Index FM²
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

[Tuto] Montage répétiteurs LED + Résistance 20W dans Bloc Feux AR

2 participants

Aller en bas

tutoriel [Tuto] Montage répétiteurs LED + Résistance 20W dans Bloc Feux AR

Message par Zin Sam 2 Juin - 19:42:57

Hello, bon suite à mon post précédent expliquant mon problème de répétiteur LED qui piquaient un petit sprint après les 2-3 premiers clignotements, j'ai installé des résistances 8Ohm - 20W dans le bloc de feux arrières pour remettre la consommation "d'origine" des incandescentes;

Petit rappel d'électricité:

Code:

L'ampoule d'origine consomme 1.775 Ampères, le LED ne consomme que 0.255A --> différence de consommation: 1.5A

avec la loi d'Ohm, U = R.I on passe à R = U/I;

R = 12/1.5 = 8 Ohm ... Il faut donc une résistance de 8 Ohm mais résistante à la puissance du courant, qui est de P = R.I² => 8*1.5² = 18 W

il faudrait donc que installer des résistances de 8 Ohm - +/-18W en parallèle de chaque répétiteur; Vu que les 18W sont très rares donc chères et qu'il vaut toujours mieux prendre un peu plus haut au cas où, on installera des 20W très courantes chez Farnell, eBay ou tout autre fournisseur/grossiste en électricité

J'ai pour ma part penché pour des résistances céramiques 8Ohm 20W de chez Uxcell (présent également sur ebay)

[Tuto] Montage répétiteurs LED + Résistance 20W dans Bloc Feux AR Ux_a11111600ux0051_ux_c

Bon maintenant, le montage enfin d'abord le démontage du bloc drunken

Il faut dévisser les 2 vis torx (pas besoin de clé, en forcant légèrement ca se dévisse tout seul grâce à l'embout en triangle des vis).

[Tuto] Montage répétiteurs LED + Résistance 20W dans Bloc Feux AR DSC_0469

[Tuto] Montage répétiteurs LED + Résistance 20W dans Bloc Feux AR DSC_0470

Une fois les 2 vis retirés, il faut vous mettre face au bloc de feux, mettre une main du côté intérieur de la voiture (entre le cache plastique du bloc et la structure métallique de la voiture) et passer l'autre entre le bloc et la structure du côté extérieur (comme si vous alliez le porter, pour passer votre main n'hésitez pas à lever un peu le bloc de phare); Là, il faut tirer vers vous, attention que ca peut être un peu dur si c'est la première fois; vous allez tout de suite comprendre pourquoi avec la prochaine photo: Il y a 3 petits embouts qui retiennent le phare... La première fois je me suis dit que j'allais faire reculer toute la voiture Wink

[Tuto] Montage répétiteurs LED + Résistance 20W dans Bloc Feux AR DSC_0471

Bon, j'avais déjà mis la résistance quand j'ai fait ce tuto donc voilà ce que ça donne une fois le cache des ampoules PY21W et P21/5W re-clipsés dans le bloc; Attention à cette étape (juste avant de re-clipser le bloc de feux arrières) de bien faire en sorte que la résistance ne touche rien, que cela soit les fils ou qu'elle soit contre le bloc parce que si vous mettez vos répétiteurs pendant plus de 20 secondes ça va commencer à chauffer! Moi, ils pendent dans le vide et ne touchent rien; J'ai roulé depuis une semaine sans qu'elles bougent (et la rue voisine est en travaux donc en mode 4x4). Une autre solution est d'acheter des résistances métalliques (dites "chauffantes"), elles ont généralement des petits embouts pour être vissées, vous pouvez dès lors les visser sur la carcasse de la voiture et ainsi l'utiliser comme dissipateur thermique... Maintenant, je n'ai pas essayer donc je n'en sais pas plus; j'avais pas trop envie de forer dans ma voiture Smile

Le cache enlevé, il y a 2 ampoules donc en orange le répétiteur, en rouge la 21/5W;

[Tuto] Montage répétiteurs LED + Résistance 20W dans Bloc Feux AR DSC_0473

La, il y a 3 circuits métalliques: un négatif commun entre les 2 ampoules et les positifs, seul celui du répétiteurs nous intéresse... Alors là, plusieurs solutions, j'avais moyen de mettre le câble (câble de paire d'un Cat5 (câble réseau) utilisé et soudés sur les petits fils de la résistances pour augmenter le mou) entre les circuits métalliques et la structure en plastique, ca se "coince" tout seul... une autre solution serait de faire un point de soudure tout simplement... enfin, moi ça tient comme ça... Une résistance n'est pas polarisée (contrairement aux LED), donc peut importe le sens dans lequel vous la placez... faites juste gaffe de faire un court-circuit en plaçant la résistance (moi en avoir fait un p'tit? [Tuto] Montage répétiteurs LED + Résistance 20W dans Bloc Feux AR 181542 (ça n'a rien fait du tout à part un petit arc mais bon, c'est jamais conseillé)).

[Tuto] Montage répétiteurs LED + Résistance 20W dans Bloc Feux AR DSC_0475


Ensuite, remonter le tout en faisant attention à ce que la résistance ne touche rien donc... avec le câble Cat5 qui est semi-rigide y a moyen de le coincer avec la forme du cache en plastique assez facilement...

Voilà, vous avez des répétiteurs LED (j'fais une petite vidéo dès qu'il fait noir :-) ).

Zin
Zin
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 36
Localisation : Belgique
Nb de points restant : Tous ;-)
Loisirs : Un peu de tout :) surtout le bricolage
Date d'inscription : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: [Tuto] Montage répétiteurs LED + Résistance 20W dans Bloc Feux AR

Message par Nyko Dim 3 Juin - 11:13:57

Sujet déplacé dans la section Tuto

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Présentation de mon ancienne: Megane 2 1.5 dCi 80 équipée RS
Présentation de l'actuelle: Laguna 3 GT 2.0 dCi 180 FAP 4Control

[Tuto] Montage répétiteurs LED + Résistance 20W dans Bloc Feux AR Sign10
Nyko
Nyko
Moderateur FM²
Moderateur FM²

Masculin
Nombre de messages : 7092
Age : 43
Localisation : 02 Sud de l'Aisne
Nb de points restant : 12
Loisirs : Xbox 360
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum