Les plaques d'immatriculation US en détail

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Message par D-Jay KitoO le Sam 25 Jan - 12:21:20

LES PLAQUES D'IMMATRICULATION US EN DETAIL


Beaucoup de personnes se posent des questions sur leur signification. Je vais donc vous expliquer tout ceci en détail et avec des illustrations.

Vous savez certainement qu'elles sont différentes d’un Etat à l’autre et parfois même au sein du même Etat. C'est vrai qu'il existe une certaine
liberté dans le choix de sa plaque d’immatriculation. Soit on ne demande rien et on a une plaque traditionnelle, soit il est possible de choisir son
immatriculation (du moment qu’elle soit unique), moyennant finances. Mais ne vous inquiétez pas, je reviendrai un peu plus tard sur ce sujet.

Ici, aux Etats-Unis, la plaque d’immatriculation est depuis toujours bien plus qu’un simple moyen d’identification de véhicule. C’est aussi et
surtout, un ornement caractéristique et très folklorique. Je vais vous diviser le sujet en 13 Chapitres.


CHAPITRE 1 - L'HISTOIRE DE LA "LICENSE PLATE"
CHAPITRE 2 - LA "LICENSE PLATE" D'AUJOURD'HUI
CHAPITRE 3 - LA "YOM TAG" EN FLORIDE
CHAPITRE 4 - LA "LICENSE PLATE" STANDARD EN FLORIDE
CHAPITRE 5 - LA "LICENSE PLATE" DERIVEE EN FLORIDE
CHAPITRE 6 - LA "LICENSE PLATE" ADMINISTRATIVE EN FLORIDE
CHAPITRE 7 - LA "LICENSE PLATE" GOUVERNEMENTALE EN FLORIDE
CHAPITRE 8 - LA "LICENSE PLATE" MILITAIRE EN FLORIDE
CHAPITRE 9 - LA "LICENSE PLATE" PERSONNEL D'URGENCE EN FLORIDE
CHAPITRE 10 - LA "LICENSE PLATE" PERSONNE INVALIDE EN FLORIDE
CHAPITRE 11 - LA "LICENSE PLATE" VEHICULE COMMERCIAL EN FLORIDE
CHAPITRE 12 - LA "LICENSE PLATE" VEHICULE HISTORIQUE EN FLORIDE
CHAPITRE 13 - LA "LICENSE PLATE" 2 ROUES EN FLORIDE


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Message par D-Jay KitoO le Sam 25 Jan - 12:22:49

CHAPITRE 1 - L'HISTOIRE DE LA "LICENSE PLATE"


Les plaques d’immatriculation américaines sont nées il y a plus de 100 ans. Leur histoire coïncide avec celle du succès de l’automobile
au début du XXème siècle. Les USA connaissaient alors une croissance industrielle spectaculaire (la plus rapide du monde) qui touchait
également le secteur de l’automobile.


Les premières plaques d'immatriculation en Amérique du Nord sont apparus en 1903 dans le Commonwealth (Etat de Pennsylvanie).
Peu de temps après, tout les Etats distribuèrent aux automobilistes des plaques d’immatriculation standard. Le dernier Etat à faire ces
démarches fut la Floride en 1918.


Voici à quoi ressemblait les premières plaques.
   
   


Jusqu'en 1920, elles étaient fabriquées, le plus souvent, à partir de cuir, de caoutchouc, de fer ou de porcelaine et étaient peintes de deux
couleurs (une pour le fond et une pour le lettrage). Elles contenaient généralement en gros chiffres, le numéro d'immatriculation et en petits
caractères (sur un côté de la plaque), le nom abrégé de l'Etat ainsi que le numéro de l'année (à deux ou à quatre chiffres). A cette époque,
les modalités d’immatriculation se distinguaient déjà des normes européennes. Les plaques étaient distribuées une fois par an, avec l’année
de validité moulée dans le métal. Les couleurs et les styles variaient chaque année. La plaque était donc également un certificat de paiement,
attestant au premier coup d’œil que l’automobiliste avait payé la taxe de circulation.


Cette caractéristique, associé au fait que la plaque était et restait la propriété de l’automobiliste, et qu’il pouvait donc en disposer à sa guise
une fois qu’elle n’était plus valable, fut à l’origine des premières collections. De nombreux automobilistes se mirent en effet à tapisser les
murs de leur garage ou de leur cabane à outils avec les plaques récupérées au fil des ans. Les plaques sont donc devenues des objets de
décoration typique qu'on retrouvera dans les bars et les restaurants.


Pendant la Première Guerre Mondiale, l’industrie des armes avait besoin de tous les métaux disponibles. C’est ainsi que de nombreux Etats
furent obligés d’introduire des modèles de plaques prévus pour durer plusieurs années.


En 1924, alors que moins de 100 000 véhicules circulaient en France, l'état de New York et l'état de Californie dépassaient le million d’automobiles
immatriculées. Dans les premières années du XX ème siècle, il sembla donc nécessaire aux législateurs de rédiger des règles régissant l’utilisation
de ces nouveaux véhicules. Le nombre d’automobiles allait en s’accroissant, et avec les premiers accidents de la route, il était évident de trouver
un moyen d’identifier un véhicule et son propriétaire. Les Etats, les comtés et même les municipalités commencèrent à tenir des registres recensant
soigneusement tous les véhicules en circulation, et à imposer des taxes. Les automobilistes furent ainsi obligés d’afficher clairement sur une plaque
les éléments de l’immatriculation. L’époque où l’on sortait une plaque chaque année, en ne modifiant parfois que la couleur du fond et la date de
validité, était finie.


Une nouvelle ère venait de commencer sous le signe de la variété et de l’imagination. Dès les années 20, certains Etats exploitèrent les plaques
d’immatriculation pour vanter leurs attractions touristiques et leurs traditions culturelles. C’est ainsi que les premiers graphismes firent leur apparition
et avec eux les slogans attirant l’attention de ceux qui voyaient la plaque sur certains lieux touristiques. Les pionniers furent l’Etat de l'Idaho et l'Etat
du Massachusetts, en 1928. L'Etat de l'Idaho introduisit le dessin d’une pomme de terre sur le fond de ses plaques accompagné du slogan "Idaho
Potatoes", vantant le principal produit de l’agriculture locale. L'Etat du Massachussetts, lui, opta pour une petite silhouette de baleine entre le nom de
l’Etat et l’année de validité, symbolisant la florissante industrie de la pêche au gros.


 


Par la suite, tous les autres Etats, à des époques diverses, se mirent à enrichir leurs plaques d’immatriculation de symboles graphiques et de divers
slogans qui contribuèrent à alimenter l’intérêt pour ces objets. Des motifs de plus en plus colorés et complexes furent introduits sur les plaques à partir
des années 60, avec l’arrivée de la sérigraphie sur métaux laminés réfléchissants.


La première grande occasion de mettre à l’épreuve les nouvelles techniques graphiques fut donnée par la célébration du bicentenaire de l’Union en 1976.
De nombreux Etats émirent alors des séries spéciales avec des motifs assez marquants, toutes dans les couleurs du drapeau américain (le bleu, le blanc
et le rouge).


   


A compter de cette date, le graphisme s’impose définitivement sur les plaques d’immatriculation, dans une explosion de styles et de couleurs, et avec des
motifs décoratifs de plus en plus élaborés.


Voilà, pour ce chapitre historique. Mais juste avant de passer à la suite, sachez pour la petite anecdote, que la fabrication des plaques d'immatriculation
était (et est toujours aujourd'hui) confiée aux détenus dans les pénitenciers. Cela permet à l’administration de faire des économies et aux détenus de gagner
un peu d’argent et d’avoir une activité professionnelle encadrée.


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Message par D-Jay KitoO le Sam 25 Jan - 14:23:08

CHAPITRE 2 - LA "LICENSE PLATE" D'AUJOURD'HUI


Les plaques d'immatriculation sont émises par chaque Etat. Le gouvernement fédéral quand à lui, émet seulement des plaques pour sa
propre flotte de véhicules ainsi que pour les véhicules appartenant à des diplomates étrangers. Au sein de chaque juridiction, il peut aussi
y avoir des plaques spéciales pour des groupes tels que les pompiers, ou les militaires.


L'apparence des plaques est souvent choisie pour contenir des symboles ou des slogans associés à sa juridiction. Certains d'entre eux
sont destinés à promouvoir la région. D'autres font des déclarations politiques. Par exemple, la plupart des plaques émises à Washington DC,
possèdent l'expression "Taxation Without Representation" (Imposition Sans Représentation) pour mettre en évidence le manque d'un
représentant de vote de Washington DC dans le Congrès Américain. Plus récemment, certains États ont commencé à mettre une adresse
internet se rapportant à l'état (comme la Pennsylvanie, qui affiche l'adresse de son site touristique).


 


La plupart des Etats utilisent encore des plaques sur lesquelles les lettres et les chiffres sont gaufrés. Le numéro ressort donc en relief sur
la surface de la plaque. En revanche, d'autres Etats sont passés à des plaques d'immatriculation plates et entièrement produites numériquement
(Alabama, Arizona, Delaware, Georgie, Idaho, Indiana, Iowa, Minnesota, Montana, Nebraska, Nevada, Oklahoma, Caroline du Sud, Dakota du Sud,
Tennessee, Texas, Wyoming, et le district de Columbia). Aujourd'hui, et ce grâce aux innovations techniques de ces dernières années, le
graphisme digital permet d’introduire des codes-barres (utiles aux forces de l’ordre), des hologrammes ou des filigranes sur les plaques
d'immatriculation et ainsi lutter contre les contrefaçons.


Le système de numérotation des plaques d'immatriculation varie aussi entre les juridictions. Certains Etats émettent un numéro d'immatriculation
pour le conducteur du véhicule qui le gardera aussi longtemps qu'il vive dans son Etat. D'autres émettent un numéro pour le véhicule et une
fois toutes les combinaisons possibles effectuées, reviennent sur des anciennes séries qui ne sont plus utilisées. Pour beaucoup, certaines
lettres ne sont pas utilisées. Le plus souvent, se sont les lettres I, O et/ou Q qui ne sont pas représentées sur les plaques, afin de ne pas
confondre lettres et chiffres (I et 1, O et 0). Bien évidemment, les "Vanity Plates" (Plaques Personnalisées) ne sont pas concernées.


Quand une personne déménage dans un nouvel Etat ou une nouvelle province, elle est normalement tenue d'obtenir de nouvelles plaques
d'immatriculation, délivrées par le nouveau lieu de résidence. Certains Etats américains demandent aux personnes d'obtenir de nouvelles
plaques si elles acceptent un emploi dans cet Etat. Ces personnes peuvent très bien conserver leurs plaques d'origines à condition de prouver
qu'elles reviennent régulièrement dans leur Etat initial. Les exceptions les plus importantes à cette politique sont les membres de l'armée, qui
légalement, ne changent pas de résidence quand ils se déplacent pour une nouvelle affectation. La loi fédérale autorise aux soldats de choisir,
soit de conserver l'immatriculation de l'Etat de résidence d'origine du véhicule, soit de la modifier pour l'Etat de leur lieu de mission.


En ce qui concerne la pose d'une plaque à l'avant du véhicule, 19 Etats en sont dispensés. (Alabama, Arizona, Arkansas, Delaware, Floride,
Georgie, Indiana, Kansas, Kentucky, Louisiane, Michigan, Mississippi, Nouveau-Mexique, Caroline du Nord, Oklahoma, Pennsylvanie, Caroline
du Sud, Tennessee, et Virginie-Occidentale). Dans l'Etat du Nevada, la plaque avant est optionnelle, seulement si le véhicule n'a pas été conçu
pour une plaque avant et que le constructeur ne fourni aucun support additionnel ou autres moyens d'affichage. Les véhicules appartenant à
l'United States Postal Service (Service des postes), contrairement à d'autres véhicules appartenant au gouvernement fédéral, ne portent pas de
plaques d'immatriculation, mais utilisent le numéro de série du service postal (voir ci-dessous).


Véhicule de l'United States Postal Service:



Depuis 1956, date à laquelle les Etats Unis et l'Automobile Manufacturers Association (Association des Constructeurs Automobile) ont conclus une
entente, afin d'établir les dimensions de l'ensemble de leurs plaques, pour les véhicules de tourisme. Dorénavant, toutes les plaques d'immatriculation
auront une taille de 6x12 pouces (15.2x30.5 cm). Les 2 roues, eux, possèderont une plaque plus petite et sera de 5,25x9,5 pouces (13.3x24 cm).


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Message par D-Jay KitoO le Sam 25 Jan - 14:23:48

CHAPITRE 3 - LA "YOM TAG" EN FLORIDE


Avant de vous parler des plaques standards actuelles de Floride, il faut savoir que l’Etat autorise l’immatriculation des voitures, motos, camions
d’avant 1975, avec une plaque de la même année que le véhicule. Ces plaques sont appelés "YOM Tags" (Year Of Manufacture).
Visibles de 1938 à 1975, elles sont aujourd'hui rééditées par le "Florida DMV" (Department of Motor Vehicle) et utilisent les mêmes séries de chiffres
et lettres, qui ont une signification précise. Ci-dessous, 3 exemples que je vous détaille.



La première plaque a été délivrée à un résident du Comté de Volusia (8) pour un véhicule de tourisme de 1587 à 2041 Kg (W).
C’était la 11ème plaque délivrée dans cette catégorie pour ce Comté.
De même, la seconde plaque a été délivrée à un résident du Comté de Broward (10) pour un véhicule de tourisme supérieur à 2041 Kg (WW).
C’était la 11268ème plaque délivrée dans cette catégorie pour ce Comté.
La troisième plaque a été délivrée pendant la guerre 1944 dans le Comté de Volusia (8) pour un véhicule de tourisme de 1134 à 1587 Kg (Sans Lettre).
C’était la 10ème plaque délivrée dans cette catégorie pour ce Comté.

Toutefois, si les deux premiers exemples peuvent être admissibles pour une "YOM Tag", la troisième plaque ne l’est pas, car aucunes
voitures n’étaient fabriquées en 1944. Une Jeep de l’armée ou un camion pourrait être admissible, mais le fait de devoir repercer quatre
trous de fixation la rend non-conforme, malheureusement.

Je vous ai fait deux tableaux pour vous décoder les chiffres et les lettres utilisés entre 1938 et 1975.

Ces numéros n’ont pas été attribués n’importe comment. Ils sont basés sur le rang de la population du Comté en 1938.
Le plus peuplé à cette époque était le Comté de Miami Dade. Le Comté de Liberty était le moins peuplé des 67.

Pour les catégories de camion (G, GH, GK, GL), vous pouvez voir le poids écrit d’une façon différente (exemple 907/930 Kg).
C’est juste parce que la limite de poids a été augmentée d'environ 23 Kg durant cette période.


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Message par D-Jay KitoO le Sam 25 Jan - 14:27:19

CHAPITRE 4 - LA "LICENSE PLATE" STANDARD EN FLORIDE

Pour une meilleure lecture, cliquez sur "Agrandir Cette Image"















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Message par D-Jay KitoO le Sam 25 Jan - 14:29:04

CHAPITRE 5 - LA "LICENSE PLATE" DERIVEE EN FLORIDE


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
bom bom bom La Suite est en cours de réalisation bom bom bom
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


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Message par D-Jay KitoO le Sam 25 Jan - 14:42:38

CHAPITRE 6 - LA "LICENSE PLATE" ADMINISTRATIVE EN FLORIDE


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Message par D-Jay KitoO le Sam 25 Jan - 14:49:50

CHAPITRE 7 - LA "LICENSE PLATE" GOUVERNEMENTALE EN FLORIDE


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Message par D-Jay KitoO le Sam 25 Jan - 14:52:23

CHAPITRE 8 - LA "LICENSE PLATE" MILITAIRE EN FLORIDE


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Message par D-Jay KitoO le Sam 25 Jan - 14:53:19

CHAPITRE 9 - LA "LICENSE PLATE" PERSONNEL D'URGENCE EN FLORIDE


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Message par D-Jay KitoO le Sam 25 Jan - 14:54:35

CHAPITRE 10 - LA "LICENSE PLATE" PERSONNE INVALIDE EN FLORIDE


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Message par D-Jay KitoO le Sam 25 Jan - 14:55:40

CHAPITRE 11 - LA "LICENSE PLATE" VEHICULE COMMERCIAL EN FLORIDE


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Message par D-Jay KitoO le Sam 25 Jan - 14:56:15

CHAPITRE 12 - LA "LICENSE PLATE" VEHICULE HISTORIQUE EN FLORIDE


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Message par D-Jay KitoO le Sam 25 Jan - 17:55:44

CHAPITRE 13 - LA "LICENSE PLATE" 2 ROUES EN FLORIDE


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Message par D-Jay KitoO le Lun 27 Jan - 22:40:02

 bom  bom Chapitre 3 Terminé bom bom


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Message par D-Jay KitoO le Mar 11 Fév - 0:22:45

bom  bom CHAPITRE 4 Terminé bom  bom 

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