Index FM²
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

[TUTO] Nettoyage du boitier papillon sur Megane RS

+5
maxt3ss
jers38
pisic cc 38
zwyk
arshavin38
9 participants

Aller en bas

papillon - [TUTO] Nettoyage du boitier papillon sur Megane RS Empty [TUTO] Nettoyage du boitier papillon sur Megane RS

Message par arshavin38 Ven 25 Mar - 6:46:02

A la Demande de Fred1000gex , j'ai fait un petit tuto de démontage et nettoyage du boitier papillon sur Megane RS.
Tout d'abord il faut savoir que RENAULT préconise son nettoyage tout les 60 000 km , chose que je ne savais pas et qui a était fait a 65 000 sur la mienne aprés l'apparution de différents symptomes.

Personnellement j'ai rencontré comme probléme :
-Ralenti élevé ( 1200 ) puis il retombé a 800 tour , mais dés que je rcommencer a rouler il remonté
-le starter qui ne tenait pas et chuter 2 ou 3 fois avant de remonter a 1000 tour
-Plus de péche en dessous de 3000 tours

Il peut y avoir également , pisic cc 38 a eu le cas :
-le ralenti ne tient plus a 800 tour et la voiture cale
-La voiture broute a l'accélération.

Aprés les symptomes possible , place a la marche a suivre pour le démonter :

Le boitier est situé par la fléche rouge sur la photo.
La premiére chose a faire est de débrancher la prise noir indique par la fléche jaune , ATTENTION celle ci est fragile.
Ensuite il y a 3 vis ( clé de 10 ) a retiré , 2 sont montré par les fléches jaune , la 3eme est dérriére.
papillon - [TUTO] Nettoyage du boitier papillon sur Megane RS _mg_5710
papillon - [TUTO] Nettoyage du boitier papillon sur Megane RS _mg_5712
papillon - [TUTO] Nettoyage du boitier papillon sur Megane RS _mg_5713

Pour pouvoir accédér au vis , il faut d'abord retiré le Tuyau d'admission d'air ( sur la mienne , il a déja était remplacer par le T de la dump valve) , attention sur le tuyau d'origine , il est tenu par une petite broche en métal a ne pas abimer pour pouvoir remettre le tuyau correctement.
Voici donc le boitier de profil , pour pouvoir accéder au vis.
papillon - [TUTO] Nettoyage du boitier papillon sur Megane RS _mg_5711

Aprés avoir retiré les vis ( ou avant peut importe ) il faut débrancher la connectique designé par la fléche rouge

papillon - [TUTO] Nettoyage du boitier papillon sur Megane RS _mg_5714
papillon - [TUTO] Nettoyage du boitier papillon sur Megane RS _mg_5715

Voila donc aprés avoir enlever les 3 vis et la connectique , on obtient un boitier papillon bien sale :
papillon - [TUTO] Nettoyage du boitier papillon sur Megane RS _mg_5716

On enléve le joins , vous pouvez en profité pour le remplacer , mais je n'avais pas la ref donc je l'ai remis , ce n'est pas grave ( le joins doit faire une dizaine d'euros chez renault )
papillon - [TUTO] Nettoyage du boitier papillon sur Megane RS _mg_5717

Puis un peu de WD40 et un pinceau pour nettoyer le boitier :
papillon - [TUTO] Nettoyage du boitier papillon sur Megane RS _mg_5718

Voila donc le boitier nettoyé et le joins remis en place :
papillon - [TUTO] Nettoyage du boitier papillon sur Megane RS _mg_5719

Il reste donc a tout refaire dans l'autre sens et le tour est joué ! Wink

Pour ma part sa a résolu mes problémes , petite ballade avec pisic qui pourra témoigné que tout remarche ! cheers

Edit : si il convient est ce qu'un modo pourrait déplacé le sujet en section tutoriel bom


Dernière édition par arshavin38 le Ven 25 Mar - 13:07:10, édité 1 fois
arshavin38
arshavin38
Addict FM²
Addict FM²

Masculin
Nombre de messages : 2993
Age : 33
Localisation : Dans mon canapé quelque part en isére ...
Nb de points restant : 12 malgré les RS ...
Loisirs : Tout se qui marche :p
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

papillon - [TUTO] Nettoyage du boitier papillon sur Megane RS Empty Re: [TUTO] Nettoyage du boitier papillon sur Megane RS

Message par zwyk Ven 25 Mar - 9:28:24

Ha bah impec ce tuto, il me servira dans............... 5/6 ans! Surprised Surprised Surprised Surprised
zwyk
zwyk
Super posteur
Super posteur

Masculin
Nombre de messages : 3220
Age : 36
Localisation : Grenoble (38)
Nb de points restant : 12
Loisirs : Mes voitures, mes montagnes!
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

papillon - [TUTO] Nettoyage du boitier papillon sur Megane RS Empty Re: [TUTO] Nettoyage du boitier papillon sur Megane RS

Message par pisic cc 38 Ven 25 Mar - 13:47:19

bien joué pour le tuto!!!!
et je confirme la rs a retrouver toute sa péche!!!!! et je me laisse tout le temps surprendre par ce châssis I love you
pisic cc 38
pisic cc 38
Addict FM²
Addict FM²

Masculin
Nombre de messages : 2923
Age : 38
Localisation : grenoble (38)
Nb de points restant : jamais eu le permis
Loisirs : modifier ma cc et le djing electro
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

papillon - [TUTO] Nettoyage du boitier papillon sur Megane RS Empty Re: [TUTO] Nettoyage du boitier papillon sur Megane RS

Message par jers38 Ven 25 Mar - 16:05:21

Super tuto !
qu'es qu'on ferait sans WD40 Surprised
jers38
jers38
Pilote
Pilote

Masculin
Nombre de messages : 752
Age : 32
Localisation : Charnècles (38)
Nb de points restant : ...
Loisirs : Les caisses, l'info, sorti
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

papillon - [TUTO] Nettoyage du boitier papillon sur Megane RS Empty Re: [TUTO] Nettoyage du boitier papillon sur Megane RS

Message par maxt3ss Sam 12 Mai - 14:32:31

Merci pour le tuto Wink
maxt3ss
maxt3ss
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 48
Localisation : Tours (37)
Nb de points restant : TouS
Loisirs : Jeux de Société, Photo, Musique, Geek, vapoteur, papa
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

papillon - [TUTO] Nettoyage du boitier papillon sur Megane RS Empty Re: [TUTO] Nettoyage du boitier papillon sur Megane RS

Message par rmi158 Mer 23 Mai - 9:01:42

Tout d'abord MERCI pour cet excellent tuto. Quelqu’un pourrait me donner la Référence du joint du boitier papillon?
rmi158
rmi158
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 32
Localisation : Marseille
Nb de points restant : 12
Loisirs : Tennis
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

papillon - [TUTO] Nettoyage du boitier papillon sur Megane RS Empty Re: [TUTO] Nettoyage du boitier papillon sur Megane RS

Message par cr3 Mer 26 Déc - 9:36:29

Salut à tous et merci pour le tuto!

J'ai eu 2 fois en 2 semaines le message "injection à controler"
A l'ODB il me dit le code P0638 http://www.dtcsearch.com/P0638/

Throttle Actuator Control Range/Performance
Bank 1

Je me demande si c'est pas le boitier papillon encrassé. Il y en a bien boitier papillon même sur un dci 1.9? Ils en parlent sur la RTA 12A-25 boitier papillon du moteur F9Q

J'ai eu le message mais aucun mode dégradé. Coté pédale accélérateur je ne vois rien d'anormal non plus.
Peut etre que certains ont deja eu ce message ? ou une idée d'ou ca pourrait venir?
Merci

cr3
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : bordeaux
Nb de points restant : 12
Loisirs :
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

papillon - [TUTO] Nettoyage du boitier papillon sur Megane RS Empty Re: [TUTO] Nettoyage du boitier papillon sur Megane RS

Message par cr3 Jeu 27 Déc - 11:21:12

J'ai finalement mis un peu de WD 40 dans le boitier papillon sans le démonter.
Desserrer le collier de la durite d'entrée d'air et débranché la durite, un peu de wd 40 a l'intérieur du boitier et essuyer avec un chiffon (on peut voir l'interieur du boitier a l'aide d'un petit miroir).

Je ne sais pas si c'est a conseiller la WD40 pour cet endroit sans le démonter mais par gravité le liquide retombe et en essuyant l'intérieur il doit pas rester grand chose.
Je verrai bien si j'ai de nouveau le "injection a controler"

Le papillon était grand ouvert pour info et un peu d'huile noire stagnait sans plus. Je n'ai pas joué avec la pédale d’accélérateur voir si même moteur éteins le papillon bougeait.
papillon - [TUTO] Nettoyage du boitier papillon sur Megane RS Papill11
papillon - [TUTO] Nettoyage du boitier papillon sur Megane RS Papill12



cr3
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : bordeaux
Nb de points restant : 12
Loisirs :
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

papillon - [TUTO] Nettoyage du boitier papillon sur Megane RS Empty Re: [TUTO] Nettoyage du boitier papillon sur Megane RS

Message par cr3 Mer 1 Mai - 10:25:18

J'ai finalement trouvé d'où venait le problème. C'était bien sur le circuit de suralimentation mais de l'autre coté du conduit au niveau du refroidisseur d'air (échangeur air air) avec une fuite au raccord.
J'ai déposé le pare choc https://megane2.superforum.fr/t7276-demontage-parechoc-et-feux-avant-megane-2-phase-2
Il y a un cache à déposer devant le conduit ensuite (en bleu sur l'image). J'ai désolidarisé le conduit de l'échangeur pour nettoyer les surfaces qui font l'étanchéité puis tout reposé et bien resserré le collier (préconisé 5.5N.m). J'avais nettoyé au papier le radiateur mais le nettoyage qui a été efficace entre les ailettes du radiateur c'est au karcher dans une station depuis l'extérieur de la grille du pare choc papillon - [TUTO] Nettoyage du boitier papillon sur Megane RS Bien.
Attention il faut vérifier que l'échangeur n'est pas plein d'huile avant de le reposer (risque emballement moteur apparemment)
Au final j'ai l'impression que la voiture marche mieux en général notamment à petite vitesse au démarrage et en marche arrière où il fallait que j'accélère plus avant. Et niveau autonomie je tournais aux alentours de 800km et maintenant 1000km.
L'échangeur est facilement visible depuis la grille du pare choc pour voir son état.
Sur l'image :
en bleu le cache (j'ai un peu galéré à le sortir...)
en rouge la partie où j'ai désolidarisé, nettoyé, resserré le collier
en jaune la partie bien encrassée due à la fuite
en vert l'entrée à l'opposé de l'échangeur
papillon - [TUTO] Nettoyage du boitier papillon sur Megane RS Megane11
papillon - [TUTO] Nettoyage du boitier papillon sur Megane RS Collie10

cr3
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : bordeaux
Nb de points restant : 12
Loisirs :
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

papillon - [TUTO] Nettoyage du boitier papillon sur Megane RS Empty Re: [TUTO] Nettoyage du boitier papillon sur Megane RS

Message par NozomiAiHeiwa Sam 10 Mai - 8:19:58

Je vais devoir le faire également, cependant je ne vois pas où il est situé sur mon moteur ? :/

Renault s'en était déjà occupé il y a 2 ans, je ne trouve pas tellement normal de devoir le refaire au bout de si peu de temps. Sauf, que le concessionnaire s'était fait plaisir, car vu le prix j'ai compris qu'ils avaient directement changé la pièce sans faire l'effort de le nettoyer (facture + de 500€) heureusement que ça a été prix en charge par ma garantie d'achat de l'époque !

Je serais pas contre de faire ça avec un membre du forum plus expérimenté que moi ; je débute dans le "s'occuper soi-même de sa voiture" et je ne souhaite pas prendre de risques inconsidérés par manque d'expérience, même si je suis très prudent.
NozomiAiHeiwa
NozomiAiHeiwa
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Nb de points restant : 12
Loisirs : High-Tech
Date d'inscription : 21/02/2014

http://www.materiel.net

Revenir en haut Aller en bas

papillon - [TUTO] Nettoyage du boitier papillon sur Megane RS Empty boitier papillon

Message par calouetdine Mar 26 Nov - 18:41:52

je demande conseil pour nettoyer le boitier papillon mrs 2 et es que la  fiche noir (tuyau)  s'enleve facilement  faut il faire un quart de tour vu sur photo dessin avec encoche ou simplement tirer  pour pas la casser  merci

calouetdine
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 56
Localisation : arudy
Nb de points restant : 12
Loisirs : sport auto
Date d'inscription : 26/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

papillon - [TUTO] Nettoyage du boitier papillon sur Megane RS Empty Re: [TUTO] Nettoyage du boitier papillon sur Megane RS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum