Silent-bloc du silencieux d'échappement

Silent-bloc du silencieux d'échappement Empty Silent-bloc du silencieux d'échappement

Message par Lucovitch le Ven 24 Mai - 9:46:57

Bonjour à toutes et à tous,

L'autre jour, je me suis aperçu que ma Mégane faisait un bruit bizarre de cognements. Puis, en déchargeant le coffre, j'ai remarqué que le tuyau de sortie d'échappement était visible alors que d'ordinaire il ne l'est pas ! En le secouant un peu, j'ai compris d'où venait ce bruit bizarre. Le caoutchouc du silent-bloc avait lâché !
Un ami garagiste m'a indiqué que la pièce, chez Renault coûtait dans les 30 €. Dans un magasin de distribution pour autos, je l'ai trouvé pour 19 €.

Pour changer cette pièce, j'ai mis l'arrière de la voiture sur des rampes de levage frein à main serré et la première engagée (au cas où !)
Avec quelques outils courant la pièce s'enlève facilement mais je vous suggère , au préalable, de donner un bon coup de jet d'eau dans cette zone car personnellement, je me suis pris plein de terre et de poussières sur les lunettes (maintenant, vous savez que je porte des lunettes !)et dans les yeux !

Bref, une clé à cliquets, une allonge longue et une douille de 13 pour la fixation à la caisse et un douille de 10 pour les deux vis de fixation au silencieux.

Pour la repose, j'ai commencé par la vis de 13 simplement engagée. Puis les vis de 10. Et c'est là que le cirque a commencé !
Pour la première vis, aucun problème. Mais impossible d'engager la seconde.
Après m'être bien énervé avec une babiole comme ça, j'ai tout démonté et comparé les deux pièces et surtout les trous de passage des vis: ils ne sont pas parfaitement au même endroit. Ce qui fait que lorsqu'une vis est engagée, le trou de la suivante est borgne !!

Je n'ai donc laissé qu'une seule vis. Si ce la vous arrive, prenez la pièce chez Renault ! Ce n'est pas pour les 11 € de différence.

16 ans pour un silent-bloc, il n'y a rien à redire !! Rendez-vous en 2035 !! cheers

Dernière édition par Lucovitch le Dim 26 Mai - 7:01:53, édité 1 fois
Lucovitch
Lucovitch
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nb de points restant : tous
Loisirs : Bricolage, sports nautiques: Vaurien bois

Revenir en haut Aller en bas

Silent-bloc du silencieux d'échappement Empty Re: Silent-bloc du silencieux d'échappement

Message par thepeace55 le Sam 25 Mai - 17:08:35

Un des miens ne tiens aussi que par une vis mais je crois qu'elle avait cassé, silent block acheté en marque febi, il me semble qu'elle correspondait bien, juste que j'ai même pas essayé de retirer la vis cassé.

thepeace55
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nb de points restant : 12
Loisirs : informatique, ciné...

Silent-bloc du silencieux d'échappement Empty Re: Silent-bloc du silencieux d'échappement

Message par fran6 le Dim 9 Juin - 18:33:28

Euh, il m'est arrivé un truc dans ce genre quand je n'y connaissai rien en maintenance...
Je peux te suggérer une petite astuce ?
Desserre tu toutes les vis qui maintiennent ton support de Silent-bloc, dans pour autant les retirer, juste assez pour libérer le Silent-bloc.
Une fois qu'il est libre et peut bouger à la main, essaies d'insérer les vis manquantes à la main ou avec la rallonge et la douille mais sans le cliquet.
Une fois que toutes les vis sont installées, il suffit de visser graduellement chacune d'entre elles jusqu'au contact, puis de serrer au couple 😉
Dis-moi si c'était déjà la méthode que tu avais utilisée ou pas...
J'avais appris à mes dépends qu'on ne serre jamais une vis avant d'avoir inséré les autres, sinon ça foire les pas de vis et les tarauds des trous... Parfois ça force tellement que ça casse à raz et après il faut percer, extraire et refaire les tarauds.

fran6
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nb de points restant : 12
Loisirs : ?

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé