Megane 2 ph2 1.5 dCi K9K724 : Remplacer le moteur

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Megane 2 ph2 1.5 dCi K9K724 : Remplacer le moteur

Message par ludovic815 le Mar 13 Déc - 11:02:25

Bonjour à tous,
Suite à la casse des coussinets de bielle, je cherche à remplacer le moteur de ma Megane.
Il s'agit d'un k9k724. J'ai trouvé des moteurs k9k724 de Scénic avec injection et turbo (je vais pouvoir garder les anciens, pour pièces de rechange...), je pense en acheter un.
Pour l'instant j'ai juste ouvert le carter de mon moteur pour voir l'état...


La prochaine étape est de sortir le moteur. Puis de remettre un moteur de remplacement.
Je cherche désespérément un guide ou un manuel pour la dépose/repose du moteur.
Je n'ai rien trouvé dans Dialogys à part une NT pas très détaillée.
Est-ce que quelqu'un a un tel guide ou des explications sur quoi démonter, et dans quel ordre ?
Merci

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Re: Megane 2 ph2 1.5 dCi K9K724 : Remplacer le moteur

Message par scott2075 le Sam 17 Déc - 3:22:47

Cela dépasse mes comptence pour de l'aide mais j'ai la Rta, si tu veux ? Pour ce moteur enfin pour le k9k sur megane

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Re: Megane 2 ph2 1.5 dCi K9K724 : Remplacer le moteur

Message par ludovic815 le Dim 18 Déc - 12:38:25

Oui la Rta m'intéresse ! Ce serait déjà un bon début !
Merci !

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Re: Megane 2 ph2 1.5 dCi K9K724 : Remplacer le moteur

Message par ludovic815 le Mer 25 Jan - 14:54:11

Personne n'a d'infos là dessus ?

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Re: Megane 2 ph2 1.5 dCi K9K724 : Remplacer le moteur

Message par Cruzi le Sam 28 Jan - 21:07:14

J'ai déjà remplacé plusieurs moteur, sur Clio Megane Laguna. Il y a quelques photos sur le sujet de la mienne : 
http://megane2.superforum.fr/t22198-megane-2-1-luxe-privilege-xenons#522330

Je commence toujours de la même manière. 

 - Démonter la batterie, le bac, le calulateur, la boite à air et la durite
 - Voiture sur chandelles
 - Démonter les roues
 - Retirer les rotules de directions et suspensions, pour pouvoir sortir les cardans facilement
 - vidanger le liquide de refroidissement et l'huile de boite, ça évite d'en mettre partout une fois tout démonter
 - Retirer toute la face avant du véhicule avec les radiateurs
 - Dégager tout le faisceau vers la batterie
 - Retirer les durites d'essence
 - Sous la voiture démonter le support et dévisser la ligne d'échappement
 - Démonter les cardans
 - Soutenir le moteur avec une grue d'atelier
 - Dévisser les supports moteur et boite
 - Sortir le moteur et la boite

Voila je pense ne rien avoir oublié  drunken

Si tu as besoin il doit me rester quelques photo du démontage.
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Re: Megane 2 ph2 1.5 dCi K9K724 : Remplacer le moteur

Message par ludovic815 le Sam 28 Jan - 21:14:12

Ah super ! Merci ! Enfin une réponse ! Je vais m'y mettre prochainement, dès qu'il fait un peu moins froid... La partie qui me fait le plus peur, c'est l'histoire des cardans, mais bon, on verra bien !
Je reviendrai ici pour poster l'avancement et les questions !
Ps : je viens de voir le topic ! Vraiment impressionnant ! Beau boulot !

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Re: Megane 2 ph2 1.5 dCi K9K724 : Remplacer le moteur

Message par Cruzi le Sam 28 Jan - 21:33:38

Y'a pas de quoi bom  Je suis passé sur le forum par hasard ce soir, ma dernière visite c'était il y a plus d"un an  @

Pour les cardans, si tu n'a pas de clef à choc, je te conseille fortement de commencer à les dévisser avec les roues et véhicule encore au sol.
N'hésite pas pas à mettre des photos de l’avancement. MP si jamais je ne suis pas sur le forum  Wink

Merci, d'ailleurs il faut que je donne un peu de news depuis le temps.
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Re: Megane 2 ph2 1.5 dCi K9K724 : Remplacer le moteur

Message par ludovic815 le Jeu 4 Mai - 7:25:15

Ça y est, je me lance enfin !
J'ai acheté un moteur d'occasion (k9k724) pour remplacer le mien (qui a les coussinets hs).
Pour l'instant j'ai fait les premières étapes :
-Vidange de tous les liquides (moteur, boite, ldr)
-Batterie, bac à batterie et calculateur démontés
-Voiture levée au chariot élévateur : roues, rotules et suspensions démontées
-Face avant et radiateurs démontés (j'ai laissé branché celui de la clim à cause du gaz)
-Faisceau démonté (ainsi que la boite à fusibles)
-Support sous la voiture démonté

Il me reste la ligne d'échappement, les cardans, les tuyaux de gasoil et les deux supports moteurs à démonter.
Pour la ligne d'échappement je ne trouve pas à quel endroit elle est fixée ! Quelqu'un aurait un indice ? J'aimerais finir de sortir le moteur aujourd'hui.












J'ai commandé un kit distribution, un embrayage, les supports moteur et une courroie accessoire pour le moteur de remplacement. Ça va faire encore du boulot ! Mais le plus urgent est de trouver comment enlever la ligne d'échappement du moteur facilement.

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Re: Megane 2 ph2 1.5 dCi K9K724 : Remplacer le moteur

Message par casta83 le Jeu 4 Mai - 8:19:19

Tu devrai trouver des tutos qui parle du changement turbo, ca devrai t aider

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Re: Megane 2 ph2 1.5 dCi K9K724 : Remplacer le moteur

Message par ludovic815 le Jeu 4 Mai - 11:35:19

Merci pour la réponse ! Il y a deux vis avec des ressorts, en dessous de la voiture, je les ai enlevées à la clé de 13, et la ligne s'est enlevée !

Par contre le cardan côté conducteur ne sort pas de la boîte... Normalement il n'est pas fixé, mais quand je tire dessus, il ne vient pas... Est-ce qu'il y a une astuce ou une méthode particulière pour le sortir ?

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Re: Megane 2 ph2 1.5 dCi K9K724 : Remplacer le moteur

Message par casta83 le Jeu 4 Mai - 11:44:39

Coté conducteur, donc le cardan court, en effet il n est pas fixé, tire le par accoup au plus pret de la boite.

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Re: Megane 2 ph2 1.5 dCi K9K724 : Remplacer le moteur

Message par casta83 le Jeu 4 Mai - 11:51:09

Sinon juste un conseil, sur le nouveau moteur profite en pour changer tous les joints, joints spy de vilebrequin des deux cotés, joint culasse et queue de soupape. Au moins tu sera tranquil et ca te perlettra de voir l'etat du moteur puisque deculassé.

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Re: Megane 2 ph2 1.5 dCi K9K724 : Remplacer le moteur

Message par ludovic815 le Jeu 4 Mai - 20:16:53

Bon, j'ai sorti le cardan au pied de biche ! Il tenait vraiment bien !
Le moteur est maintenant dehors, mais j'ai cassé un connecteur 3 contacts qui va sur la boite (connecteur vert, les fils sont arrachés)
@casta83 je vais changer les joints spi du vilebrequin et de l'arbre à cames, mais je ne vais pas déculasser, je ne suis pas expert en mécanique et ça fait déjà beaucoup de boulot comme ça. En plus le moteur est garanti 24 mois.

J'ai prévu de faire :
Pour la clim : condenseur + bouteille déshydratante
Transmission : kit embrayage
Moteur : kit distri + pompe, courroie accessoire, galet tendeur, poulie damper, thermostat, supports moteur(3x), joints spi (3x)

Avec ça je devrais être à peu près bon non ?

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Re: Megane 2 ph2 1.5 dCi K9K724 : Remplacer le moteur

Message par ludovic815 le Jeu 4 Mai - 20:19:57

Quelques photos, pour le plaisir

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Re: Megane 2 ph2 1.5 dCi K9K724 : Remplacer le moteur

Message par abeille le Ven 5 Mai - 16:38:39

pour la clim pense au joints neuf , bon courage Embarassed
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Re: Megane 2 ph2 1.5 dCi K9K724 : Remplacer le moteur

Message par ludovic815 le Mar 16 Mai - 11:39:48

Merci !
Lors du démontage, j'ai arraché par accident un câble avec 3 fils qui va sur un connecteur de la boite de vitesse. Je suppose que ça doit être le câble qui va au détecteur de vitesse enclenchée, ou au détecteur de marche arrière.

Le câble semble avoir assez de jeu. Il faudrait que je trouve un nouveau connecteur et un moyen de rebrancher les fils dessus. Connaissez vous le nom de ce connecteur ou une référence ? J'espère ne pas avoir à changer tout le faisceau...

J'ai écrasé un autre connecteur aussi. Je suppose que c'est le connecteur du boitier de préchauffage... Est-ce que c'est possible de rafistoler tout ça ?

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Re: Megane 2 ph2 1.5 dCi K9K724 : Remplacer le moteur

Message par ludovic815 le Lun 22 Mai - 20:13:00

Il y a quelqu'un sur ce forum ?
Pour le connecteur de préchauffage, en l'emboitant bien ça tient, donc tout va bien.
Pour le connecteur arraché, je ne l'ai pas rebranché pour l'instant.
Sinon moteur changé, il démarre au quart de tour ! Par contre il fait un bruit un peu bizarre, surtout au ralentit, comme si le ralenti n'était pas régulier. Vu que ce ne sont plus les mêmes injecteurs que ceux du vieux moteur, je vais essayer de mettre leur code avec le clip.

Pour la purge du liquide de refroidissement, j'ai seulement vu un bouchon de purge au niveau du thermostat. Est-ce qu'il y en a un autre quelque part ? A quel endroit ?

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Re: Megane 2 ph2 1.5 dCi K9K724 : Remplacer le moteur

Message par ludovic815 le Mer 24 Mai - 10:25:21

Vu que personne ne répond par ici, j'ai purgé le circuit de liquide de refroidissement par le bouchon de purge du thermostat. Puis j'ai démarré et je me suis mis à 1 500 tours/minute pendant 10 minutes. Le liquide a sacrément baissé dans le bocal, mais la température monte régulièrement et se stabilise à 82 °C. Le radiateur devient chaud, donc l'eau circule bien et le chauffage fonctionne dans l'habitacle. Une fois le tout refroidi, j'ai remis le niveau au max. J'ai mis 7.2l de liquide de refroidissement.

J'ai saisi les nouveaux codes des injecteurs (ceux du nouveau moteur) au CLIP. Le moteur tourne mieux, mais au ralenti, la pression de gasoil est aux alentours de 240 bars, et de temps en temps elle chute brièvement à 150 bars, le ralenti passe de 800 à 760 tours minute pendant une seconde avant de remonter. C'est comme si il y avait encore des bulles d'air dans le circuit de gasoil. Faut-il faire quelque chose de spécial ? Est-ce que ça partira en roulant ?

J'ai lu qu'il fallait faire des apprentissages lors du remplacement du moteur. Pouvez-vous m'indiquer la liste exacte des apprentissages à faire ? J'ai entendu parler des codes injecteurs (fait) et de la butée de la vanne egr (pas encore fait).

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Re: Megane 2 ph2 1.5 dCi K9K724 : Remplacer le moteur

Message par ludovic815 le Dim 28 Mai - 15:50:47

Personne ?

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Re: Megane 2 ph2 1.5 dCi K9K724 : Remplacer le moteur

Message par obywan28 le Lun 29 Mai - 11:30:16

Le premier connecteur c'est bien celui de la marche arrière, il contrôle les feux de MA et l'essuie glace AR aussi ...

Ça se trouve sur le net tout ces connecteurs, il faut que tu cherches et que tu rentres surtout le max de spécif pour tomber sur le bon Wink

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Re: Megane 2 ph2 1.5 dCi K9K724 : Remplacer le moteur

Message par ludovic815 le Lun 29 Mai - 20:35:49

Merci pour la réponse ! J'en ai récupéré un dans un casse et j'ai soudé et isolé avec une gaine thermo retractable...
Une idée pour les apprentissages ?

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Re: Megane 2 ph2 1.5 dCi K9K724 : Remplacer le moteur

Message par kevin10 le Jeu 1 Juin - 17:26:14

bonjour tous le monde j'ai une Renault Mégane 1l9 dci boite 6 vitesse 120 ch année 2003 130000 km  j'ai retiré ma batterie pour démarre un autres véhicule et des que je les remis dans ma Mégane elle ne veux plus démarre le démarreur  ne s’enclenche pas et le ventilateur moteur se mes en marche et problème électronique avant que je retire ma batterie tout allez bien le véhicule roulez très bien jamais eu de soucie

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Re: Megane 2 ph2 1.5 dCi K9K724 : Remplacer le moteur

Message par kevin10 le Jeu 1 Juin - 22:49:13

ses bon j'ai trouver tous seul c’était juste le carré rouge qui se branche sur le plus de la batterie il fallait le changé 12 euro a  la case et elle a démarré au quart de tour avis a tous seul a qui sa arrive car j'ai vue qu'il y'a pas mal de monde avec se problème de phare essuie glace ou warning qui s'allume et qui démarre pas la voiture ses même arrivé a un amis et a Renault 1200 euro pour rien bravo acheté une Renault et tu repars en vélo vive les marque allemande ses pas pour rien quel coute plus cher

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Re: Megane 2 ph2 1.5 dCi K9K724 : Remplacer le moteur

Message par thepeace55 le Ven 2 Juin - 12:26:25

Tiens, oby ne c'est pas connecté depuis hier

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Re: Megane 2 ph2 1.5 dCi K9K724 : Remplacer le moteur

Message par ludovic815 le Ven 2 Juin - 21:02:31

Sérieux les gars !
C'est trop compliqué pour vous de créer un nouveau sujet pour poser des questions qui n'ont absolument rien à voir avec les miennes ?
Le sujet du topic ici c'est un remplacement de moteur k9k...
Vous pensez vraiment que le gars qui cherche des infos sur comment remplacer son moteur ou celui qui est juste curieux concernant les travaux réalisés en a quelque chose à cirer de vos problèmes de branchement de batterie ?
Avis aux modérateurs : je compte sur vous pour faire le ménage !
Je me suis donné la peine de publier mon cheminement avec des photos pour partager une base de connaissances, ce n'est certainement pas pour qu'une bande d'irrespectueux qui n'écrivent pas correctement le français viennent poster n'importe quoi n'importe où !


Dernière édition par ludovic815 le Dim 11 Juin - 20:57:57, édité 1 fois

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Re: Megane 2 ph2 1.5 dCi K9K724 : Remplacer le moteur

Message par ludovic815 le Dim 11 Juin - 20:44:06

Bon, j'ai fait environ 1000 km depuis le remplacement du moteur. Tout semblait aller bien. 3.9l/100 de conso moyenne.
Aujourd'hui j'ai démonté le cache moteur (sous la voiture) et je me suis aperçu qu'il était gras. Ca fuit entre le cardan et la boite de vitesse. Est-ce que j'ai pu mal monter le cardan ? Joint HS ? Quelle est la démarche à suivre pour réparer ça ?

Concernant le cache sous le moteur... Il y a 7 vis en tout et chez moi 4 filetages sont cassés (il est donc tenu avec 3 vis). On dirait que les vis se vissent dans des petites cages. Savez-vous où on peut trouver ces cages et comment les changer ?
Merci

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Re: Megane 2 ph2 1.5 dCi K9K724 : Remplacer le moteur

Message par thepeace55 le Lun 12 Juin - 1:55:55

Aucune idée pour ta fuite par contre pour ta plaque elle tiens avec je crois ce qui s'appel des écrous noyé. Les vis viennent se bloquer dans les filetages de ceux ci.

Avec la rouille le sertissage des écrous prennent du jeux et ils finissent par tourner dans le vide.

Un peu énervé, j’avais arraché ceux qui tournés dans le vide à la pince multiple et percé d'autres.

Pour une pince à écrou noyé et ces derniers direction la chine/ebay, à moins d'avoir une connaissance qui en possède une, c'est plutôt cher pour le peu de fois ou on s'en sert.
Les écrou noyé existe en alu, en acier et en inox. Evites bien sur l'alu, et pour l'inox soit sûr d'avoir une très bonne pince surtout qu'en retirant les anciens ça risque de faire un plus gros trou et donc devoir passer à un diamètre supérieur.

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Re: Megane 2 ph2 1.5 dCi K9K724 : Remplacer le moteur

Message par ludovic815 le Mer 14 Juin - 16:25:41

Ecrous inox et pince commandés sur ebay (vendeur français, pour les recevoir plus rapidement). Merci pour l'info !
J'ai commandé le joint d'étanchéité du différentiel (visiblement c'est comme ça que ça s'appelle) Ref 8200884113
J'espère que c'est le bon. Quelqu'un sait comment on sort l'ancien et comment on met le nouveau pour que ma boite arrête de fuir ?

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Re: Megane 2 ph2 1.5 dCi K9K724 : Remplacer le moteur

Message par casta83 le Mer 14 Juin - 19:30:21

Quitte a vidanger ta boIte, autant changer les 2 joints.
Pour les changer, il faut visser deux grosse visses a bois dans l ancien (sans abimer la boite) et tirer avec une/deux pinces.
En remettant l'ancien il faut faire atttention a pas trop l'enfoncer, le mieux est de poser une grosse douille (style 32) dessus et tapoter avec une massette En faisant tout le tour du joint pour le mettre a fleur de la boite, ne pas oublier de le graisser avans

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Re: Megane 2 ph2 1.5 dCi K9K724 : Remplacer le moteur

Message par ludovic815 le Mer 14 Juin - 20:47:11

Ah ! Casta83 le retour ! Ça fait plaisir !
Quand tu parles des deux joints, tu veux dire le joint pour le cardan droit et celui pour le cardan gauche ?
Pour la graisse, il faut de la graisse spéciale ?

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Re: Megane 2 ph2 1.5 dCi K9K724 : Remplacer le moteur

Message par casta83 le Mer 14 Juin - 20:52:22

Oui je parle bien des deux cotés, a moins que l autre soit neuf et ne fuit pas du tout.
Pour la graisse, n importe quelle graisse de qualité fera l affaire, bourre bien de graisse entre les levres du joint et passe en un peu partout. Nettoie bien l emplacement du joint, sur la boite et sur ton cardan.

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Re: Megane 2 ph2 1.5 dCi K9K724 : Remplacer le moteur

Message par ludovic815 le Mer 14 Juin - 20:57:17

J'ai commandé un seul joint, c'est bête... J'avais nettoyé entièrement la boite avant de la remonter, de l'autre côté il n'y a pas de trace d'huile pour l'instant, mais c'est vrai que ce serait chiant de devoir vidanger la boite à nouveau (déjà là, c'était de l'huile toute neuve, elle a fait 1000 km !)
En résumé, je sors le cardan, je tire le vieux joint avec une pince en mettant une ou deux vis dessus sans rien rayer, je nettoie et je graisse le tout. Je place le nouveau joint avec une grosse douille bien au fond sans forcer et je remonte le cardan.
Normalement ce sera fait samedi :-)

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Re: Megane 2 ph2 1.5 dCi K9K724 : Remplacer le moteur

Message par casta83 le Mer 14 Juin - 21:03:28

Les joints se trouvent partout et ne coute pas bien cher, d ailleur ce sont quasiment tous les meme sur de nombreuses voitures.
En fait il faut tout nettoyer et ne graisser que l interieur du joint et a peine a l exterieur.
Il ne faut pas l enfoncer a fond justement il doit affleurer la boite, il faut placer la douille sur un coté du joint (a cheval comme le logo des jeux olympique) et tapoter legerement en faisant le tour du joint des que la douille tape la boite c bon.
Faire attention en replacant le cardan, c souvent a ce moment la que l'on bouge le joint, surtout si le cardan ne se let pas en place du premier coup

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Re: Megane 2 ph2 1.5 dCi K9K724 : Remplacer le moteur

Message par ludovic815 le Mer 14 Juin - 21:04:56

Ok ! Merci pour ces précieuses infos !

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Re: Megane 2 ph2 1.5 dCi K9K724 : Remplacer le moteur

Message par ludovic815 le Mer 21 Juin - 17:59:40

Joints remplacés ! Celui qui fuyait était facile à sortir : le ressort à l'intérieur était en 5 morceaux !
L'autre était un peu plus galère a sortir, mais ça sort quand même en insistant un peu. Après 300 km, pas de fuite visible, par contre quand je roule à plus de 130, j'entends un très léger bruit de roulement. Je ne sais pas si ça vient de la boite ou des roues, à vérifier.

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Re: Megane 2 ph2 1.5 dCi K9K724 : Remplacer le moteur

Message par casta83 le Mer 21 Juin - 18:21:11

Cool pour toi, bonne continuation

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Re: Megane 2 ph2 1.5 dCi K9K724 : Remplacer le moteur

Message par ludovic815 le Mer 21 Juin - 19:21:51

Merci ! Pourvu que ça dure !

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