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[Tuto \ Photos] Changer ses bougies sur un moteur K4M

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Message par neoxtof Jeu 6 Sep - 9:33:45

Encore une fois, un superbe reportage de Kazouille (de forum-auto) sur le changement des bougies sur un bloc K4M (1.6 16V)

La méthode est la même pour tous les moteurs, suffit juste d'adapter !

Mise en garde : Pour cette opération il est impératif d'utiliser des outils de qualité.


J'utilise une douille à bougies FACOM 16mm de 25cm de long avec le cliquet FACOM

ainsi qu'un tournevis en T torx T30 de qualité pour avoir plus de
force au désserage, l'usage d'un tournevis classique est à proscrire.
Sans ces outils il est impossible de changer les bougies, vous
comprendrez pourquoi plus tard.

[Tuto \ Photos] Changer ses bougies sur un moteur K4M Bougie3[Tuto \ Photos] Changer ses bougies sur un moteur K4M Torx


Les 4 bougies sont sous les bobines grises, avant de commencer
il faut nettoyer à l'air comprimé ou soufflette d'aspirateur la
poussière et les saletés autour des bobines pour éviter qu'elle ne
tombent dans les puits profonds de 13cm !
[Tuto \ Photos] Changer ses bougies sur un moteur K4M Vuemoteur


ensuite déclisper le fil en appuyant sur le levier et tirer mais pas sur les fils [Tuto \ Photos] Changer ses bougies sur un moteur K4M Nanana ça vient tout seul

[Tuto \ Photos] Changer ses bougies sur un moteur K4M Bobine1


voici le connecteur

[Tuto \ Photos] Changer ses bougies sur un moteur K4M Bobine2


Ensuite j'utilise le tournevis torx en T car la vis est bloqué
et c'est la seule solution pour la déserrer sans abimer l'empreinte

[Tuto \ Photos] Changer ses bougies sur un moteur K4M Bobine3


une fois dévissée

[Tuto \ Photos] Changer ses bougies sur un moteur K4M Bobine4


et voici la fameuse bobine crayon qui coute 400F et qui fut à l'origine du moteur qui tourne sur 3 pattes.

Je vérifie que le joint torique qui assure l'étanchéité du puit est en bon état.

[Tuto \ Photos] Changer ses bougies sur un moteur K4M Bobine5


Celles ci sont les remplaçantes voici les références, renault m'a remis des SAGEM [Tuto \ Photos] Changer ses bougies sur un moteur K4M Voyons

[Tuto \ Photos] Changer ses bougies sur un moteur K4M Bobine6


Et voici le puit il est profond de 13cm et étroit seul la
douille FACOM peut y rentrer et permet de sortir les bougies en toute
sécurité. Douille FACOM B.S16A2 prix 25€ et elle les vaut bien [Tuto \ Photos] Changer ses bougies sur un moteur K4M Love

[Tuto \ Photos] Changer ses bougies sur un moteur K4M Bobine7


Outils en place je tiens la douille pour éviter qu'elle bouge
et c'est là qu'on apprécie le cliquet car elles sont bien bloquées.

[Tuto \ Photos] Changer ses bougies sur un moteur K4M Bobine8


Une fois débloquée je finis à la main, la partie crénellée est génial [Tuto \ Photos] Changer ses bougies sur un moteur K4M Love

[Tuto \ Photos] Changer ses bougies sur un moteur K4M Bobine9


Une fois extraite, l'avantage de la FACOM au moins le caoutchouc il reste en place et la bougie bouge pas.

[Tuto \ Photos] Changer ses bougies sur un moteur K4M Bougie2

[Tuto \ Photos] Changer ses bougies sur un moteur K4M Bobine10


Gros plan sur la bougie, si l'état de propreté est bon en
revanche l'écart de l'électrode est de 1.10mm contre 0.9mm pour une
neuve soit +22.22% à 33422km. A 60.000km l'écart serait de 1.30mm soit
+44.44% si on suit les préconisations renault. Bilan mauvais allumage
qui entraine une surconsommation d'essence et encrassement du pôt
catalityque avec perte de performance. Attendre 60.000km pour changer
les bougies est une connerie monumentale d'un point de vue technique et
économique.

[Tuto \ Photos] Changer ses bougies sur un moteur K4M Bobine11


Une vue du puit sans bougie

[Tuto \ Photos] Changer ses bougies sur un moteur K4M Bobine12


Un aperçu des différents éléments, la bougie NGK elle est belle [Tuto \ Photos] Changer ses bougies sur un moteur K4M Love les meilleures bougie s'apellent NGK.

[Tuto \ Photos] Changer ses bougies sur un moteur K4M Bobine13


Je remets une bougie neuve dans la douille

[Tuto \ Photos] Changer ses bougies sur un moteur K4M Bobine14


je resserre à la main

[Tuto \ Photos] Changer ses bougies sur un moteur K4M Bobine15


une fois que je peux plus serrer, je serre avec le cliquet

[Tuto \ Photos] Changer ses bougies sur un moteur K4M Bobine16


comme l'indique NGK je serre d'1/2 tour

[Tuto \ Photos] Changer ses bougies sur un moteur K4M Ngk


serrage terminé

[Tuto \ Photos] Changer ses bougies sur un moteur K4M Bobine17


Ensuite je remets la bobine

[Tuto \ Photos] Changer ses bougies sur un moteur K4M Bobine18


je revisse, connecte la bobine et remets la gaine dans son clip de fixation

[Tuto \ Photos] Changer ses bougies sur un moteur K4M Bobine19


et ensuite on recommence pour les 3 autres, une pince est
nécessaire pour récupérer la vis pour celle la car inacessible et vaut
mieux pas en laisser tomber une.

[Tuto \ Photos] Changer ses bougies sur un moteur K4M Bobine20


Voila c'est fini, les bougies sont toutes usées de façon homogènes, aucune trace d'huile signe du bonne combustion

[Tuto \ Photos] Changer ses bougies sur un moteur K4M Bougie4


Les bougies NGK BKR6ES coûtent 12.63€


Durée : 30 minutes.

Petite précision: Norauto vends des douilles qui vont bien pour les bougies !

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Message par Max3202 Jeu 6 Sep - 16:13:49

question conne mais sur un DCI 120 les bougies se changent tous les combien ?

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Message par arfnico Jeu 6 Sep - 16:27:14

max3202 a écrit:question conne mais sur un DCI 120 les bougies se changent tous les combien ?

Euh .. tu es serieux dans ta question ? Parce que si je ne m'abuse, les bougies ne sont présentes que sur les versions essences ... Suspect
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Message par neoxtof Jeu 6 Sep - 16:58:11

Y a bien les bougies de préchauffages mais là, ça doit être marqué dans la notice !

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Message par wilbaze Jeu 6 Sep - 17:20:10

Smile

Sur un diesel, pas de bougie comme sur une essence !

Ya des bougies de préchauffage mais ca n'a rien à voir, tu les changes quand elles grillent et c'est tout.
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Message par thales Mer 6 Fév - 15:37:29

vraiment super ton explication. je compte les changer, car j'ai une surconsommation. j'ai la possibilité d'achter des bougies bosch. lesquelles sont les mieux?

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Message par math_67 Lun 12 Jan - 12:35:36

Hello,

Juste une question/remarque, il n'y a pas de réel serrage au couple dans ton explication, juste un serrage angulaire. Tu penses que c'est suffisant et sécurisant?

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Message par megdci80 Lun 12 Jan - 12:41:01

bah si c'est marqué moi je m'y fierais...sinon tu peut faire une recherche pour le couple de serrage.
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[Tuto \ Photos] Changer ses bougies sur un moteur K4M Empty Re: [Tuto \ Photos] Changer ses bougies sur un moteur K4M

Message par lapityma Lun 12 Jan - 16:34:04

math_67 a écrit:Hello,

Juste une question/remarque, il n'y a pas de réel serrage au couple dans ton explication, juste un serrage angulaire. Tu penses que c'est suffisant et sécurisant?

math
Smile Non il n'y a pas de couple de serrage obligatoire pour remplacer les bougies , mais ce que je fais pour tous les échanges de bougies , je serre ( tu sent le serrage souple) , redesserre d'un demi tour et je resserre comme ça la prochaine fois que tu les changeras à nouveau elles se desseront plus facilement.
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Message par Tigrooo Ven 23 Jan - 9:38:06

J'ai changé mes bougies le WE dernier, en suivant un tuto équivalent, mais que j'ai trouvé sur le forum CC.

Je viens juste de voir une petite différence ici sur les références des dites bougies !!! la ref se termine par Z et non S !

Les bonnes sont :
Ref NGK : BKR6EZ
Ref Renault : 82 000 207 91

NGK fourni les bougies à Renault en OEM Wink

Pour le tarif, elles sont à 2,81€ TTC chez Oscaro, j'ai payé les miennes 2,41€ HT chez mon accessoiriste auto préféré (mais du coup, j'ai pas eu de frais de port, comme chez Oscaro !)

Mes bougies étaient d'origine (66.000km) elles étaient toutes jaunies et brunies, j'ai honte ! et surtout le moteur donnait des acoups à froid, acoups qui ont totalement disparu avec les bougies neuves !

Et concernant le montage, je n'avais pas de clé à bougie assez longue, j'ai donc tout simplement opté pour une douille rallongée de 16, plus une rallonge droite pour la clé à cliquet (même pas du Facom !)

Et sur la Meg 2, les vis qui maintiennent les bobines en place ont des têtes hexagonales de 10, et pas des empreintes Torx Wink
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Message par fenokei56 Mar 11 Avr - 10:37:01

Y a bien les bougies de préchauffages mais là, ça doit être marqué dans la notice !

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