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comparaison avec un moteur 1.9 dci sur scénic 2

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Message par jeross Dim 2 Aoû - 12:00:49

bonjour,  dans le cadre "photo1" (oubliez le cadre "photo2" il sert à rien ), par besoin de nettoyage j'ai oté les trois  durites du reniflar et lai déposé...
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 Ceci étant fait voyons la photo ci dessous(qui est un zoom du cadre rouge photo1 ci dessus!) jai constaté deux choses: (sur la photo tout est posé sauf la durite la plus grosse.)

1ERE QUESTION:  la plus petite durite (en bas à gauche), qui arrive sous le reniflar est en fait enfoncée dans un pito de 3cm sur le bloc moteur??===> ca sert à quoi, pourquoi pas just mettre un bouchon au fond du cylindre noir?? quelqun sait Question  il ca loll                                                 

 2EME QUESTION: est ce normal qu'il y est un trou à cet endroit (la grosse fleche rouge), j'ai beau chercher une image sur les forums de cet endroit précis mais...mais..sans rta ca semble difficil apparement.. donc je retente ma chance....allez si quelqu'un posséedant un scénic2 1.9dci 120 ch doit faire les niveaux, un ptit coup doeil just à cet endroit et .......délivrance;o) ca serait bien bien sympa! MERCI bom
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Message par jeross Jeu 6 Aoû - 23:25:55

bonjour, je vais donc tenter de répondre à ma propre question: la Num 2 concernant la petite durite de reniflar===> d'apres les images d'un autre f9q812, , ce n'est pas un pico mais une embouchure métalique (un tube en sorte), donc creux, le mien est donc rempli d'une substance  "couleur métalique"qui fait croire que c'est plein, je vais donc le déboucher. par contre je ne vois pas de trou similaire... merci à...bah à vous!;o)

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Message par casta83 Ven 7 Aoû - 7:51:28

Je suis en train de changer un turbo sur un grand scenic2 120cv.
Je ne comprend pas tres bien tes questions en fait?

casta83
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Message par jeross Ven 7 Aoû - 10:22:42

bonjour;o) en fait je cherche, depuis 1 mois environ, la cause d'une fuite d'huile assez importante an niveau du bloc moteur, j'ai suivi les remarques, diagnostiques et tutos que l'on m'a soumis : il s'agirait du turbo qui recrache au niveau de la soupape d'admission air, de la vapeur d'huile . Je dois donc vérifier le turbo (palier) pour etre sur que c'est le turbo qui lache.!vu que je ne peux pas m’occuper du turbo car la voiture est utilisé tout le temps:je pose des questions à tout le monde et j'essaye de trouver si l'huile peut sortir d’ailleurs.  En attendant de déposer tout ca (batterie, essuies glace, boite filtre air), j'ai nettoyé le reniflar, car on m'a dit qu'il pouvait également causer des surpressions, donnant elle meme des pertes huile==> jai tout bien décrassé ...MAIS, en démontant le décanteur( reniflar) (le truc noir ovoide à gauche sur la photo), je me suis appercu que la durite noire sous le boitier (elle est visible en bas a gauche de limage! ne sert pas de "durite" mais de "bouchon"! ce qui la tient à l'image est une espece de pito, la durite s'emanche dedans!..ma question était: est ce normal?? aussi il ya ce TROU, en bas a droite de l'image..?  normal??   peu etre pourrai tu me dire si c'est pareil pour ton moteur? en fait meme si tu as des images ca serait top! et ton avis est encore plus souhaité ;o)  merci

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Message par casta83 Ven 7 Aoû - 10:31:48

Je v prendre des photos cette aprem. Par contre si ton turbo pisse l huile roule pas trop avec....

casta83
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Message par casta83 Ven 7 Aoû - 10:34:54

Defait la grosse durite alu que l on voit sur ta premiere photo
( defait le collier a l avant c plus somple et pas de joint a changer) si c plein d huile ca craint

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Message par jeross Ven 7 Aoû - 10:53:45

ok ok;o) je te remercie, je vais lever le collier et voir ce que je crains voir;o) je pense de toutes facons que le turbo est à changer, ton avis enfonce le clou à ce sujet haha... c'est prévu d'en acheter un neuf(400 eu) et un intercooler (car lui il est imbibé et abimé) et de le monter par mes propres moyens avec l'aide du forum et certains membres (tu en fais déja parti merci;o)   je te remercie pour les images a venir de meme!  merci

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Message par casta83 Ven 7 Aoû - 14:51:27

Je suis allé au scenic mais comme un con j avais oublié ma lampe donc j ai pas pu faire de photos car dans garage sous terrain...Lundi j'y retourne si besoin.
J'ai eu du mal a situer l'endroit mais il me semble avoir trouvé, a gauche de la durite tu a une sonde c bien ca ? Moi le trou est traversant, je vois le sol.

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Message par jeross Ven 7 Aoû - 15:14:17

ok je te remercie, tu parles d'une sonde? pour moi il n'ya pas de sonde ,juste la durite qui s'enclenche dans le pito (mais cest ptetre plutot une sonde alors!!) dans le bloc en bas  (bas gauche sur la photo), une plus grosse durite qui entre aussi (au millieu sur limage) et enfin l'entrée dhuile (grosse entrée que tu vois quand tu retires le reniflar).. Ta mémoire est bonne il me semble : Mais je veux bien ton éclairage Lundi si tu retournes dans ton garage (équipé d'"une lumiere héhé ).Sinon Toi tu vas devoir changer ton turbo c'est ca?==> roue avant droite, dépose du catalyseur, des essuies glaces etc, et turbo? c'est ca ou j'ai oublié quelques chose?? loll quoiqu'il en soit merci,, 'ps:et je crois donc que ce trou est normal (moi aussi je vois au travers....)   MERCI

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Message par casta83 Ven 7 Aoû - 15:22:01

En fait quand je dis sonde, il y a une fiche avec des fils a gauche de la durite.
Oui je suis en train de demonter le turbo.
J ai enlever effectivement la baie des essuie glace, vidanger le circuit de refroidissement, retiré le bloc EGR, defait toutes les fixations et durites du turbo mais il me manque la douille Torx50 pour defaire la durite rigide d'huile sur le turbo (en plus c rouillé...).
Ensuite faudra que j aille en dessous pour defaire le cataliseur de la ligne et le sortir.
La panne est bizarre, le turbo s est arretté d un coup, sans bruit ni fuite huile etc. Quand j ai retirer la durite d'arrivée d'air, les pales ont un jeu enorme et le boulon de l axe etait defait (il est tombé quand j'ai retiré la durite). Une chance de pas avoir cassé le moteur.

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Message par casta83 Ven 7 Aoû - 15:25:40

comparaison avec un moteur 1.9 dci sur scénic 2 Sans_t10

Cette illustration represente lm'endroit ou je te parle, on y voit le trou, la fiche et la durite dont tu parle serait caché derriere celle en premier plan qui descent plus bas.
C bien ca?

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Message par jeross Ven 7 Aoû - 16:58:32

ok je vérifie, je te remercie...si le num "9"  correspond au reniflar, alors nous n'avons pas le meme:o(  mais le trou est au meme endroit;o) aurai tu la légende de ton shéma? merci

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Message par jeross Ven 7 Aoû - 17:09:06

casta83 a écrit:comparaison avec un moteur 1.9 dci sur scénic 2 Sans_t10 

Cette illustration represente lm'endroit ou je te parle, on y voit le trou, la fiche et la durite dont tu parle serait caché derriere celle en premier plan qui descent plus bas.
C bien ca?
c'est la meme chose sauf qu'il nya pas de durite aussi grande que sur ton schéma qui descende aussi bas( mis a part la durite en métal de la clim)..il ya en effet une fiche ,idem (une sonde en dessous cest clair;o), le filtre huile, la base du reniflar qui rentre comme pour toi, et le fameux trou... mais ya pas ce gros tuyau qui vient d'ou??  sinon je te remercie... tu as dautres schémas comme ca??

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Message par casta83 Ven 7 Aoû - 17:28:50

ouai le schema c pas le 120cv, je crois c un 1.5dci mais en gros ca ressemble.
J'ai d'autres schémas oui

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Message par jeross Ven 7 Aoû - 17:39:15

casta83 a écrit:ouai le schema c pas le 120cv, je crois c un 1.5dci mais en gros ca ressemble.
J'ai d'autres schémas oui
Ok casta83;o) de toutes facons ca semble correspondre comme tu dis. (des photos de ton moteur à toi seront les biens venues tout de meme en ce qui me concerne lol  pour le moment je vais démonter la durite noire( sur la 1erephoto ) on est d'accord je vire le collier, bouge le tube noir mais je touche pas à la partie alu car elle bougera pas cest ca? je devrai avoir du huileux qui coule donc je suppose devoir prévoir un bon chiffon pour absorber tout ca..;o)  j'y cours à tt  et merci

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Message par jeross Ven 7 Aoû - 18:24:16

ca y est j'ai déposé la durite air (turbo==> intercooler), il n'y avait pas  non plus de marée noire( mais un peu quand meme qui est repartie direct dans l'intercooler vu qu'il est plus bas, dailleurs il se passe quoi si on démarre avec ca débranché? j'imagine que ca peut pas tourner)...enfin bref, je préfere que ca soit le turbo le problem  et que la quantité dhuile (environ 5 l au 1000 quand meme, soit 5 fois plus que la norme ) passe à cet endroit, et que le palier en soit la cause..  bien ma prochaine étape c'est vérifier le palier. je te remercie pour ces infos et tiens au courant;o) merci

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Message par casta83 Ven 7 Aoû - 19:08:49

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Le probleme c'est que l'huile remonte dans l'admisssion donc il y a risque d'emballement du moteur et donc de casse moteur si il n'est pas callé desuite.
Lors du changement du turbo faudra nettoyer tout le circuit d'admisssion dont l'intercooler (demontage , rincage a l'eau etc).
Il ne faut surtout pas demarrer avec une durite debranché, quelque soit la durite

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Message par jeross Sam 8 Aoû - 13:54:42

okk je te remercie==> jamais je démarre durite débranchée;o)...Si j'ai bien compris, lhuile que je retrouve dans cette durite alu, vient du palier du turbo (plus étanche), et se barre avec l'air : tout ce mélange refroidi dans l'intercooler, ressord  plus bas de l'autre coté et retourne (via un mélangeur) dans l'admission.??  Si c'est le bon chemin  (sinon expliques moi une bonne fois pour toute le cheminement de l'air dans un moteur, je t'en serai reconnaissant!),je peux peu- etre  vérifier si l'huile est présente de l'autre coté?  merci

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Message par jeross Sam 8 Aoû - 13:58:58

sinon d'apres ton schéma , ca semble correct aussi du coté du mien..les entrées durites, les niveaux ou elles arrivent==> tout est pareil.

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Message par jeross Sam 8 Aoû - 14:03:24

.;mais pas au niveau du "8" ou ca ne devrai pas correspondre à ton moteur non plus..si?   il ya un boulon et un dispositif quil nya pas en tous cas sur le scénic.. (caractéristique du 1.5?).. aussi pourrai tu me dire ce que sont ces deux durites horizontales (jai les meme je te rassure lol) sur le schéma.. je te remercie

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Message par casta83 Sam 8 Aoû - 14:21:41

Oui le circuit d'air que tu decris est juste.
Filtre a air->turbo->intercoller->collecteur admission.
Une presence d'huile mineur est normale a cause du reniflard et de la merde qui revient de l'egr. C'est un peu gras mais ca ne doit pas couler.

Pour les fixations 8 je n'ai pas fais attention sur le mien.

Les deux durites horizontales (num7?) font circuler de l'eau autour du filtre a huile (je sais plus le nom du boitier, echangeur eau/huile je crois) pour refroidire l'huile.

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Message par casta83 Sam 8 Aoû - 14:45:22

jeross a écrit:,je peux peu- etre  vérifier si l'huile est présente de l'autre coté?  merci

La durite noire que je t'avais dis de demonter, celle raccordé au truc gris c la sortie de l'echangeur, pour confirmer la fuite au niveau du turbo, faut debrancher directement les durites d'air qui sont dessus et voir l'etendu des degats.
Ta conso d'huile est enorme et si l'huile ne coule pas par terre, cela peut etre aussi des segments usés, joint de queues de soupapes fuyards etc mais tu aurai de la fumée et de grosses pertes de performances.

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Message par casta83 Sam 8 Aoû - 14:55:55

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Message par jeross Sam 8 Aoû - 15:22:04

ok je te remercie vraiment de pour ces infos;o)  tu sais je pense vraiment avoir flingué le turbo (une dizaine de kilometre à rouler sans huile car aucun voyant s'allumait), et le couinement coté droit, surement le palier qui souffrait..et puis vu que jai vite remis de lhuile et vidangé au moins 2 fois en 1 mois..je me dis que peu etre que c'est pas passé dans l' injection  vu qu'il n'ya aucunes sorte de fumée, ni blanche ni noir, ptetre une odeur des fois mais qui vient du moteur vu quil ya de lhuile sur le carter bien chaud, ya pas de bruit, just le turbo qui se déclenche vers les 2000trs/mn , peu etre légere perte de puissance quand cest froid Question==> je suis peu etre trop optimiste loll    vérifier l'admission air du turbo donc c'est: batterie+ baie essuies glace +boite à air et là j'au rai acces à ce dont tu parles?==> entrée air du  fameux garret  . De meme je pourrai déposer le cache "culbuteur"? pour vérifier si ya pas dhuile qui sort de là, sais tu si il faut prévoir un join de remplacement (je crois bien quil ya un genre de joint sous ce cache noir merci

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Message par casta83 Sam 8 Aoû - 15:37:39

Si ca passe dans l'admisssion le moteur s'emballe, mais faut surtout pas que ca arrive lol donc faut prevenir et pas tenter le diable.
Le cache culbuteur ou plutot couvre culasse, si il ne fuit pas exterieurement, ne le demonte pas sinon oui il y a un joint a changer.
Pour acceder au durite du turbo oui faut demonter pas mal de trucs, malgre ca tu verra c pas evident, j'ai les mains et avans bras tout griffés lol

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Message par jeross Sam 8 Aoû - 15:44:17

lol merci;o)

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Message par jeross Sam 8 Aoû - 16:19:55

cool ca y est tu as déposé ton turbo? ou tu l'a dégagé?

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Message par casta83 Sam 8 Aoû - 16:23:18

Non je le sors lundi, me manque la douille pour durite d huile. Tout le reste est defait sinon.

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Message par jeross Sam 8 Aoû - 16:38:03

postes des  images du travail quand tu peux! a+ ;o)

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Message par casta83 Mar 11 Aoû - 13:05:20

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Message par casta83 Mer 2 Sep - 15:57:40

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