Index FM²
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Allume cigare trop faible

5 participants

Aller en bas

Allume cigare trop faible Empty Allume cigare trop faible

Message par letruc10 Sam 25 Juin - 14:42:07

Bonjour à tous,

Permettez moi d'abord de me présenter : je m'appele Mehmet, j'ai 26 ans, et je vis à Toul, petite ville près de Nancy en Lorraine.

Je suis l'heureux posséseur d'une mégane 2 1.5 DCi 82 CV de Décembre 2004.

Je fais appel à vos connaissances et savoir pour un problème d'allume cigare. J'ai eu beau chercher dans les précedents topics à ce sujet, je n'y ai rien trouver pour mon problème. Depuis que j'ai acheté la voiture à savoir en Janvier 2008, je ne m'étais jamais servi de l'allume cigare puisque non fumeur, et pas de GPS (sisi ça existe encore... drunken )

Ce dernier n'avais plus d'éclairage, j'ai résolu le problème ce matin, en changeant l'ampoule (trop fort...). J'en ai profiter pour tout démonter, tout nettoyer et tout passer au papier de verre car le tout était très encrassé. Mais rien n'y fait, le courant arrive bien, mais trop faible, l'allume cigare chauffe à peine et je n'arrive même pas à charger mon téléphone portable bien que ce dernier m'indique être en charge (idem avec un GPS).

Avez vous une idée avant que je sois obligé de passer au garage ?

Merci d'avance !

Bonne journée...


letruc10
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Toul
Nb de points restant : 12
Loisirs : Sport, Cinéma...
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Allume cigare trop faible Empty Re: Allume cigare trop faible

Message par Antho_2_Lens Sam 25 Juin - 15:21:05

Salut

Ouvre un topic pour présentation dans la section adéquat Wink

As tu essayer de changer tout le bloc allume cigare ?
Antho_2_Lens
Antho_2_Lens
Super posteur
Super posteur

Masculin
Nombre de messages : 4546
Age : 38
Localisation : DTC !
Nb de points restant : 12
Loisirs : Foot, Net, Zic, Lens ...
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Allume cigare trop faible Empty Re: Allume cigare trop faible

Message par letruc10 Sam 25 Juin - 15:26:06

Merci Antho pour ta réponse rapide.

Je n'ai encore pas essayé de changer quoi que ce soit, et je voudrais surtout l'éviter lol...
Ce qui m'étonne, c'est que ça fonctionne mais pas assez ! Ca n'aurait pas fonctionner du tout, je ne me serais pas posé la question, j'aurais tout changé ! Wink

Pour la présentation, je n'y manquerai pas (suis encore un ptit nouveau moi !)


letruc10
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Toul
Nb de points restant : 12
Loisirs : Sport, Cinéma...
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Allume cigare trop faible Empty Re: Allume cigare trop faible

Message par Guile Dim 26 Juin - 9:06:59

Trop faible ?

Peut-tu mesurer l'ampérage qui passe sur ton chargeur de téléphone ?

Ce n'est pas évident, mais c'est le seul moyen de quantifier le problème.

Est-tu sur que çà ne vient pas de lui ?
Guile
Guile
Pilote
Pilote

Masculin
Nombre de messages : 593
Age : 44
Localisation : Normandie - Perche
Nb de points restant : 12
Loisirs : Photo, musique
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Allume cigare trop faible Empty Re: Allume cigare trop faible

Message par letruc10 Dim 26 Juin - 9:39:33

Bonjour Guile.

Pour mon telephone ou son chargeur ras tt a tjrs marché correctement et j'ai eu le même soucis avec un gps.

En revanche pour mesurer l'amperage, je fais comment ? Je suis une quille en électronique lol...

letruc10
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Toul
Nb de points restant : 12
Loisirs : Sport, Cinéma...
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Allume cigare trop faible Empty Re: Allume cigare trop faible

Message par Guile Lun 27 Juin - 11:03:03

Résumons :

Premier message :
"je n'arrive même pas à charger mon téléphone portable"

Dernier message :
"Pour mon telephone ou son chargeur ras tt a tjrs marché correctement"

Celà signifie t'il que ton chargeur fonctionne bien sur d'autres voitures mais pas sur la tienne ?

Pourtant tu dis "ce dernier m'indique être en charge".

Il n'a pas fini de charger au bout de 3 heures, c'est çà ?

Calculons l'énergiue nécesssaire à une charge :

La tension délivrée par un chargeur est d'environ 4V (Une batterie LI-Ion est de 3.7V). Donc normalement aucun problème même avec une batterie à 11V (mais là tu ne démarre plus). En effet, un chargeur moderne n'est pas un transformateur à bobines mais un hacheur a triode : quelle que soit la tension d'entrée (si elle est supérieure) tu obtiens une tension de sortie identique. Cette sortie étant régulée par un condensateur, l'intensité est elle-même lissée.

L'intensité d'entrée peut-être assez élevée, autours de 5A sous 12v, sois environ 60w de puissance. D'ailleurs normalement le chargeur doit chauffer.

La puissance de sortie est très faible : La batterie mesure environ 1Ah sous 3.7V, soit 4Wh maxi. Elle se charge en 3 heures mais les pertes sont considérables, peut-être 500%. Il faut donc, à la grosse, fournir 20Ah sur 3h sous 4v, soit 5Ah pendant 3h, donc 1.5A environ.

Pour ton problème d'allume cigarette proprement dit :
"'allume cigare chauffe à peine"

Ce qui m'étonne, c'est que normalement l'allume cigare se déclenche a une certaine température. Donc il devrait être long a chauffer mais chauffer tout de même !

Admettons qu'il y ai une perte de chaleur importante par diffusion et que le système soit calculé pour se déclencher à une température précise.

En fonctionnement normal, l'apport de chaleur par l'électricité au filament (effet Joule) est largement plus important que la dissipation thermique par les éléments métalliques (heureusement !).

La température d'allumage d'une cigarette est de 600°C

Admettons que la bilame de déclenchement soit calibrée à 150°C.

Si l'apport de température par effet joule est moins important, le pourcentage de pertes est supérieur. Résultat la résistance peut ne monter qu'à 300°C et sur un temps plus long que d'habitude.

Ton allume cigare ne pourra pas remplir son office.

Mais pourquoi n'arriverait il pas a chauffer ?

L'effet joule est un phénomène très simple :
P=UxI. La puissance (en W ou en J/s : Watt ou Joule/seconde) est proportionelle à la tension (U=12V) multiplié par l'intensité (I variable)

L'intensité est inversement proportionnelle à la résistance du consommateur (de l'allume cigarette) : U=RI soit I=U/R (R = résistance, U étant figé à 12V)

Donc si tu n'a plus de puissance c'est que tu n'as plus d'intensité, et que donc la résistance du consommateur est fortement augmentée.

Comment augmenter la résistance ?

L'allume cigarette est un simple fil de métal enroulé. De sa section et sa longueur dépendent sa résistance.

Il suffirait qu'il y ai un court circuit au milieu du fil (provoqué par un déplacement des spires qui se touchent) pour DIMINUER la résistance et donc augmenter l'intensité.

Mais dans ce cas, c'est le fusible qui saute. En effet, c'est toujours a l'endroit où l'effet Joule est le plus important que çà fond !

Il suffirait que la soudure spire/connecteur soit affaiblie ou cassée pour que ce soit ici le point de chauffe le plus important. En ce cas l'effet joule ne se produit plus sur les spires mais à côté.

On peut-être résolu le problème de l'allume cigarette.

Par contre demeure toujours celui des chargeurs...
Guile
Guile
Pilote
Pilote

Masculin
Nombre de messages : 593
Age : 44
Localisation : Normandie - Perche
Nb de points restant : 12
Loisirs : Photo, musique
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Allume cigare trop faible Empty Re: Allume cigare trop faible

Message par mickamila Lun 27 Juin - 12:36:04

purée!!! lol! lol!

t'iras plus vite a changer ton allume cigare qu'a verifié tout ca!!!!xddd drunken drunken drunken drunken


mais bravo a guile pour toutes ces explications!




sinon pour être plus sérieux, tu n'es pas le seul a avoir ce probleme en regardant via google!
bcp l'on avec leur gps ou téléphone très gourmand!
ils parviennent a pallier ce probleme, en changeant leur allume cigare de 500mA par un plus gros de 1A.
mickamila
mickamila
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1054
Age : 44
Localisation : 62
Nb de points restant : 12
Loisirs :
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Allume cigare trop faible Empty Re: Allume cigare trop faible

Message par letruc10 Lun 27 Juin - 18:36:46

Quelle explication scientifique Guile, je suis épaté ! Mais ça ne résout pas mon problème... lol

Pour te répondre précisément, quand je branche mon téléphone via un adaptateur allume cigare USB et le câble USB que j'utilise tout les jours, mon téléphone se met effectivement en charge mais le niveau de batterie ne monte pas, et même descend si je l'utilise un peu (gps, internet ou musique). Donc le soucis ne peut venir, ni de mon téléphone, ni du câble, reste peut être l'adaptateur...

Je viens de changer mon allume cigare complet par un autre d'occas en espérant que ça résoudrait le problème mais le symptôme reste le même... 10€ pour rien, si ce n'est que j'ai un blanc au lieu d'un orange... Certes c'est plus joli, mais ça ne résous pas mon problème...

Par contre suite à la proposition de mickamila, je vais étudier cette solution, en effet l'adaptateur allume cigare USB que j'ai est effectivement un 500mA, et j'ai vu partout sur internet qu'il en existe des 1 et même 2A... Peut être que cela sera suffisant, car effectivement les smartphones sont gourmands en Energie (surtout si je l'utilise en GPS).

Qu'en pensez vous ?

Merci en tout cas pour toutes ces infos et conseils ! drunken

letruc10
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Toul
Nb de points restant : 12
Loisirs : Sport, Cinéma...
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Allume cigare trop faible Empty Re: Allume cigare trop faible

Message par mickamila Lun 27 Juin - 18:43:24

letruc10 a écrit:

Par contre suite à la proposition de mickamila, je vais étudier cette solution, en effet l'adaptateur allume cigare USB que j'ai est effectivement un 500mA, et j'ai vu partout sur internet qu'il en existe des 1 et même 2A... Peut être que cela sera suffisant, car effectivement les smartphones sont gourmands en Energie (surtout si je l'utilise en GPS).

en tout cas c'est ce que les personnes ayant ton probleme font! et ca marche! y a pas de raison que ce soit différent pour toi!
mickamila
mickamila
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1054
Age : 44
Localisation : 62
Nb de points restant : 12
Loisirs :
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Allume cigare trop faible Empty Re: Allume cigare trop faible

Message par letruc10 Lun 27 Juin - 19:11:10

mickamila a écrit:
letruc10 a écrit:

Par contre suite à la proposition de mickamila, je vais étudier cette solution, en effet l'adaptateur allume cigare USB que j'ai est effectivement un 500mA, et j'ai vu partout sur internet qu'il en existe des 1 et même 2A... Peut être que cela sera suffisant, car effectivement les smartphones sont gourmands en Energie (surtout si je l'utilise en GPS).

en tout cas c'est ce que les personnes ayant ton probleme font! et ca marche! y a pas de raison que ce soit différent pour toi!


Changer juste l'adaptateur USB suffirait d'après toi ? J'ai lu aussi que ça pourrait venir du câble mais j'en doute, c'est le câble d'origine avec lequel je recharge tout les jours, sur secteur ou USB... Je vais voir si je peux taxer un adaptateur à quelqu'un, autant limiter les frais inutiles si ce n'était pas ça... LOL

Mais ça m'ennuies cette histoire Question

letruc10
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Toul
Nb de points restant : 12
Loisirs : Sport, Cinéma...
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Allume cigare trop faible Empty Re: Allume cigare trop faible

Message par obywan28 Mar 28 Juin - 9:58:41

Allume cigare trop faible 805179 Allume cigare trop faible 805179 Allume cigare trop faible 805179 Allume cigare trop faible 805179 Allume cigare trop faible 805179

Bon, les gars, la présentation c'est en 1er, pas au bout de 15 messages
Allume cigare trop faible 181107 Allume cigare trop faible 181107 Allume cigare trop faible 181107 Allume cigare trop faible 181107 Allume cigare trop faible 797624

Je lock en attendant




La tension délivrée par un chargeur est d'environ 4V (Une batterie
LI-Ion est de 3.7V).
..........

Et c'est quoi ça Allume cigare trop faible 344350 Allume cigare trop faible 344350 , manque de précisions. J'ai des Li-Ion de 18V Allume cigare trop faible Bah

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Nouvelle galerie


Allume cigare trop faible Signat10
Allume cigare trop faible _mg_0023




Allume cigare trop faible Hihini10Allume cigare trop faible Modo4112Allume cigare trop faible Hihini10Allume cigare trop faible Obywan10
obywan28
obywan28
Modérateur Oby
Modérateur Oby

Masculin
Nombre de messages : 26892
Age : 50
Localisation : 28
Nb de points restant : 12
Loisirs : PC; musiques; XBOX... brico...
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Allume cigare trop faible Empty Re: Allume cigare trop faible

Message par letruc10 Mer 29 Juin - 16:05:32

mickamila a écrit:
letruc10 a écrit:

Par contre suite à la proposition de mickamila, je vais étudier cette solution, en effet l'adaptateur allume cigare USB que j'ai est effectivement un 500mA, et j'ai vu partout sur internet qu'il en existe des 1 et même 2A... Peut être que cela sera suffisant, car effectivement les smartphones sont gourmands en Energie (surtout si je l'utilise en GPS).

en tout cas c'est ce que les personnes ayant ton probleme font! et ca marche! y a pas de raison que ce soit différent pour toi!

Bonjour Messieurs,

Bonne nouvelle, j'ai emprunté l'adaptateur 1A d'un collègue et effectivement mon telephone se recharge. Pour l'allume cigare ma foi tant pis je ne fume pas...

Reste plus qu'à aller m'acheter un adaptateur d'un voir deux amperes pour plus de sécurité lol.

Merci a tous en tout cas et surtout a Mickamilla Wink

letruc10
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Toul
Nb de points restant : 12
Loisirs : Sport, Cinéma...
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Allume cigare trop faible Empty Re: Allume cigare trop faible

Message par Guile Ven 1 Juil - 9:16:38

http://fr.wikipedia.org/wiki/Li-Ion

"La tension nominale d’un élément Li-Ion est de 3,6 V ou 3,7 V"

Pour augmenter la tension il suffit de brancher des piles en série.

Tout comme dans une batterie au plomb (1,2V de tête), ou, plus simplement une pile de 4.5V, qui est en fait 3 piles de 1.5V en série !
Guile
Guile
Pilote
Pilote

Masculin
Nombre de messages : 593
Age : 44
Localisation : Normandie - Perche
Nb de points restant : 12
Loisirs : Photo, musique
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Allume cigare trop faible Empty Re: Allume cigare trop faible

Message par obywan28 Dim 3 Juil - 21:30:55

Guile a écrit:http://fr.wikipedia.org/wiki/Li-Ion

"La tension nominale d’un élément Li-Ion est de 3,6 V ou 3,7 V"

Pour augmenter la tension il suffit de brancher des piles en série.

Tout comme dans une batterie au plomb (1,2V de tête), ou, plus simplement une pile de 4.5V, qui est en fait 3 piles de 1.5V en série !

C'est bien ce que je "dis", ça manquait de précisions Wink

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Nouvelle galerie


Allume cigare trop faible Signat10
Allume cigare trop faible _mg_0023




Allume cigare trop faible Hihini10Allume cigare trop faible Modo4112Allume cigare trop faible Hihini10Allume cigare trop faible Obywan10
obywan28
obywan28
Modérateur Oby
Modérateur Oby

Masculin
Nombre de messages : 26892
Age : 50
Localisation : 28
Nb de points restant : 12
Loisirs : PC; musiques; XBOX... brico...
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Allume cigare trop faible Empty Re: Allume cigare trop faible

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum