Index FM²
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

"ratés d'allumage cylindre n°2" que faire?

+4
riicharrd
anthony27
Chouket
champx
8 participants

Aller en bas

"ratés d'allumage cylindre n°2" que faire? Empty "ratés d'allumage cylindre n°2" que faire?

Message par champx Ven 17 Mai - 9:59:16

voila donc mon soucis:
moteur K4M je crois, la voiture démarre bien, mais on sent au ralenti une légère vibration et des fois le voyant diag clignote (la voiture a ce moment la tourne comme une patate!)

bref je vais vous décrire précisément le symptôme et après tout ce qui a été fait:

SYMPTOMES:

démarrage impec
je laisse la voiture au ralenti et au bout de deux minutes en général, elle se met a tourner comme une pomme de terre!

si jamais on part tout de suite, ça roule (même si on sent que c'est pas tout a fait ça) et puis a un feu, rebelote, elle se met en mode VICO
on part et la elle n’accélère plus et on entend que ça pétarade(mode 14 juillet)!

je coupe le contact et c'est reparti a peu prés!



ce qui a été fait:
-4 bougie neuve
-poulie dephaseur
-vidange

MON DIAGNOSTIC:

possédant une valise multimarque, je la branche pour voir et elle me dit "ratés d'allumage cylindre n°2"

sur ceux, je passe du temps sur le forum et découvre l'histoire des bobines SAGEM....
j’achète une BERU pour remplacer la N°2

moteur tournant je débranche une a une les bobines et la on sent bien qu'il manque un cylindre a chaque fois mais pas de bobine ou il ne se passe rien!!
ce qui me fait dire que "si ça venait" d'une bobine elle serait juste en fin de vie.....

du coup je change la numéro 2 (seconde en partant du VM) et la pas de changement
j'interverti la N°2 neuve avec la N°1 ancienne (donc la on a la neuve en 1 et une censée fonctionner en 2)
code défaut identique!!!!

je remet le tout comme c’était et fait la même manip de l'autre coté a savoir N°3 et N°4 avec bobine supposée bonne et la neuve(au cas ou me serait trompé dans la numérotation)

pas de changement

dans TOUT les cas il me signale le cylindre N°2 qui a des ratées...

j'en déduit que les bobines sont OK et que ça viendrait d'ailleurs


et c'est la que je fait appel a vous (1100e il y a 3 semaine, si la je peut éviter d'autres dépenses....)


avez vous une idée de la provenance du souci? injecteur ou fil de bobine qui déconne (car c'est pas tout le temps en mode super VICO)


je suis perdu!

merci d'avance "ratés d'allumage cylindre n°2" que faire? Rs

champx
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 108
Localisation : 17
Nb de points restant : 12
Loisirs : le point de croix
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

"ratés d'allumage cylindre n°2" que faire? Empty Re: "ratés d'allumage cylindre n°2" que faire?

Message par champx Sam 18 Mai - 7:31:05

personne n'as eu ce genre de souci?

champx
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 108
Localisation : 17
Nb de points restant : 12
Loisirs : le point de croix
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

"ratés d'allumage cylindre n°2" que faire? Empty Re: "ratés d'allumage cylindre n°2" que faire?

Message par Chouket Sam 18 Mai - 19:10:02

"ratés d'allumage cylindre n°2" que faire? FutJe n'ai aucune certitude que mon idée soit bonne mais bon :
J'ai eu un souci à peu près identique sur ma moto il y a un an et pour moi c'était les segments de piston du cylindre n°3. donc démontage du moteur, retrait de la culasse, des cylindres, et changement de tous les segments et des joints de queue de soupapes. Devis > 2650€ ... "ratés d'allumage cylindre n°2" que faire? Paron
Seul > à peu près 600€ en comptant joint de culasse, d'embase, et toriques.
Bref je ne veux pas t'alarmer mais as-tu à tout hasard des pertes de fumée bleuâtres au démarrage par l'échappement ?
Je ne fais que des suppositions alors ne me tapez pas sur les doigts "ratés d'allumage cylindre n°2" que faire? 104301

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Chouket
Chouket
Addict FM²
Addict FM²

Masculin
Nombre de messages : 2091
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Nb de points restant : 12
Loisirs : Sport, Moto
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

"ratés d'allumage cylindre n°2" que faire? Empty Re: "ratés d'allumage cylindre n°2" que faire?

Message par anthony27 Sam 18 Mai - 19:37:48

ta vérifier l'écart de tes bougie?
anthony27
anthony27
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 32
Localisation : val de reuil
Nb de points restant : 8
Loisirs : karting pompier
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

"ratés d'allumage cylindre n°2" que faire? Empty Re: "ratés d'allumage cylindre n°2" que faire?

Message par champx Dim 19 Mai - 9:26:33

j’espère que ce n'est pas le cylindre sinon mon amie va brûler la voiture je crois (c'est elle qui s'en sert tout les jours et qui paie les réparations)

les 4 bougies ont été changées en même temps que la poulie déphaseur et la distribution par le mécano
-il avait aussi diagnostiqué le cylindre N°2, avait changé la bobine, ça n'a rien changé puis remis la bonne bobine et changé les bougie sans surcoût

du coup je pense que je vais les démonter et les intervertir pour être sûr mais sans trop y croire car le symptôme était la avant le remplacement des bougies sur le même cylindre déclaré!

ca aurait pu etre une piste "ratés d'allumage cylindre n°2" que faire? Bien

champx
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 108
Localisation : 17
Nb de points restant : 12
Loisirs : le point de croix
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

"ratés d'allumage cylindre n°2" que faire? Empty Re: "ratés d'allumage cylindre n°2" que faire?

Message par riicharrd Dim 19 Mai - 9:46:20

J'aurais dis bobine moi, c'est la maladie sur les K4M
riicharrd
riicharrd
Floodeur à Mort :-)
Floodeur à Mort :-)

Masculin
Nombre de messages : 8298
Age : 31
Localisation : Beauvais
Nb de points restant : 8
Loisirs : Voiture & moto
Date d'inscription : 28/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

"ratés d'allumage cylindre n°2" que faire? Empty Re: "ratés d'allumage cylindre n°2" que faire?

Message par champx Dim 19 Mai - 12:09:37

alors ok pour la bobine, c'est le premier truc que j'ai vérifié:
comme expliqué au début du post, j'ai fait tout un système d'inversion avec la neuve sur les quatre cylindre et passage a la valise a chaque fois!
et ça n'a jamais rien changé.....toujours des petites ratées d'allumage (s'entendent au silencieux) et toujours le cylindre N°2 signalé a la valise

pour moi ça vient d'ailleurs et je penserais a un injecteur.....possible? me tâte a les démonter pour leurs changer les places pour voir si le signalement change a la valise

qu'en pensez vous, y a t'il une association au calculateur ou alors on peut intervertir sans autre modif?

champx
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 108
Localisation : 17
Nb de points restant : 12
Loisirs : le point de croix
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

"ratés d'allumage cylindre n°2" que faire? Empty Re: "ratés d'allumage cylindre n°2" que faire?

Message par Chouket Dim 19 Mai - 16:31:08

As-tu le message "injection à contrôler" au TDB ?

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Chouket
Chouket
Addict FM²
Addict FM²

Masculin
Nombre de messages : 2091
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Nb de points restant : 12
Loisirs : Sport, Moto
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

"ratés d'allumage cylindre n°2" que faire? Empty Re: "ratés d'allumage cylindre n°2" que faire?

Message par champx Lun 20 Mai - 11:07:27

oui on l'a eu!
et comme la poulie dephaseur était hs, on pensait que c’était pour ça justement!

a quoi tu pense?

champx
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 108
Localisation : 17
Nb de points restant : 12
Loisirs : le point de croix
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

"ratés d'allumage cylindre n°2" que faire? Empty Re: "ratés d'allumage cylindre n°2" que faire?

Message par Chouket Lun 20 Mai - 20:19:13

champx a écrit:

a quoi tu pense?

A un harem de jolies femmes en bikinis dans mon lit ce soir mais là n'est pas la question "ratés d'allumage cylindre n°2" que faire? 181542

Je pense à plusieurs hypothèses,

+ Calage de soupape usé au niveau du cylindre concerné
+ Compression trop faible dans le cylindre (ce qui revient au segments, joint de queue de soupape, cylindre déformé)
+ Joint de culasse fatigué à ce niveau là (elle mangerais du liquide de refroidissement confused )

>>> Une durite d'injection perçée ?????? Je ne sais pas comment sont faits les moteurs K4m au niveau de l'injection

Je te conseille de faire un test de compressions dans un garage (50-60€ je suppose) au moins pour voir l'état de tes cylindres...
Chouket
Chouket
Addict FM²
Addict FM²

Masculin
Nombre de messages : 2091
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Nb de points restant : 12
Loisirs : Sport, Moto
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

"ratés d'allumage cylindre n°2" que faire? Empty Re: "ratés d'allumage cylindre n°2" que faire?

Message par Retsnape Mar 21 Mai - 15:51:41

Chouket a écrit:
champx a écrit:

a quoi tu pense?

A un harem de jolies femmes en bikinis dans mon lit ce soir mais là n'est pas la question "ratés d'allumage cylindre n°2" que faire? 181542 [/img]

lol! lol! Surprised Surprised Surprised Surprised
Retsnape
Retsnape
Pilote
Pilote

Masculin
Nombre de messages : 822
Age : 31
Localisation : Grenoble
Nb de points restant : 8
Loisirs : Mécanique / Informatique
Date d'inscription : 08/09/2012

http://www.2rinformatique.fr

Revenir en haut Aller en bas

"ratés d'allumage cylindre n°2" que faire? Empty Re: "ratés d'allumage cylindre n°2" que faire?

Message par Chouket Mar 21 Mai - 18:34:33

A mon grand regret, je me suis fais accompagner par ma femme, grosse culotte et pyj-mama... Y'a que ça de vrai "ratés d'allumage cylindre n°2" que faire? Biggrin

Et sinon champx, des nouvelles pour ta Mégane ?

Juste pour info, il se peut que l'ODB fasse des siennes de temps en temps et que les messages d'erreur restent afficher pendant quelques minutes après le changement d'une pièce défectueuse. Il est possible que tu es déjà résolu ton problème mais que tu n'ai pas testé suffisamment longtemps après redémarrage pour t'en apercevoir.

Si des fois ça peut t'aider dans tes démarches.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Chouket
Chouket
Addict FM²
Addict FM²

Masculin
Nombre de messages : 2091
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Nb de points restant : 12
Loisirs : Sport, Moto
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

"ratés d'allumage cylindre n°2" que faire? Empty Re: "ratés d'allumage cylindre n°2" que faire?

Message par champx Mer 22 Mai - 10:23:38

pour info j'ai ma valise de diagnostic multimarques!

du coup ce que je vois je le vois directement dans les codes défauts.....quand je l'efface, il re-apparait 5 min après

de plus, a l’échappement, on sent qu'il y a des ratées et le moteur fait vibrer la caisse donc pour moi il y a un réel souci!

sinon je vais essayer de prendre un peut de temps pour voir si l'injecteur n'est pas cassé

champx
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 108
Localisation : 17
Nb de points restant : 12
Loisirs : le point de croix
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

"ratés d'allumage cylindre n°2" que faire? Empty Re: "ratés d'allumage cylindre n°2" que faire?

Message par Chouket Mer 22 Mai - 18:13:24

Bo.n courage alors

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Chouket
Chouket
Addict FM²
Addict FM²

Masculin
Nombre de messages : 2091
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Nb de points restant : 12
Loisirs : Sport, Moto
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

"ratés d'allumage cylindre n°2" que faire? Empty Re: "ratés d'allumage cylindre n°2" que faire?

Message par champx Sam 25 Mai - 13:06:12

c'est bon j'ai trouvé!

je partais sur un injecteur par rapport a mon analyse et j'avais raison!

j'ai démonté la rampe et testé un a un les injos.....trois a 14 ohms et un a 78 ohm!

j'ai interverti le défaillant avec un bon et vais tester a la valise si le signalement change de cylindre..... si oui, me reste a acheter un injecteur!

champx
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 108
Localisation : 17
Nb de points restant : 12
Loisirs : le point de croix
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

"ratés d'allumage cylindre n°2" que faire? Empty Re: "ratés d'allumage cylindre n°2" que faire?

Message par champx Sam 25 Mai - 13:49:40

qui sait ou trouver a prix raisonnable un injecteur?

au pire je veut bien la référence pour pouvoir chercher sur le net

(j’hésite entre attendre votre réponse, re-demonter le plenum d'admission ou utiliser le bidon d’essence et les allumettes... )

champx
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 108
Localisation : 17
Nb de points restant : 12
Loisirs : le point de croix
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

"ratés d'allumage cylindre n°2" que faire? Empty Re: "ratés d'allumage cylindre n°2" que faire?

Message par Ludodo Mar 15 Jan - 18:55:50

Salut Champx !!

C'était bien l'injecteur alors ? 

J'ai exactement le même problème que toi !
Et pareil, j'ai intervertis les bobines, bougies. Sortie les injecteurs pour les nettoyer etc.

Dis moi que c'était résolu ^^

Ludodo
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 32
Localisation : Saint Fargeau Ponthierry
Nb de points restant : 8
Loisirs : Badminton
Date d'inscription : 15/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

"ratés d'allumage cylindre n°2" que faire? Empty Re: "ratés d'allumage cylindre n°2" que faire?

Message par obywan28 Jeu 17 Jan - 12:00:01


_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Nouvelle galerie


"ratés d'allumage cylindre n°2" que faire? Signat10
"ratés d'allumage cylindre n°2" que faire? _mg_0023




"ratés d'allumage cylindre n°2" que faire? Hihini10"ratés d'allumage cylindre n°2" que faire? Modo4112"ratés d'allumage cylindre n°2" que faire? Hihini10"ratés d'allumage cylindre n°2" que faire? Obywan10
obywan28
obywan28
Modérateur Oby
Modérateur Oby

Masculin
Nombre de messages : 26892
Age : 50
Localisation : 28
Nb de points restant : 12
Loisirs : PC; musiques; XBOX... brico...
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

"ratés d'allumage cylindre n°2" que faire? Empty Re: "ratés d'allumage cylindre n°2" que faire?

Message par Brasco83390 Sam 12 Nov - 17:28:42

Bonjour à tous j'ai eu le même problème et je pensais que c'était au début du au bobine d'allumage car j'avais déjà eu le problème au paravent ce qui avait réglé le problème ! mais cette fois-ci les mêmes symptômes mais cela ne venait pas des bobines ni des bougies car le problème est récurrent sur ces k4m 1.6 16v ,passage a la valise défaut raté cylindre 2 après une bonne prise de tête et différents contrôles types prises de résistance de tension aux différents capteurs et actuateurs comme les injecteurs, et de prises de compression moteur 9.5, j'en suis arrivé à la conclusion que c'était l'injecteur du cylindre 2 (attention sur Renault le cylindre 1 est côté volant moteur à la différence d'autre marque)qui était défectueux malgré une résistance correct 7.5 ohm sur les 4 injecteurs même en testant avec la rampe d'injection démonté tous les injecteurs pisser en simulant un démarrage !!!🤔bref vas chercher une rampe complète 50,€ à la casse et fait le remontage avec quelques contrôles au préalable et la miracle le moteur tourne nickel 🙏😁.donc je pense que l'injecteur avait un problème interne mécanique peux être l'aiguille usé ou grippé par moment où encrassé ou bien le ressort cassé. Voilà voilà si mon expérience peut aider l'un d'entre vous se sera pas mal ! Je tiens à dire que à 90% ce genre de problème viens des bobines sauf exceptions comme pour moi 🥵.
PS je roule à 100% à e85 depuis 60000kms en mettant en série un potard de 10kohms sur la sonde de température moteur, mais ce problème arrive aussi bien en roulant avec du sp98 sp95 et E10.
C'est bon j'ai terminé !

Brasco83390
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 49
Localisation : Var
Nb de points restant : 12
Loisirs : Salle de sport
Date d'inscription : 12/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

"ratés d'allumage cylindre n°2" que faire? Empty Re: "ratés d'allumage cylindre n°2" que faire?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum