétro en tirant dessus, débranchez le connecteur. Si vous avez besoin de changer la coquille du rétro, profitez-en maintenant (voir quelques posts plus haut pour la méthode).
Changez le rétro passager (même procédure) En le remontant, clipsez la partie avant en premier.

Ouvrir le petit vide-poche. Normalement, il doit y avoir 2 agrafes en plastiques (Sauf que moi, celui qui avait fait une réparation avant moi ne devait pas savoir les enlever alors il les a coupés)
[Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement Videpochera9.th

Si vous arrivez pas à les défaire, coupez-les, ça vaut pas cher et en plus, elles risques de souffrir du démontage !
Code:
AGRAFE MAINTIENT
77 03 077 117  0,47 Euros HT

Ensuite, déclipsez le vide-poche (sur les cotés) et sortez-le.

Déclipsez la platine avec les boutons pour les vitres et la sécurité enfant et débranchez les connecteurs (pas de soucis, ceux sur le nouveau faisceau ont la même couleur)
[Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement Platinevitrezx1.th

Dégraffez ensuite la poignée pour fermer la porte et déconnectez le bouton de commande des rétros. Pour sortir le bouton de la poignée, appuyez sur les agrafes métaliques avec le tournevis plat.

Dévissez les 2 vis de fixation de la poignée (T30)
[Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement Poignetiragekd0.th

Avec le petit tournevis, ouvrez le cache sur la poignée d'ouverture et dévissez la vis (T30)
[Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement Poigneouverturejh2.th

Tirez sur la poignée pour la déclipser et si le mécanisne d'ouverture est encore fixé dessus, utilisez le petit tournevis pour le déclipser (oui, je sais, il commence à y avoir beaucoup de trucs déclipsé !)

Déclipsez le haut de la garniture et fixez-la (moi j'ai foutu un morceau de scotch).
Enlevez la vis (moi il n'y en avait qu'une mais je ne suis pas persuadé qu'il n'en manquait pas)
[Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement Panneaucompletvo9.th

Déconnectez le connecteur de pied de porte. Pour ça, il faut pousser sur le petit morceau de plastique qui fait office de "verrou" en dessous et ensuite soulevez le bras. Une fois déverrouillé, dégagez-le complètement.
[Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement Pieddeportefermemc7.th[Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement Verroupieddeportekz5.th[Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement Pieddeporteouvertck7.th

Dégagez ensuite le gros joint au niveau de la porte (suffit de tirer dessus)
[Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement Pieddeportesortiug1.th

Déclipsez le cache du HP et enlevez les 3 vis du moteur de lève-vitre (T20)
[Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement Vismoteurwb8.th

Bon, maintenant, il n'y a plus de vis ni rien d'autre à enlever pour démonter la garniture. Si elle est toujours accrochée, décrochez la partie haute de la garniture et remettez la dans sa position d'origine.

Maintenant, il faut faire un petit peu attention en démontant la garniture pour ne pas casser d'agrafes
En premier, il faut pousser la garniture de bas en haut. Quand les agrafes plastiques sont sorties de leurs logements (vous les saurez, vous inquiétez pas, ça fait un peu de bruit !) vous pouvez tirez la garniture vers vous.

Ensuite, il y a 2 méthodes : la bourin (je coupe le faisceau au niveau de là ou il arrive, comme ça le panneau est libéré et je peux démonté le reste tranquillement) ou celle qui suit (en y réfléchissant, j'aurais dû opter pour la bourin)

Débranchez le connecteur de la serrure, du moteur de lève-vitre et du HP. Ouvrez ensuite les agrafes plastiques qui retiennent le faisceau, dégagez le cable d'ouverture.
[Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement Degrafagefaisceauym2.th

Le faisceau est retenu par 2 attaches. Le plus simple est de les couper, ça gagne beaucoup de temps !
[Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement Agraffepieddeporterv4.th

Maintenant, faites passer le connecteur de pied de porte par le trou dans la portière et vous pouvez vous installer tranquillement pour poser le nouveau faisceau.
[Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement Faisceauposeyg8.th

La partie en orange sert pour l'option "carte mains libres" Comme je ne l'ai pas, j'ai carrement coupé au niveau de l'embranchement et isolé proprement. Il faut bien reclipser le faisceau dans les attaches et on peut entammer la deuxième partie.

2ème partie: Remontage

Et c'est là que ça commence à devenir un peu plus compliqué (enfin pas tant que ça, une fois la technique pigée, c'est pas méchant !)

En premier, revissez le moteur de lève vitre.
Ensuite présentez le panneau devant la portière et passez le connecteur de pied de porte vers son emplacement. Remettez le joint en place (je l'ai fait en poussant de l'intérieur de la portière) en vous assurant qu'il est bien en place, c'est important. A ce niveau, vous pouvez faire un test en rebranchant le connecteur et en mettant le bouton de commande mais c'est pas indispensable.

Ensuite, engagez les agrafes plastiques en bas de la garniture dans leurs emplacement et rammenez la garniture vers sa position initiale. Un fois que les agrafes métaliques des rails du lève-vitre sont alignées avec leurs homolgues en plastique de la garniture, il faut pousser la garniture un peu vers le haut pour que les agrafes métaliques s'enclanchent dans celles en plastique. Une fois cette opération réussie, c'est presque fini !

Soulevez légèrement la garniture (parallèlement à la portière) pour que toutes les agrafes plastiques se mettent en place, plaquer la garniture contre la portière et poussez-là vers le bas pour la remettre à sa place d'origine.

Maintenant, avant de tout revisser, faites un test pour voir si tout fonctionne bien (pensez à réinitialiser le moteur de lève-vitre conducteur) puis remontez dans le sens inverse du démontage

Et voilà, des beaux rétros rabattables électriquement.

Si vous avez des questions ou si vous voulez les photos dans une meilleur résolution, suffit de demander !

Bonne soirée, je vais me boire un ptit coup pour fêter ça (et je vais aussi soigner un peu mes mains parce que la tôle ça coupe un peu quand même)

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Message par coachnas le Lun 15 Jan - 7:57:06

la fiche du bouton de commande des retroviseurs n'a pas la meme forme sur la 5 portes et sur le cc!

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Message par neoxtof le Lun 15 Jan - 8:22:42

Alors, a mon avis, tu devrais essayer avec un bouton de 5 portes ! Parce qu'il te coûtera sûrement moins cher que le faisceau !

Si tu pouvais mettre une photo quand même, ça serait plus simple !

Je suis en train de penser à un truc en passant, tu as le bouton de commande qui permet de rabattre les rétro ou pas ? Parce que le connecteur n'est pas le même entre les 2! Sur ma Megane 5 portes, le bouton d'origine (sans rabattage) n'avait que 7 fils (le connecteur pouvait en avoir 8) alors que sur celui avec rabattage, il y a 10 fils (sur 10 possibles) et c'est le même que sur les rétros.

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Message par coachnas le Lun 15 Jan - 8:37:29

je vais essayer de faire une photo dans la journée.
j'ai bien le bouton avec l'option "rabattement", la fiche est apparemment la meme que sur le retro correspondant mais sur le faisceau les fiches sont différentes entre le rétro et le bouton...il y en une jaune qui va sur le retro et l'autre qui correspond avec le bouton au nombre de broches mais qui est un peu trop large!

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Message par Callagher le Lun 15 Jan - 9:07:29

Very Happy super reportage!! merci beaucoup neoxtof! bom

sacrée manip en tout cas!! ça change du fond de compteur @
j'ai bien envie de me lancer! Exclamation
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Message par neoxtof le Lun 15 Jan - 9:26:32

bom

Si tu as toutes les pièces (ou les moyens Wink ) tu peux te lancer, c'est vraiment sympa et super pratique !

Ca a l'air impressionnant mais c'est pas si dur que ça !

Il faut que j'achète un petit relais et je fais le montage rétro rabattable automatiquement !

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Message par Callagher le Lun 15 Jan - 9:34:21

@neoxtof a écrit:bom

Si tu as toutes les pièces (ou les moyens Wink ) tu peux te lancer, c'est vraiment sympa et super pratique !

Ca a l'air impressionnant mais c'est pas si dur que ça !

Il faut que j'achète un petit relais et je fais le montage rétro rabattable automatiquement !

c'est clair que c'est super pratique!! Very Happy
si je me lance là dedans, je compte sur toi pour me filer quelques conseils! Very Happy
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Message par neoxtof le Lun 15 Jan - 9:53:12

Aucun soucis ! Si tu veux les photos en meilleurs résolutions, je les ai !

N'hésites pas à me les demander

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Message par Callagher le Lun 15 Jan - 10:04:58

@neoxtof a écrit:Aucun soucis ! Si tu veux les photos en meilleurs résolutions, je les ai !

N'hésites pas à me les demander

je te remercie!! je te tiens au courant si j'arrive à avoir les pièces! bom
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