Index FM²
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Fuite d'huile moteur

2 participants

Aller en bas

Fuite d'huile moteur Empty Fuite d'huile moteur

Message par Touareg13 Dim 27 Mar - 6:14:12

Bonjour à tous,

Ayant depuis quelques temps, constaté la presence de taches d'huile sur la dalle de mon garage,

Fuite d'huile moteur 20160310

je jette alors un œil dans mon compartiment moteur,pour trouver l'origine de la fuite.... et là!!! difficile pour moi qui ne suis pas mécano, d'aller plus loin dans mes investigations...
J'amene donc la voiture chez le garagiste et le gars me dit après sa propre inspection, que la fuite se situe ICI

Fuite d'huile moteur Tc-eau10


Selon lui, c'est un probleme connu sur le "16V" ... en effet, cette piece petit carter en plastique noir, qui serait le decanteur d'huile, est plaquée contre le flanc de la culasse et elle fini avec la chaleur, par se "deformer" ..

laisse faire, j'ai l'habitude me dit il et... il depose , pour un acces plus aisé le boitier pap pour ensuite demonter la dite piece fuyarde


Fuite d'huile moteur 20160311

il va ensuite surfacer au papier de verre fin, la "zone" qui selon lui à pris du jeu du à la chaleur degagée par la culasse et remplacer le joint, le tout etanchéifié par de la pate à joint.

Fuite d'huile moteur 20160312

voila... ensuite remontage , serrage classique et nettoyage ...

l'operation aura duré en discutant de choses et d'autres, 1 heure... la facture , un billet de 100 et mon moteur ne fuit(pour l'instant) plus Wink


Dernière édition par Touareg13 le Dim 27 Mar - 6:33:28, édité 1 fois
Touareg13
Touareg13
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1011
Age : 71
Localisation : marseille 13005
Nb de points restant : 12
Loisirs : VTT,Rando,Raids afriquains
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile moteur Empty Re: Fuite d'huile moteur

Message par casta83 Dim 27 Mar - 6:23:47

Salut, tu a entouré le boitier du thermostat.
Dans les alentour il y a le reniflard, les caches culbuteurs, peut etre meme ton joint de cilasse qui fuit.

casta83
Pilote
Pilote

Masculin
Nombre de messages : 721
Age : 43
Localisation : Toulon
Nb de points restant : 12
Loisirs : .
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile moteur Empty Re: Fuite d'huile moteur

Message par Touareg13 Dim 27 Mar - 7:52:43

Salut casta,

Merci pour la correction !! il sagit donc du boitier thermostatique (qui fait office d'échangeur thermique entre le circuit d'eau et d'huile. )
son probleme,c'est que du à la dilatation thermique... le boitier se déforme et la fuite se produit..

mon garagiste ayant controlé la peripherie, il n'a selon lui pas detecté d'autres fuites... cache culbu, joint de culasse, niveau ldr vase d'exp.. etc... tout est ok et pour l'instant apres quelques kms effectués, je n'ai plus de fuite. 

en revanche suite à ça, se peut'il que de l'huile se soit introduit dans le circuit de refroidissement ?  et est ce nefaste ?
je poserai aussi la question à mon garagiste, puisqu'il a partiellement vidangé ce dernier et fait ensuite la remise à niveau...
Touareg13
Touareg13
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1011
Age : 71
Localisation : marseille 13005
Nb de points restant : 12
Loisirs : VTT,Rando,Raids afriquains
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile moteur Empty Re: Fuite d'huile moteur

Message par casta83 Dim 27 Mar - 8:10:50

Non ce n est pas grave mais perso j en aurai profité pour nettoyer tout le circuit et changer le thermostat.
Je dois m'atteller a cette meme tache sur la mienne, mais pour une fuite de liquide de refroidissement a ce niveau. Je soupsonne le thermostat mais je changerai aussi le joint du boitier

casta83
Pilote
Pilote

Masculin
Nombre de messages : 721
Age : 43
Localisation : Toulon
Nb de points restant : 12
Loisirs : .
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile moteur Empty Re: Fuite d'huile moteur

Message par Touareg13 Dim 27 Mar - 9:26:41

Ah merci casta Very Happy ça me rassure Wink

dans tous les cas, avt cet été, je ferais une vidange du circuit et un remplacement du ldr en preventif...la voiture à 70.000kms et presque 8 ans...donc, entretien normal.

pour ta propre operation à venir, un nouveau joint qui une fois en place sera en plus,badigonné de pate à joint, garantira à coup sur,l'etancheité du systeme Wink
Touareg13
Touareg13
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1011
Age : 71
Localisation : marseille 13005
Nb de points restant : 12
Loisirs : VTT,Rando,Raids afriquains
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile moteur Empty Re: Fuite d'huile moteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum