Index FM²
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Bruit suspect en charge sur megane II 2.0 dci

3 participants

Aller en bas

Bruit suspect en charge sur megane II 2.0 dci Empty Bruit suspect en charge sur megane II 2.0 dci

Message par Louloupoulpe Lun 20 Jan - 10:23:00

Bonjour à tous,


Depuis peu propriétaire d'une megane II.2 estate 2.0 dci de 2008, je vous sollicite et fait appel à vos connaissances pour lever un doute...

Acheté à 80 000 km, je roule avec ce véhicule depuis 10 jours et j'ai parcourus environ 800 km depuis.
Jusqu'à ce WE, rien à déclarer, que du bonheur! C'est confortable, ça tient bien la route, ça marche très correctement, ça ne consomme pas trop...bref, je suis content de mon achat et la voiture répond parfaitement à mes attentes en terme de place, de confort et de performances.

Mais jusqu'alors, je n'avais pas réellement testé la voiture en dehors d'accélérations en ligne droite sur autoroute, donc en 4 au plus bas.
Or ce WE, profitant de routes de campagne, j'ai tiré un peu dessus pour voir ce que valait ce moteur de bonne réputation. Il va me falloir me réhabituer au diesel mais c'est un autre sujet!

En faisant gentiment l'arsouille, j'ai rapidement découvert un bruit étrange. Mais comme je ne connais pas ce moteur, je ne sais pas quoi en penser. Peut-être saurez-vous m'aider?
Je m'explique:

Moteur chaud, en tirant les rapports, au bout de quelques accélérations enchainées (et à priori seulement à cette condition car je n'avais rien remarqué d'anormal avant), un bruit étrange apparaît. Ce bruit me fait penser à un bruit de roulement, sorte de grondement sourd qui s'ajoute au bruit du moteur et qui provient à priori de l'avant.
Ce son se produit audiblement au dessus de 3000 tours lors des phases d'accélération, que ce soit en 2, 3 ou 4 (moins évident en 5 car à fond de 5 on est trop vite^^). Il persiste lorsque je lève un peu le pied tout en restant dans les tours.
Si je reprends une conduite normale ensuite, je n'entends plus rien. Visiblement, il n'apparaît que sur des enchaînements d'accélération, moteur en charge au dessus de 3000 trs.

Pour info, la courroie accessoire et les galets ont été changés pour la vente (pas la poulie damper). Vidange, entretien clim et filtres faits également.

Je suis plutôt nullard en mécanique auto, mais j'ai deux trois bases et je lis pas mal. Pour moi, on peut oublier les problèmes de roulement et de train avant, mais je peux largement me planter. Support moteur, boîte, cache qui vibre (j'y crois pas trop) ou bruit normal auquel il faudra me faire?


Je vous remercie d'avance de votre aimable aide!

Louloupoulpe
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 47
Localisation : Strasbourg
Nb de points restant : 12
Loisirs : pêche, bricolage
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bruit suspect en charge sur megane II 2.0 dci Empty Re: Bruit suspect en charge sur megane II 2.0 dci

Message par Steph 26 Lun 20 Jan - 11:35:06

A part la poulie damper ou le volant moteur, je ne vois pas autre chose Bruit suspect en charge sur megane II 2.0 dci 344350 .
Steph 26
Steph 26
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1209
Age : 48
Localisation : Drôme
Nb de points restant : 12
Loisirs : Pêche, champignons, automobile
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bruit suspect en charge sur megane II 2.0 dci Empty Re: Bruit suspect en charge sur megane II 2.0 dci

Message par Louloupoulpe Lun 20 Jan - 12:05:21

Merci pour ton avis!

J'avais demandé au vendeur si il changeait la poulie dumper avec la courroie accessoire, ayant lu que c'était fortement conseillé. Il m'a été répondu que se serait changé en même temps.

Au final, elle n'a pas été changée car d'après lui et sur info de Renault centre qu'il a contacté, le changement n'est pas préconisé dans l'entretien Renault des 80000 km. Si c'est bien la cause, je vais faire un flan...

Comment diagnostiquer cette poulie qui flanche?

Louloupoulpe
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 47
Localisation : Strasbourg
Nb de points restant : 12
Loisirs : pêche, bricolage
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bruit suspect en charge sur megane II 2.0 dci Empty Re: Bruit suspect en charge sur megane II 2.0 dci

Message par Louloupoulpe Lun 20 Jan - 18:40:59

Bien évidemment, c'est une poulie damper et non dumper pour ceux que cela aurait confusionné^^

D'autres avis?

Louloupoulpe
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 47
Localisation : Strasbourg
Nb de points restant : 12
Loisirs : pêche, bricolage
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bruit suspect en charge sur megane II 2.0 dci Empty Re: Bruit suspect en charge sur megane II 2.0 dci

Message par Louloupoulpe Mer 22 Jan - 14:15:57

Après un peu de lecture, je reviens vers vous pour avis.

J'ai lu que certains avaient eu des soucis de boîte sur 2.0 dci. Le bruit que j'entends me fait penser à un truc qui tourne et qui frotte, genre roulement. Au ralenti ou en conduite pénard, je ne perçois rien. Mais mon oreille n'est pas affutée au son de ce moteur...

Comment différencier un problème de poulie dumper de celui d'un problème de boîte?

Que me conseillez-vous de faire?
J'ai acheté la voiture chez un agent Renault il y moins d'un mois. J'ai également contracté une garantie supplémentaire (dont je doute de l'efficacité mais je me suis laissé tenté). Dois-je attendre une éventuelle panne ou filer dard dard chez le vendeur?

Louloupoulpe
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 47
Localisation : Strasbourg
Nb de points restant : 12
Loisirs : pêche, bricolage
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bruit suspect en charge sur megane II 2.0 dci Empty Re: Bruit suspect en charge sur megane II 2.0 dci

Message par Louloupoulpe Ven 24 Jan - 14:16:56

Bon, j'essaie de préciser les choses sur mes inquiétudes.
Je précise aussi que le vendeur du garage auquel j'ai acheté le véhicule est en arrêt maladie cette semaine, donc pas d'interlocuteur pour le moment. Et dans l'absolu, j'aimerai savoir de quoi je lui parle quand je l'aurai, d'où mon insistance ici^^

Après quelques essais, je constate que
- le bruit n'apparaît qu'après quelques accélérations franches au dessus de 4000trs/min (moteur chaud bien sûr). Sur les 2/3 premières accélérations, rien!
- il perdure en maintenant à un certain régime après une accélération (genre j'accélère fort jusqu'à 4000 puis je maintiens à 3000 quelques instants, le bruit reste perceptible)
- il disparait presque instantanément quand je débraye

Merci

Louloupoulpe
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 47
Localisation : Strasbourg
Nb de points restant : 12
Loisirs : pêche, bricolage
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bruit suspect en charge sur megane II 2.0 dci Empty Re: Bruit suspect en charge sur megane II 2.0 dci

Message par Steph 26 Ven 24 Jan - 15:58:40

Pour éviter un problème de boîte, je vidange les boîtes de mes véhicules tous les 40 000 kms, que ce soit des automatiques, ou des manuelles. 
Au moins si ma boîte casse, ce ne sera pas a cause d'une vieille huile  drunken .

Une vidange de boîte peut t'en dire beaucoup sur sa santé (couleur et viscosité de l'huile, plus nombres et qualité de limailles trouvées au fond du bac de vidange).
Steph 26
Steph 26
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1209
Age : 48
Localisation : Drôme
Nb de points restant : 12
Loisirs : Pêche, champignons, automobile
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bruit suspect en charge sur megane II 2.0 dci Empty Re: Bruit suspect en charge sur megane II 2.0 dci

Message par Louloupoulpe Ven 24 Jan - 17:53:18

Merci pour le conseil!

Je vais peut-être commencer par là et voir ce que ça donne...

Louloupoulpe
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 47
Localisation : Strasbourg
Nb de points restant : 12
Loisirs : pêche, bricolage
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bruit suspect en charge sur megane II 2.0 dci Empty Re: Bruit suspect en charge sur megane II 2.0 dci

Message par mickey.38 Lun 10 Fév - 19:52:51

Dis moi tu n'aurait pas l'ESP sur ta megane?? si oui c'est surement lui qui te fait ce "grondement" c'est juste que les roue patine et que l'ESP tente d’empêcher cela....
mickey.38
mickey.38
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 31
Localisation : OULLINS
Nb de points restant : 10
Loisirs : MECANIQUE
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bruit suspect en charge sur megane II 2.0 dci Empty Re: Bruit suspect en charge sur megane II 2.0 dci

Message par Louloupoulpe Mar 22 Avr - 13:05:37

Bon, je profite de ce que je suis ici pour déterrer mes fils laissés en suspens...ça se fait pas...désolé...


Pas d'avancée notable par rapport à ce bruit qui continue à sévir.
Après essai avec un garagiste, celui-ci m'a affirmé qu'il s'agit d'une vibration.

Comme le bruit ne survient qu'en conduite sportive et que pour le reste tout va bien (sauf vitre bloquée, radar de recul qui bip en continu, fermetures main libre arrière qui déconnent, main libre du coffre en carafe Bruit suspect en charge sur megane II 2.0 dci 774734 ...), ça attendra la prochaine révision (ou la prochaine panne^^).

Louloupoulpe
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 47
Localisation : Strasbourg
Nb de points restant : 12
Loisirs : pêche, bricolage
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bruit suspect en charge sur megane II 2.0 dci Empty Re: Bruit suspect en charge sur megane II 2.0 dci

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum