Index FM²
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Installer des grilles de calandre avec feux diurnes

2 participants

Aller en bas

tutoriel Installer des grilles de calandre avec feux diurnes

Message par Sebgane Mar 25 Fév - 21:07:15

Salut la compagnie,

Je me permets de faire un p'tit tuto sur l'installation de grilles équipées de feux diurnes, comme promis dans ce sujet.

Tout d'abord les grilles en question sont disponibles sur ebay (lien) et ressemble à ça :

Installer des grilles de calandre avec feux diurnes 413999Calandres

Pour réaliser l'installation je me suis beaucoup aider des explications de benji76 dans ce sujet.

Ici une vidéo qui aide bien pour le démontage du pare choc (c'est quasiment pareil pour une phase 2).

Concernant le câblage que j'ai effectué, j'ai utilisé en consommable :
   - le kit fourni sur ebay (grilles avec feux + câbles + boitier DRL)
   - des gaines thermorétractables
   - du scotch 3M
   - un connecteur 3 voies
   - des rilsans

Et en outillage :
  - un fer à souder l'étain
  - une pince coupante
  - un briquet

1ère partie : le pare choc

Après avoir déposé le pare choc, j'ai procédé au retrait des anciennes grilles et à l'installation des nouvelles.

Installer des grilles de calandre avec feux diurnes 921680171
Installer des grilles de calandre avec feux diurnes 563048292
Installer des grilles de calandre avec feux diurnes 933809303
Remarque : Pour démonter les grilles il faut essayer de lever les deux petites pattes du pare choc (au bout de mon tournevis) tout en appuyant sur les trois pattes de la grille (au bout de mon doigt).
Pour le montage il suffit de faire la même démarche sans oublier de mettre d'abord en place les trois pattes larges du bas.



Ensuite, j'ai pris la peine de démonter les feux pour avoir une idée de leur forme. Leur branchement s'effectue à l'aide d'inserts isolés.

Installer des grilles de calandre avec feux diurnes 592009534
Installer des grilles de calandre avec feux diurnes 805772885
Installer des grilles de calandre avec feux diurnes 882109776

Pour le connecteur trois voies, bien qu'ayant fait des recherches dans de nombreuses boutiques (concessionnaires, bricos, revendeurs pièces auto, casse auto, vendeurs d'accessoires, ...) je n'ai jamais pu me procurer cette foutu fiche !
Je pense que le plus simple c'est de la commandée sur internet  Laughing 
Alors, après une demi-journée à mettre trimbalé de boutiques en boutiques, je suis rentré chez moi et j'ai complètement craqué !
J'ai ouvert le capot de ma 306, j'ai pris une pince et hop, j'ai coupé deux gaines de fils  drunken  j'ai ainsi pu extraire le connecteur 3 voies  cheers 
Bon, je vous rassure, j'ai pas fait ça à l'aveugle non plus, j'ai choisi le connecteur du boitier sport  Wink Comme ça mon ancienne titine roule toujours (mais avec 30cv de moins  Suspect )

Installer des grilles de calandre avec feux diurnes 824689657

Pour terminer j'ai fait passer les câbles au dessus de la grande grilles, il y a des encoches prévues pour faire passer une gaine, j'en ai donc profité !
J'ai passer tous les câbles dans des gaines thermorétractables (à défaut de petites gaines) et j'ai rajouter des petits rilsans pour bien maintenir le câble en place.
Enfin, j'ai mis un gros rilsan pour plaquer le "nouveau" connecteur contre celui des anti brouillards.
Pour le raccordement au connecteur 3 voies, j'ai soudé les deux masses des feux ensemble et je les ai raccordé au fil noir du connecteur. Pour les fils rouges des feux, je les ai chacun raccordé à un fil de couleur sur le connecteur.

Installer des grilles de calandre avec feux diurnes 575595788
Installer des grilles de calandre avec feux diurnes 977133809
Installer des grilles de calandre avec feux diurnes 2784432110
Remarque : j'ai tracé en rouge le passage des gaines pour mieux comprendre. La boucle avant le connecteur est la "goutte d'eau" pour éviter que l'eau ne soit tenter de couler dans le connecteur par gravité.

2ème partie : le boitier DRL

La suite demain... (enfin si j'ai le temps ! Sinon dans quelques jours...)

Un aperçu du travail fini :
Installer des grilles de calandre avec feux diurnes 3904366420
Désolé pour le "bordel" derrière, vie complexe en ce moment...

PS : OK pour les photos, j'avais mis des vignettes pour deux raisons, j'ai un pc portable en 11"  No  et ça charge plus vite quand on a une connexion en carton comme moi  Installer des grilles de calandre avec feux diurnes 520917


Dernière édition par Sebgane le Jeu 27 Fév - 8:54:28, édité 5 fois
Sebgane
Sebgane
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 41
Localisation : France
Nb de points restant : 12 (il me semble... !)
Loisirs : Etre à la maison
Date d'inscription : 13/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: Installer des grilles de calandre avec feux diurnes

Message par obywan28 Mer 26 Fév - 14:29:44

Impec  Very Happy 

Peux tu mettre tes photos en plus grand (En utilisant le "Insérer une image" du forum), c'est plus agréable quand on parcoure un tuto Wink



(J’effacerais mon message après WinkWink)

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Nouvelle galerie


Installer des grilles de calandre avec feux diurnes Signat10
Installer des grilles de calandre avec feux diurnes _mg_0023




Installer des grilles de calandre avec feux diurnes Hihini10Installer des grilles de calandre avec feux diurnes Modo4112Installer des grilles de calandre avec feux diurnes Hihini10Installer des grilles de calandre avec feux diurnes Obywan10
obywan28
obywan28
Modérateur Oby
Modérateur Oby

Masculin
Nombre de messages : 26892
Age : 50
Localisation : 28
Nb de points restant : 12
Loisirs : PC; musiques; XBOX... brico...
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum