Index FM²
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Bielettes / Rotules / Tampon hydroelastique

3 participants

Aller en bas

Bielettes / Rotules / Tampon hydroelastique Empty Bielettes / Rotules / Tampon hydroelastique

Message par Nitram Mer 11 Mai - 19:14:28

Bonjour à toutes et à tous

Je suis l'heureux propriétaire d'une Megane 2, diesel 1,5l, de 2004, achetée d'occasion il y a 4 ans pour 2000€.
Elle marche bien, mis à part quelques petits soucis de temps en temps, mais jamais rien de grave. Elle ne roule pas beaucoup (moins de 10000 km/an), pour utilisation familiale, et passe l'année dans un garage fermé. Elle a 240 000 km au compteur.

Ma femme l'a emmenée chez Renault pour la vidange, et voilà qu'ils en profitent pour me proposer de changer tout un tas de choses sur la voiture (1500€ en tout quand même !). Quoi de plus normal, me direz-vous, mais ils ont eu la main assez lourde je pense (ils proposent des pneus neufs alors qu'ils sont encore OK, de changer les plaquettes de frein que j'ai changées l'an dernier, etc.) Donc j'aimerais avoir l'avis des experts sur ces points auxquels je ne connais pas grand chose:
- bielette inférieure (64€ pièces + 28€ main d'oeuvre)
- tampon hydro elastique (118 € pièces + 43 main d'oeuvre)
- 2 rotules axiales (130€ pièces + 57€ main d'oeuvre)
- contrôle réglage train Av/Ar (65€)

Comment savoir si ces réparations sont vraiment nécessaires ? quel est le risque si je ne les fais pas faire ? Est-ce que ces points ne sont pas vérifiés au contrôle technique de toute façon ?

Merci par avance de vos réponses éclairées !

Nitram

Nitram
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 48
Localisation : Lyon
Nb de points restant : 12
Loisirs : Aucun
Date d'inscription : 11/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bielettes / Rotules / Tampon hydroelastique Empty Re: Bielettes / Rotules / Tampon hydroelastique

Message par Victo Jeu 12 Mai - 1:58:45

les garages (certains ?) aiment bien facturer inutilement des changement de pièces encore bonne, ce n'est que mon avis du à mon expérience personnelle.

Sinon pour les prix que tu nous donne, ce n’est pas excessif je trouve.
Les biellettes de direction et de suspension (rotules axiales, rotules de direction extérieure etc...) sont des points qui ressorte forcement à un contrôle technique sous une forme ou l'autre. J'entends par là que si par exemple tu as une rotule axiale défectueuse, le contrôleur devrait percevoir un jeu anormal dans la direction et te le marquer sur le PV de contrôle technique.

Après si tu est bricoleur et que tu veut entreprendre quelques une de ces réparation seul, ce n'est pas forcement très sorcier, il suffit d'être bien informé avant de commencer.
Si tu décide de le faire toi même tu trouvera des pièce beaucoup moins chères sur le net (yakarouler, oscaro pour ne citer que les géants)

par exemple 

      - tampon hydro-elastique qui est en fait un support moteur celui du haut moteur à droite je pense tu peut le trouver dans 70-80 euros.
      - rotules axiales pour une vingtaine d'euros chacune

tout ça en neuf bien sure.

Pour la biellette inférieur, je ne vois pas, as tu une référence sur ton devis pour que je regarde.
Victo
Victo
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 31
Localisation : Rouen 76000
Nb de points restant : 12
Loisirs : Airsoft, moto
Date d'inscription : 23/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bielettes / Rotules / Tampon hydroelastique Empty Re: Bielettes / Rotules / Tampon hydroelastique

Message par Touareg13 Jeu 12 Mai - 9:38:23

Test usure rotule interieure axiale:

mettre le voiture sur cric et bouger la roue dans le sens gauche/droite horizontalement.
si tu ne te sent pas de le faire toi meme, l'operation peut etre pratiqué par n'importe quel petit mecano indépendant, pour pas très cher... il faudra toutefois ensuite imperativement, proceder à la MAJ du parrallelisme du train avant.
Touareg13
Touareg13
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1011
Age : 71
Localisation : marseille 13005
Nb de points restant : 12
Loisirs : VTT,Rando,Raids afriquains
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bielettes / Rotules / Tampon hydroelastique Empty Re: Bielettes / Rotules / Tampon hydroelastique

Message par Nitram Jeu 12 Mai - 10:08:03

Bonjour

Merci beaucoup pour vos réponses, qui me sont très utiles.
- Pour les rotules de direction, je vais attendre l'avis du controle technique (c'est dans 2 mois).
- Pour le tampon hydroélastique, d'après ce que j'ai lu sur ce forum, c'est plutôt pour éviter les vibrations, mais le moteur ne me paraît pas vibrer beaucoup. Je me demande s'il est vraiment nécessaire de le remplacer, quel est le risque si je ne le fais pas ?
- Pour la bielette inférieure, Victo, la référence est "BIELLETTE INF 112383665R"

Encore merci
Nitram

Nitram
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 48
Localisation : Lyon
Nb de points restant : 12
Loisirs : Aucun
Date d'inscription : 11/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bielettes / Rotules / Tampon hydroelastique Empty Re: Bielettes / Rotules / Tampon hydroelastique

Message par Victo Jeu 12 Mai - 19:25:26

D'accord donc c'est la biellette de reprise de couple (cela évite que ton moteur cambre en phase d'accélération ou de déceleration), un autre support moteur, son coût sur le net est d'environ 40 euros et le remplacement est plutôt simple.

Oui tu as raison les support moteur comme leur nom l'indique sont là pour supporter le moteur. Il sont fait de métal et de caoutchouc. Le caoutchouc  pour éviter la remontée de vibration. Si le caoutchouc s'use, le support prend du jeu et ton moteur va alors vibrer. La plupart du temps tu peut le sentir car ton volant  et ton habitacle tremblent.

Les support peuvent être vérifier visuellement en inspectant les caoutchoucs, si ils sont craquelés ou fendus, ils sont à changer.
Tu devrais trouver des tutos sur ce forum (recherche changement support moteur) pour t'aider à trouver les emplacements des ses dits supports.

Sinon pour quelques infos, la biellette inférieur se trouve sous le moteur, tu l'a verra en retirant simplement le cache moteur en dessous de la voiture.
La voici en image:
Bielettes / Rotules / Tampon hydroelastique 29593
Bielettes / Rotules / Tampon hydroelastique Big-3524417699

------------------------------------------------------------

Pour le tampon hydro-elastique, ça se passe à gauche de ton moteur quand tu regarde ta voiture de face.

Bielettes / Rotules / Tampon hydroelastique P1030011


Niveau risques si tes supports sont usés, je dirais vibration un peu partout dans la voiture et risque d'abîmer d'autre parties environnante du moteur.

J’espère que j'ai pu encore t'aider. Encore une fois, le faire soit même n'est pas compliqué et je trouve plutôt enrichissant personnellement.

Touareg13 a écrit:Test usure rotule interieure axiale:

mettre le voiture sur cric et bouger la roue dans le sens gauche/droite horizontalement.
si tu ne te sent pas de le faire toi meme, l'operation peut etre pratiqué par n'importe quel petit mecano indépendant, pour pas très cher... il faudra toutefois ensuite imperativement, proceder à la MAJ du parrallelisme du train avant.
Exact, je n'ai pas pensé à préciser ce point en plus c'est c'est indiqué dans son devis drunken
Victo
Victo
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 31
Localisation : Rouen 76000
Nb de points restant : 12
Loisirs : Airsoft, moto
Date d'inscription : 23/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bielettes / Rotules / Tampon hydroelastique Empty Re: Bielettes / Rotules / Tampon hydroelastique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum