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Perte puissance en dessous de 2700t/mn

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Message par patuzy46 Mar 8 Sep - 11:23:55

Salut à tous,
Comme je le disais dans ma présentation, je n'ai jamais eu de problème avec ma Mégane, sauf que depuis quelques semaines, je constate une perte de puissance. 
Çà a commencé par de moins bonnes reprises à bas régime et maintenant il faut la pousser à 2700 tr/mn pour sentir une belle accélération jusqu’à la zone rouge. En dessous, c'est un veau.
Tous les filtres sont neufs, la vanne EGR vient d’être nettoyée.Elle ne fume pas, ne consomme pas d'huile et fait comme toujours du 5.5 L/100. Pas de défaut allumé au tableau de bord.
Perso, je pense à la géométrie variable du turbo, mais comme je  suis sur de rien je me tourne vers vous pour avoir des réponses. 
D'avance merci Very Happy

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Message par full8mike Mar 8 Sep - 17:34:29

commence par débranché le débimètre Wink
déjà eu le cas sur une 147 1.9jtd, aucune puissance jusqu'à l'enclenchement du turbo, le débimètre était mort Wink
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Message par patuzy46 Mer 9 Sep - 11:41:28

J'ai débranché le debimetre et je n'ai senti aucune amélioration. Obligé de monter à 2700 t/min pour avoir une accélération. En dessus j'ai l'impression de rouler avec une voiture  de 60cv!

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Message par casta83 Mer 9 Sep - 14:13:21

Normalement en debranchant le debitmetre la voiture doit moins bien tourner, si tu ne vois pas de difference le debitmetre a un souci

casta83
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Message par patuzy46 Jeu 10 Sep - 14:34:12

Bonjour
Je viens de refaire le test du débimètre en faisant le même parcourt sur une route que je fréquente tous les jours sur 10 km.( j'avais des doutes ).
Résultat: débimètre débranché, la voiture fonctionne légèrement mieux en dessous de 2700 t/mn. C'est vraiment léger mais perceptible.
Bien sur avec le débimètre débranché le défaut "contrôler injection" s’allume sur le tableau de bord et s'éteint lorsque je le rebranche.
Ce test vient confirmer un problème avec le débimètre. Est ce qu'il faut le remplacer ou le nettoyer ?

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Message par casta83 Jeu 10 Sep - 14:57:27

Et au dessus de 2700? Y avait pas de fumées ou bruit?

casta83
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Message par patuzy46 Ven 11 Sep - 6:11:30

Salut à tous

Que ce soit en dessus ou en dessous de 2700 t/mn, avec ou sans débimètre, pas de fumée ou de bruit anormal. La voiture est équipée d'un FAP c'est peut être pour ça qu'il n'y a pas de fumés...
C'est mon épouse qui conduisait la Mégane, que suivais avec un autre véhicule pour voir si la voiture fumait. Elle a trouvé, comme moi, qu'elle marchait légèrement mieux avec le débimètre débranché.

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Message par casta83 Ven 11 Sep - 7:18:15

Le pb semble bien venir de lui mais c une piece assez cher donc faudrai pas se tromper...
Lorsqu on debranche le debitmetre, la voiture 'simule' les données du debitmetre par rapport au regime moteur, charge etc. Donc elle tourne assez bien mais pas aussi bien qu avec un debitmetre en bon etat qui envoi des donnés precises.
Dans ton cas ton debitmetre semble envoyer des données erronnées puisque la voiture tourne moins bien avec le debitmetre.

Ta vanne egr vient d'etre nettoyée, tout a bien etait remonté? Durites etc

Si avans elle etait bouchée elle ne faisait plus son role donc les gaz echappement ne passait plus dans l admission, maintenant qu elle remarche c peut etre cela la difference de rendement, elle est surtout active en dessous de 2500trmn.

Faudrai voir aussi la vanne de regulation du turbo, assez complexe a tester...

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Message par patuzy46 Ven 11 Sep - 9:22:33

La vanne EGR a été démontée à cause de ce problème. Elle était juste sale, mais pas bouchée ou bloquée . Ça n'a rien changé au fonctionnement de la voiture .
Le plus étonnant, c'est que la voiture fonctionne très bien, à part ce problème de puissance. Ma femme s'en sert tous les jours pour aller au boulot, 60 km aller/retour.

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Message par Steph 26 Sam 12 Sep - 7:36:15

il y a quelques mois, j'ai eu le même problème que toi, mais sur un 1L9 dci 105 de mon ancien Scénic de 2002.
Aucune patate a bas régime, obligé de dépasser les 3000 tr pour avoir de l'accélération, après recherche j'ai mis un peu de temps avant de m'apercevoir que c'était la vanne EGR (je n'y croyais pas trop), malgré un nettoyage, le problème était toujours la.
J'ai remarqué que le clapet de la vanne EGR ne se fermait pas complètement. Une fois changé, j'ai retrouvé un autre moteur, agréable a conduire et sans tirer dedans pour avoir de l'accélération.

Sinon pour commençer, ton filtre a air et ton filtre a gasoil ont été changé récemment ou pas ??
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Message par patuzy46 Sam 12 Sep - 11:08:13

Tous les filtres ont été remplacé lors de la dernière vidange, il y a 5000 km.
Filtre à huile, air, gasoil.
Lors du remplacement du filtre à air, j'avais remarqué deux ou trois petits morceaux de feuilles accrochées à la grille à l'entrée du débimètre. Le filtre à air en était remplis et comme le joint était déformé sur sa partie supérieure.
La vanne EGR pourrait donc être une piste...
Hier en fin d’après midi, par curiosité, je suis passé dans la concession où nous avions acheté la voiture et pour eux, il faut commencer par changer le turbo! On croit rêver ! Quand ils peuvent plumer un client, ils se gênent pas! drunken

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Message par Steph 26 Sam 12 Sep - 11:15:28

De mon côté j'avais trouvé une vanne EGR neuve a 74 euros, donc bien moins cher qu'un turbo Wink .
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Message par patuzy46 Dim 13 Sep - 6:54:43

Une vanne EGR pour la 19dci 130cv, c'est environ 200 euros sur le net. Il vaut mieux ne pas se tromper pour éviter d'arriver à des sommes astronomiques
à l'arrivée.
Au fait, sauriez vous où il me serait possible de trouver les vues éclatés avec les références constructeur les N° EOM ?
Merci

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Message par casta83 Dim 13 Sep - 8:05:27

Il te faut DIALOGYS pour les reference etc

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Message par patuzy46 Dim 13 Sep - 8:54:13

casta83 a écrit:Il te faut DIALOGYS pour les reference etc
Merci pour l'info bom

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Message par casta83 Dim 13 Sep - 10:27:46

Si tu veux juste qqc references je peux regarder et te les donner

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Message par patuzy46 Dim 13 Sep - 14:59:09

casta83 a écrit:Si tu veux juste qqc references je peux regarder et te les donner
Ok, ça marche.
De mon coté je vous tiens au courant de l'évolution de mon problème.
A+

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Message par johnvaut Dim 15 Nov - 18:36:14

j'ai eu le même problème sur mon estate 1.9 DCI 120. plus rien sous 2500trs/min, limite a caler.
en fait ca venait de la vanne EGR qui était ultra encrassée. Final, un bon nettoyage de l'egr, de l'admission et la patate est reviendue comme par magie... cheers cheers
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Message par patuzy46 Lun 16 Nov - 5:18:58

Salut à tous,
Depuis mon dernier message, rien de nouveau. J'ai redémonté l'EGR pour contrôler son état. De ce coté là tout va bien. 
La voiture continue à fonctionner de la même façon depuis le mois de septembre, soit 3000 km de plus, sans que d'autres problèmes apparaissent si ce n'est ce manque de puissance en dessous de 2700 t/mn.
Fin novembre, je fait déposer le turbo et contrôler toutes les durites par mon garagiste. Je pense qu'à ce moment là, j'y verrai plus clair.
Je vous tiens au courrant.
A+

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Message par ttersu Lun 16 Nov - 8:22:26

Ok, en espérant que tu trouves et pour pas trop cher Wink

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Message par patuzy46 Mer 17 Aoû - 11:46:18

Bonjour à tous,
Depuis septembre dernier, je n'ai toujours pas fait les travaux sur ma Mégane.
Cela fait donc environ 20000km que je roule avec une perte de puissance à bas régime, sauf quelle est passé de 2700 à 2200 tr/mn. Passé ce régime elle marche très bien. Ce qui me laisse penser que le problème ne vient pas du turbo...
Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau.

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