expliquez moi comment ça marche !!
Page 1 sur 1 • Partager •
expliquez moi comment ça marche !!
Hello !
Pouvez vous m'expliquer en gros ,le fonctionnement du turbo à géométrie variable ?
En effet , ce turbo a la particularité de s'exprimer de façon différente par rapport à un turbo classique !
Lorsque je change de vitesse à exactement 2000 tr/min, un gros "Pieeewwwww" se fait entendre à la sortie d'échappement lors de la décélération du moteur .
ça fait bizarre la première fois que l'on entend ça , en plus du sifflement très présent à l'accélération, lequel est le signe qu'un turbo traditionnel est en fin de vie !
Voilà, expliquez moi l'origine de ce "pieeewww" , ma mégane possède un 1.5 DCI 105 .
Merci, et bon dimanche !!
Pouvez vous m'expliquer en gros ,le fonctionnement du turbo à géométrie variable ?
En effet , ce turbo a la particularité de s'exprimer de façon différente par rapport à un turbo classique !
Lorsque je change de vitesse à exactement 2000 tr/min, un gros "Pieeewwwww" se fait entendre à la sortie d'échappement lors de la décélération du moteur .
ça fait bizarre la première fois que l'on entend ça , en plus du sifflement très présent à l'accélération, lequel est le signe qu'un turbo traditionnel est en fin de vie !
Voilà, expliquez moi l'origine de ce "pieeewww" , ma mégane possède un 1.5 DCI 105 .
Merci, et bon dimanche !!

totophe- Pilote confirmé

-

Nb de points restant: tous
Loisirs: Hard-rock ,restauration moto ancienne.
Re: expliquez moi comment ça marche !!
c'est vrai que le turbo sur le 1.5 dci siffle beaucoup à l'accélération comme à la décélération pa rappport au 1.9 dci c'est vrai que ça surpend au début mais aucune inquiétude à avoir 

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Mégane II.2 Coupé Exception Noir Nacré 105 ch
Intérieur Full White Led
Calandre Gt
Kit Hid H7 6000K
3ème Feux Stop à Led Noir
Audio Connexion Box
Pioneer TS-Q131C à l'avant
Pioneer TS- A1303I à l'arrière

ouafpalouf- Modérateur Mr Propre

-

Nb de points restant: 12-1 et - 45€
Loisirs: Mr bruit, Kiffeur de gros son hollandais à 180 BPM
J'ai questionné mon mécano qui m'a confirmé l'aspect normal de ces bruits, mais quel est le phénomène qui est à l'origine de ces bruits ???
C'est la curiosité qui me fait poser cette question ,et pas l'inquiétude ,étant donné que ces bruits sont normaux sur ces turbos .
C'est la curiosité qui me fait poser cette question ,et pas l'inquiétude ,étant donné que ces bruits sont normaux sur ces turbos .

totophe- Pilote confirmé

-

tu as une sorte de soupape de decharge (ou wastegate) qui empeche le turbo de rentrer en surpression... le sifflement c'est d'une part le turbo qui tourne tres vite (des fois plus de 100 000tr/min) et aussi cette soupape qui s'ouvre et laisse sortir l'air... d'ailleurs c'est bien a cause de cette "fuite" d'air et du ralentissement du turbo, que tu as toujours un petit temps mort quand tu pousses la voiture et que tu passes le rapport... le turbo doit se remettre en pression...
la geometrie variable ça se passe du coté echappement du turbo! en fait t'as des sortes d'ailette qui sont fixées et articulées de maniere concentrique... et en fonction de la charge demandée, elles laissent plus ou moins passer d'air... en gros en bas regime, faut beaucoup de puissance, donc beaucoup d'air a une pression elevée, donc les ailettes sont ouvertes a fond pour pas freiner l'air... a haut regime, plus besoin de puissance, donc elles ralentissent l'air pour eviter la surpression
la geometrie variable ça se passe du coté echappement du turbo! en fait t'as des sortes d'ailette qui sont fixées et articulées de maniere concentrique... et en fonction de la charge demandée, elles laissent plus ou moins passer d'air... en gros en bas regime, faut beaucoup de puissance, donc beaucoup d'air a une pression elevée, donc les ailettes sont ouvertes a fond pour pas freiner l'air... a haut regime, plus besoin de puissance, donc elles ralentissent l'air pour eviter la surpression

rammstein57- Meganeux

-

Nb de points restant: 12
Loisirs: ordi voiture :)
Merci !!
Je suis bète, j'ai mème pas pensé à regarder sur You tube avant de poser ma question ...!
Voilà ce que j'ai trouvé en complément de ta réponse :
http://www.youtube.com/watch?v=Hg5FJuIBGNY
http://www.youtube.com/watch?v=hDq7JnTgltM
http://www.youtube.com/watch?v=7sC7d6H6Xts&feature=related
Je suis bète, j'ai mème pas pensé à regarder sur You tube avant de poser ma question ...!
Voilà ce que j'ai trouvé en complément de ta réponse :
http://www.youtube.com/watch?v=Hg5FJuIBGNY
http://www.youtube.com/watch?v=hDq7JnTgltM
http://www.youtube.com/watch?v=7sC7d6H6Xts&feature=related

totophe- Pilote confirmé

-

la premiere video c'est pas comme ça que le notre fonctionne, mais les deux autres te montrent bien les aillettes bougées 
rammstein57- Meganeux

-

Nb de points restant: 12
Loisirs: ordi voiture :)